Projet T

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet T

Messagede bob27 » Mer 11 Mar 2015 11:51

Sympa,mais raide !! Tu es parti d'où ?
Je l'ai déjà faite, en partant de Sainte-Marie (5kms au nord de Canet), ma difficulté est plus dans la descente de la partie la plus haute que dans la montée, finalement...
Bon, la montée, en 39*23 (j'avais pas adapté mon braquet...) avait quand même été raide, hein !
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Projet T

Messagede fatmatt2 » Mer 11 Mar 2015 16:00

3 parcours possibles à partir de la France , par Collioure ( suivre col de mollo ) , par Port Vendres ou par Banyuls . Le plus joli à mon gout c' est par Collioure mais la descente est un peu périlleuse au cause du revêtement et des gravillons .
fatmatt2
 
Messages: 9
Inscription: Lun 9 Mar 2015 13:58

Re: Projet T

Messagede polo66 » Mer 11 Mar 2015 16:08

En fait je ne monte jamais jusqu'à la tour! Sauf en VTT car il y a une descente sympa à faire.
Là je suis monté côté Collioure puis descendu sur Banyuls, aller retour jusqu'à frontière et au retour je suis passé par le col de Mollo.
Les descentes sont un peu gravillonneuses mais c'est le lot de toutes les petites routes du coin!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede polo66 » Lun 16 Mar 2015 18:28

Petit retour après plus de 500 kms maintenant à son guidon.
Le bilan mitigé des premiers jours s'est estompé et je dois avouer que je suis bien sur ce vélo. Mieux que sur le Giant.
Je pense que la position y est pour beaucoup. Je n'ai aucune douleur même après plus de 06h00 de selle.
J'ai repris le Giant (un TCR Advanced) entre deux sorties avec le Skyde et j'avoue qu'au niveau rendement, je n'ai pas ressenti d'écart significatif. Peut être le Giant répond mieux aux accélérations et est un poil plus vif (sûrement du au poids inférieur).
Sur le plat, je me surprend à tirer plus de braquet avec le Skyde mais dans les bosses, j'ai l'impression qu'il faut plus mouliner qu'avec le Giant pour en tirer le meilleur parti.
Après mûre réflexion, je me demande si un cadre moins rigide me conviendrait..... :-k
Celui là est confortable, facile finalement et répond bien au coup de pédale.
Et puis en charge avec des sacoches ou la remorque, sa rigidité sera même un atout.
Plus ça va et plus je l'aime ce vélo.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede soracabana » Lun 16 Mar 2015 18:58

Super. Finalement ce vélo te convient peut-être parfaitement pour l'utilisation que tu veux en faire. Continue et tu verras bien...
soracabana
 

Re: Projet T

Messagede polo66 » Mar 17 Mar 2015 17:43

Baptême du vélo hier sous la pluie et aujourd'hui sur la neige!
J'ai monté des gardes boue Crud Catcher MK2 et j'en suis franchement content. Moins de 200grs la paire et ils font bien leur boulot (j'ai roulé pendant 04h30 sous la pluie).
Photo pourrie (téléphone) à Fonfrède aujourd'hui (1025m d'altitude)

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede faber » Mer 18 Mar 2015 15:36

Tant mieux si le velo convient, les impressions sur la distance sont souvent tres differentes de celles qu'on a lors d'une sortie de 50km...

Maintenant que tu as utilise le velo en montagne, tu pourrais nous faire un retour sur le freinage stp ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Projet T

Messagede polo66 » Mer 18 Mar 2015 17:09

Je ne suis pas allé encore en montagne avec, tout juste sur les petits cols du coin.
Pour l'instant, je suis franchement ravi de ces freins. Ils sont bien souples, sont suffisamment puissants, ont du mordant et le toucher est vraiment top par rapport aux BB7 ou même aux Hope V-twin.
Je les ai associés à des disques Ashima A2i en 140 av-ar et pour l'instant, RAS.
A voir dans de longues descentes de cols en charge.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede polo66 » Mar 14 Juin 2016 15:56

Petit retour d'expérience avec mon fidèle Skyde qui m'accompagne maintenant depuis un peu plus d'un an.
Déjà 13000 kms au compteur avec à son actif un Paris Brest Paris, un Perpignan Fréjus, la Pirinexus (360 kms de gravel) un tout récent Vézelay-Barcelone et quelques cyclos.
Avec le recul, c'est peut être le meilleur vélo route que j'ai, dans le sens où il est super polyvalent.
Capable de s'aligner sur de la longue distance, sur un parcours en montagne, à l'aise sur le plat, confortable et rigide sans être exigeant.
Et pour couronner le tout, les parcours en tout terrain ne lui font pas peur (testé sur des sentiers dans les Alpes!.
Je n'ai pas eu de pépins mécaniques à déplorer, les plaquettes à l'avant ont duré 11000 kms et à l'arrière 12000 kms.
Ah si, j'ai cassé un rayon mais c'est ma faute, la chaîne est passée au delà de la cassette.
Et en faisant changer le rayon on s'est aperçu avec François que la jante arrière était oxydée ce qui a engendré une fissure.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede polo66 » Jeu 8 Juin 2017 17:21

Prêt pour la BTR!
12,7 kgs.... :oops:
Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede jeanjacques » Ven 9 Juin 2017 09:10

Bien ! Ca a de l'allure. Le montage a évolué depuis les premieres pages ? Roues ?
J'ai une configuration similaire et je n'ai pas trouvé le sac de selle confortable (trop de mouvement même bien sanglé).

Image

-sac étanche dans un porte bidon Zefal Spring (repose bouteille découpé) placé sur le tube de selle
-sac central fait maison, beaucoup de volume possible mais nécessite de la place (cadre de 56 là), l'astuce est d'utiliser une gourde assez large et moins haute, Nalgène 1L dans un Zefal Spring pour laisser de la place à la sacoche
-pochette haute faite maison avec housse pour le téléphone/GPS: un peu trop grosse, changé depuis et le téléphone est plus visible sur les prolongateurs
-sac étanche sous les prolongateurs: j'ai trouvé que cet endroit pouvait accueillir beaucoup de volume et de poids (3kg ?) sans gêner.

Sur cette photo, il y a tout pour bivouaquer jusqu'à -5°C et 5 jours de nourriture.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Projet T

Messagede Pat2A » Ven 9 Juin 2017 10:25

Au cas où, il y a plein d'infos intéressantes sur le site BikePacking
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Projet T

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Juin 2017 12:25

Jeanjacques, aurais tu des photos plus précises des sacoches que tu t'ais faites?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet T

Messagede polo66 » Mar 13 Juin 2017 08:26

Pas d'évolution sur le mien, à part le montage de prolongateur.
Je vais quand même changer les roues pour passer sur un moyeu dynamo et être autonome en électricité.
Pour la sacoche de selle, je ne la sens pas du tout, même en danseuse.
A vrai dire, je n'ai pas le choix car le cadre étant petit, une sacoche ne rentre pas dedans.
Là j'ai le bivy sous le top tube, la matelas sous les prolongateurs et le sac de couchage dans la sacoche de selle.
J'ai regardé la sacoche Zefal de top tube mais elle est vraiment trop large.
Et puis le bikepacking, c'est comme à la maison: plus tu as de la place, et plus tu entasses! :lol:
Là le chargement est optimisé pour de la longue distance "rapide".
Si c'est pour faire de l'itinérant, je préfère monter un porte bagage avec une paire de sacoches classiques. C'est plus lourd mais on peut emmener plus de choses (vêtements civils entre autres).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet T

Messagede jeanjacques » Jeu 15 Juin 2017 09:09

Fireblade07 a écrit:Jeanjacques, aurais tu des photos plus précises des sacoches que tu t'ais faites?


Un peu HS mais si cela peut donner des idées ;)

Image
Image
Image

-Grande pochette (22,5x9,5x7,5), plaque rigide au fond et doublée mousse Plastazote 5mm fond + cotés, zip YKK #5 déperlant, tissu X-pac VX42 (plus costaud que le VX21 couramment utilisé). 63g, 53 sans la mousse.
-Petite pochette (21x8,5x6), 30g, zip YKK #3 dépérlant, tissu X-pac VX42.
-Sac de cadre, 105g, VX42 aussi.
-Pochette présente sur la cadre (dimensions intermédiaires entre les deux), même construction que la grande avec un compartiment mousse en plus pour l'APN, 42g et 52g avec la mousse.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités