Projet T

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede polo66 » Sam 27 Déc 2014 17:25

Réception d'une partie des pièces du puzzle.

Dérailleur arrière Sram red 22:

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Selle Corima avec rails Thierryll (rails d'origine cassés sur chute):

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Jeu de direction Cane Creek 40 pour douille de 44mm. C'est le meilleur rapport poids-prix que j'ai trouvé, les jeux de direction de cette dimension ne courent pas les rues.

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Pédalier Sram Red Exogram GXP 50-34 (le 34 sera je pense remplacé par un 36). Pas de press-fit pour le cadre, je n'aime pas rouler avec des boules Quiès. :mrgreen:

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Collier de selle générique en 31,8.

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Disques Ashima AI2 en 160-140 avec les vis titane. Testés et approuvés sur la Transvé et sur la SEE, donc pour la route, je ne me fais pas de soucis!

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Potence Ritchey WCS en 100mm avec vis titane:

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Cintre carbone générique en 420mm.

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Tige de selle carbone générique aussi en 27,2 par 350mm tunée avec une demi coquille KCNC, des vis en alu et un allègement de la partie supérieure (gain de 25 grs).

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Prochain arrivage la semaine prochaine normalement.
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Messagede polo66 » Mer 31 Déc 2014 15:22

Dernier arrivage de l'année:

ensemble Sram Force 22 hydro (moins de 900grs avec la visserie et les disques)

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fourche Kona avec inserts pour les GB

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Messagede faber » Jeu 1 Jan 2015 16:04

J'ai aussi trouvé une paire de SRAM hydro (des Red), ainsi que des der av et ar Red 22. on va presque se retrouver avec la même chose au final :D

Tu as déjà regardé les longueurs des durit ?
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Messagede polo66 » Jeu 1 Jan 2015 17:19

Elles sont recoupées à la même longueur que celles du Cotic (je l'ai fait faire).
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Messagede polo66 » Ven 2 Jan 2015 11:18

D'ailleurs je serai curieux de connaître le poids des Red hydro.
Tu pourras les peser?
Merci!
Et tu vas prendre quoi comme cadre?
Tu gardes le Litespeed de cx?
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Messagede polo66 » Ven 16 Jan 2015 17:18

Dernier arrivage.
Il me restera le cadre et les roues pour finir le tout.

Cassette Dura Ace 11-25 en 11V

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Serrages titane Control Tech.

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Dérailleur avant Sran Red 22

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Boitier GXP Stevan 11

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Pneus tubeless Hutchinson Atom 23

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Portes bidons carbone chinois.

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Messagede polo66 » Mar 10 Fév 2015 18:55

Dernier arrivage en date: les roues.
Le cadre ne devrait pas tarder!
Moyeux Dati M6, rayons Sapim cx ray et jantes Ryde Pulse Comp.
Elles seront montées finalement avec des chambres à air, étant donné que la compatibilité tubeless n'est pas assurée (dixit Ryde). :?

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Messagede lafoy » Mer 11 Fév 2015 12:43

Elles sont pourtant marquées tubeless ready sur le flanc!!!
Tu n'a pas réussi a les monter en tubeless?
Je les ai montée avec du scotch duke en 19 MM ça marche avec des pneus notube raven
Tu me met le doute, tu as peur de déjanter,?
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Messagede polo66 » Mer 11 Fév 2015 13:58

Tiens, voilà ce que Ryde m'a répondu:

"You can use a very thin adhesive tape. Ones used for making MTB rims are perfect, like Notubes Yellow Tape. The problem is probably the width of the tape that doesn’t fit. At a local DIY store you can find similar tape (insulation tape) and you can use 2 or 3 layers of that.

I do have to warn you that the latest batch of Tubeless Ready road tyres are very hard to fit to the Pulse models. The reason is that the tyre makers made the fit a bit tighter than with regular road tires. And when we found out (they didn’t tell us...), it was too late to make changes to the rim or the sticker (saying ‘tubeless ready’). I did manage to make a regular road tyre tubeless by using a bit more fluid latex, but you have to inflate the tyre quite regularly."
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Messagede stam » Mer 11 Fév 2015 14:37

polo66 a écrit:Disques Ashima AI2 en 160-140 avec les vis titane. Testés et approuvés sur la Transvé et sur la SEE, donc pour la route, je ne me fais pas de soucis!

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Tu as raison !... ou pas ...
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Ici le test original (dans tous les sens du terme) : http://www.bikerumor.com/2012/02/14/road-bike-disc-brakes-are-coming-but-will-they-work/

Partir d'un test en vtt, pour conclure que le matos conviendra sur route, est aussi "osé" que de conclure que les freins à disques ne fonctionneront pas sur route parce que du matos vtt a failli...
L'énergie cinétique à dissiper est proportionnelle au carré de la vitesse, pas au carré du rayon des boudins. Croire que les freins sont moins sollicités sur route qu'en vtt fait partie des légendes rurales qui peuvent conduire dans le fossé. Bon après, si tu fais 50kg et que tu es le roi de la trajectoire, que tu es parcimonieux sur les freinages, ne tiens surtout pas compte de ma remarque ! :mrgreen:
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Messagede Tuut » Mer 11 Fév 2015 14:44

Pour mon cx gravel , je fais pas tenter le diable pas de ahsima kcnc etc , un xt et un avid en 160/140

En cas de longues descentes sur route , le peu de matière de ces disques m'effraie un peu
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Messagede Arph » Mer 11 Fév 2015 14:49

polo66 a écrit:Tiens, voilà ce que Ryde m'a répondu:

"You can use a very thin adhesive tape. Ones used for making MTB rims are perfect, like Notubes Yellow Tape. The problem is probably the width of the tape that doesn’t fit. At a local DIY store you can find similar tape (insulation tape) and you can use 2 or 3 layers of that.

I do have to warn you that the latest batch of Tubeless Ready road tyres are very hard to fit to the Pulse models. The reason is that the tyre makers made the fit a bit tighter than with regular road tires. And when we found out (they didn’t tell us...), it was too late to make changes to the rim or the sticker (saying ‘tubeless ready’). I did manage to make a regular road tyre tubeless by using a bit more fluid latex, but you have to inflate the tyre quite regularly."


Il n'y a pas un autre sujet sur lequel on disait justement que la conversion d'un pneu classique en tubeless en route n'est pas forcément une bonne idée ?
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Messagede Ajaj » Mer 11 Fév 2015 16:40

Ben il est dur de garantir qu'il ne va pas sauter.
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Messagede Arph » Mer 11 Fév 2015 17:02

Il me semble en effet.
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Messagede polo66 » Jeu 12 Fév 2015 08:01

Tuut a écrit:Pour mon cx gravel , je fais pas tenter le diable pas de ahsima kcnc etc , un xt et un avid en 160/140

En cas de longues descentes sur route , le peu de matière de ces disques m'effraie un peu


En fait j'ai déjà testé sur route les disques Ashima Aro 08 (en 160-140) lors de ma traversée des Pyrénées, donc testé sur de longues descentes (avec une remorque au cul).
Je vais tester les A2i et s'ils ne vont pas je les balance sur le singlespeed et je met les Aro 08 à la place.
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Messagede faber » Jeu 12 Fév 2015 09:53

Arph a écrit:Il n'y a pas un autre sujet sur lequel on disait justement que la conversion d'un pneu classique en tubeless en route n'est pas forcément une bonne idée ?

Pour un pneu route, utilisé avec des pressions élevées (ie. supérieures à 5b), même sur des jantes ZTR il n'est pas possible de convertir un pneu route tubetype comme on convertit un pneu de VTT... seuls les pneus route spécifiquement tubeless sont compatibles.
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Messagede lafoy » Jeu 12 Fév 2015 12:08

La reponse de ryde est surprenante :shock:
Conseiller des tubetype en mode tubeless :twisted: c est suicidaire
Et dire qu'il n était pas au courant que les méchant vendeur de pneu ne les ont pas prévenu re :shock: et que ca les as empêché d enlever le sticker là c est trop
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Messagede polo66 » Mar 24 Fév 2015 13:49

Le cadre est terminé, voilà quelques photos:

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Messagede polo66 » Mar 3 Mar 2015 16:54

Bon, réception il y a quelques jours du cadre.
Déçu sur plusieurs points:
- le poids se rapproche plus d'un acier que d'un titane (et loin du poids annoncé), soit 1653grs
- un des rivets du head badge, trop long, m'a entamé le pivot de fourche lors du montage (j'ai du le limer pour que la fourche passe sans accrocher)
- le porte bidon du tube de selle est trop haut rendant inutilisable un bidon d'un litre. Et pour de la longue distance c'est vraiment pas top.
- pas de patte de fixation de dérailleur avant alors que je l'avais demandée.

Du coup il me manque un collier de dérailleur avant pour finir le montage.
Et au final le vélo sera bien au dessus des 7 kgs, limite que je m'étais fixée....
Je vais quand même attendre de rouler pour me faire une opinion.
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Messagede romalorromain » Mar 3 Mar 2015 17:47

c'est skyde quoi ;) Tu tablais sur combien en poids ?
Tu pourrais être agréablement surpris en le roulant malgré ce désagrément
Tu as quoi niveau diamètres des tubes pour ce poids sur une petite taille ?

pas du tout fan des atome par rapport a des fusions par exemple

PS : c'est de plus en plus rares et surtout sur les vieux ti , les pattes directmount pour der avant
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Messagede polo66 » Mar 3 Mar 2015 18:23

Le modèle est annoncé à 1380grs.
Au niveau des pneus, je vais finalement rouler en chambres à air, donc je pense passer en GP 4000.
Changement aussi au niveau du frein avant puisque je vais passer en 140 (la fourche est PM 140 alors que je la croyais en 160).
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Messagede romalorromain » Mar 3 Mar 2015 18:29

tu m'as pas répondu niveau diamètre ( et straight gauge ou double butted ? ) :mrgreen:
il a l'air balèze
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Messagede polo66 » Mar 3 Mar 2015 18:33

Niveau diamètre, j'ai demandé le plus petit possible, mais je n'ai pas mesuré, je ne sais pas ce qu'il a mis, hormis le tube de selle que je voulais en 27,2.
Les tubes sont censés être du double butted, mais à la vue du poids, je doute.
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Messagede corsika » Mar 3 Mar 2015 18:34

C'est du Skyde :| :| :|
Tu peux le renvoyer si le cahier des charges n'a pas été respecté ??
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Messagede romalorromain » Mar 3 Mar 2015 18:41

a moins qu'il ait spécifié avant de payer dans le contrat qu'il ne l'accepterait que s'il pesait le poids indiqué , j'en doute fortement

ah bon double butted ? essaies d'en savoir plus parque effectivement ... :|
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Messagede soracabana » Mar 3 Mar 2015 19:27

Ce cadre ressemble à celui d'un VTT. Si tu l'utilises en route il devrait être très rigide.
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Messagede polo66 » Mar 3 Mar 2015 19:32

Le cahier des charges était de privilégier le confort à la rigidité.
A tester quand même pour avoir une idée concrète.
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Messagede soracabana » Mar 3 Mar 2015 19:38

A voir le diamètre des tubes par rapport la taille du cadre on dirait que c'est la rigidité qui a été privilégiée.
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Messagede corsika » Mar 3 Mar 2015 20:06

Lorsque j'évoquais le cahier des charges, ce n'est pas pour le poids évidemment, mais plutôt pour les petits désagréments techniques constatés....
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Messagede soracabana » Mar 3 Mar 2015 20:35

Combien coûte ce cadre?
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