CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepacking

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepacking

Messagede Matttt » Mer 21 Mai 2014 13:50

Bonjour,
Voici mon projet de vélo optimisé pour mon gabarit (1,87m - 95kg --> 86kg actuellement, env. 86cm d'entrejambe) et ma pratique (loisirs mais sorties avec cyclos).
Ayant goûté aux joies de la route, après des années de VTT, grâce à un vieux Pinarello acier (optimisé sans ruine à 8,8kg)... un Hinault carbone de 2005 (optimisé entre 7,1kg et 7,4kg selon les montages), me voici nouveau propriétaire d'un cadre Cube Litening Super HPC Race (tu parles d'un nom à rallonge).

Cadre taille 58 Cube, soit équivalent 56 chez les autres marques, sur lequel je vais donc rapporter mes pièces du Hinault avant de passer un jour à un groupe 11 vitesses Campa.
Quelques photos du cadre
Image

Image

Image

Concernant les poids, voici ce que j'ai pesé :
Cadre sans collier, avec patte de dér, butées de gaines - fourche coupée
Image

Image

Je compte y greffer dessus mes leviers/dérailleurs Chorus carbone ainsi que mon pédalier Record carbone UT.
Pour cela, je dois presser des cuvettes OS-Fit 86,5x41

@ suivre donc...
Dernière édition par Matttt le Ven 4 Oct 2019 10:53, édité 3 fois.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede scapin54 » Mer 21 Mai 2014 16:23

Ils sont pas mal ces Cube, la peinture est vraiment sympa
scapin54
 
Messages: 216
Inscription: Sam 9 Juin 2012 21:27

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede david38 » Mer 21 Mai 2014 16:59

Bonjour Mattt,

Pourquoi as-tu choisi ce cadre, dans cette taille? Bonne chance pour le montage!

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Mer 21 Mai 2014 20:35

david38 a écrit:Pourquoi as-tu choisi ce cadre, dans cette taille? Bonne chance pour le montage!


Salut, je retrouve 2 valeurs essentielles de mon Hinault : top tube (horizontal) de 560 et douille de 165
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Sawyer » Jeu 22 Mai 2014 05:50

Je dois recevoir le mien prochainement en blackline!
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Jeu 22 Mai 2014 09:02

Oui, il est bien chouette aussi dans en blackline.

Voici une 1ère estimation du poids final attendu, en me basant sur les poids observés sur le Hinault :
Image


Evidemment, j'ai encore du poids à gratter, notamment sur les étriers de frein. Les Zero Gravity me tentent bien mais je ne sais pas s'ils sont adaptés à mon poids...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede david38 » Jeu 22 Mai 2014 09:48

Matttt a écrit:
david38 a écrit:Pourquoi as-tu choisi ce cadre, dans cette taille? Bonne chance pour le montage!


Salut, je retrouve 2 valeurs essentielles de mon Hinault : top tube (horizontal) de 560 et douille de 165


OK. Merci Mattt!
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Ven 23 Mai 2014 08:47

A choisir dans la gamme Zero Gravity, lesquels seraient les + appropriés à mon gabarit?
Entre les anciennes versions et les nouvelles notamment?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Jeu 12 Juin 2014 18:27

Le montage avance...
Image

...il sera terminé samedi.

Au passage, je gagne une vingtaine de grammes sur l'ensemble pédalier/cuvettes, grâce aux cuvettes OS-FIT ultra-torque. Merci Campa!
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Dim 15 Juin 2014 21:19

A la demande générale d'un copain qu'aurait du venir, les photos du montage terminé ; tellement de soleil que pas évident de faire des photos nickel.

Image

Image

Image

Par contre, l'aimant du capteur de cadence ne passe pas entre la pédale et la base, j'ai donc du bricoler l'installation d'un vieil aimant de compteur sur la tranche de la pédale. C'est pas très beau mais ça marche, en attendant de trouver mieux (une idée?)
Image

Roulage ce matin pour une 1h30 tranquille afin de valider réglages et position.
D'emblée ce qui m'a frappé, dès les 50 premiers mètres, c'est le confort! Le mot qui m'est venu à l'esprit, c'est "smooth" ; j'avais l'impression de rouler des pneus de + grosse section. Pour autant, le cadre est + rigide... je fais vraiment un bond en avant entre le Hinault et ce Cube.
Ensuite, j'ai trouvé que le cadre avait du nerf et qu'au-dessus 80rpm, il donne l'impression d'être facile et de bien rendre ce qu'on lui donne.
Pour la position, je me suis trouvé très bien posé.
A suivre...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Sawyer » Dim 15 Juin 2014 21:26

As tu des bruits parasites de câbles?
Perso, c'est un peu le foutoir sur le mien ! J'ai reglé le souci de vibrations de la gaine de frein arrière mais pas encore le souci des câbles de dérailleur....vraiment dérangeant au roulage comme a l'arrêt d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede hocusfocus » Dim 15 Juin 2014 22:27

Matttt a écrit:
Par contre, l'aimant du capteur de cadence ne passe pas entre la pédale et la base, j'ai donc du bricoler l'installation d'un vieil aimant de compteur sur la tranche de la pédale. C'est pas très beau mais ça marche, en attendant de trouver mieux (une idée?)
.


avec un aimant à coller derrière l'axe de la pédale comme ceci:
http://www.ebay.fr/itm/Icarus-Hidden-CADENCE-SENSOR-MAGNET-for-bicycle-pedal-Garmin-Sigma-Polar-/271260607862?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f28646576
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Lun 16 Juin 2014 08:22

Sawyer a écrit:As tu des bruits parasites de câbles?
Perso, c'est un peu le foutoir sur le mien ! J'ai reglé le souci de vibrations de la gaine de frein arrière mais pas encore le souci des câbles de dérailleur....vraiment dérangeant au roulage comme a l'arrêt d'ailleurs

Non, aucun bruit, vraiment aucun mais ce n'est que la 1ère sortie...




Merci du tuyau! ;) J'y vois un inconvénient par contre, c'est le fait de le mettre au niveau de l'axe pédale, et du coup de décaler le capteur de cadence... ce qui le rend très/trop visible. Ce n'est qu'esthètique mais ça compte un peu... Faudrait connaître son épaisseur pour voir si je peux le coller + haut sur la manivelle.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede fd14 » Lun 16 Juin 2014 08:39

Bonjour,

Pour des aimants à coller où l'on veut, tu peux aller sur ce site "http://www.supermagnete.fr/" qui vend des aimants de toutes tailles et qui sont de plus très puissants.

Une astuce par ailleurs: couper un bout de clef BTR 6 pans de la taille de l'empreinte de la pédale. Sur ce bout de clef y coller l'aimant. Comme cela le montage est discret et rien n'est collé sur la manivelle pour ne pas l'abimer.

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Lun 16 Juin 2014 15:40

fd14 a écrit:Bonjour,

Pour des aimants à coller où l'on veut, tu peux aller sur ce site "http://www.supermagnete.fr/" qui vend des aimants de toutes tailles et qui sont de plus très puissants.

Une astuce par ailleurs: couper un bout de clef BTR 6 pans de la taille de l'empreinte de la pédale. Sur ce bout de clef y coller l'aimant. Comme cela le montage est discret et rien n'est collé sur la manivelle pour ne pas l'abimer.

Cordialement.
fd14 <¤>


Merci du tuyau pour le site des aimants ; y'a du choix!

Néanmoins, je veux éviter la solution de la fixation au niveau de l'axe pédale donc, ce sera plutôt une solution adhésive...à voir.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede xterragirl » Mar 17 Juin 2014 07:10

Il vaut mieux si tu peux stocker ton vélo à l'abri de la lumière ,le blanc de la peinture jaunira moins vite, de toute façon c'est fréquent sur un blanc mat
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Mar 17 Juin 2014 09:06

xterragirl a écrit:Il vaut mieux si tu peux stocker ton vélo à l'abri de la lumière ,le blanc de la peinture jaunira moins vite, de toute façon c'est fréquent sur un blanc mat


Merci du tuyau. Le + chiant avec le mat, c'est le nettoyage... le coup de chiffon ne suffit pas ; du coup, j'ai acheté un produit Muc-Off.
Donc pas un vélo à sortir sur une route mouillée et grasse sinon, bonjour la séance de nettoyage façon MTB.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Supersixseb » Mar 17 Juin 2014 12:33

Le pétrole désaromatisé àa marche super bien aussi mais bien nettoyé après car c'est gras
Supersixseb
 
Messages: 21
Inscription: Mar 3 Juin 2014 17:58

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede xterragirl » Mar 17 Juin 2014 16:16

Perso je mets de la cire pour bagnole une fois nettoyé, ça se salit beaucoup moins vite :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Ven 8 Mai 2015 21:06

Quelques photos de l'évolution de mon Litening...
...depuis l'an dernier, j'ai pas mal optimisé mes réglages de position sur le vélo ; j'ai beaucoup appris sur moi et je touche au but je pense. L'avantage, c'est que ça confirme que le choix de taille est bon.
Ayant eu une bonne occaz sur une paire de Planet X 50mm à boyaux, j'ai sauté le pas et découvert le monde du boyau.
J'ai vite remplacé les Vittoria Rally installés par l'ancien proprio (avec des bandes autocollantes - sic -) par ces Corsa Evo SC 23mm... pas de problème pour l'encollage jantes/boyaux, ni trop de mal pour le centrage. Faut juste être patient et méthodique en fait.
Au roulage, les roues sont un vrai + sur les portions roulantes et ne me pénalisent pas dans les (petites) côtes de mon pays. Les Corsa SC sont achement mieux que les Rally (qui se rapprochent effectivement d'un pneu). C'est souple et réactif.
J'ai aussi remplacé les vieux étriers Centaur par une paire de Chorus Skeleton ; pour les patins, je suis en Black Prince, ça freine bien.

Image

Image
Dernière édition par Matttt le Sam 9 Mai 2015 09:20, édité 1 fois.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede smog89 » Ven 8 Mai 2015 21:28

Superbe !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede soracabana » Ven 8 Mai 2015 22:01

Très beau vélo!
soracabana
 

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede philbon » Sam 9 Mai 2015 05:55

Un beau velo effectivement, il sort a quel poids dans cette configuration ??
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Sam 9 Mai 2015 09:19

Merci.
Faudrait que je remesure le tout mais je dois tourner à 6,85kg maximum, comme sur la photo (capteur cadence, support GPS, PB...).
A noter que les roues carbone sont + lourdes que mes Eurus (qui font 1419gr).
J'ai pesé la roue avant à 580gr et l'arrière à 875gr (la paire à 1455gr donc)... d'ailleurs c'est une question : pensez-vous que je pourrais trouver un moyeu arrière, sensiblement aux mêmes cotes mais + léger? est-ce que la géométrie de celui-ci (un Novatec il me semble) est suffisamment bonne pour repartir sur une identique?...le but c'est de récupérer les rayons sans en racheter...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede rickyfirst » Sam 9 Mai 2015 13:30

le changement de moyeu arrière n'a de sens que pour la géométrie. Le poids au centre de la roue n'est pas une contrainte
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Sam 9 Mai 2015 19:26

rickyfirst a écrit:le changement de moyeu arrière n'a de sens que pour la géométrie. Le poids au centre de la roue n'est pas une contrainte


Effectivement ça semble pertinent.
Et donc la géométrie de ces moyeux est-elle dans la norme ou y'a-t-il bien mieux à attendre, sur du 24 rayons?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede soracabana » Sam 9 Mai 2015 20:59

Tu roules sur quel type de parcours?
soracabana
 

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Dim 10 Mai 2015 12:39

soracabana a écrit:Tu roules sur quel type de parcours?


Des parcours plutôt plats... généralement 100m de D+ pour 10km parcourus.
Entre 60 et 100km, seul 9 fois sur 10.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Mar 19 Mai 2015 14:53

Ce w-e, j'ai participé pour la 2ème fois à un triathlon par relais (chacun fait sa partie) avec des ami(e)s ; sur une distance S (750m natation, 22,5km vélo, 5km CàP)... vraiment sympa comme format de compétition sans pression mais sous adrénaline.
Par rapport à l'an dernier avec mon Hinault et les roues Eurus, je fais 40 sec de mieux. Je ne sais pas trop à quoi l'attribuer mais je suis forcément très content.
Fichiers joints
2015-05-17 09.54.13bis.jpg
dossard 218
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Coreste » Mer 3 Juin 2015 15:36

C'est un super vélo que ce Litening qui n'a rien du tout à envie à un Spé ou un Canyon pour rester dans le même style de géométrie de cadre.
Ce que je peux te dire; c'est que c'est un cadre très réactif et nerveux. Il aime beaucoup par exemple les bosses ou il demande tout le temps à accélérer. Sur le plat; sa rigidité fera plaisir aux gros rouleurs en restant confortable en plus.
Perso le mien est monté en Di2. ça fait + de 20 ans que je roule en Shimano que ce soit course ou plaisir maintenant et comme je n'ai jamais été déçu, je ne veux plus changer de marque :D
La grosse caractéristique de ce cadre est qu'il est compact. C'est à dire que pour ceux qui aime être assez allongé comme moi au niveau du buste; il faudra allongé la potence par rapport à un montage de série.

Pour tes secondes de gagnées; je ne peux pas te répondre; je ne connais pas ton ancien vélo et pour les Eurus; ce sont de bonnes roues même s'il existe bien meilleur maintenant ( LIGHTWEIGHT NOTAMMENT)

Ton montage est sympa en tout cas; la seule chose que je regrette c'est la couleur des Corsa ^^ Pour moi jante noir = pneu ou boyau noir pour le côté esthétique. D'ailleurs je préfère les pneus au boyau côté pratique et rendement mais ça après c'est chacun son choix. Cette discussion n'est pas d'aujourd'hui.
Coreste
 
Messages: 2
Inscription: Ven 9 Mai 2014 14:34

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités