Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Jeu 12 Jan 2017 15:41

rickyfirst a écrit:
Tuut a écrit:quel est intérêt de rouler à 8 bar ?
fin perso aucun pour moi :|


La pression c'est à adapter à l'individu et aux circonstances.

Une pression de 8 bar pour un boyaux 23 mm (veloflex carbon) pour une personne de moins de 70 kg, c'est un bon équilibre.


il parle de boyaux de 25 mmm ricky :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Jan 2017 15:53

en 25 mm pour certain boyau bien souple, il n'est pas délirant de rouler à 7 kg voir 8 kg si tu pèse + de 90Kg
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Jeu 12 Jan 2017 15:55

rickyfirst a écrit:
Tuut a écrit:quel est intérêt de rouler à 8 bar ?
fin perso aucun pour moi :|


La pression c'est à adapter à l'individu et aux circonstances.

Une pression de 8 bar pour un boyaux 23 mm (veloflex carbon) pour une personne de moins de 70 kg, c'est un bon équilibre.


Ca dépend aussi l'état de la chaussée. La plupart du temps je suis plutôt entre 7 et 7,5 bars (je pèse 70kg environ) mais sur du billard, il m'arrive de monter à 9 bars. Comme je te lis souvent te plaindre de l'état des routes belges, je suis un peu étonné de la pression que tu mets pour 70kg
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Jeu 12 Jan 2017 16:13

rickyfirst a écrit:en 25 mm pour certain boyau bien souple, il n'est pas délirant de rouler à 7 kg voir 8 kg si tu pèse + de 90Kg


olivierb avec ses 40 000 km annuels et son physique de grimpeur grand et mince est pas bien lourd
je dirais max 70 kg ?
je parle de son cas et du mien,
même si honnêtement je connais très peu de cyclistes par chez moi grand et lourd type flandrien
entre 7 et 8 kg y'a un monde :!:

@doc : tu vas pas plus vite à 9kg qu'à 7,5 kg 8 kg enfin d'après les tests de RR et Grappe entre autres

à moins d'être lourd 80kg et +,
on perd pour moi une bonne partie des avantages du boyaux à ces pressions
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Jeu 12 Jan 2017 22:08

Tuut a écrit:
rickyfirst a écrit:en 25 mm pour certain boyau bien souple, il n'est pas délirant de rouler à 7 kg voir 8 kg si tu pèse + de 90Kg


olivierb avec ses 40 000 km annuels et son physique de grimpeur grand et mince est pas bien lourd
je dirais max 70 kg ?
je parle de son cas et du mien,
même si honnêtement je connais très peu de cyclistes par chez moi grand et lourd type flandrien
entre 7 et 8 kg y'a un monde :!:

@doc : tu vas pas plus vite à 9kg qu'à 7,5 kg 8 kg enfin d'après les tests de RR et Grappe entre autres

à moins d'être lourd 80kg et +,
on perd pour moi une bonne partie des avantages du boyaux à ces pressions

Plutot 75kg...

Effectivement la pression de gonflage était de 7 bars, mieux adapté à ma pratique, 8 bars c'est ce que je met avec les Carbon. Je viens de corriger l'erreur.

A titre d'information (je suis pas dans le bon post) j'ai aussi testé les G+ pneus en 25mm et la comparaison avec l’équivalent chez VELOFLEX (Master et Corsa) donne des résultats un peu différents
- Le G+ pèse 260gr au lieu de 205gr (il est donc plus lourd alors que le boyau est plus léger)
- Le G+ a un diamètre supérieur de 1mm (il est donc plus large alors que le boyau etait plus fin)
- Le G+ fait presque arme égal en terme de confort (alors que le boyau etait beaucoup moins confortable)
- Le G+ est moins dynamique (du fait de sa largeur et son poids superieur)
- Le G+ à une très bonne accroche dans les virages et est très rassurant (pas de changement de ce coté)
- Le G+ à une bonne résistance a la crevaison mais à par contre une carcasse très fragile aux petits corps tranchants. Après 4000km (3000km a l'AR et 1000km a l'AV) le pneu s'est mieux a jouer la danse du ventre et était HS.

Une petite vidéo pour voir le résultat, en précisant que je roule sur des routes goudronnées "normales...
https://youtu.be/RLT9-512pe8
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Jeu 12 Jan 2017 22:19

Tuut a écrit:

@doc : tu vas pas plus vite à 9kg qu'à 7,5 kg 8 kg enfin d'après les tests de RR et Grappe entre autres

à moins d'être lourd 80kg et +,
on perd pour moi une bonne partie des avantages du boyaux à ces pressions


Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un bitume lisse comme les fesses de Miss France ! Blague à part, sur les trop rares bitumes nickel, je trouve qu'un sur-gonflage est avantageux. A contrario, sur un bitume merdique, un sous-gonflage est recommandé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede nikkls » Ven 13 Jan 2017 01:58

merci pour vos différents retour,ainsi vos avis sur la pression à mettre en fonction du poids.il est vrai que j'ai également tendance à surgonflé,je testerai en mettant un peu moins,d'autant plus que je pense prendre du coup les Arenberg...
nikkls
 
Messages: 140
Inscription: Dim 12 Juil 2009 10:03
Localisation: metz

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 08:14

Doc holliday a écrit:
Tuut a écrit:

@doc : tu vas pas plus vite à 9kg qu'à 7,5 kg 8 kg enfin d'après les tests de RR et Grappe entre autres

à moins d'être lourd 80kg et +,
on perd pour moi une bonne partie des avantages du boyaux à ces pressions


Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un bitume lisse comme les fesses de Miss France ! Blague à part, sur les trop rares bitumes nickel, je trouve qu'un sur-gonflage est avantageux. A contrario, sur un bitume merdique, un sous-gonflage est recommandé.


C'est effectivement un règle à suivre mais cette règle est à adapter à la souplesse de la carcasse des boyaux. Un conti compétition tu n'as pas besoin de gonflé plus, il est raide d'origine. Un Veloflex sera beaucoup plus sensible aux variations de pressions car il est plus souple.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Ven 13 Jan 2017 10:25

Je roule en 25/26mm et mets entre 6.5 et 7.2kg dans mes boyaux, je fais 76kg à nu et roule sur des routes qui vont du billard (Luxembourg/Allemagne/Bulgarie) au champ de mine (Belgique/France/Bulgarie).

Quand je roulais en pneus je mettais 8kg, si c'est pour mettre le même dans les boyaux, autant rester en pneus :mrgreen:

Crever 3 fois en 4000 km :? à ce rythme là, je préfère faire du home-trainer :shock: à part exceptions (genre le verre d' un abri-bus explosé et pas vu avant de rouler dessus) je me poserai de grosses questions sur ces boyaux... J'ai crevé 4 fois sur les derniers 5000 km: un boyau trop usé, 2 avec les morceaux de verre (1 réparé avec du liquide tufo), une valve cassée. Auparavant je n'avais crevé que en course (2* des 22mm, mauvaise trajectoire) sur plus de 20000 km en boyaux.

Malgré ce que certains affirment dans les 365 pages précédentes, le préventif dans les boyaux, ça fonctionne... je n'ai encore jamais crevé avec les boyaux qui étaient remplis (tufo jaune), tous ceux qui ont crevé étaient sans.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 11:11

Karbonlite a écrit:
Quand je roulais en pneus je mettais 8kg, si c'est pour mettre le même dans les boyaux, autant rester en pneus :mrgreen:


Hum hum, cela fait ............... 34 ans que j'ai collé mon premier boyau :oops: . A carcasse équivalente, un boyau est à utiliser plus gonfler qu'un pneu. C'est la structure même d'un boyau qui permet de gonfler plus pour avoir un rendement et une accroche équivalente à un pneu moins gonflé. Le peu que je roule en pneu, je suis à 7 Kg pour environ 8 kg dans mes boyaux Veloflex (en Conti compétition boyau, je suis au max à 7,5 Kg).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Ven 13 Jan 2017 11:59

Entièrement d'accord avec Ricky.
Cependant la notion de poids est assez impactante je trouve ( je ne connais pas le poids de Ricky )
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Ven 13 Jan 2017 12:47

@ricky
tu roules en 23 en boyau non ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Ven 13 Jan 2017 13:36

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:
Tuut a écrit:

@doc : tu vas pas plus vite à 9kg qu'à 7,5 kg 8 kg enfin d'après les tests de RR et Grappe entre autres

à moins d'être lourd 80kg et +,
on perd pour moi une bonne partie des avantages du boyaux à ces pressions


Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un bitume lisse comme les fesses de Miss France ! Blague à part, sur les trop rares bitumes nickel, je trouve qu'un sur-gonflage est avantageux. A contrario, sur un bitume merdique, un sous-gonflage est recommandé.


C'est effectivement un règle à suivre mais cette règle est à adapter à la souplesse de la carcasse des boyaux. Un conti compétition tu n'as pas besoin de gonflé plus, il est raide d'origine. Un Veloflex sera beaucoup plus sensible aux variations de pressions car il est plus souple.



Mea culpa, j'ai oublié de préciser que je suis, sur quasi toutes mes roues, en Veloflex Carbon et Extreme. Sur une paire en Vittoria evo CXIII Isogrip. Et Arenberg sur la paraculaire.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 14:17

Tuut a écrit:@ricky
tu roules en 23 en boyau non ?


j'ai 6 paires de roue à la maison :mrgreen: dont 4 à boyaux . Je suis en train de finir les Veloflex carbon et extreme en 23 mm
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 14:17

Verbal a écrit:Entièrement d'accord avec Ricky.
Cependant la notion de poids est assez impactante je trouve ( je ne connais pas le poids de Ricky )


Tout nu 68 - 69 kg :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Ven 13 Jan 2017 14:25

rickyfirst a écrit:
Tuut a écrit:@ricky
tu roules en 23 en boyau non ?


j'ai 6 paires de roue à la maison :mrgreen: dont 4 à boyaux . Je suis en train de finir les Veloflex carbon et extreme en 23 mm


olivier parle de boyaux 25 mm ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 14:37

Je viens de monté une paire de Sprinter 25 mm sur mes neutrons à boyaux. J'ai juste roulé avec l'arrière et j'ai roulé avec une pression de 7 Kg.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Ven 13 Jan 2017 15:27

rickyfirst a écrit:
Karbonlite a écrit:
Quand je roulais en pneus je mettais 8kg, si c'est pour mettre le même dans les boyaux, autant rester en pneus :mrgreen:


Hum hum, cela fait ............... 34 ans que j'ai collé mon premier boyau :oops: . A carcasse équivalente, un boyau est à utiliser plus gonfler qu'un pneu. C'est la structure même d'un boyau qui permet de gonfler plus pour avoir un rendement et une accroche équivalente à un pneu moins gonflé. Le peu que je roule en pneu, je suis à 7 Kg pour environ 8 kg dans mes boyaux Veloflex (en Conti compétition boyau, je suis au max à 7,5 Kg).


à 8kg... pour éviter de crever par pincement quand tu tapes un nid de poule, un joint de bitume, etc... j'utilisais il est vrai des pneus d'un niveau légèrement inférieur à mes boyaux (pneus michelin lithion et chambre butyl pour boyaux conti sprinter, challenge vulcano), l'accroche et le confort sont inférieurs. La pression est par nécessité et non par préférence.

Le boyau a par conséquent un meilleur rendement que le pneu dès que la route n'est pas un billard en ligne droite :roll:

Je ne remets pas en question ton argumentation ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Ven 13 Jan 2017 16:26

rickyfirst a écrit: Je suis en train de finir les Veloflex carbon et extreme en 23 mm


Les Extreme sont en 22mm non? J''en ai une paire en réserve...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Ven 13 Jan 2017 16:33

Joe 1234 a écrit:
rickyfirst a écrit: Je suis en train de finir les Veloflex carbon et extreme en 23 mm


Les Extreme sont en 22mm non? J''en ai une paire en réserve...



oui
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Jan 2017 17:20

Je viens de monté une paire de Sprinter 25 mm sur mes neutrons à boyaux.


Tu en es toujours satisfait pour l'usage? (j'entends bien que cela ne concurrence pas des Veloflex)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Karbonlite » Ven 13 Jan 2017 18:01

Fireblade07 a écrit:
Je viens de monté une paire de Sprinter 25 mm sur mes neutrons à boyaux.


Tu en es toujours satisfait pour l'usage? (j'entends bien que cela ne concurrence pas des Veloflex)


je n'avais pas la même largeur mais entre Veloflex et Sprinter, je préfère les sprinter, tant en résistance aux crevaisons que en comportement, peut-être un gain d'un 1 ou 2 watts sur les Veloflex pour faire plaisir :roll: , un peu de bruit en plus (sifflement que certains adorent visiblement). Je ne me prononce pas pour le confort vu que 23 vs 25 mais les veloflex n'avaient rien de top...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Ven 13 Jan 2017 19:02

rickyfirst a écrit:
Verbal a écrit:Entièrement d'accord avec Ricky.
Cependant la notion de poids est assez impactante je trouve ( je ne connais pas le poids de Ricky )


Tout nu 68 - 69 kg :mrgreen:


Merci pour cette réponse précise :D
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 19:21

Fireblade07 a écrit:
Je viens de monté une paire de Sprinter 25 mm sur mes neutrons à boyaux.


Tu en es toujours satisfait pour l'usage? (j'entends bien que cela ne concurrence pas des Veloflex)


Franchement c'est le meilleur boyau de chez Conti :shock:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Ven 13 Jan 2017 19:28

t'as pas testé le continental competition pro limited ... en chambre latex donc et parfois dispo mais bien cher sur troc ou ebay
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Ven 13 Jan 2017 19:48

Tuut a écrit:t'as pas testé le continental competition pro limited ... en chambre latex donc et parfois dispo mais bien cher sur troc ou ebay


À la prochaine occasion je les teste pour comparer à mes Roubaix.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 13 Jan 2017 19:54

J'apprécie beaucoup les Sprinter, rapport qualité prix sans comparaison avec les Veloflex, mais si le toucher de route du Veloflex (Carbon dans mon cas) c'est quand même autre chose. Sinon FMB P-R en 27, là c'est pullman 8-)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Sam 14 Jan 2017 08:29

Tuut a écrit:t'as pas testé le continental competition pro limited ... en chambre latex donc et parfois dispo mais bien cher sur troc ou ebay


La chambre latex ne sait pas 'travailler' comme dans un Veloflex car la carcasse est raide.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Sam 14 Jan 2017 12:12

C'est pas ce que je dis mais c'est pour moi le meilleur boyau de chez conti et non le sprinter

"Franchement c'est le meilleur boyau de chez Conti :shock:" :arrow:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fat bob » Sam 14 Jan 2017 14:47

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Je viens de monté une paire de Sprinter 25 mm sur mes neutrons à boyaux.


Tu en es toujours satisfait pour l'usage? (j'entends bien que cela ne concurrence pas des Veloflex)


Franchement c'est le meilleur boyau de chez Conti :shock:


:shock: :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: Alors celle là!!! Le sprinter est certainement un excellent boyau...pour qui veut un rapport qualité prix endurance résistance à la crevaison . Leur présence notamment en triathlon longue distance n'y est peut être pas pour rien. Idem comme boyau d'entrainement. Mais pour des utilisations plus précises et spécifiques jamais de la vie même chez conti ya mieux concernant confort, vivacité et eventuellement rendement ( bien que pour cela je reste dubitatif sur les mesures). La seule explication que je vois à ta remarque est une défiance vis à vis de la marque

Arph a écrit:J'apprécie beaucoup les Sprinter, rapport qualité prix sans comparaison avec les Veloflex, mais si le toucher de route du Veloflex (Carbon dans mon cas) c'est quand même autre chose. Sinon FMB P-R en 27, là c'est pullman 8-)
Tuut a écrit:t'as pas testé le continental competition pro limited ... en chambre latex donc et parfois dispo mais bien cher sur troc ou ebay

+1 pour les deux ;)
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités