Sram red Etap

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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Jeu 10 Sep 2015 08:18

Patrice BRUNELLE a écrit:Le changement de plateau avec les deux manettes empêche de changer les pignons en même temps qu'on change de plateau ce que je fais souvent, surtout avec les 16 dents d'écart devant des compacts. C'est dommage, je trouve pas que ce soit une super idée ce changement.


Ouais, enfin, le faire avec une seconde d'écart ce n'est pas non plus rédhibitoire, juste une habitude à prendre. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Sram red Etap

Messagede albator83 » Jeu 10 Sep 2015 20:03

Et c'est sans doute mieux pour la transmission d'éviter de changer devant/derrière exactement au même moment (même si je l'avoue, je fais pareil surtout en course).
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Re: Sram red Etap

Messagede Squalito » Ven 11 Sep 2015 09:56

Patrice BRUNELLE a écrit:
Le changement de plateau avec les deux manettes empêche de changer les pignons en même temps qu'on change de plateau ce que je fais souvent, surtout avec les 16 dents d'écart devant des compacts. C'est dommage, je trouve pas que ce soit une super idée ce changement.

Ouais, enfin, le faire avec une seconde d'écart ce n'est pas non plus rédhibitoire, juste une habitude à prendre. ;)
denismag a écrit:TOP VELO à fait l'essai du groupe E-Tap dans le numéro de ce mois . A lire donc avant de pouvoir le faire soit même
Le tarif de la partie transmission seule est à 1430€ , ce qui fait pas " si loin " des DI2 et EPS


je précise pour avoir roulé avec 8-) , qu'il est tout à fait possible de changer de plateau et de vitesse quasi en même temps, et ce en moins d'une seconde ;)
en fait, il suffit de faire une "double" touche très rapide sur un des deux leviers et d'appuyer en même temps sur l'autre levier. le système analyse très bien les 3 touches : 2 pour le plateau, 1 pour la vitesse. par contre, c'est moins facile a faire sur les boutons blips, du fait de l'épaisseur de la guidoline et du caoutchouc du blip
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Re: Sram red Etap

Messagede Kloun » Ven 11 Sep 2015 10:46

Ça pourrait être aussi interpréter comme un double changement de plateau (montée/descente ou l'inverse) très rapide, non ?
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Re: Sram red Etap

Messagede Squalito » Ven 11 Sep 2015 11:27

Kloun a écrit:Ça pourrait être aussi interpréter comme un double changement de plateau (montée/descente ou l'inverse) très rapide, non ?


non pas du tout car il n'y a que trois appuis sur les leviers ;) donc 1 changement de pignon (1 appui) + 1 changement de plateau (2 appuis), dans l'ordre que tu veux... pour qu'il y ait un double changement de plateau, il faudra 4 appuis, deux de chaque coté..
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Re: Sram red Etap

Messagede Kloun » Ven 11 Sep 2015 11:51

Quel est l'ordre de tes appuis (et relachement) ?
Edit :
Je viens de comprendre. Ce n'est pas le fait d'être en position "appuyée" qui est pris en compte, mais l'action d'appuyer.
Dernière édition par Kloun le Ven 11 Sep 2015 12:01, édité 1 fois.
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Re: Sram red Etap

Messagede georges » Ven 11 Sep 2015 11:55

bonjour , pensez vous qu'il soit possible de mixer cette transmission avec pedalier et roue libre campagnolo ? .
Merci
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Re: Sram red Etap

Messagede Squalito » Ven 11 Sep 2015 12:27

Kloun a écrit:Quel est l'ordre de tes appuis (et relachement) ?
Edit :
Je viens de comprendre. Ce n'est pas le fait d'être en position "appuyée" qui est pris en compte, mais l'action d'appuyer.


c'est ça, c'est l'action d'appuyer qui fait passer la vitesse mais attention, un appui trop long, et tu passes des vitesses en rafale ;)
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Re: Sram red Etap

Messagede Squalito » Ven 11 Sep 2015 14:10

georges a écrit:bonjour , pensez vous qu'il soit possible de mixer cette transmission avec pedalier et roue libre campagnolo ? .
Merci

Ce sera a tester en réel, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, le mixte des groupes 11v SRAM/SHIM/Campa fonctionne déjà plutôt bien (j'entends K7/pédalier/Chaîne) en mécanique même si ce n'est pas aussi parfait qu'une transmission 100% d'origine, ça devrait pouvoir le faire
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Re: Sram red Etap

Messagede georges » Ven 11 Sep 2015 15:00

Merci pour l'info , il m' a semble lire que le dérailleur arrière serait limité au pignon de 28 , avez vous des infos sur cela ?
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Ven 11 Sep 2015 18:43

georges a écrit:Merci pour l'info , il m' a semble lire que le dérailleur arrière serait limité au pignon de 28 , avez vous des infos sur cela ?



Je me renseigne mercredi au stand Sram de l'Interbike, ils devraient savoir ;)
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Re: Sram red Etap

Messagede Squalito » Ven 11 Sep 2015 19:16

Normalement oui, c'est limité au 28 dents car c'est une petite chape et uniquement en petite chape. C'est pour ça que Bardet et Vuillermoz n'avaient de groupe Red eTap sur les grosses étapes de montagne du Tour car ils ne voulaient pas de compact. Donc ils ont roulé en Red mécanique avec un classique 53-39 pour le pédalier et 11-32 en K7
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Mer 23 Sep 2015 15:38

Petit feedback de l'Interbike où j'ai pu tester rapidement le produit.
La qualité, rien à redire, c'est du sram red, c'est propre et sans bavures.
Sur les leviers, un petit ressort gère la course des clics. L'ergonomie est sans surprise et conviendra au plus grand nombre.

Sur le stand, un mécano m'a dit que de son point de vu le plus gros avantage c'était la précision du réglage et l'absence de câblerie. En 2mn c'est réglé.

Un aquarium dans lequel était plongé un dérailleur était installé au milieu du stand, et un guidon juste en face permettait de changer les vitesses du dérailleur de l'aquarium.
Un bon test d'étanchéité !

Je ne suis pas revendeur Sram, mais j'ai senti un peu de frustration chez des proches de Shimano, du Di2 en particulier.

Mon impression, c'est que Sram est en train de renouveler son coup de génie à la sortie du Red: débarquer sur le marché en devenant leader technique sur le produit.
Le Di2 n'est plus tout jeune et Sram n'a jamais sortie de groupe électrique, mais pour sa sortie, ils reprennent tous les avantages du Di2 sans les inconvénients.

Très sincèrement, sur tous les points de l'acte d'achat, je ne vois pas encore un seul point où Di2 serait meilleur que Etap, mais si vous avez des idées, je suis curieux que vous m'en fassiez part !
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Re: Sram red Etap

Messagede Joe 1234 » Mer 23 Sep 2015 15:59

LewOlive a écrit:Petit feedback de l'Interbike où j'ai pu tester rapidement le produit.
La qualité, rien à redire, c'est du sram red, c'est propre et sans bavures.
Sur les leviers, un petit ressort gère la course des clics. L'ergonomie est sans surprise et conviendra au plus grand nombre.

Sur le stand, un mécano m'a dit que de son point de vu le plus gros avantage c'était la précision du réglage et l'absence de câblerie. En 2mn c'est réglé.

Un aquarium dans lequel était plongé un dérailleur était installé au milieu du stand, et un guidon juste en face permettait de changer les vitesses du dérailleur de l'aquarium.
Un bon test d'étanchéité !

Je ne suis pas revendeur Sram, mais j'ai senti un peu de frustration chez des proches de Shimano, du Di2 en particulier.

Mon impression, c'est que Sram est en train de renouveler son coup de génie à la sortie du Red: débarquer sur le marché en devenant leader technique sur le produit.
Le Di2 n'est plus tout jeune et Sram n'a jamais sortie de groupe électrique, mais pour sa sortie, ils reprennent tous les avantages du Di2 sans les inconvénients.

Très sincèrement, sur tous les points de l'acte d'achat, je ne vois pas encore un seul point où Di2 serait meilleur que Etap, mais si vous avez des idées, je suis curieux que vous m'en fassiez part !


Peut être juste l'autonomie de la batterie qui risque d'éloigner certains clients même si je trouve que 60 heures et environ 1000km c'est déjà très bien surtout que ces batteries en question se rechargent très très rapidement...Les japonais sont extrêmement fort en technologie et en fiabilité et durabilité extrême...Ils l'ont prouvé dans pas mal de domaines...Donc il faudra que Sram prouve hors de tout doute la fiabilité de son fabuleux système....
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Re: Sram red Etap

Messagede policecris » Mer 23 Sep 2015 18:29

Ca fait un petit moment que le SRAM Wireless était dans les tuyaux,
Donc un petit moment qui Shimano bosse dessus :mrgreen:

M’étonnerait pas que l'an prochain Shimano sorte du Wireless. Peu être même qu'ils ont la solution depuis un petit moment au fond de leurs disques durs mais ils attendaient juste que le filaire fasse son business.
Je ne crois pas une seconde que les ingés shimano n'ont pas bosser dessus.

Ceci dit Sram fait du bon boulot, c'est net et propre, une bonne firme rien à redire. Les prix de l'Etap me paraissent pas déconnant. J'attends juste des retours d'expérience (pour la fiabilité, Shimano a fait fort de ce côté là avec le DI2) et la réponse de Shimano en 2017.
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Re: Sram red Etap

Messagede pemo » Mer 23 Sep 2015 19:55

LewOlive a écrit:Très sincèrement, sur tous les points de l'acte d'achat, je ne vois pas encore un seul point où Di2 serait meilleur que Etap, mais si vous avez des idées, je suis curieux que vous m'en fassiez part !


Bonjour,
L'avenir est certainement au sans fil. Sram frappe un grand coup en étant le premier constructeur a sortir un groupe sans fil, mais pour l'instant le Di2 a quand même plusieurs avantages :
1. II est sorti
2. Il fonctionne avec une très grande fiabilité.

Il est clair que le Sram va être commercialisé, mais il y a quand même de grandes chances pour que la première année soit un peu chaotique (gestion de l'énergie, gestion des interférences, gestion des appariements, etc.).

L'idéal serait bien sur un groupe sans fil avec la même fiabilité et la même autonomie que les Di2 actuels.

Bien à vous
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Re: Sram red Etap

Messagede Ajaj » Mer 23 Sep 2015 20:33

On peut renverser la question, une fois installé (et normalement quelqu'un qui met 4000+ dans un vélo n'est pas préoccupé par l'installation) quel est l'interet du etap par rapport au di2 ? Au quotidien il faut charger plusieurs batteries et ce plus souvent. La "box" serait plus grosse que la box di2 que l'on peut facilement planquer dans le vélo pour le look et l'aero (ok...). Bref pour moi dans tout les cas un derailleur ne doit jamais etre une pièce ou je dois faire "gloups" quand je dois le changer donc poru le red etap je repasserai :p
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Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Jeu 24 Sep 2015 05:07

Moins il y a de trucs mieux c'est !Et puis un des avantage c'est quand tu voyages ,par avion ou autre et que ton bike est dans une housse ,ultra facile de le démonter et le remonter
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Re: Sram red Etap

Messagede Kloun » Jeu 24 Sep 2015 08:06

Dans mon cas, le fait que les batteries doivent être retirées pour les recharger est un avantage.
Le vélo étant dans la cave, pour recharger le DI2, c'est un peu galère (d'où un retour petit plateau sur 70 bornes cet été ...).
Même s'il faut recharger les batteries de l'Etap plus souvent, c'est moins contraignant pour moi.
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Re: Sram red Etap

Messagede sebaudet » Jeu 24 Sep 2015 08:17

Je suis d'accord, autant je trouve l'électrique avec fil pas pratique avec toute la filasse à faire passer, sans compter tous les problèmes de connectique à l'usage (demandez à pinot...), autant le sans fil s'inscrit vraiment dans le progrès... Tant pis pour les ronchons dans deux ans on ne parlera plus d'électrique avec fils, c'est certain
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Jeu 24 Sep 2015 09:03

Les 2 batteries de 28g c'est quand même du light, et franchement du même niveau qu'un compteur de vélo GPS, en moins contraignant, car un Garmin c'est 15-20h d'autonomie, et si on ajoute 2 batteries à recharger de temps en temps, on les prendra en même temps que son compteur.
Pour le montage, je fais partie des clients qui montent leur vélo le plus souvent depuis une base module complet, je n'achète pas mes vélos tous montés. Du coup, l'idée de ne pas avoir à me former sur le montage d'un Di2 est un argument commercial. J'aime aussi démonter mes groupes pour des nettoyages tous les 6 mois...
Je souhaite à Shimano de sortir un sans fil compétitif, car j'aime avoir le choix et cela pourrait tenter Sram de monter ses prix.
Dernier avantage: on monte le Sram sur des cadres prévus pour des groupes mécaniques et pas des Di2.
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Re: Sram red Etap

Messagede sebaudet » Jeu 24 Sep 2015 09:08

Ben moi je rêve que campa en sorte un également...
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Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Jeu 24 Sep 2015 09:13

LewOlive a écrit:Les 2 batteries de 28g c'est quand même du light, et franchement du même niveau qu'un compteur de vélo GPS, en moins contraignant, car un Garmin c'est 15-20h d'autonomie, et si on ajoute 2 batteries à recharger de temps en temps, on les prendra en même temps que son compteur.
Pour le montage, je fais partie des clients qui montent leur vélo le plus souvent depuis une base module complet, je n'achète pas mes vélos tous montés. Du coup, l'idée de ne pas avoir à me former sur le montage d'un Di2 est un argument commercial. J'aime aussi démonter mes groupes pour des nettoyages tous les 6 mois...
Je souhaite à Shimano de sortir un sans fil compétitif, car j'aime avoir le choix et cela pourrait tenter Sram de monter ses prix.
Dernier avantage: on monte le Sram sur des cadres prévus pour des groupes mécaniques et pas des Di2.

Puisque le maître mot est ici l'optimisation, un cadre idéal pour le Sram ne sera pas compatible mécanique, plus de butées de gaînes ;)
J'avais vu je ne sais plus où un cadré prévu pour le DI2, mais "sans fil", avec les connexions/fils directement intégrées dans la peinture, j'avais trouvé le design sympa...
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Re: Sram red Etap

Messagede djcharlou » Jeu 24 Sep 2015 09:19

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Re: Sram red Etap

Messagede LionelB » Jeu 24 Sep 2015 16:00

sebaudet a écrit:Ben moi je rêve que campa en sorte un également...

Ca va venir.

Le gros avantage du sans fil c'est qu'il n'est plus nécessaire de percer les cadres. C'est quand meme mieux d'éviter les trous si possible. Du coup on va pourvoir mettre tout ca sur des beau cadres en acier qui n'auront plus besoin de stop cables a braser ;)
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Re: Sram red Etap

Messagede Plem » Jeu 24 Sep 2015 21:24

LionelB a écrit:
sebaudet a écrit:Ben moi je rêve que campa en sorte un également...

Ca va venir.

Le gros avantage du sans fil c'est qu'il n'est plus nécessaire de percer les cadres. C'est quand meme mieux d'éviter les trous si possible. Du coup on va pourvoir mettre tout ca sur des beau cadres en acier qui n'auront plus besoin de stop cables a braser ;)


Salut,
comme beaucoup de cadre avant les années 80 :roll: Les vieux connaissent.
A+
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Re: Sram red Etap

Messagede cr1_6.1 » Ven 25 Sep 2015 06:58

A part que sur les cadres des années 80 il y avait quand meme les tasseaux pour manettes au cadre et arrete gaine pour derailleur AR, c'est pas du "sans" total!
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Re: Sram red Etap

Messagede RPM » Ven 25 Sep 2015 12:52

Squalito a écrit:Normalement oui, c'est limité au 28 dents car c'est une petite chape et uniquement en petite chape. C'est pour ça que Bardet et Vuillermoz n'avaient de groupe Red eTap sur les grosses étapes de montagne du Tour car ils ne voulaient pas de compact. Donc ils ont roulé en Red mécanique avec un classique 53-39 pour le pédalier et 11-32 en K7


je confirme. Dans le tourmalet (400 m après la sortie la Mongie), Bardet est passé sur le 53x32 visiblement (!).
Pas top en terme d'efficacité mécanique mais il était malade ce jour là et devait manquer de lucidité :

Image

les autres AG2R avait le Etap apparement car pas de cable :
Image
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Re: Sram red Etap

Messagede LionelB » Ven 25 Sep 2015 13:12

cr1_6.1 a écrit:A part que sur les cadres des années 80 il y avait quand meme les tasseaux pour manettes au cadre et arrete gaine pour derailleur AR, c'est pas du "sans" total!

exactement
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Re: Sram red Etap

Messagede XINOX 29 » Ven 25 Sep 2015 23:27

Le seul gros point noir de ce groupe à mon avis est d'avoir mis le "cerveau" du groupe au niveau du dérailleur arrière qui est un élément du groupe très exposé lors des chutes.
Sinon ça donne envie!
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