CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepacking

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Mer 25 Mai 2016 20:55

A nouveau une participation à un Triathlon S par équipe en relais...
...toujours aussi content de ce vélo ; les roues sont vraiment agréables et les boyaux, une fois à la bonne pression, c'est du velours. Bon là il s'avère que je me suis pris la pluie battante mais ça l'a fait quand même ; je me suis éclaté. Et j'ai appris le freinage roues carbone sous la pluie ; ça vient vite :o

Image

Je réfléchis maintenant à changer le groupe et je pense repartir sur du Campa... Chorus ou Record... on verra
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

Messagede Matttt » Lun 15 Mai 2017 15:33

Comme prévu, nouveau groupe Campa 11V pour cette nouvelle année :
en Chrorus : pédalier, manettes, dérailleurs, cassette 12/27, freins
en Record : cassette 11/23, chaîne

Pédalier en 50/34...et cassette Record 11/23. Je craignais un peu cette config mais finalement ça me convient très bien. Avec une cassette supplémentaire en 12/27, je suis prêt pour tous les terrains, en gardant la même chaîne.
C'est quand même bien Campa de ce point de vue ; j'ai conservé mes roues et c'est tant mieux.

Dimanche, je refais le triathlon de ma ville mais en solo cette fois (d'où le simple PB, la bombe Pit Stop et la sacoche de selle sur la photo).

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 4 Oct 2019 11:16

Après pas mal de réflexions et surtout d'envie, aujurd'hui j'ai fait mon 1er trajet vélotaf.
J'avais ce cadre Cube remisé dans un carton, ma paire d'Eurus et tous les périphériques adéquats... Etant en Campa 11v sur mon autre vélo et possédant une cassette Chorus inutilisée, une chaîne Campa ainsi que des anciens étriers Chorus j'ai choisi de rester en Campa et j'ai acheté les pièces Centaur qui iraient bien...
Entre sa version route optimisée et cette version vélotaf, c'est 2kg supplémentaires pour le moment. Mais ça roule bien!
J'ai choisi l'option Conti GP 4 Season en 25mm... et je pense que des 27 ou 28 peuvent passer... à voir si je juge ça nécessaire par la suite.

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede RPM » Ven 4 Oct 2019 11:29

Matttt a écrit:Après pas mal de réflexions et surtout d'envie, aujurd'hui j'ai fait mon 1er trajet vélotaf.
J'avais ce cadre Cube remisé dans un carton, ma paire d'Eurus et tous les périphériques adéquats... Etant en Campa 11v sur mon autre vélo et possédant une cassette Chorus inutilisée, une chaîne Campa ainsi que des anciens étriers Chorus j'ai choisi de rester en Campa et j'ai acheté les pièces Centaur qui iraient bien...
Entre sa version route optimisée et cette version vélotaf, c'est 2kg supplémentaires pour le moment. Mais ça roule bien!
J'ai choisi l'option Conti GP 4 Season en 25mm... et je pense que des 27 ou 28 peuvent passer... à voir si je juge ça nécessaire par la suite.

Image

Image


j'avais monté des pro4 25 mm qui sortaient en fait en quasi 28 mm sur un GTC race agree (même géométrie) et c'était plus que limite au niveau des freins. j'étais sagement revenu sur des pneus qui faisaient vraiment 25 mm ... pas sur que du 27 ou 28 passe donc
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 4 Oct 2019 13:13

RPM a écrit:j'avais monté des pro4 25 mm qui sortaient en fait en quasi 28 mm sur un GTC race agree (même géométrie) et c'était plus que limite au niveau des freins. j'étais sagement revenu sur des pneus qui faisaient vraiment 25 mm ... pas sur que du 27 ou 28 passe donc
Image


Merci de l'info et de la photo! Effectivement j'ai cru comprendre que Michelin c'était la marque qui respectait le moins la largeur indiquée.
Mon GP 4 Season, sur jante 15C, fait 25,5mm après quelques jours de gonflage.
Je pense que 28mm rééls ça va être juste effectivement mais un 27 ça peut passer... accessoirement faudra que je change les garde-boue pour le modèle XL. Ceux-ci ne supportant pas + de 25c.
Savez-vous la taille réelle d'un GP 4 Season en 28?

Sinon, j'ai oublié de dire que ce vélo doit me servir aussi pour les sorties au boulot sur ma pause de midi. Juste à enlever les sacoches et roule ma poule.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Arph » Ven 4 Oct 2019 15:50

Sympa comme vélotaf ? Tu fais quelle distance A/R ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 4 Oct 2019 16:01

Arph a écrit:Sympa comme vélotaf ? Tu fais quelle distance A/R ?


12,5km à l'aller avec 2 côtes dont une de 700m à 4% à la fin
12,5km au retour avec 2 côtes dont une de 1,5km à 4% à la fin
Douche au boulot, d'où la nécessité de sacoches. Même si je stocke au boulot nécessaire de toilette + quelques affaires (chaussures et manteau notamment...)
Bref, petite distance mais ça nécessite malgré tout une bonne organisation/rationnalisation. Je découvre tout ça...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Arph » Ven 4 Oct 2019 16:04

Ah oui moi j'ai 12 bornes A/R plates, donc j'essaie de pas suer ^^ Mais j'ai 2 sacoches quand même, une pour le PC, papiers, etc. et une avec antivol, nécessaire à crevaison, fringues de pluie, etc.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 4 Oct 2019 16:47

Entre la sueur (j'ai pas envie de rouler doucement qui plus est), la pluie éventuelle, les projections et autres tâches improbables, pour moi la meilleure solution actuellement c'est la douche au boulot.

Dans ma "boite" Vittoria dans le porte-bidon, j'ai le nécessaire de réparation + un mini antivol tressé (juste de quoi faire une course de 2min... au boulot j'ai un U homologué moto si besoin), et sur ce même porte-bidons j'ai ma pompe sur un support déporté. Ainsi dans ma sacoche avant je n'ai que mes affaires du jour. Et la sacoche de selle, c'est mon "coffre" pour rapporter des trucs du boulot et/ou y mettre une doudoune. Elle est donc la plupart du temps vide.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Jeu 12 Mar 2020 10:36

La réalité du vélotaf après 5 mois... le matériel prend cher!!! (entretien/nettoyage très réguliers je précise)

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede polo66 » Jeu 12 Mar 2020 10:47

Pour le vélotaf j'ai un vélo dédié, pignon fixe, un seul frein, quasi aucun entretien depuis 10 ans.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Jeu 12 Mar 2020 11:55

Si j'habitais en ville, avec moins de 5km de trajet et sans dénivelé c'est certainement ce que j'aurais aussi ; en singlespeed et avec 2 freins.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede alexP33 » Jeu 12 Mar 2020 17:09

Matttt a écrit:La réalité du vélotaf après 5 mois... le matériel prend cher!!! (entretien/nettoyage très réguliers je précise)


7 ans que je fais 8 km matin et soir quelle que soit les conditions.... je confirme. Pour réduire au mini l'entretien j'ai opté pour des freins à disque (hybride)... le point noir reste la transmission.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 13 Mar 2020 10:53

par contre je valide totalement les GP 4 Season! Confortables, rassurants et performants. 1 seule crevaison à déplorer après 700km (certainement un silex ou bout de verre coincé entre le pneu et la jante) alors que je roule sur le bas-côté d'une Nationale chaque matin + 1 portion de bande cyclable vraiment pas nickel (cailloux, verre...) ; d'ailleurs c'est un vrai pb que je découvre ça!
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Arph » Ven 13 Mar 2020 17:22

Je confirme, pour ma part j'ai pas pris le temps sur l'année et demi écoulée de faire le ménage de la transmission (à part décrasser vite fait la chaîne et remettre un coup d'huile à fréquence trop faible). Résultat : un plateau Campa Athena bouffé parce que la chaîne est prématurément usée ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede polo66 » Ven 13 Mar 2020 18:18

D'où, je le répète, l'intérêt du pignon fixe, même pour des distances de plus de 10 kms, même hors agglomération.
Zéro entretien pour ma part en plus de dix ans (à part bien sûr quelques chaînes).
Bon, j'habite un coin où il ne pleut quasi jamais.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede romalorromain » Ven 13 Mar 2020 18:21

Faudrait que j'essaye un pignon fixe
Mais avec deux freins et les manettes pour l'ergonomie

après déjà en monoplateau ça réduit les casses et usures ( moins de pièces )
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede polo66 » Ven 13 Mar 2020 18:42

Sur mon pignon fixe pour aller au boulot je suis en cintre plat, un seul frein et pédales plates, mais j'ai 10 kms seulement.
Sur mon autre PF, double frein et pédales auto, indispensables pour ne pas se flinguer les genoux. Je prends de plus en plus goût au PF que c'est devenu mon vélo principal.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede romalorromain » Ven 13 Mar 2020 19:34

Si j'en fais un c'est un guidon fsa compact alu 38cm
manette shimano 10 11 v même pétées, et freins shimano

après à chaque fois que je veux faire un truc pas trop pourri avec un cadre de qualité en occasion ( alu , acier , ti )
je me retrouve sur des budgets ou je pourrais le monter en 11V R8000 quasi
après ok j'ai les frais d'entretien etc

Je veux vraiment le moins de frais possible d'entretien et lavage primaire

j'ai roulé en 52X23 forcé quelques temps suite panne batterie di2 et ça passe même sur du valloné sans trop forcer
après c'est le fait de pas avoir de roues libre, etc pour la circulation , les trous et feux rouges que j'appréhende peut être un peu
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede polo66 » Ven 13 Mar 2020 19:41

Je suis en 39x15 (soit l'équivalent d'un 52x20) et ça reste polyvalent: confortable jusqu'à 32-33 km/h sur le plat, tenable en descente jusqu'à 45 km/h (au delà c'est sport et le vélo saute beaucoup), et en montée même sur du 15% ça passe assez bien. Après je n'ai pas fait de sorties de plus de 330 kms avec, et 3100m en d+ (pour moins de 200 kms).
Après on s'habitue très vite au PF à tel point que sur mes vélos "normaux" je réfléchis à deux fois avant d'arrêter de pédaler! Le PF donne un frein moteur assez appréciable.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede alexP33 » Ven 13 Mar 2020 19:52

Mouais.... pas convaincu sur mon parcours de 8 km et 120 m de d+ mais il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.
J'essaierai le 39*15 pour voir.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede romalorromain » Ven 13 Mar 2020 20:17

Merci du retour
Et les virages ? Pour pas se péter la gueule en pédalant cv ?
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede polo66 » Ven 13 Mar 2020 20:23

Manivelles en 170 et Speedplay!
Franchement on s'y fait vite, je n'ai jamais eu de frayeurs en plus de deux ans de pratique.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Arph » Mar 17 Mar 2020 16:30

polo66 a écrit:D'où, je le répète, l'intérêt du pignon fixe, même pour des distances de plus de 10 kms, même hors agglomération.
Zéro entretien pour ma part en plus de dix ans (à part bien sûr quelques chaînes).
Bon, j'habite un coin où il ne pleut quasi jamais.


Je suis d'accord (mais bon j'ai déjà trop de vélos). Et sur mon trajet j'ai :
- la rampe de sortie du sous-sol (très raide - c'est du sport pour garder la roue avant par terre avec le gamin en porte-à-faux arrière) --> 34*27
- le trajet aller de 5 kms - avec le gamin et un pont de chemin de fer court mais raide dans le 1er km - objectif de pas transpirer et ne pas être en retard à l'école (assez antinomiques d'ailleurs) --> 50*19
- le retour de 5 kms avec le faux-plat montant sous la Défense (super feng-shui et interdit aux vélos ^^) --> 50*19 sous la Défense, et après 50*17/16/15/14 selon le niveau de retard pour sortie d'école ou d'envie de se faire mal en rentrant :mrgreen:

Donc besoin de mon double plateau et de quelques pignons derrières (a minima 34*27 et 50*19) pour passer le raide le matin avec mon ptit passager :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Arph » Mar 17 Mar 2020 16:36

Mais bon c'est virtuel tout ça - on refera pas de vélo dehors avant le mois de mai vu comme c'est parti.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 9 Oct 2020 15:04

Avec le Covid, la douche du boulot est toujours fermement condamnée par "les décideurs" :lol: . Du coup bien embêté pour reprendre le vélotaf j'ai finalement repris après m'être creusé la tête pour trouver une alternative.
La soluce c'est que je me douche chez moi, j'avale les 10km jusqu'au boulot (en 18 à 22min selon les jours) et une fois sur place j'utilise 2 lingettes lavables (20x20cm - 1 pour le haut, 1 pour le bas) préalablement humidifiées avec de "l'eau nettoyante sans rinçage pour bébé" et un peu d'eau.

Et bien après une semaine de test je peux dire que ça fait parfaitement le job! Ça nettoie bien, on se sent frais, ça ne sent pas trop fort le bébé, c'est rapide, pas encombrant donc très pratique. A tel point que je ne suis finalement pas pressé que la douche du boulot soit à nouveau dispo.

Voilà c'était juste pour partager... Je suis hyper content d'avoir repris le vélotaf même si c'est pas la meilleure saison.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede JulienCampa » Ven 9 Oct 2020 15:25

Matttt a écrit:Avec le Covid, la douche du boulot est toujours fermement condamnée par "les décideurs" :lol: . Du coup bien embêté pour reprendre le vélotaf j'ai finalement repris après m'être creusé la tête pour trouver une alternative.
La soluce c'est que je me douche chez moi, j'avale les 10km jusqu'au boulot (en 18 à 22min selon les jours) et une fois sur place j'utilise 2 lingettes lavables (20x20cm - 1 pour le haut, 1 pour le bas) préalablement humidifiées avec de "l'eau nettoyante sans rinçage pour bébé" et un peu d'eau.

Et bien après une semaine de test je peux dire que ça fait parfaitement le job! Ça nettoie bien, on se sent frais, ça ne sent pas trop fort le bébé, c'est rapide, pas encombrant donc très pratique. A tel point que je ne suis finalement pas pressé que la douche du boulot soit à nouveau dispo.

Voilà c'était juste pour partager... Je suis hyper content d'avoir repris le vélotaf même si c'est pas la meilleure saison.


Tu prends une douche juste pour 10 km ?????? :shock:
Quand j'allais au taf en vélo, 25 km pour s'y rendre, je n'ai jamais pris de douche. Je faisais en sorte de ne pas transpirer... donc pépère ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepac

Messagede Matttt » Ven 9 Oct 2020 15:46

Le matin je ne veux pas, je ne peux pas traîner. A l'aller je roule entre 30 et 32 de moyenne avec mes sacoches. D'où les 18 à 22min.
Et entre les projections de la route et des véhicules (j'emprunte une Nationale à 2 voies), la pluie et la transpiration, les 10 minutes pour me changer, douche comprise, sont bien appréciées...par tous!
Je ne sais pas faire en sorte de ne pas transpirer. Parce que je veux aller vite et parce que j'ai aussi 2 coups de cul dont un dernier avant mon boulot de 7/800m à 4%... pour peu que tu sois habillé un poil trop chaud c'est vite ingérable en transpi.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Speed73 et 25 invités