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Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 15:15
de cpt-caverne01
S'est fait SRAM vient d'annoncer son groupe sans fils avec le prix, le poids des dérailleurs avant et arrière et des manettes

https://www.sram.com/stories/introducing-sram-red-etap

https://www.sram.com/sram/road/family/sram-red-etap

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 16:01
de faber
Dommage, pas (encore) de leviers eTap pour freins hydrauliques :|

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 16:55
de Tuut
L'article sur bike radar parle d'une sortie hydraulique quelques mois après la version normale

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 18:01
de samuel
239 g. le dérailleur arr., avec sa batterie , of corse, et 650 g le groupe, jolie prouesse. Si la masse est contenue, on ne peut en dire autant du tarif qui décolle... Dommage.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 18:13
de xadubo33
Pas si grande que cela la prouesse :? je m'attendais à un niveau de poids en rapport avec leurs groupes méca :!: pas si facile de faire de l'électroméca trés light.
Et sur le coup le DA est plus léger - DAR 217 DAV 114 Leviers 237 si l'on rajoute câblage et batterie interne ils se retrouvent à égalité :)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 18:16
de teamdindon
J'aime beaucoup les "blips" pour prolongateur de CLM : ça va permettre de gratter facilement 3~4 cm en longueur de prolongateur en plus par rapport à leur anciennes manettes mécaniques.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 18:53
de LionelB
kudos a SRAM pour être les premiers a sortir le wireless. Je vais quand meme attendre la version campa ou shimano.

Ca va permettre d'avoir un cadre bien propre si des marques sortent des cadres dédiés au wireless.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 19:15
de Tytoune
Quand les prix auront baissés, c'est un achat non négligeable pour le TT :D

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 22:38
de samuel
xadubo33 a écrit:Pas si grande que cela la prouesse :? je m'attendais à un niveau de poids en rapport avec leurs groupes méca :!: pas si facile de faire de l'électroméca trés light.
Et sur le coup le DA est plus léger - DAR 217 DAV 114 Leviers 237 si l'on rajoute câblage et batterie interne ils se retrouvent à égalité :)

Si tu prends en compte le fait que la baterie est intégré dans le dérailleur, çà fait quand même light l'ensemble. Si tu enlèves le poids du câblage, on est effectivement au niveau d'un Di2, mais wireless ;) . De te façon, impossible d'économiser sur les batteries, nécessairement plus nbreuses sur ce type de système.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 23:09
de Tuut
60 h annoncées batterie arrière pas folichon par rapport à du di2 ...

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 23:48
de Joe 1234
Effectivement tous les systèmes "Wireless" sont très énergivores en terme de "jus de batterie"...

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 06:48
de Kevpro6
On atteint le prix d'un vélo pour un groupe ça devient grottesque... Force Etap ?? :mrgreen:

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 07:22
de pinouroo
très joli mais entièrement d'accord avec Kevpro6!!!!!!!

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 07:27
de specialguest
intéressant uniquement parce que les nouvelle idées peuvent faire évoluer le système
mais la gestion des batteries des dérailleurs et les piles des manettes va très vite tourner au cauchemar surtout que l'autonomie est faible, 60 h c'est 15 jours d'autonomie sans savoir si çà inclus la mise en veille.
Et si vous y ajouter le prix, je n'ai pas encore compris l'intérêt d'avoir du sans fil et pas certain que des ingénieurs Campa et Shimano investissent dans la R&D de ce type de techno.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 08:16
de teamdindon
samuel a écrit:239 g. le dérailleur arr., avec sa batterie , of corse, et 650 g le groupe, jolie prouesse. Si la masse est contenue, on ne peut en dire autant du tarif qui décolle... Dommage.


Kevpro6 a écrit:On atteint le prix d'un vélo pour un groupe ça devient grottesque... Force Etap ?? :mrgreen:



C'est du prix public Sram. Comme toujours, ça se vendra en réalité 30 à 40% moins cher 6 mois après sa sortie.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 08:19
de Zeo
specialguest a écrit:Et si vous y ajouter le prix, je n'ai pas encore compris l'intérêt d'avoir du sans fil et pas certain que des ingénieurs Campa et Shimano investissent dans la R&D de ce type de techno.


A l'heure où le sans fil s'invite partout dans nos vies (jusque dans les radiateurs! :D ), je suis certain que les autres marques vont suivre. Après comme toujours la nouveauté se paye. Cf le prix du premier Di2 et celui de l'actuel ultegra Di2.
Dans 2-3 ans ça sera accessible. En plus c'est des prix catalogue. Attendons le street price.

L’énorme avantage que j'y vois est que ça simplifie énormément le montage. Le problème des batteries n'en est pas un à mon sens surtout qu'étant amovibles il sera certainement possible d'en acheter une ou deux de "secours".
A titre d'exemple mon garmin n'a que 18h d'autonomie et je ne suis jamais tombé en panne de batterie.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 08:55
de smog89
Au delà de la "panne" peu probable, pour ma part le fait de devoir régulièrement recharger me gonflerait sérieusement...
Enfin, de toute façon jamais je ne mettrais autant dans un groupe même pour ne plus avoir de fil. Il n'empêche, l'évolution est remarquable, mais encore une fois réservée à une certaine élite.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 09:35
de rickyfirst
smog89 a écrit: Il n'empêche, l'évolution est remarquable, mais encore une fois réservée à une certaine élite.


Comme toute évolution.

Le sans fil est intéressant pour ma part. Reste à voir si les fabriquant de cadre vont optimiser leurs cadres pour cette configuration.

Pour le chargement régulier, ce n'est vraiment pas un problème à une époque ou un smartphone doit être rechargé quasi quotidiennement. Pour rester dans le vélo, un garmin doit lui aussi être rechargé plus souvent que l'autonomie annoncée par Sram.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 10:04
de albator83
On s'y attendait depuis le Tour des AG2R, mais voilà une sacrée évolution :)
D'autant qu'ils ont pris le risque de modifier la façon de shifter, à voir à l'usage mais l'intention est louable.
Pour le reste oui c'est cher (comme tout nouveau produit sans réel concurrent), oui faut recharger souvent... après c'est un choix : quitte à me passer de mécanique, j'opterais plus facilement pour du sans-fil que du filaire.

Par contre pour les cadres l'optimisation côté fabricants devient délicate : proposer le même modèle compatible mécanique, filaire et sans fil va demander un peu plus de réflexion. Car je ne les imagine pas une seconde proposer un modèle en fonction du type de transmission ^^

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 10:08
de smog89
rickyfirst a écrit:
Pour le chargement régulier, ce n'est vraiment pas un problème à une époque ou un smartphone doit être rechargé quasi quotidiennement.


justement... ;)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 10:58
de teamdindon
albator83 a écrit:Par contre pour les cadres l'optimisation côté fabricants devient délicate : proposer le même modèle compatible mécanique, filaire et sans fil va demander un peu plus de réflexion. Car je ne les imagine pas une seconde proposer un modèle en fonction du type de transmission ^^


En VTT ou les différentes configs sont légion (éléctrique/mécanique, monoplateau/double, tige de selle télescopique/classique), les dernières générations de cadres (Open, Canyon, Focus, ...) font tout passer en interne avec des trappes sur le cadre dont le couvercle est interchangeable pour avoir au choix des butées de gaine, des passages de durit ou un simple bouchon.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 13:54
de frederic ostian
albator83 a écrit:On s'y attendait depuis le Tour des AG2R, mais voilà une sacrée évolution :)
D'autant qu'ils ont pris le risque de modifier la façon de shifter, à voir à l'usage mais l'intention est louable.
Pour le reste oui c'est cher (comme tout nouveau produit sans réel concurrent), oui faut recharger souvent... après c'est un choix : quitte à me passer de mécanique, j'opterais plus facilement pour du sans-fil que du filaire.

Par contre pour les cadres l'optimisation côté fabricants devient délicate : proposer le même modèle compatible mécanique, filaire et sans fil va demander un peu plus de réflexion. Car je ne les imagine pas une seconde proposer un modèle en fonction du type de transmission ^^


Rien que pour le montage le sans fil est un vrai plus. Il faut bien l'avouer, même avec de l'habitude les différents éléments (batterie, fils, connexion) du DI2 restent un peu "pénibles" à installer. Rien d'insurmontable bien sûr mais sans fil c'est vraiment royal. Mais bon de mon côté je vais attendre le Shimano. Pas de doutes que le projet est dans les bureaux en ce moment. Car pour avoir les 2 groupes (Shim et Sram) il n'y a pas photo côté fiabilité. Et tellement content de mon Ultegra DI2...

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 14:29
de Rederik
Ce groupe sram est vraiment innovant, à part le dérailleur av l'esthétique ne me parait pas trop plombée par les moteurs et batteries, et le fait de ne plus avoir de gaines ou de fils est tentant. Pour l'autonomie ça ne me parait pas non plus pénalisant, avant de rouler je gonfle mes boyaux et lubrifie la chaine, pourquoi ne pas monter les batteries ... c'est peut être même mieux qu'un Di2 qu'on ne recharge que très peu souvent, et qu'on finit par oublier.
La masse du dérailleur ar et des leviers est intéressante, mais le monoplateau en route me semble vraiment trop limité.

reste la fiabilité, je pense que le système apporte un réel plus avec un shifting constant, des organes mécaniques qui ne seront pas usés par une cablerie grippée, mais au prix d'un système électrique et sans fil ... ça devrait être fiable, mais est ce que ça le sera plus qu'un système à cable ( qui en route fonctionne quand même très bien tout en étant très léger ).

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 20:42
de Joe 1234
Sram mentionne que leur batterie de 60 heures d'autonomie ou 1 000km de distance avec une recharge de seulement 45 minutes...C'est pas mal....Pas de fils qui traînent un peu partout le long du cadre je trouve cela épuré et très esthétique...

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 20:47
de Marech 77
Du coup on est à peu près comme un Di2. Pas mal.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2015 07:33
de LewOlive
Joe 1234 a écrit:Sram mentionne que leur batterie de 60 heures d'autonomie ou 1 000km de distance avec une recharge de seulement 45 minutes...C'est pas mal....Pas de fils qui traînent un peu partout le long du cadre je trouve cela épuré et très esthétique...


60h c'est pas mal. J'ai 16h sur le Garmin et 100h sur le Rotor Inpower...

Le Garmin ne se vérifie pas du moment qu'on transfère régulièrement. Les 100h du Inpower, c'est déjà beaucoup, donc 60h c'est très bon pour la transmission.
Et 45mn, si au pire on est déchargé avant de partir on recharge en 10mn et on va rouler.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2015 14:30
de Joe 1234
LewOlive a écrit:
Joe 1234 a écrit:Sram mentionne que leur batterie de 60 heures d'autonomie ou 1 000km de distance avec une recharge de seulement 45 minutes...C'est pas mal....Pas de fils qui traînent un peu partout le long du cadre je trouve cela épuré et très esthétique...


60h c'est pas mal. J'ai 16h sur le Garmin et 100h sur le Rotor Inpower...

Le Garmin ne se vérifie pas du moment qu'on transfère régulièrement. Les 100h du Inpower, c'est déjà beaucoup, donc 60h c'est très bon pour la transmission.
Et 45mn, si au pire on est déchargé avant de partir on recharge en 10mn et on va rouler.


Exactement! C'est ce que j'ai écrit! ;)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015 15:17
de Patrice BRUNELLE
Le changement de plateau avec les deux manettes empêche de changer les pignons en même temps qu'on change de plateau ce que je fais souvent, surtout avec les 16 dents d'écart devant des compacts. C'est dommage, je trouve pas que ce soit une super idée ce changement.

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 15:54
de xav BZH
Ce sera possible de paramétrer, ça ce fait chez Shimano.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 05:35
de denismag
TOP VELO à fait l'essai du groupe E-Tap dans le numéro de ce mois . A lire donc avant de pouvoir le faire soit même
Le tarif de la partie transmission seule est à 1430€ , ce qui fait pas " si loin " des DI2 et EPS