Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Dim 27 Sep 2015 17:58

XINOX 29 a écrit:Le seul gros point noir de ce groupe à mon avis est d'avoir mis le "cerveau" du groupe au niveau du dérailleur arrière qui est un élément du groupe très exposé lors des chutes.
Sinon ça donne envie!



Même si c'est pas beau, il faudrait sans doute resortir les protège dérailleurs.
Sinon les leviers sont à mon avis légèrement plus exposés que le dérailleur arrière.

Rotor a trouvé la solution en mettant son capteur inpower dans l'axe de pédalier: bravo.
Pour Sram, ça semble plus compliqué et pas prioritaire, mais je pense qu'il va y avoir des early adopters qui vont casser leur etap de bonne heure et voyant les frais, vont revenir au Sram Force mécanique :D
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede Squalito » Mar 29 Sep 2015 08:07

LewOlive a écrit:
XINOX 29 a écrit:Le seul gros point noir de ce groupe à mon avis est d'avoir mis le "cerveau" du groupe au niveau du dérailleur arrière qui est un élément du groupe très exposé lors des chutes.
Sinon ça donne envie!



Même si c'est pas beau, il faudrait sans doute resortir les protège dérailleurs.
Sinon les leviers sont à mon avis légèrement plus exposés que le dérailleur arrière.

Rotor a trouvé la solution en mettant son capteur inpower dans l'axe de pédalier: bravo.
Pour Sram, ça semble plus compliqué et pas prioritaire, mais je pense qu'il va y avoir des early adopters qui vont casser leur etap de bonne heure et voyant les frais, vont revenir au Sram Force mécanique :D


SRAM y a pensé, car en cas de chute sur le côté droit, le dérailleur "débraye" tout seul au moment de l'impact puis revient automatiquement dans sa position initiale ceci afin d'amortir le choc et limiter les dégâts. Nous avons fait le test en forçant avec les mains, comme on dit,ça marche, maintenant, reste à voir à l'usage c'est à dire après une vraie chute...
Et en cas de casse, le dérailleur arrière SRAM red eTap ne coûte pas plus cher qu'un Dura-Ace Di2 ou un Record EPS...
Squalito
 
Messages: 128
Images: 0
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 20:39
Localisation: Vexin

Re: Sram red Etap

Messagede Ajaj » Mar 29 Sep 2015 17:46

D'ailleur pour l'ancdote un microcontrolleur avec capacités sans fil et bien assez de puissance pour gérer un système comme ca doit couter entre 5 et 10$ donc meme si tu perd le "cerveau" bof pas de quoi s'affoler. De même un bon "servomoteur étanche" coute au plus 20 euros. Bref le cout supplémentaire d'un dérailleur electrique doit etre d'une 30aine d'euros a tout casser.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Sram eTap

Messagede ufolep60 » Ven 12 Fév 2016 22:46

Bonjour à tous,

quelques poids du etap ;)
Fichiers joints
image.jpeg
Dernière édition par ufolep60 le Sam 13 Fév 2016 09:16, édité 1 fois.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Sram eTap

Messagede Pat2A » Sam 13 Fév 2016 00:33

Commentaire retiré
Dernière édition par Pat2A le Sam 13 Fév 2016 09:38, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Sram eTap

Messagede moulletis » Sam 13 Fév 2016 08:26

Bonjour à tous , je suis également impatient .

Ce groupe ne sera pas disponible avant le mois de mai . C'est trop long .
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Sram eTap

Messagede domino » Sam 13 Fév 2016 08:53

moulletis a écrit:Bonjour à tous , je suis également impatient .

Ce groupe ne sera pas disponible avant le mois de mai . C'est trop long .


il y en a qui tourne déjà, j'ai le mien fin fevrier début mars , normalement !!!!!!!!!!!!!!!!
y'a plus qu'a
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede rickyfirst » Sam 13 Fév 2016 09:05

Il y a normalement à la fin de ta phrase :mrgreen:

Certains groupes sont arrivés dans le circuit de distribution mais en très petit nombre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram eTap

Messagede Cannon669 » Sam 13 Fév 2016 09:13

domino a écrit:
moulletis a écrit:Bonjour à tous , je suis également impatient .

Ce groupe ne sera pas disponible avant le mois de mai . C'est trop long .


il y en a qui tourne déjà, j'ai le mien fin fevrier début mars , normalement !!!!!!!!!!!!!!!!
y'a plus qu'a


...et normalement...tu ne seras pas déçu!!!! ;)
Cannon669
 
Messages: 27
Inscription: Ven 19 Sep 2014 09:12

Re: Sram eTap

Messagede RPM » Sam 13 Fév 2016 09:32

moulletis a écrit:Bonjour à tous , je suis également impatient .

Ce groupe ne sera pas disponible avant le mois de mai . C'est trop long .


Y en a visiblement déjà dispo : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=28010&start=2490#p902572
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Sam 13 Fév 2016 09:54

ufolep60 a écrit:Bonjour à tous,

quelques poids du etap ;)


Merci ;) . Les poids sont conformes à ceux annoncés. Et light, en plus...
Petite question : pour les leviers, on charge comment ( batteries démontables ou charge directe possible )?
Cdlt
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Sram red Etap

Messagede phill35 » Sam 13 Fév 2016 10:13

Ce sont des piles CR2032
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Sam 13 Fév 2016 10:23

Chez les fournisseurs, la dispo est vague: "début de printemps".

En voyant ces poids vérifiés, on est clairement compétitif. Il y a un léger transfert de masse vers le bas du vélo, ce qui me plait bien.

2 remarques:

-Le gain de la suppression de gaines devrait compenser significativement le surpoids
-Le gain aéro ne devrait pas être négligeable à l'heure où tous les cadres sont passés en soufflerie

Je suis optimiste sur la technologie:
-les technologies sans fils sont rodées depuis longtemps
-Sram, c'est une boîte sérieuse, celle qui recherche à mon avis le plus la performance technique parmi les big 3
-les batteries sont rodées elles aussi, en partie grâce aux technologies issues des smartphone

Après, j'aimerais bien que Shimano s'y mette aussi, car la concurrence a du bon pour nous, utilisateurs !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Sam 13 Fév 2016 10:59

LewOlive a écrit:-Sram, c'est une boîte sérieuse, celle qui recherche à mon avis le plus la performance technique parmi les big 3


... et qui fait déverminer ses nouveautés par les premiers acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Sam 13 Fév 2016 11:21

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:-Sram, c'est une boîte sérieuse, celle qui recherche à mon avis le plus la performance technique parmi les big 3


... et qui fait déverminer ses nouveautés par les premiers acheteurs.


Tu penses à quels produits en particulier ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede Fireblade07 » Sam 13 Fév 2016 11:24

Freinage à disque?

Sram c'est plutôt réputé fragile quand même par rapport à Campa ou Shimano. En tout cas, autour de moi, les casses sont souvent sur du Sram.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Sam 13 Fév 2016 11:43

Moi je pense en particulier aux leviers, mais ils ont rectifié le tir sur les modèles récents. J'ai vu pas mal de casse, mais surtout chez des coureurs qui avaient monté des gaines qui n'étaient pas d'origine et qui étaient moins fluides que celles d'origine. J'ai vu beaucoup moins de casse chez ceux qui avaient monté des gaines recommandées par Sram et/ou qui les changeaient régulièrement.

Pour en revenir au sujet, le risque n'est-il pas surtout "logiciel " sur le etap ? Donc normalement solutionnable avec des mises à jour...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Sam 13 Fév 2016 12:57

LewOlive a écrit:
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:-Sram, c'est une boîte sérieuse, celle qui recherche à mon avis le plus la performance technique parmi les big 3


... et qui fait déverminer ses nouveautés par les premiers acheteurs.


Tu penses à quels produits en particulier ?


- les freins hydro de route avec les joints qui ne supportaient pas le froid
- la cassette 990 de VTT 1ère version avec son spider en carbone qui prenait du jeu au niveau des rivets
- les commandes double Tap de route 1ère version avec la roue crantée d'indexation sous-dimensionnée dont les dents sautaient
- les freins à disque Elixir
- la commande pushlock à câble des fourches Rock Shox qui ont une durée de vie d'environ 3 mois
- la tige de selle Reverb
- la 1ère version de la chaîne XX1
- ...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Sam 13 Fév 2016 13:32

LewOlive a écrit:Chez les fournisseurs, la dispo est vague: "début de printemps".

En voyant ces poids vérifiés, on est clairement compétitif. Il y a un léger transfert de masse vers le bas du vélo, ce qui me plait bien.

2 remarques:

-Le gain de la suppression de gaines devrait compenser significativement le surpoids
-Le gain aéro ne devrait pas être négligeable à l'heure où tous les cadres sont passés en soufflerie

Je suis optimiste sur la technologie:
-les technologies sans fils sont rodées depuis longtemps
-Sram, c'est une boîte sérieuse, celle qui recherche à mon avis le plus la performance technique parmi les big 3
-les batteries sont rodées elles aussi, en partie grâce aux technologies issues des smartphone

Après, j'aimerais bien que Shimano s'y mette aussi, car la concurrence a du bon pour nous, utilisateurs !


materiel vélo a déjà vendu de ces groupes en janvier
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede mad benny » Sam 13 Fév 2016 21:04

groupe déjà disponible chez mon vélociste.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Sram red Etap

Messagede x man » Sam 13 Fév 2016 23:00

Groupe monté aujourd'hui, ca avait l'air prometteur avant montage ... Une fois monté ( certes + rapidement qu'un di2) ca m'enthousiasme un peu moins, c'est beaucoup moins rapide qu' un dura-ace, finition plus cheap qu' un shimano aussi ... Honnêtement sur le pied d'atelier ça a l'air poussif ... À voir sur le terrain ...
x man
 
Messages: 1302
Inscription: Mer 26 Oct 2005 20:00
Localisation: 94

Re: Sram red Etap

Messagede Joe 1234 » Dim 14 Fév 2016 00:06

x man a écrit: finition plus cheap qu' un shimano aussi ... ...


Juste en photos on voit que le Etap à l'air moins bien fignolé qu'u Di2 ou EPS........
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Sram red Etap

Messagede B@rtm@n » Dim 14 Fév 2016 13:01

Hello,

pour l'avoir vu en "vrai" vendredi je partage cette impression d'une finition moins léchée que chez Shimano ou Campa. Il y avait d'ailleurs un DI2 juste à côté.
Je trouve que les manettes étant mat avec juste une inscription elles font presque penser au proto que l'on pouvait voir en début d'année dernière.
Pour moi c'est le pédalier qui fait vraiment triste. On dirait un red poncé et repeint à la bombe mat. A côté du pédalier DI2 il n'y a vraiment pas photo.
Après c'est aussi une question de goût.

@+.
B@rtm@n
 
Messages: 195
Inscription: Lun 21 Mai 2007 21:37

Re: Sram red Etap

Messagede lemairevtt » Dim 14 Fév 2016 17:23

x man a écrit:Groupe monté aujourd'hui, ca avait l'air prometteur avant montage ... Une fois monté ( certes + rapidement qu'un di2) ca m'enthousiasme un peu moins, c'est beaucoup moins rapide qu' un dura-ace, finition plus cheap qu' un shimano aussi ... Honnêtement sur le pied d'atelier ça a l'air poussif ... À voir sur le terrain ...


Je partage ton point de vue, c'est poussif beaucoup moins direct qu un DI2. Un peu déçu pour la part. Ça ne me fait plus du tout envie.
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 14 Fév 2016 20:00

lemairevtt a écrit:
x man a écrit:Groupe monté aujourd'hui, ca avait l'air prometteur avant montage ... Une fois monté ( certes + rapidement qu'un di2) ca m'enthousiasme un peu moins, c'est beaucoup moins rapide qu' un dura-ace, finition plus cheap qu' un shimano aussi ... Honnêtement sur le pied d'atelier ça a l'air poussif ... À voir sur le terrain ...


Je partage ton point de vue, c'est poussif beaucoup moins direct qu un DI2. Un peu déçu pour la part. Ça ne me fait plus du tout envie.


tu as essayé ? car tu dis : "ça ne me fait plus du tout envie " cela sous entend si je ne suis pas trop bète que tu ne l'as pas éssayé ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 14 Fév 2016 20:28

pas de comparo possible avec le di2,je ne le connais pas.
Pour l'eTap après 2 sorties,le passage est très fluide,le changement des plateaux bluffant et je trouve que l'ergonomie des manettes a encore été amélioré;
j'attends surtout de voir avec les batteries (rechargement,démontage/remontage) comment tout ça vieillir !!
le poids qu'en à lui en conforme à ce que l'on a pu voir sur le net;
C'est mon 1er électrique alors forcément ,j'ai plus envie de descendre du vélo,mais on verra dans le temps avec plus de bornes ...
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 14 Fév 2016 20:32

encore une réponse
Dire que c'est mieux ou moins bien que du Di2 ou de l'EPS n'a pas de sens. C'est juste différent, en raison de l'absence de fils, et en raison de l'ergonomie de fonctionnement. Mais sinon, ça marche bien, c'est précis, souple, silencieux. Le freinage a beaucoup progressé car ils ont rajouté un petit ressort de rappel dans la poignée, ce qui fait que le ressenti est plus "franc" que le red mécanique. Je ne peux par contre pas me prononcer sur la fiabilité, car ça personne n'en sait rien.
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede moulletis » Dim 14 Fév 2016 22:26

merci domino pour ton retour .je suis très attentif car c'est mon futur investissement .Tu as raison ,il ne faut pas comparer les 2 autres groupes.
moulletis
 
Messages: 57
Inscription: Dim 6 Juin 2010 13:46

Re: Sram red Etap

Messagede x man » Lun 15 Fév 2016 00:32

Certes c'est un groupe différent technologiquement des 2 autres mais on peut quand même tenter de le comparer aux références du marché présent depuis des années ... Ou alors on compare uniquement le etap au mektronik?
Après une sortie de test ( pas mon velo perso) le etap fonctionne très bien, c'est souple et precis, bonne ergonomie des shifters... C'est juste beaucoup moins rapide que le di2 ( c'est un fait) et beaucoup moins bien fini. Pour la fiabilité on verra après une saison intensive ou en cyclo cross ...
Si j'avais à acheter un groupe électrique c'est di2 sans hésiter ;)
x man
 
Messages: 1302
Inscription: Mer 26 Oct 2005 20:00
Localisation: 94

Re: Sram red Etap

Messagede lemairevtt » Lun 15 Fév 2016 07:42

Oui essayé

j'avais déjà eut l'écho par un shop, j'ai donc essayé, enfin tutoyé lol, car juste sur le parking avec A/R entre rond point, c'est précis comme ce qu'on a connu sur un red mais il y a un mini temps mort entre le moment où l'on appui et l'action du dérailleur...normal c'est du sans fil après tout. Voilà pourquoi ça ne ma fait plus envie. On est loin du ON/OFF du EPS ou DI2.

Sinon oui c'est précis, le dérailleur avant top, heureusement on retrouve l'ADN sram dans ce ETAP

Après ça n'empêche pas les AG2R de gagner, c'est juste mon avis de pimpim
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fifihu20 et 13 invités