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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 11:12
de rickyfirst
personnellement, je ne tenterais pas le coup. Cette bande sert à la répartition uniforme de la colle entre la jante et le boyau.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 11:29
de Marko
Merci de ta réponse en même temps à part la couture centrale, le boyau est bien homogène et j'ai l'impression que la colle devrait bien tenir...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 12:50
de rickyfirst
C'est pas super homogène. Cela pourrait se tenter si tu as une jante avec un renfoncement central qui permet à la couture de se loger. Dans ce cas, tu as plus de chance d'avoir les bords du boyaux qui touchent la jante.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 12:57
de Marko
C'est une jante Mavic carbone, et il me semble que cela passerait. Je vais faire un test, et je vous tiens au courant si ça tient. Si ça ne tient pas, je le redécollerai. Ou je le garde comme boyau de dépannage, je vais voir!

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 13:28
de christouphe
Bonjour, j'ai une question de néophyte.
Après avoir pas mal lu de pages de ce sujet, il ressort qu'en gros pour un poids de 75-80kg une pression usuelle serait de 8.0/7.5 bars Ar/Av pour du 25mm.

En pneu tubeless, en 25 mm on retient plus souvent une pression de 6.5/6.0 bars.

Pourquoi une telle différence ? Est ce pour éviter de taper la jante, compte tenu du fait que les flans d'un boyau sont plus souples que ceux d'un tubeless?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 13:38
de Arph
Parce que à confort équivalent, tu peux te permettre des pressions plus élevées avec un boyau souple qu'avec un tubeless bien raide. En pratique, les pressions ont beaucoup baissé avec l'arrivée du tubeless.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 14:56
de rickyfirst
christouphe a écrit:Bonjour, j'ai une question de néophyte.
Après avoir pas mal lu de pages de ce sujet, il ressort qu'en gros pour un poids de 75-80kg une pression usuelle serait de 8.0/7.5 bars Ar/Av pour du 25mm.

En pneu tubeless, en 25 mm on retient plus souvent une pression de 6.5/6.0 bars.

Pourquoi une telle différence ? Est ce pour éviter de taper la jante, compte tenu du fait que les flans d'un boyau sont plus souples que ceux d'un tubeless?


Tous les boyaux ne sont pas égaux au niveau souplesse. Il faut adapter la pression pour chaque boyau

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 15:11
de Etienne
christouphe a écrit:Bonjour, j'ai une question de néophyte.
Après avoir pas mal lu de pages de ce sujet, il ressort qu'en gros pour un poids de 75-80kg une pression usuelle serait de 8.0/7.5 bars Ar/Av pour du 25mm.

En pneu tubeless, en 25 mm on retient plus souvent une pression de 6.5/6.0 bars.

Pourquoi une telle différence ? Est ce pour éviter de taper la jante, compte tenu du fait que les flans d'un boyau sont plus souples que ceux d'un tubeless?


Je n'ai jamais roulé à 7.5-8 bars en boyaux de 25 ... je suis plutôt à 5.5-6 bars, surtout lorsque je passe sur des routes en mauvais état.

J'ai testé à peu près toutes les pressions en boyaux de 25 et 27-28, et il s'avère que les boyaux souples supportent des pressions très différentes selon l'état des routes, et notamment les pressions bases sur revêtement dégradé. En revanche, avec des boyaux plus rigides, type Conti Comp (version std ou ProLtd), il y a effet de seuil et les pressions trop basses rendent le boyau "amorphe", donnant l'impression d'avoir crevé.

Je ne sais pas si je suis une exception, mais je déteste les vibrations excessives donc je suis prêt à faire quelques concessions sur la pression des pneus, même si certains hurleront au lèse-résistance au roulement :mrgreen:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 15:25
de Arph
+1. Mais si c'est pour rouler avec des boyaux qui on un ressenti de pneu raide, autant rouler en pneu raide :D

Ton point sur les vibrations est valable. Et généralement si ça vibre beaucoup c'est que le pneumatique bute sur le revêtement et que le rendement ne doit pas être si bon. Après ça dépend de ce qu'on veut faire, sur ma barre à mine Pinarello le but c'est de taper dedans, et le confort est une notion toute relative sur cet engin, donc je gonfle bien. Sur le titane d'hiver, vu que le vélo est beaucoup plus facile et que le ressenti est beaucoup plus impacté par la pression, je gonfle moins.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 08:48
de Matttt
Je pèse environ 88kg et je gonfle mes Vittora Corsa Graphene 25mm à 8,5 bars ; c'est la pression où j'ai le meilleur ressenti. Ça reste confortable, si si! A 8 bars en danseuse, ça dérive trop à mon goût (à l'avant surtout). Sur mes anciennes roues, en Vittoria Corsa SC 23mm j'avais remarqué qu'il presque que je sois à 9 bars pour avoir ce "compromis" où ça reste confortable et suffisament stable en danseuse.
Et c'est vraiment le meilleur feeling parmi tout ce que j'ai essayé... jamais en tubetype coton (Vittoria Open Corsa CX, Veloflex Corsa...) je n'ai eu cette sensation d'efficacité/confort.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 10:16
de Matttt
J'ai trouvé une utilité aux Vittoria Rally : le home-trainer!
Il est très efficace pour le moment. Pas bruyant, bonne "accroche" et tient bien la pression :D

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 15:05
de Arph
Clairement, c'est un usage adapté aux qualités routières d'un Rally :D

Sinon le Rally c'est bien pour trimballer plié sous la selle, c'est pas cher et ça se trouve même chez Décathlon (encore que pour les jantes hautes ça oblige à monter un prolongateur différent de ce que tu as sur de bons boyaux, vu que l'obus n'est pas démontable).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 15:45
de Matttt
J'ai jamais réussi à le plier sous la selle ; trop gros, gênant. Pas assez souple car pas assez roulé certainement. J'ai un Vittoria Corsa SC qui fait très bien le job.

Image

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 19:17
de Arph
Clair que ça prend de la place le Rally, impossible à serrer suffisamment tellement c'est raide.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 07:38
de Gobi
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une superbe paire de roues Astérion E=One Carbone 30 (montagne orienté "montagne") pour mon Emonda SL6 Disque 2021.

Je gagne plus de 700 gr. sur la paire de roues par rapport aux roues alu d'origine (mon but était d'acheter un vélo avec un "bon" cadre carbone chez Trek, sans taper dans la fibre la plus haut de gamme mais de monter des super roues!).

J'aurais besoin de vos conseils pour la pression des boyaux Continental Gatorskin en 25 mm.

Je pèse 57 kg, cadre en taille 50, pratique cyclosportive et je pense gonfler à 7 bar AR et 6.5 bar AV.

Cela vous semble-t-il cohérent?

Merci pour vos retours et roulez bien!

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 09:34
de Arph
Pour ton poids, j'aurais plus dit 5 / 5,5 ou 5,5 / 6. Après je vois pas bien l'intérêt de rouler en Gatorskin, de simples Sprinter sont déjà très résistants.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 10:13
de rickyfirst
Même remarque que Arph, essaye des vrais boyaux pour profiter pleinement du rapport confort/rendement.

avec ton poids et tes gatorskins, je descendrais la pression jusqu'au moment ou le boyau est trop souple en prise d'appui.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 11:34
de Gobi
Si je descends trop en pression, ne vais-je pas perdre en rendement?

Comment trouver le meilleur ratio confort/rendement avec ces boyaux?

Ils sont montés avec de l'adhésif Jantex 14: dois-je en tenir compte dans le choix de la pression (risque de déjantage si pression trop basse?).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 12:52
de rickyfirst
L'utilisation de très haute pression pour avoir du rendement est une vieille règle qui n'est valable que sur les surfaces hyper lisse (du genre un vélodrome). Il y a bien entendu une pression minimale pour avoir du rendement mais il faut vraiment descendre très bas pour que cela soit pénalisant en rendement.

Le meilleur ratio confort/rendement, il faudra le chercher avec tes sensations et donc avec toute la subjectivité de ta perception. Enfin sans vouloir être méchant si tu arrives à rouler en gatorskin, c'est que tu n'es pas très sensible :mrgreen:

Du gatorskin + de la bande adhésive, tu cumules là :mrgreen: sans rire, il ne doit pas y avoir pire (peut être un bon vieux Tufo mais c'est pas sûr)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 16:22
de Gobi
Dans tous les cas, c'est déjà fabuleusement mieux que mes roues alu d'origine même si je choque les puristes...
Les bandes adhésives, c'est pour éviter la corvée de la colle et les Gatorskin, c'est pour réduire au maximum les risques de crevaison...Par la suite, je ne dis pas que je deviendrai pas aussi plus puriste, mais il faut un début à tout!...

Sérieusement, quel est le défaut majeur de ce système de bande adhésive?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 16:32
de Arph
Je ne vois pas l'intérêt de se taper les contraintes de rouler à boyaux pour utiliser cette combinaison en effet ^^ De bonnes roues à pneus te permettraient d'arriver à un résultat équivalent tant niveau roulement que sensations.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 16:59
de Matttt
Gobi a écrit:Sérieusement, quel est le défaut majeur de ce système de bande adhésive?


Qu'elle reste collée sur le boyau quand tu le changes. Et alors bonjour le changement de boyau si ça t'arrive en pleine sortie ; ça devient galère pour rien.

Franchement, faire un fond de jante en colle, ça n'a rien de sorcier. Encoller un boyau non plus. Et le changement devient assez-ou-très facile ensuite. Plus facile à centrer également.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 17:16
de rickyfirst
De vieux tests de rendement avaient aussi montrer que ces bandes avaient un impact non négligeable sur le rendement. De plus cela pèse le poids d'un âne mort ces bandes.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 20:36
de prenard
Investir dans de bonnes roues à boyaux... Pour ensuite installer des bandes adhésives et des Gatorskin... Pas très pertinent !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 22:03
de Gobi
Les avis sur ce montage ne sont pas si tranchés que cela...

https://www.materiel-velo.com/avis/1842089-boyau-velo-route-continental-sprinter-gatorskin

https://www.materiel-velo.com/avis/1845455-bande-adhesive-boyau-velox-jantex-76-pour-2-roues

Je pense qu'avec un tel montage, je suis au maximum à l'abri d'une crevaison, je profite de jantes à boyaux plus légères que des jantes à pneus et, même si les sensations restent celles de boyaux "d'entraînement", cela me semble tout à fait correct et un choix qui n'est pas forcément idiot par rapport à un montage de pneus tubeless ready avec préventif.

En tous cas, c'est ce qu'on m'a conseillé chez Astérion (surtout pour une pratique orientée "montagne") et je leur fais confiance car je pense qu'ils maîtrisent le sujet.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 22:56
de alexP33
rickyfirst a écrit:De vieux tests de rendement avaient aussi montrer que ces bandes avaient un impact non négligeable sur le rendement. De plus cela pèse le poids d'un âne mort ces bandes.


Le rendement aucune idée. Pour ce qui est du poids il est d'environ 50g / 60g pour une paire de roue. En comparaison il y a combien de colle entre les fonds de jante et ce qui va sur les boyaux ? J'y connais rien mais il me semble avoir lu qu'un tube conti de 25 g ne suffit pas pour une roue si t'as pas déjà un fond de jante.

Matttt a écrit: Et alors bonjour le changement de boyau si ça t'arrive en pleine sortie


Pour le dépannage c'est 5' montre en main pour repartir sur route. Au montage je mets un adhésif d'électricien sur 5 cm à l'opposé de la valve comme ca quand je crève je passe un petit démonte pneu en plastic sous la bande à cet endroit et le buyau s'enlève relativement facilement (il faut forcer mais moi ça me rassure de savoir que mon boyau ne va pas se faire la malle tout seul).

Matttt a écrit: Plus facile à centrer également.


Je ne voies pas pourquoi puisque par principe quand tu le centres avec une bande il n'adhère pas vu que tu n'as pas encore enlevé la bande de protection coté boyau.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 07:52
de frederic ostian
Gobi a écrit:Les avis sur ce montage ne sont pas si tranchés que cela...

https://www.materiel-velo.com/avis/1842089-boyau-velo-route-continental-sprinter-gatorskin

https://www.materiel-velo.com/avis/1845455-bande-adhesive-boyau-velox-jantex-76-pour-2-roues

Je pense qu'avec un tel montage, je suis au maximum à l'abri d'une crevaison, je profite de jantes à boyaux plus légères que des jantes à pneus et, même si les sensations restent celles de boyaux "d'entraînement", cela me semble tout à fait correct et un choix qui n'est pas forcément idiot par rapport à un montage de pneus tubeless ready avec préventif.

En tous cas, c'est ce qu'on m'a conseillé chez Astérion (surtout pour une pratique orientée "montagne") et je leur fais confiance car je pense qu'ils maîtrisent le sujet.


Le Gatorskin ça n'est pas une question de "choquer les puristes". Comme il est dit plus haut le boyau a un bon nombre de contraintes par rapport aux pneus. Donc pour que la balance avantage/inconvénient soit positive il faut que le jeu en vaille la chandelle. Je peux te parler du Gatorskin puisqu'il y a très longtemps j'ai roulé avec. Et c'est le seul boyau avec lequel j'ai crevé en course alors qu'il avait 0 km. Ca renvoi à ce que l'on dit souvent à savoir que la crevaison est pour commencer une question de chance (enfin de malchance en l'occurence). Même si on est d'accord : certains boyaux (souvent des modèles très light) sont fragiles. Le Gatorskin j'ai trouvé que c'était un bout de bois qui ne procurait aucune sensation. J'ai des roues carbones à pneu montées en chambre latex et en Veloflex Master et sans la contrainte du boyau c'est le jour et la nuit avec une paire montée en Gatorskin. A boyau je roule en Vittoria Corsa. Pour moi ils cumulent tous les avantages : faciles à monter, rendement, confort et ils restent assez solides. Tu verras à l'usage que le collage est enfantin. Et pour finir le problème de commencer avec des Gatorskin c'est que tu vas te les "farcir" 10'000 km :D

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 07:59
de Cristo
Il y a 3 sujets où il est inutile d'argumenter ici parce qu'il y a un pré-requis définitif "c'est de la merde et ça en sera toujours" :
- l'adhésif Jantex
- Tufo
- Tune

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 09:08
de rickyfirst
alexP33 a écrit:
rickyfirst a écrit:De vieux tests de rendement avaient aussi montrer que ces bandes avaient un impact non négligeable sur le rendement. De plus cela pèse le poids d'un âne mort ces bandes.


Le rendement aucune idée. Pour ce qui est du poids il est d'environ 50g / 60g pour une paire de roue. En comparaison il y a combien de colle entre les fonds de jante et ce qui va sur les boyaux ? J'y connais rien mais il me semble avoir lu qu'un tube conti de 25 g ne suffit pas pour une roue si t'as pas déjà un fond de jante.



pour le rendement l'article est dans ce sujet. Pour le poids, une fois sèche, j'ai pesé plusieurs collages avec de la Vittoria entre 25 et 30 g

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 09:14
de rickyfirst
alexP33 a écrit:
Matttt a écrit: Plus facile à centrer également.


Je ne voies pas pourquoi puisque par principe quand tu le centres avec une bande il n'adhère pas vu que tu n'as pas encore enlevé la bande de protection coté boyau.


Avec de la colle appliquée au pinceau et un boyau placé lorsque la colle n'est pas trop sèche, il y a de la colle partout entre boyau et jante. Avec des bandes , il y a de la colle sur la bande. Le mouvement du boyau lors du collage garanti le centrage