Montage Litespeed T3

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Litespeed T3

Messagede Klarf » Ven 9 Oct 2015 09:16

Le Archon a les tubes diagonal et supérieur qui continuent un peu sur la tube, ce n'est pas le cas ici. C'est donc un Icon.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage Litespeed T3

Messagede lpikachu58 » Dim 11 Oct 2015 20:25

Klarf a écrit:Le Archon a les tubes diagonal et supérieur qui continuent un peu sur la tube, ce n'est pas le cas ici. C'est donc un Icon.


Le T1 n'a plus ce tube, non?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Jeu 15 Oct 2015 16:01

Merci pour vos réponses.
J'ai demandé au Roc, sur le stand de l'importateur, et la personne m'a répondu que le T2 n'a jamais existé..... :roll:
Sinon j'ai fait quelques tours de roues histoire de contrôler que tout fonctionne et le vélo a l'air bien prometteur!
Beaucoup moins rigide que mon TCR mais plus facile et plus vif.
Il faut que je mette une potence plus courte d'un centimètre, que je monte un cintre compact et que je rabaisse un peu le poste de pilotage.


Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede GaryTurner » Jeu 15 Oct 2015 20:59

Toi aussi :roll: , tu demandes à un vendeur :roll: :mrgreen:
ce n'est pas son boulot de connaitre la marque , son job est de vendre :lol: :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Lun 26 Oct 2015 18:22

Petit retour après presque 300 kms à son guidon.
A poids égal avec le Giant, j'ai l'impression que le Litespeed est plus léger, plus facile.
Sur le plat, le manque de rigidité par rapport au carbone est flagrant et déroutant.
Il est facile à emmener,accélère bien mais demande plus d'énergie pour maintenir sa vitesse.
Dans les bosses par contre, l'effet élastique du titane ,que je n'ai jamais retrouvé sur mes ti depuis le Hi Light, est bien présent et plaisant.
Dans ma bosse test ou j'ai fait mon meilleur temps sur le 36 en vélocité; je bat mon chrono en montant sur le 50 avec une impression de facilité.
Et même constat dans les trois quatre bosses faites après.
Contrairement au Giant qui pouvait se satisfaire de roues un peu souples, je pense que le Litespeed mérite des roues un peu plus rigides.
Et si je le compare au Skyde, je retrouve, dans une moindre mesure, les différences avec le Giant.
Niveau matériel, j'ai pesé le cadre à 1192 grs avec le JDD. Je m'attendais à plus lourd, donc c'est une bonne surprise.
La fourche est un peu lourde par contre (365 grs avec la base plate Chris King).
Pour le reste, c'est du classique:
Sram Red 10v compact, Zero Gravity, Speedplay ti, selle Corima, tige de selle Ritchey Superlogic, roues AMC 350 Sprint.
A venir: cintre compact en remplacement de l'Easton et potence Ritchey en 100 en remplacement de la Uno en 110.
Là je suis à 6,45 kgs avec les deux portes bidons et le support GPS (que je vais changer pour en monter un sur la potence).
Je cherche aussi à remplacer mon plateau de 50 (qui est usé) par un plus léger. Des idées?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Ven 13 Nov 2015 19:15

Petits changements:
potence plus courte Ritchey 260 (100mm)
cintre compact Lyti
cap de direction Extralite
dérailleur avant Sram Red avec collier Omni Racer
pédalier THM Clavicula

Je suis mieux posé dessus mais c'est pas encore ça, j'ai l'impression d'être trop allongé.
Bizarre car il fait 5mm de plus que mon Giant qui avait une potence 1 cm plus longue....
Il faut que je teste une tige de selle sans recul.
Premiers tours de roues avec le Clavicula ce matin avec l'impression d'avoir gagné en rigidité par rapport au Sram.
Niveau poids: 6,18 kgs maintenant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede seb@bes » Sam 14 Nov 2015 08:42

Salut Polo,
comme rien n'est réellement comparable, il te faut absolument mesurer de la même manière tous les points d'appuis.
Hauteur de selle, recul de selle, attention aux différences d'angle de selle et hauteur de boîte qui peuvent changer très légèrement la mesure selon ta méthode.
Hauteur de cintre, distance creux de selle, centre du cintre, distance des poignées et hauteur du creux des poignées, mesure du plat du cintre
Mesures du cadre : hauteur boîtier, hauteur douille direction, etc t'aideront à comprendre ce qui se passe.

D'expérience, 5 à 10mm d'écart arrivent très vite entre 2 vélos car il y a toujours qq chose qui change et je pense à la forme du cintre et des poignées (si chgt de transmission), sans oublier le creux de selle (5mm d'écart sont légion si chgt selle).
Autre chose, pour me faciliter les prises de cotes, j'utilise comme référentiel un mur bien droit et une surface bien de niveau. Et tout est pris de la même manière entre les vélos et ces surfaces. Attention à bien positionner le vélo par rapport à la verticale et à l'horizontale quitte à mesurer de chaque côté pour vérifier la symétrie (on arrive à 5mm si le vélo est bancale).

Bon courage mais c'est la seule solution pour identifier d'où provient ta sensation d'être trop long
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Sam 14 Nov 2015 10:09

J'ai repris tout les éléments du Giant.
La plus grosse différence entre les deux vélos, c'est la hauteur de la douille: 135 sur le Giant et 120 sur le Litespeed.
Le JDD externe du Litespeed aide à minorer la différence mais je pense que ça vient de là.
Il faut que je fasse un essai avec une potence en 90 et 0°.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede david38 » Sam 14 Nov 2015 16:53

polo66 a écrit:J'ai repris tout les éléments du Giant.
La plus grosse différence entre les deux vélos, c'est la hauteur de la douille: 135 sur le Giant et 120 sur le Litespeed.
Le JDD externe du Litespeed aide à minorer la différence mais je pense que ça vient de là.
Il faut que je fasse un essai avec une potence en 90 et 0°.


Bonjour polo,

Est-ce que les 2 cadres ont les mêmes angles de tube de selle et tube de direction?

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Lun 16 Nov 2015 10:33

Je viens de comparer le Litespeed au Skyde sur lequel je suis positionné parfaitement et effectivement, les angles de tige de selle sont différents (j'ai repris l'angle du Giant sur le Skyde).
Du coup je viens d'avancer ma selle d'un centimètre et demi et de suite, en statique, je suis mieux positionné.
A la base, j'aurai du prendre une tige de selle sans recul en fait.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede seb@bes » Lun 16 Nov 2015 13:40

Excuse Polo mais je réitère mes conseils.
Une position c'est 3 points de contact indépendants de la géométrie du cadre.
Donc entre 2 cadres tu dois chercher à reproduire ces 3 points de contact.
J'ai presque envie d'écrire inutile de chercher à trouver les écarts entre les géométries (c'est bien si tu sais les conséquences pour retrouver tes points de contact).
Référence = boîtier de pédalier.
Mesure la hauteur de selle par rapport au sol - hauteur boîte par rapport au sol
Mesure ton recul de selle par rapport à un mur - distance boîte par rapport au mur => ETAPE 1
Mesure de la même manière le cintre (centre fixation potence + dessus cintre) et retranche par rapport à la référence boîtier de pédalier => ETAPE 2
Mesure les points de contact des manettes par rapport au plus simple (moi je prends axe fourche et bec de selle).

Sérieusement tant que tu n'auras pas fait cet état des lieux MESURE et QUANTIFIE, tu vas tourner en rond et tu te sauras pas ce qu'il te faut faire.
En plus avec de simples calculs trigonométriques, tu pourras évaluer les conséquences sur des chgts de matériel afin de choisir le bon si nécessaire.
Mais peut-être que qq chose m'échappe ou que tu n'écris pas tout....à toi de voir si mes conseils sont pertinents ou pas.

:o Réaliser qu'un cadre a un angle de selle différent et que cela change ta position tend à me démontrer que tu ne sais pas reproduire ta position sur un nouveau montage...tout simplement parce que tu n'as pas mesuré la position qui te convient dans l'espace.

ETAPE 1 = toujours positionner le bassin çàd hauteur et recul selle (pour faire simple..y' a qq détails à s'assurer si matériel différent)
ETAPE 2 = positionner le cintre par rapport aux 2 points d'appui précédents (le 2ème étant les pieds donnés par la longueur de manivelle par rapport à la REFERENCE qu'est la boîte)..là aussi des détails peuvent jouer en cas de chgt de matériel (cintre, manettes,..).
D'expérience perso, 5mm ça peut faire d'énormes gênes. 10mm je n'en parle pas !

Litespeed 120 + hauteur CK 1''/18 32mm = 152mm
à comparer au 135mm + x mm de JDD sur le Giant (si on prend x autour de 10mm = 145mm)
Toujours comparer une hauteur de douille en prenant tout ;-) voire mieux faire attention à l'impact hauteur de fourche + coupelle direction.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la position du cycliste :D
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Lun 16 Nov 2015 18:51

Tu as raison.
Comme je n'ai eu que des TCR depuis plus de 10 ans, j'avoue que je n'ai pas pensé à calculer tout ça!
Je ne cherche pas non plus à avoir la même position que le Skyde qui est vraiment typé confort très longues distances.
En fait je vais me résoudre à remonter partiellement le Giant et mesurer les trois points d'appui pour les reproduire sur le Litespeed
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Mar 19 Jan 2016 14:04

Bon, après remontage du TCR, qui finalement va reprendre du service, je me suis aperçu que c'est le cintre qui ne me convient pas.
L'Easton du TCR est plus profond mais les manettes ne sont pas positionnées à l'endroit le plus profond.
Sur le Litespeed, le cintre est moins profond mais l'emplacement des manettes est au plus loin (et la forme du cintre fait que je ne peux les positionner autrement).
Et pour couronner le tout, les manettes Sram Red 22 sont plus longues que mes anciennes Sram Red (plus d'un centimètre d'écart).
Ces deux facteurs font que je suis mal positionné les mains sur les cocottes.
Reste plus qu'à trouver un cintre moins profond que le Lyti.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede GaryTurner » Mar 19 Jan 2016 14:37

Le Easton slx3 fait 75
certains Ritchey font 73
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Mar 19 Jan 2016 18:11

Là j'ai 80 de profondeur.
Mais je viens de revoir le réglage du cintre et des cocottes et ça a l'air d'aller mieux.
Faudra que je teste demain ou après demain.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Mar 2 Fév 2016 10:37

Bon, je me suis résigné à changer de cintre.
J'ai trouvé un New Ultimate avec 70 de profondeur et 128 de hauteur et surtout avec une forme qui semble mieux convenir pour le montage des manettes.
Reste plus qu'à le monter et l'essayer.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede sannairfit » Mer 3 Fév 2016 17:33

Bonjour je voudrais installer sur un cadre litespeed T3 le nouveau pédalier Campa Super Record on me demande la largeur du boitier de pédalier, quelqu'un a t'il cette information? Merci d'avance. :!:
sannairfit
 
Messages: 67
Inscription: Mar 4 Mai 2010 15:10

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Mer 11 Juil 2018 16:56

Quelqu'un a-t-il pu comparer un T1 et un T3?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede bastot » Mar 11 Juin 2019 19:42

Bonjour polo66

Je déterre cette discussion .

Suite à votre intervention sur le fil de discussion vous annonciez l'aquisition d'un cadre litespeed Icon. Je souhaiterais avoir des infos sur ce cadre SVP.
Je viens d'acheter ce cadre d'occas en taille M (comme le votre donc) . Je trouve l'écartement des bases très étroit ; en effet equipé de pneus de 23mm il ne reste que 2mm de part et d'autre du pneu.
Constatez vous la même chose sur votre cadre ?
Possédant également un litespeed siena (modéle qui a précédé l'icon) l'écart est plus important.
Je vous remercie par avance.

Bastot
bastot
 
Messages: 40
Inscription: Ven 19 Mar 2010 16:23

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Mar 11 Juin 2019 19:53

Bonsoir, effectivement l'écartement des bases n'est pas large. Je devais tester des Venn en 50mm avec des pneus en 25 et ça ne passe pas. Là je suis en 22mm, pour du 25 je ne suis pas sûr que ça passe.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage Litespeed T3

Messagede bastot » Mar 11 Juin 2019 20:03

Merci Polo66. C'est dommage ce faible écart, à présent que la tendance est à l'augmentation de la largeur des jantes et donc des pneus ! Ca reste néanmoins un super cadre .
bastot
 
Messages: 40
Inscription: Ven 19 Mar 2010 16:23

Re: Montage Litespeed T3

Messagede bastot » Mar 11 Juin 2019 20:09

Vous avez des pneus de 22mm de large ? Quelle est la marque ?
bastot
 
Messages: 40
Inscription: Ven 19 Mar 2010 16:23

Re: Montage Litespeed T3

Messagede polo66 » Mar 11 Juin 2019 21:08

Je suis en boyaux en fait, des Continental.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 19 invités