Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Sam 26 Déc 2020 08:56

rickyfirst a écrit:
corsika a écrit:g..Les vertus de ce site étaient bien l'optimisation par la recherche du matériel le plus light possible entre autre..Et pas que de l'optimisation..enfin me semble-t-il.....


La charte du forum est consultable en tête de forum. Tu pourras y constater que ta perception n'est pas la bonne. La charte a été écrite il y a 10 ans


Il se murmure dans l'oreillette que les grands constructeurs de cycles américains auraient fait pression auprès du site pour bannir le mot light du vocabulaire des forumer's :lol:
Joyeux Noël à tous. En espérant que le Papa Noël soit sur 2 roues !!!
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Mar 29 Déc 2020 17:12

Bonjour, quelqu'un pourrait me faire un petit retour sur les Vittoria cx graphene 2.0 ? Sont ils moins fragiles que les cx normaux ? Je suis tenté mais j'ai une mauvaise expérience niveau crevaison avec Vittoria sauf avec les sc mais malheureusement on en trouve plus.
Merci de votre retour.
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede christouphe » Mar 29 Déc 2020 17:24

Bonjour.
Je n'ai pas de point de comparaison mais pour avoir roulé en montagne sur des routes dégradées (éboulis sur la route, gravillons etc. etc.) et en urbain sur des routes en travaux je n'ai pas eu de soucis avec des boyaux quasiment neufs.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Jeu 28 Jan 2021 18:41

Bonjour à tous

Après avoir parcouru plein de sujets un.peu partout concernant les boyaux j'ai encore une question persistante.

Je vais récupérer des Conti Gatorsprint en 25. Est il nécessaire de les faire sécher sur une.jante pour l'année prochaine où le séchage des nouveaux boyaux n'est plus nécessaire. Ou bien réservé à des produits spécifiques?

Dans mon entourage personne ne roule en boyaux, jugeant ça dépassé et plus contraignant qu'un pneu avec chambre à air.

Merci à vous
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Jeu 28 Jan 2021 19:05

Elre a écrit:Bonjour à tous

Après avoir parcouru plein de sujets un.peu partout concernant les boyaux j'ai encore une question persistante.

Je vais récupérer des Conti Gatorsprint en 25. Est il nécessaire de les faire sécher sur une.jante pour l'année prochaine où le séchage des nouveaux boyaux n'est plus nécessaire. Ou bien réservé à des produits spécifiques?

Dans mon entourage personne ne roule en boyaux, jugeant ça dépassé et plus contraignant qu'un pneu avec chambre à air.

Merci à vous


J'ai toujours compris (je l'ai lu mais je ne me souviens plus exactement pourquoi, une histoire de processus de production je crois) que les Conti n'ont pas besoin de séchage. C'est plus les fabrications artisanales (Veloflex, etc.) qui apprécient
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede christouphe » Jeu 28 Jan 2021 20:12

C'est dû à la différence entre caoutchouc naturel et synthétique.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Jeu 28 Jan 2021 20:19

Merci pour vos réponses. Donc à moins d'avoir un boyau "naturel" le séchage ne sera pas obligatoire?

Est il malgré tout nécessaire des les stocker (les Conti) sur une vieille jante en pression de service, en vue de faciliter le montage?
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Jeu 28 Jan 2021 21:08

Le compétition oui imperatif, mais pas le gatorskin
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Jeu 28 Jan 2021 22:27

Je te remercie. Débutant avec les boyaux je me renseigne un maximum pour être capable de gérer au mieux la mise en place.

Ce sujet est d'une grande aide.
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Jeu 28 Jan 2021 23:36

Je te conseil vivement de détendre tes boyaux neufs quelques jours avant de les coller par contre. Sinon bonjour la galère et le saut que tu vas avoir.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 29 Jan 2021 11:41

+1. Séchage sur jante long pour les boyaux en caoutchouc naturel, de quelques jours gonflés à bloc pour les Conti pour moins galérer pour les monter ^^ Après un FMB ou un Veloflex qui a passé du temps sur jante, ça se monte presque sans tirer dessus c'est un régal.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Ven 29 Jan 2021 14:58

Elre a écrit:Dans mon entourage personne ne roule en boyaux, jugeant ça dépassé et plus contraignant qu'un pneu avec chambre à air.


Tous des abrutis!!! 8-) :arrow:

Pour être sérieux les boyaux sont encore dans la course...En tous les cas pour moi....même si je ne fais pas de course!!! :D
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede prenard » Ven 29 Jan 2021 15:48

Joe 1234 a écrit:
Elre a écrit:Dans mon entourage personne ne roule en boyaux, jugeant ça dépassé et plus contraignant qu'un pneu avec chambre à air.


Tous des abrutis!!! 8-) :arrow:

Pour être sérieux les boyaux sont encore dans la course...En tous les cas pour moi....même si je ne fais pas de course!!! :D


Mais bon, des Gatorskin, ce n'est pas vraiment le bon modèle pour juger du "plus" qu'apportent des boyaux...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 29 Jan 2021 16:34

effectivement c'est un boyau qui fait aimer les pneus :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Ven 29 Jan 2021 16:50

prenard a écrit:
Joe 1234 a écrit:
Elre a écrit:Dans mon entourage personne ne roule en boyaux, jugeant ça dépassé et plus contraignant qu'un pneu avec chambre à air.


Tous des abrutis!!! 8-) :arrow:

Pour être sérieux les boyaux sont encore dans la course...En tous les cas pour moi....même si je ne fais pas de course!!! :D


Mais bon, des Gatorskin, ce n'est pas vraiment le bon modèle pour juger du "plus" qu'apportent des boyaux...


Oui ça c'est certain...Je parlais en général... ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Ven 29 Jan 2021 17:58

Joe 1234 a écrit:
Elre a écrit:Dans mon entourage personne ne roule en boyaux, jugeant ça dépassé et plus contraignant qu'un pneu avec chambre à air.


Tous des abrutis!!! 8-) :arrow:

Pour être sérieux les boyaux sont encore dans la course...En tous les cas pour moi....même si je ne fais pas de course!!! :D


+1 :D
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Ven 29 Jan 2021 20:39

Pour les Gatroskin j'ai bien compris que je ne vais pas profiter pleinement des avantages du boyau.

J'ai des Vittoria Strada sur mes Reynolds et je pensais simplement mettre des GS sur mes roues pour les sorties en terrain inconnu. Je ne suis pas encore parvenu à démonter et remettre seul un boyau... C'est assez gênant si il en est. Et les routes de ma région (région du Centre, Belgique NDLR) sont en piteux état à la sortie de l'hiver.

Il me semblait judicieux de conserver une paire de carbone prêtes pour le printemps/été et une paire plus rustique pour les périodes plus "sales" ou les rendez vous en terre inconnue.

Je débute, mais je m'applique un minimum
..
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Sam 30 Jan 2021 16:54

Elre a écrit:Il me semblait judicieux de conserver une paire de carbone prêtes pour le printemps/été et une paire plus rustique pour les périodes plus "sales" ou les rendez vous en terre inconnue.


OUI effectivement c'est judicieux! ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Mer 3 Fév 2021 17:08

Arph a écrit:+1. Séchage sur jante long pour les boyaux en caoutchouc naturel, de quelques jours gonflés à bloc pour les Conti pour moins galérer pour les monter ^^ Après un FMB ou un Veloflex qui a passé du temps sur jante, ça se monte presque sans tirer dessus c'est un régal.




J'ai bien suivi ton astuce pour monter le Conti. Effectivement, lorsqu'il est à peine sorti de la boîte c'est une torture à monter.

Il est resté 2jours gonflé à 10bars et il s'est mis en place sur la jante sans trop de mal. Je lui laisse prendre ses aises et je l'encolle.

Une colle plus simple à utiliser pour un débutant?

Merci à vous
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Mer 3 Fév 2021 17:23

Elre a écrit:Une colle plus simple à utiliser pour un débutant?


De la bande Velox.... il y a les pro et les antis moi je n'utilise que ça.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Matttt » Mer 3 Fév 2021 17:37

Elre a écrit:Une colle plus simple à utiliser pour un débutant?

Merci à vous


Si tu es appliqué, la colle Continental alu n'est franchement pas compliqué à appliquer et c'est même assez sympa à faire. Faire plusieurs couches minces ça vient vite. Avec un chiffon et du white spirit pour nettoyer ce qui déborde les 1ères fois c'est simple. Et assez gratifiant.
Ta jante est déjà encollée?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Mer 3 Fév 2021 18:01

La jante n'est pas encollée de manière uniforme. Donc je vais la nettoyer et refaire un fond de jante moi même.

Je pensais partir sur deux couches jantes et deux couches boyaux au cas où la bande de tissu absorberait une partie.

Comme c'est je suppose une colle contact, attendre un aspect collant/gluant et installer le boyau.

Je conçois le montage de cette manière mais peut être à tort.
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Matttt » Mer 3 Fév 2021 18:18

Moi, débutant, j'avais lu les tutos techniques du Cycle :
- 3 couches sur la jante, espacées de 24h
- 2 couches sur le boyau, espacées de 24h
- assemblage des 2 une fois que la 2ème couche du boyau est sèche au toucher. Au moins 1h pour être tranquille

Et si ta jante a déjà eu de la colle mais que tu trouves pas terrible ce qu'il reste, nettoye tout au white spirit (laisse sur la colle un tissu imbibé quelques heures - un "anneau" de t-shirt fait super bien le job).
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mer 3 Fév 2021 18:29

Vittoria Mastik1 pour la colle (je n'ai jamais essayé autre chose, la Conti - et spécialement la Conti carbone - ayant la réputation d'être moins facile à appliquer).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Mer 3 Fév 2021 18:57

Au risque de faire hurler les puristes

Depuis sa sortie , j'utilise Vittoria Mastik-PRO ( ex Magic Matik ) sans avoir rencontré aucun soucis de fiabilité , et j'en mets beaucoup moins que sur le tuto ;)
https://www.cycletyres.fr/colle-a-boyaux-vittoria-mastik-pro-4-x-17ml-3073.html
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Mer 3 Fév 2021 19:40

La Vittoria Mastik est celle qui est dispo le plus facilement mais comme beaucoup parlent de la Conti j'ai voulu m'orienter "De base" vers celle la.

Merci pour les conseils de préparations de jante. J'ai lu pas mal de pages mais je préférais un recensement plus récent. Comme tout évolue j'ai ce qui se fait de mieux pour les débutants.

Les bandes, je ne suis pas fan du concept mais c'est uniquement un ressenti personnel
N'ayant jamais encollé tout court...
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mer 3 Fév 2021 19:48

La Mastik (que j'ai utilisée sur les conseils de Denis ;) ) je suis pas super fan; le problème est qu'elle est très liquide et que t'as tendance à en foutre partout . Et une fois que t'as encollé une jante, plus moyen d'utiliser un autre produit, alors que les autres colles sont compatibles entre elles.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Mer 3 Fév 2021 20:03

Merci pour ton retour. Cette non compatibilité est dommage.

Je préfère quand même un produit plus polyvalent
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2021 20:24

Je roule depuis 2-3 ans toute l'année en boyau - hormis exception.
Boyau Conti l'hiver, Veloflex l'été
J'ai eu l'occasion d'essayer la Vittoria Mastik, Conti jaune (normale), la Conti noire (carbone) et une bande vélox (sur une paire achetée d'occaz).
Moralité :

- Conti jaune : OK, RAS
- Conti noire : collage très difficile, sentiment que ça ne colle pas... pas confiance
- bande vélox : vite dégagée. Pas convaincu...
- Vittoria Mastik : ma préférée, pas trop liquide, pas trop pâteuse, s'enlève bien quand il faut refaire / changement de boyau

Par rapport à ce que je lis ci-avant :
- je ne la trouve pas trop liquide de mon côté, c'est filandreux c'est sûr, c'est le principe de ces colles
- je l'ai déjà "croisé" avec d'autres sans soucis (fond de jante Conti + mastik sur le boyau, j'avais juste remis une très fine couche sur le fond de jante)

Mon processus :
- une couche sur la jante
- une couche sur le boyau un peu gonflé, histoire qu'il se "tourne" en se bombant
attendre 24h
- une deuxième couche sur la jante
5' d'attente puis montage

Les couches se font avec un vieux pinceau. Un cordon de colle (avec le tube) au milieu que j'étale avec le vieux pinceau (on voit bien se qu'on fait avec la couleur jaune de la mastik) qui sera lavé à la fin à l'esprit blanc. La texture de la Mastik est impeccable pour cette façon de faire

My 2 cents
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Elre » Mer 3 Fév 2021 22:42

Bon, je me lancerai avec la Mastik d'ici quelques jours. La plus facile à trouver et si elle est "miscible" autant y aller.


Merci pour vos conseils. Ce forum est une belle source d'informations
Elre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 21:25
Localisation: Belgique/Hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 31 invités