Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Dim 22 Nov 2020 09:54

Gobi a écrit:Les avis sur ce montage ne sont pas si tranchés que cela...

https://www.materiel-velo.com/avis/1842089-boyau-velo-route-continental-sprinter-gatorskin

https://www.materiel-velo.com/avis/1845455-bande-adhesive-boyau-velox-jantex-76-pour-2-roues

Je pense qu'avec un tel montage, je suis au maximum à l'abri d'une crevaison, je profite de jantes à boyaux plus légères que des jantes à pneus et, même si les sensations restent celles de boyaux "d'entraînement", cela me semble tout à fait correct et un choix qui n'est pas forcément idiot par rapport à un montage de pneus tubeless ready avec préventif.

En tous cas, c'est ce qu'on m'a conseillé chez Astérion (surtout pour une pratique orientée "montagne") et je leur fais confiance car je pense qu'ils maîtrisent le sujet.

C'est facile de dire que c'est "bon" quand tu n'as pas testé mieux.
Chez continental, seul le competition est bon (mais s'use assez vite). Le reste c'est du boyau souvent raide (gatorskin), ou qui manque d'accroche (sprinter).

Après oui, si j'ai à conseiller un boyau à une personne qui débute dans le boyau, le gatorskin est bien, vu qu'il est résistant, tu ne seras pas déçu tout de suite. Mais pour une personne qui a déjà testé du boyau, il sera content de crever le gatorskin pour en changer !

Personnellement je préfère conseiller de rouler tubeless que de rouler sur du gatorskin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Dim 22 Nov 2020 10:17

rickyfirst a écrit:
alexP33 a écrit:
Matttt a écrit: Plus facile à centrer également.


Je ne voies pas pourquoi puisque par principe quand tu le centres avec une bande il n'adhère pas vu que tu n'as pas encore enlevé la bande de protection coté boyau.


Avec de la colle appliquée au pinceau et un boyau placé lorsque la colle n'est pas trop sèche, il y a de la colle partout entre boyau et jante. Avec des bandes , il y a de la colle sur la bande. Le mouvement du boyau lors du collage garanti le centrage


Desole ricky, n'ayant jamais fait l'opération je ne me rends pas compte et je ne visualise pas ce que tu veux dire. Je ne voies pas le lien entre colle partout et centrage.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Dim 22 Nov 2020 10:19

Cristo a écrit:Il y a 3 sujets où il est inutile d'argumenter ici parce qu'il y a un pré-requis définitif "c'est de la merde et ça en sera toujours" :
- l'adhésif Jantex
- Tufo
- Tune


Les boyaux Tufo de piste ou de chrono sont pourtant supers ... pliés sous la selle, ils ne prennent pas plus de place d'une chambre à air :mrgreen:

Quand aux moyeux Tune, c'est (ou ce fut) un peu la loterie mais les miens tiennent bon depuis 15 ans et un paquet de km ... mais le CRL est vraiment super "mou" :|

Klarf a écrit:Chez continental, seul le competition est bon (mais s'use assez vite). Le reste c'est du boyau souvent raide (gatorskin), ou qui manque d'accroche (sprinter).


Et encore, le Competition est surtout intéressant dans sa version ProLtd introuvable, du moins à un prix raisonnable ... la version standard est déjà très "raide", je trouve.

Gobi a écrit:Je pense qu'avec un tel montage, je suis au maximum à l'abri d'une crevaison, je profite de jantes à boyaux plus légères que des jantes à pneus et, même si les sensations restent celles de boyaux "d'entraînement", cela me semble tout à fait correct et un choix qui n'est pas forcément idiot par rapport à un montage de pneus tubeless ready avec préventif.


La légèreté des jantes à boyaux, si elle permet de gagner pas mal de grammes dans les concours du vélo le plus léger, ne se ressent en roulant que dans les phases d'accélération très franche qui ne représentent qu'une infime partie d'une sortie.

En revanche, la qualité du boyau se ressent 100% du temps ... et là, le Gatorskin est vraiment un "rabat joie" des plus efficaces ;)

Je ne crève pas souvent (1 fois par an, grand max mais souvent moins) et je suis un adepte du boyau sur route, quand les conditions le permettent ... et avec les préventifs de type Orange Seal, tu peux même injecter après crevaison et avoir une bonne chance de rentrer chez toi sans souci.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Dim 22 Nov 2020 13:48

Chez continental, seul le competition est bon (mais s'use assez vite). Le reste c'est du boyau souvent raide (gatorskin), ou qui manque d'accroche (sprinter).

Et encore, le Competition est surtout intéressant dans sa version ProLtd introuvable, du moins à un prix raisonnable ... la version standard est déjà très "raide", je trouve.


Je n'ai jamais eu l'occasion de rouler sur les Compétition ProLtd, je ne me prononce pas dessus. Par contre je préfère largement les boyaux Attack&Force aux Compétition...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 22 Nov 2020 17:37

alexP33 a écrit:
rickyfirst a écrit:Je ne voies pas pourquoi puisque par principe quand tu le centres avec une bande il n'adhère pas vu que tu n'as pas encore enlevé la bande de protection coté boyau.


Avec de la colle appliquée au pinceau et un boyau placé lorsque la colle n'est pas trop sèche, il y a de la colle partout entre boyau et jante. Avec des bandes , il y a de la colle sur la bande. Le mouvement du boyau lors du collage garanti le centrage


Desole ricky, n'ayant jamais fait l'opération je ne me rends pas compte et je ne visualise pas ce que tu veux dire. Je ne voies pas le lien entre colle partout et centrage.[/quote]

La colle partout permet de bouger le boyau lorsque tu as 2 bar dedans, cela permet de parfaitement centrer avant que la colle ne soit séchée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Dim 22 Nov 2020 18:42

rickyfirst a écrit:
alexP33 a écrit:
rickyfirst a écrit:La colle partout permet de bouger le boyau lorsque tu as 2 bar dedans, cela permet de parfaitement centrer avant que la colle ne soit séchée.


Avec les bandes Tufo aussi... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=59CxVhL_TUc
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 22 Nov 2020 18:54

C'est beaucoup moins évident car la prise de la colle est plus rapide et il n'y a de la colle que sur la bande (pas sur le boyau et pas à coté de la bande).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Dim 22 Nov 2020 19:23

La protection fait que le boyau glisse tout seul donc il n'y a absolument aucune difficulté à centrer le boyau. Je galère moins qu'avec certains pneus qui ne se mettent pas bien en place sur les crochets.

Je crois surtout que la bande ca ne fait pas puriste et qu'on essaie de trouver des défauts la ou il n'y en a pas.

Le poids 30g c'est rien, n'oublions pas qu'on se trimbale un boyau de rechange ou une bombe, voir les deux !

Le rendement quand tu sais que même un boyau non collé ne bouge pas une fois en pression... tu peux douter des théories qu'il y a derrière les pertes de rendement liée au cisaillement de l'épaisseur de colle. (Ricky desole j'ai passé 1h avec le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé d'article, seulement des explications à la louche).

Pour la mise en place : pas de nettoyage, pas besoin d'attendre ni d'anticiper. Vu de ma fenêtre à part le prix que des avantages.

J'aurai commencé le velo il y a 30 ans avec l'obligation de savoir coller un boyau j'aurai peut-être les arguments pour dire la même chose de la colle et ne pas avoir envie d'essayer la bande. ;)
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 22 Nov 2020 21:08

alexP33 a écrit:
Le poids 30g c'est rien, n'oublions pas qu'on se trimbale un boyau de rechange ou une bombe, voir les deux !


C'est 30 g en rotation en périphérie d'une roue soit la différence entre une jante et une bonne jante. On est sur veloptimal pas sur je roule en vélo :mrgreen:

alexP33 a écrit:Le rendement quand tu sais que même un boyau non collé ne bouge pas une fois en pression... tu peux douter des théories qu'il y a derrière les pertes de rendement liée au cisaillement de l'épaisseur de colle. (Ricky desole j'ai passé 1h avec le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé d'article, seulement des explications à la louche).


L'étude n'était pas théorique, c'était une comparaison entre différentes colles et des bandes Tufo. C'était une étude basée sur des essais sur un rouleau (comme les essais de Cr actuel). La bande était dernière à n'importe qu'elle pression.

alexP33 a écrit:Pour la mise en place : pas de nettoyage, pas besoin d'attendre ni d'anticiper. Vu de ma fenêtre à part le prix que des avantages.


Juste un arrachage des jantes lorsque on l'enlève :mrgreen: . Bon ok c'est pas systématique mais c'est courant. Quand au prix, je dois bien collé dix boyaux pour le prix d'une bande (OK c'est limite radin :mrgreen: ). Le prix de ces bandes me tr... le c.... :mrgreen:

alexP33 a écrit:J'aurai commencé le velo il y a 30 ans avec l'obligation de savoir coller un boyau j'aurai peut-être les arguments pour dire la même chose de la colle et ne pas avoir envie d'essayer la bande. ;)


Personnellement j'ai essayé les deux et y a pas photo. Mais tu peux utiliser des bandes hein :D ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Nov 2020 15:50

Et le poids de la colle sur une seule jante c'est combien? Sûrement pas loin du 30 grammes non?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Nov 2020 15:51

alexP33 a écrit:La protection fait que le boyau glisse tout seul donc il n'y a absolument aucune difficulté à centrer le boyau. Je galère moins qu'avec certains pneus qui ne se mettent pas bien en place sur les crochets.

Je crois surtout que la bande ca ne fait pas puriste et qu'on essaie de trouver des défauts la ou il n'y en a pas.

Le poids 30g c'est rien, n'oublions pas qu'on se trimbale un boyau de rechange ou une bombe, voir les deux !

Le rendement quand tu sais que même un boyau non collé ne bouge pas une fois en pression... tu peux douter des théories qu'il y a derrière les pertes de rendement liée au cisaillement de l'épaisseur de colle. (Ricky desole j'ai passé 1h avec le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé d'article, seulement des explications à la louche).

Pour la mise en place : pas de nettoyage, pas besoin d'attendre ni d'anticiper. Vu de ma fenêtre à part le prix que des avantages.

J'aurai commencé le velo il y a 30 ans avec l'obligation de savoir coller un boyau j'aurai peut-être les arguments pour dire la même chose de la colle et ne pas avoir envie d'essayer la bande. ;)


Très d'accord avec ça même si je suis un vieux-jeune de 58 ans!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Gobi » Lun 23 Nov 2020 15:56

Bonjour et merci pour tous vos commentaires (je suis conscient que j'ai relancé pas mal de discussions sur les boyaux d'entraînement/boyaux de course, colle/bande adhésive...).

Ce qui est sûr, c'est que je prends un énorme plaisir à rouler avec mes roues Astérion E-One + Gatorskin + bande adhésive Jantex 14!

Tout est affaire de compromis, même et surtout sur un forum comme Véloptimal!

Peut-être que je tenterai un autre montage dans le futur, mais je pense que ce compromis me convient pour le moment:

-super roues, en poids, confort, comportement dynamique

-boyaux au très bon grip (6 bar Ar./5 bar Av.) pour mes 57 kg (très bon freinage et prise d'angle rassurante)

-confort qui me satisfait largement

-minimisation du risque de crevaison

-montage permettant de rouler toute l'année

-simplicité extrême du montage (pour le démontage, je verrai bien et je ferai très attention de ne pas "arracher" mes jantes)

-pas besoin de mettre ou remettre du préventif qui finit par sécher

-au niveau coût/durabilité, je pense que c'est largement correct

J'ai sur moi un démonte valve, deux cartouches d'air comprimé + une petite fiole de préventif au cas où...

Je mets tout cela dans la balance par rapport à un montage avec pneus + chambres ou un montage en pneus tubeless + préventif avec les jantes qui iraient avec...

Si je tiens compte de tout cela à la fois, cela me va en sachant bien qu'on peut varier tous les paramètres mais qu'on perd forcément ou qu'on gagne dans un sens ou dans l'autre...

Pour ma pratique cyclo/loisir de bon niveau (vieux-jeune de 60 balais...), je trouve que c'est déjà très bien!

Merci pour vos remarques qui sont toujours instructives et argumentées!

Roulez bien!

En bonus, un petit article sur les boyaux d'entraînement que je trouve très bien fait:

https://le-triple-effort.fr/les-boyaux-entrainement/
Dernière édition par Gobi le Sam 5 Déc 2020 21:51, édité 1 fois.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:23

Joe 1234 a écrit:Et le poids de la colle sur une seule jante c'est combien? Sûrement pas loin du 30 grammes non?


Comme dit ci-dessus, j'ai pesé pendant un an après mes collage. On est à 25 - 30 g par roue soit 30 à 35 g de moins que les bandes
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:26

Gobi a écrit:
-pas besoin de mettre ou remettre du préventif qui finit par sécher


Effectivement, en plus cela fonctionne moins bien en route car les pressions sont plus élevées. Attention également avec les boyaux à chambres latex, le préventif peut coller les chambres lorsque les boyaux sont dégonflés
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Nov 2020 17:35

rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:Et le poids de la colle sur une seule jante c'est combien? Sûrement pas loin du 30 grammes non?


Comme dit ci-dessus, j'ai pesé pendant un an après mes collage. On est à 25 - 30 g par roue soit 30 à 35 g de moins que les bandes



Donc 15 grammes par roue de plus pour les bandes adhésives...Pas si pire que ça... Mais il faut aussi compter le poids de la colle qu'il y a sur le boyau aussi (que l'on met lors du collage du boyau et aussi sur la jante naturellement!) donc en bout de ligne il n'y a AUCUNE différence de poids entre les bandes adhésives Tufo et la colle!!! :D

Et même je viens tout juste de vérifier le poids sur ma balance d'une bande Tufo de 19mm ça revient moins lourd que la colle! :mrgreen:

P.S.: Poids d'une bande Tufo 45 grammes selon un site. Poids réel sur ma balance 33 grammes mais avec la pellicule plastique dessus que l'on enlève par la suite donc je n'ai pas le poids exact de la bande autocollante seule. Selon moi ça serait donc de 20-25 grammes le poids de la bande seule de 19mm.
Dernière édition par Joe 1234 le Lun 23 Nov 2020 18:02, édité 2 fois.
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:51

25 à 30 gr par roues, cela inclus l'ensemble de la colle (celle sur la jante et sur le boyau) car je pèse la roue complète avant et après collage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Nov 2020 17:55

rickyfirst a écrit:25 à 30 gr par roues, cela inclus l'ensemble de la colle (celle sur la jante et sur le boyau) car je pèse la roue complète avant et après collage.


Regarde mes chiffres (que je viens de changer plus haut, pas les chiffres mais les explications!) avec ma balance, et ça revient au même!!! Une bande Tufo de 19mm n'est pas plus lourd que la colle sur jante et boyau! 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Lun 23 Nov 2020 21:49

Joe 1234 a écrit:
rickyfirst a écrit:25 à 30 gr par roues, cela inclus l'ensemble de la colle (celle sur la jante et sur le boyau) car je pèse la roue complète avant et après collage.


Regarde mes chiffres (que je viens de changer plus haut, pas les chiffres mais les explications!) avec ma balance, et ça revient au même!!! Une bande Tufo de 19mm n'est pas plus lourd que la colle sur jante et boyau! 8-)


+1, c'est bien ce qui me semblait Ricky faisait référence au montage d'une roue là ou je parlais d'une paire.

Sinon j'ai trouvé une publi sur l'histoire du rendement, je vais y regarder parce qu'il ne faut pas être obtû.

rickyfirst a écrit:On est sur veloptimal pas sur je roule en vélo :mrgreen:


Je sais on me le rappelle souvent mais un copain ne m'appelle pas le "gitan méticleux" pour rien :mrgreen:. Vélo, bicyclette... pour moi ce qui compte c'est ce qu'on en fait !

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/11/01/Le-relatif-gain-de-performances-lie-au-velo
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Nov 2020 22:38

Personnellement je compare toujours mon matériel "vélo" par rapport à moi! Et non aux autres! :mrgreen:

Je sais très bien qu'un vélo de 500 euros pour un Pro versus le mien à 13 000 euros je n'ai aucune chance devant lui...et si on me donne ce vélo en question de 500 euros alors là mes performances diminueront drastiquement!!! :?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 24 Nov 2020 10:45

HS mais sur ces histoires de perf liées au vélo, j'ai presqu'envie de monter un capteur de puissance sur mon titane d'hiver pour comparer chiffres et perfs avec ceux du Pinarello.
Il faut juste faire attention à comparer à conditions climatiques équivalentes (température, pression atmosphérique, force et direction du vent).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Mar 24 Nov 2020 10:47

Arph a écrit:HS mais sur ces histoires de perf liées au vélo, j'ai presqu'envie de monter un capteur de puissance sur mon titane d'hiver pour comparer chiffres et perfs avec ceux du Pinarello.
Il faut juste faire attention à comparer à conditions climatiques équivalentes (température, pression atmosphérique, force et direction du vent).

et surtout le même capteur ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede polo66 » Mar 24 Nov 2020 10:49

Joe 1234 a écrit:Personnellement je compare toujours mon matériel "vélo" par rapport à moi! Et non aux autres! :mrgreen:

Je sais très bien qu'un vélo de 500 euros pour un Pro versus le mien à 13 000 euros je n'ai aucune chance devant lui...et si on me donne ce vélo en question de 500 euros alors là mes performances diminueront drastiquement!!! :?


je ne suis pas sûr que tes performances chutent de manière spectaculaires.
Quand je vois que seulement 2 km/h de moyenne (à la louche) séparent mes sorties en fixe de mes sorties "normales", sur un même parcours, je relativise beaucoup sur l'apport de performance lié au matériel.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 24 Nov 2020 11:00

frederic ostian a écrit:
Arph a écrit:HS mais sur ces histoires de perf liées au vélo, j'ai presqu'envie de monter un capteur de puissance sur mon titane d'hiver pour comparer chiffres et perfs avec ceux du Pinarello.
Il faut juste faire attention à comparer à conditions climatiques équivalentes (température, pression atmosphérique, force et direction du vent).

et surtout le même capteur ;)


Je me suis posé la question, mais tu as en effet tout à fait raison ^^ le point c'est que j'ai pas envie de re-raquer un Rotor, là où un P2M c'est 500 balles (d'autant que j'ai du stock de plateaux 5 branches pour quelques années ^^). Donc ça risque de ne pas se faire.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mar 24 Nov 2020 11:14

polo66 a écrit:
Joe 1234 a écrit:Personnellement je compare toujours mon matériel "vélo" par rapport à moi! Et non aux autres! :mrgreen:

Je sais très bien qu'un vélo de 500 euros pour un Pro versus le mien à 13 000 euros je n'ai aucune chance devant lui...et si on me donne ce vélo en question de 500 euros alors là mes performances diminueront drastiquement!!! :?


je ne suis pas sûr que tes performances chutent de manière spectaculaires.
Quand je vois que seulement 2 km/h de moyenne (à la louche) séparent mes sorties en fixe de mes sorties "normales", sur un même parcours, je relativise beaucoup sur l'apport de performance lié au matériel.


J'ajouterai que sur certains parcours vallonnés (donc des côtes courtes mais qui frôlent voire dépassent les 10-12%), j'arrive à battre mes meilleurs temps avec un vélo qui pèse 9kg et est doté de pneus de 38 :mrgreen:

Je dirais tout simplement que mes variations de forme, de motivation et d'énergie dépassent largement en amplitude la différence qui existe entre mes vélos, sans aucun doute possible.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 12:00

Etienne a écrit:
Je dirais tout simplement que mes variations de forme, de motivation et d'énergie dépassent largement en amplitude la différence qui existe entre mes vélos, sans aucun doute possible.


Voilà une conclusion saine.

Je suis quasi en stand by depuis 5 semaines et mon capteur de puissance va bientôt me demander ce que j'ai fait des 15 % de watt perdus :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Mar 24 Nov 2020 17:42

Arph a écrit:
frederic ostian a écrit:
Arph a écrit:HS mais sur ces histoires de perf liées au vélo, j'ai presqu'envie de monter un capteur de puissance sur mon titane d'hiver pour comparer chiffres et perfs avec ceux du Pinarello.
Il faut juste faire attention à comparer à conditions climatiques équivalentes (température, pression atmosphérique, force et direction du vent).

et surtout le même capteur ;)


Je me suis posé la question, mais tu as en effet tout à fait raison ^^ le point c'est que j'ai pas envie de re-raquer un Rotor, là où un P2M c'est 500 balles (d'autant que j'ai du stock de plateaux 5 branches pour quelques années ^^). Donc ça risque de ne pas se faire.

raison pour laquelle je ne peux plus me passer de mes assioma :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mer 25 Nov 2020 09:36

Oui c'est leur gros point positif. Mais je garde mes Speedplay ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Mer 25 Nov 2020 13:52

J’ai vu sur Instagram des hack de pédales Assioma en speedplay ...
Je dis ça je dis rien
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Cristo » Mer 25 Nov 2020 14:30

Verbal a écrit:J’ai vu sur Instagram des hack de pédales Assioma en speedplay ...
Je dis ça je dis rien


Je ne trouve pas, publié par qui ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Mer 25 Nov 2020 17:18

Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gb47, oskar et 14 invités