Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 27 Fév 2019 09:47

j'ai amélioré la technique.

Pinceau avec white spirit = réactivation colle sur jante avant collage d'un nouveau boyau sur une jante déjà encollée

Tissus imbibé de white spirit appliqué sur l'ensemble de la jante = ramollissement de la colle pour faire un nettoyage complet de la jante
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 27 Fév 2019 09:54

Pour le tissus imbibé, il suffit de découper une bande de 3 ou 4 cm au bas d'un vieux tee-shirt, de l'enfiler sur la jante à l'emplacement du boyau et d'imbiber le tissus de White-Spirit. 20 à 30mn plus tard, la colle s'en ira sans problème.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 27 Fév 2019 11:04

Doc holliday a écrit:Pour le tissus imbibé, il suffit de découper une bande de 3 ou 4 cm au bas d'un vieux tee-shirt, de l'enfiler sur la jante à l'emplacement du boyau et d'imbiber le tissus de White-Spirit. 20 à 30mn plus tard, la colle s'en ira sans problème.


J'ai effectivement découpé des bandes de 3 à 4 cm de large ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mer 27 Fév 2019 13:53

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:Pour le tissus imbibé, il suffit de découper une bande de 3 ou 4 cm au bas d'un vieux tee-shirt, de l'enfiler sur la jante à l'emplacement du boyau et d'imbiber le tissus de White-Spirit. 20 à 30mn plus tard, la colle s'en ira sans problème.


J'ai effectivement découpé des bandes de 3 à 4 cm de large ;)


Je fais ça avec des bandages de quelques cm de large, mon épouse les achète en lot pour son activité pro ... pas besoin de couper, prêt à poser :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Jeu 28 Fév 2019 08:09

rickyfirst a écrit:j'ai amélioré la technique.

Pinceau avec white spirit = réactivation colle sur jante avant collage d'un nouveau boyau sur une jante déjà encollée

Tissus imbibé de white spirit appliqué sur l'ensemble de la jante = ramollissement de la colle pour faire un nettoyage complet de la jante


Tu ne remets rien du tout en colle avec la méthode "réactivation" ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Fév 2019 08:12

sis si pas fou hein :mrgreen: ;)

Je réactive sur la jante avec le white spirit. Je remets une couche sur jante et une couche sur le boyau neuf.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Jeu 28 Fév 2019 09:02

rickyfirst a écrit:sis si pas fou hein :mrgreen: ;)

Je réactive sur la jante avec le white spirit. Je remets une couche sur jante et une couche sur le boyau neuf.


Donc ta "réactivation" sert surtout à homogénéiser la vieille colle déjà sur la jante ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Fév 2019 10:55

oui mais aussi à assurer un bon mélange avec la nouvelle couche appliquée sur la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede prenard » Dim 3 Mar 2019 14:30

Question sur le conditionnement de la colle: utilisez-vous plutôt de la colle en tube ou en pot ?

J'utilise personnellement de la colle Conti (alu ou carbone).

Si économiquement, le conditionnement en pot semble plus rentable, à l'usage c'est un peu différent... Après utilisation et pot refermé la colle a tendance à rapidement devenir plus épaisse (moins liquide)... Et donc rapidement (difficilement) inutilisable... Ce qui n'est pas le cas avec les tubes...

Avez-vous la même expérience ?

Autre question: qu'utilisez-vous sur des jantes carbone / disque ? Le problème de chaleur n'existant pas, j'utilise personnellement de la colle Conti Alu Jaune (plus facile à appliquer que la noire carbone). Une erreur ?

Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Dim 3 Mar 2019 15:35

prenard a écrit:Question sur le conditionnement de la colle: utilisez-vous plutôt de la colle en tube ou en pot ?

J'utilise personnellement de la colle Conti (alu ou carbone).

Si économiquement, le conditionnement en pot semble plus rentable, à l'usage c'est un peu différent... Après utilisation et pot refermé la colle a tendance à rapidement devenir plus épaisse (moins liquide)... Et donc rapidement (difficilement) inutilisable... Ce qui n'est pas le cas avec les tubes...

Avez-vous la même expérience ?

Autre question: qu'utilisez-vous sur des jantes carbone / disque ? Le problème de chaleur n'existant pas, j'utilise personnellement de la colle Conti Alu Jaune (plus facile à appliquer que la noire carbone). Une erreur ?

Merci pour votre aide.


Beaucoup d'utilisateurs ont tendance à penser que la colle Vittoria est plus efficace que la Conti qui durcit facilement, dans le pot mais aussi sur la jante ... au demeurant, il y a quelques publis qui supportent ce constat.

En ce qui concerne le conditionnement le plus rentable, c'est évidemment le pot si l'on parle de prix/qté mais pour un utilisateur occasionnel, le tube à l'avantage de ne pas sécher aussi rapidement et de pouvoir être jeté sans trop de scrupules si plus utilisable.

Perso, j'utilise de la MastikOne de Vittoria en tubes, jamais eu de problème ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Dim 3 Mar 2019 18:09

J'ai utilisé la Vittoria et la Conti Orange (en tube pour les 2) et honnêtement je ne vois pas de différence. Actuellement je n'utilise plus que la Conti pour une question de tarif. Là où je commande mes boyaux, la Conti est 20% moins chère. A voir ailleurs !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 3 Mar 2019 18:55

personnellement, je reste sur Vittoria en pot. Si elle est un peu sèche je mouille mon pinceau au white spirit
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Mar 2019 21:40

J'ai un pot de Continental orange, et RAS.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Julienbzh » Lun 4 Mar 2019 17:02

Bonjour,

Je possède des Veloflex Aremberg et des Conti Sprinter en 25 mm qui commencent à être fatigués.
Que valent les Conti Competition en terme de rendement par rapport aux deux précédemment cité ? Quand on lit sur www.bicyclerollingresistance.com que les boyaux Competition sont 2W moins rapides par rapport à des pneus GP 4000 S 2, ça ne me parle pas trop. Quelle différence cela peut-il induire sur 180 km à environ 33 km/h de moyenne ? La différence est-elle significative ?
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 5 Mar 2019 08:25

je ne peux pas te dire pour le rendement par rapport à un pneu GP4000 s mais le conti compétition m'a toujours laissé dubitatif dans sa version non limited. Un sprinter fait le même job avec les mêmes sensations (pas les meilleures) pour la moitié du prix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LewOlive » Mar 5 Mar 2019 11:15

Julienbzh a écrit:Bonjour,

Je possède des Veloflex Aremberg et des Conti Sprinter en 25 mm qui commencent à être fatigués.
Que valent les Conti Competition en terme de rendement par rapport aux deux précédemment cité ? Quand on lit sur www.bicyclerollingresistance.com que les boyaux Competition sont 2W moins rapides par rapport à des pneus GP 4000 S 2, ça ne me parle pas trop. Quelle différence cela peut-il induire sur 180 km à environ 33 km/h de moyenne ? La différence est-elle significative ?


J'avais fait le calcul pour le rendement des galets de dérailleur (Ultegra upgradé en céramique qui faisait gagner 2W environ, Friction Facts).
2W à 30kmh représente de l'ordre de 0,12kmh de moyenne, donc à 33kmh si tu es bien posé sur un vélo de CLM, ça devrait être sensiblement dans cette fourchette.

Le tout est de savoir si cette différence de watts est valable sur ton terrain cible. Ensuite, maintenant qu'on dispose de capteurs de puissance, on peut à priori déterminer si l'usage du boyau est préférable au pneu, car un test strictement basé sur la résistance au roulement des pneus ou boyaux est très simpliste. Je m'explique: quand tu relances, tu vas bénéficier d'un gain de masse en périphérie pour tes roues à boyaux (souvent de l'ordre de 200g). Si ces relances sont fréquentes, avantage le plus souvent au boyau. Si par contre tu vas rouler comme une machine à 250W sur 4h, avec des pics à 300W, franchement, le pneu à de sérieux atouts, à commencer par sa qualité de roulage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Julienbzh » Mer 6 Mar 2019 08:35

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je laisse donc de côté le Competition. J'aurais bien été tenté d'essayer le Vittoria corsa G+ mais à lire les différents commentaire ici et là, j'ai l'impression qu'ils présentent moins d'avantages que les Veloflex Aremberg/Roubaix. Ils semblent par exemple tenir moins bien la pression et la différence de rendement ne doit pas être si significative que cela.
Concernant le choix de pneus pour un ironman roulant (notamment les nouveaux GP 5000), j'y ai pensé, mais cela m'obligerait à acquérir une nouvelle paire de roues.

Je pense donc que je vais reprendre des Veloflex Aremberg. On les trouve aux alentours de 60 €. Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Mar 2019 09:26

Attention, les Veloflex ont des chambres à air latex, donc pour un Iron Man, c'est peut être pas le top... Etant donné que le latex est poreux = perte de pression.
Si tu mets ton vélo dans le parc la veille...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Julienbzh » Mer 6 Mar 2019 10:49

Fireblade07 a écrit:Attention, les Veloflex ont des chambres à air latex, donc pour un Iron Man, c'est peut être pas le top... Etant donné que le latex est poreux = perte de pression.
Si tu mets ton vélo dans le parc la veille...


Ceux que j'ai actuellement tiennent bien la pression mais je pense que c'est parce qu'ils ont quelques années. Le vélo sera à mettre dans le parc la vieille, mais on doit pouvoir regonfler les boyaux le matin.
Mais tu as raison, c'est un paramètre à prendre en compte.
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LewOlive » Mer 6 Mar 2019 11:11

Fireblade07 a écrit:Attention, les Veloflex ont des chambres à air latex, donc pour un Iron Man, c'est peut être pas le top... Etant donné que le latex est poreux = perte de pression.
Si tu mets ton vélo dans le parc la veille...


Le gonflage des Veloflex doit impérativement se faire avant la course, car la perte de pression est importante. Avec les pneus/boyaux larges on arrive à conserver un rendement acceptable entre 6 et 7 bars, mais c'est mieux de rouler avec un boyau gonflé précisément. Sur Arenberg, je regonfle tous les jours, même pour de l'entrainement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Jeu 7 Mar 2019 09:13

Pour format I-Man je serai beaucoup plus partant sur un Continental Force. Pas de pb de perte de pression, excellente résistance à la crevaison, meilleur rendement que le comp (bande de roulement sans picots). OK moins confort mais un super compromis.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Jeu 7 Mar 2019 15:17

+1...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Julienbzh » Jeu 7 Mar 2019 19:03

frederic ostian a écrit:Pour format I-Man je serai beaucoup plus partant sur un Continental Force. Pas de pb de perte de pression, excellente résistance à la crevaison, meilleur rendement que le comp (bande de roulement sans picots). OK moins confort mais un super compromis.


Est-ce que 24 mm pour une jante de 25 ça le fait ?
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Ven 8 Mar 2019 13:51

Julienbzh a écrit:
frederic ostian a écrit:Pour format I-Man je serai beaucoup plus partant sur un Continental Force. Pas de pb de perte de pression, excellente résistance à la crevaison, meilleur rendement que le comp (bande de roulement sans picots). OK moins confort mais un super compromis.


Est-ce que 24 mm pour une jante de 25 ça le fait ?


oui
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Julienbzh » Sam 9 Mar 2019 10:51

Merci.
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Matttt » Lun 1 Avr 2019 08:41

Juste un petit retour d'expérience... Hier j'ai "subi" ma première crevaison en boyaux (Vittoria Corsa SC 23 assez usé). Ça a fait pschitt d'un coup dans une courbe et j'ai bien senti la différence avec une crevaison en pneus ; tout en roulant, obligé de regarder ma roue pour être sûr tellement ça se sent moins.

Bref, arrêt et un peu d'appréhension. J'avais sur moi une bombe de Pit-Stop et un boyau de rechange (un vieux Veloflex Record en 21 qu'un ami m'avait donné, light et compact).
D'abord test du Pit-Stop ; j'avais lu que c'était pas toujours évident et puis finalement c'est très simple. La mousse pénètre bien dans le boyau. Seul hic, le trou (sur le flanc à la jonction avec la jante) était trop gros et ça n'a jamais colmaté. Ça n'a fait que sortir sans jamais avoir le temps de se solidifier.

Donc changement du boyau : QUELLE FACILITE!!!! Sans rire, j'ai vraiment été surpris à quel point c'était rapide et facile. Arracher le boyau, c'est pas plus dur que démonter un pneu et installer le boyau, c'est 2 fois + rapide. Et + facile aussi qu'à la maison vu que la colle est "sèche" ; on le positionne/centre très facilement.
Passée l'appréhension des premiers km à craindre un déjantage (assez improbable il faut bien le dire), ça repart tranquille.
Voilà, donc pour ceux qui hésitent, ben, n'hésitez pas!
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 1 Avr 2019 09:36

+1 !!!

Le seul truc c'est que quand tu décolles en bord de route un Veloflex quasi neuf, et pas un Vittoria bien usé, ça fait plus mal au c** qu'aux mains :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Mar 2 Avr 2019 07:19

Matttt a écrit:Juste un petit retour d'expérience... Hier j'ai "subi" ma première crevaison en boyaux (Vittoria Corsa SC 23 assez usé). Ça a fait pschitt d'un coup dans une courbe et j'ai bien senti la différence avec une crevaison en pneus ; tout en roulant, obligé de regarder ma roue pour être sûr tellement ça se sent moins.

Bref, arrêt et un peu d'appréhension. J'avais sur moi une bombe de Pit-Stop et un boyau de rechange (un vieux Veloflex Record en 21 qu'un ami m'avait donné, light et compact).
D'abord test du Pit-Stop ; j'avais lu que c'était pas toujours évident et puis finalement c'est très simple. La mousse pénètre bien dans le boyau. Seul hic, le trou (sur le flanc à la jonction avec la jante) était trop gros et ça n'a jamais colmaté. Ça n'a fait que sortir sans jamais avoir le temps de se solidifier.

Donc changement du boyau : QUELLE FACILITE!!!! Sans rire, j'ai vraiment été surpris à quel point c'était rapide et facile. Arracher le boyau, c'est pas plus dur que démonter un pneu et installer le boyau, c'est 2 fois + rapide. Et + facile aussi qu'à la maison vu que la colle est "sèche" ; on le positionne/centre très facilement.
Passée l'appréhension des premiers km à craindre un déjantage (assez improbable il faut bien le dire), ça repart tranquille.
Voilà, donc pour ceux qui hésitent, ben, n'hésitez pas!


Et ben écoute à chaque fois que je décolle un vieux Conti dans mon garage je me dis que je suis bien content de pas être en bord de route. Il m'est arrivé régulièrement de devoir le découper... Et pourtant je ne pense pas trop coller... Ni de manquer de force dans les mains.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Matttt » Mar 2 Avr 2019 08:26

Ça je veux bien croire que selon les collages et selon les boyaux ce soit parfois + compliqué. Comme en pneus quoi.
En attendant, j'encourage les réfractaires à essayer.
Le mieux c'est peut-être justement de simuler à la maison un changement de boyau sur une roue test. Je m'étais dit que je le ferais et puis finalement je n'ai jamais pris le temps.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Mar 2 Avr 2019 11:01

frederic ostian a écrit:Et ben écoute à chaque fois que je décolle un vieux Conti dans mon garage je me dis que je suis bien content de pas être en bord de route. Il m'est arrivé régulièrement de devoir le découper... Et pourtant je ne pense pas trop coller... Ni de manquer de force dans les mains.


Idem, je pense que dans ce cas je rentrerai sur la jante.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités