Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede toupenet » Jeu 10 Avr 2014 17:18

Hello les optimiseurs ;)

Actuellement sur un de mes vélos je suis équipé en Campagnolo 11 vitesses
un mixage entre Record et Chorus

Par contre, pour le pédalier je suis en Sram Red BB30 avec plateau Stronglight 11 vitesses

Mais voilà il y a toujours un petit bruit de chaine dans la transmission.
J'en parle à un pote marchand de cycles, il me dit que si je ne suis pas 100% transmission Campa j'aurai toujours un petit bruit au roulage.

Il me propose d'essayer de monter une chaine Sram, Yaban, KMC ou Shimano en 11 vitesses à la place de la Record 11 vitesses que j'ai actuellement.

Croyez-vous que ça pourrait changer quelque chose ?
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede mimi21 » Jeu 10 Avr 2014 21:36

Il te dit qu'il faut être 100% campagnolo mais te propose une chaîne d'une autre marque. Il y a comme un problème là !!!
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Thorgal34 » Jeu 10 Avr 2014 23:58

mimi21 a écrit:Il te dit qu'il faut être 100% campagnolo mais te propose une chaîne d'une autre marque. Il y a comme un problème là !!!


Sauf erreur de ma part, je pense que par "100% transmission CAMPA", il voulait dire cassette-chaine ET pédalier. Il dit simplement qu'il n'y a que dans ce cas de figure que ça doit fonctionner comme une horloge. Hors ce n'est pas le cas actuellement puisque le pédalier en un SRAM/STRONGLIGHT. Sans en arriver à cette extrémité de changer le pédalier pour mettre du CAMPA, ll propose donc d'essayer avec d'autres chaines pour voir si cela permet de fonctionner sans aucun écueil.

A mon avis, je n'essayerai même pas sram et shimano si ta cassette est en campa. Je doute que cela fonctionne parfaitement. Je sais que la Yaban est top mais à voir tout de même si elle peut s'adapter à ce panaché CAMPA/SRAM.

Le mieux reste d'avoir un retour d'expérience des personnes du forum qui ont testé ;)

Pascal.
Thorgal34
 
Messages: 76
Inscription: Mer 5 Déc 2012 09:12

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Joe 1234 » Ven 11 Avr 2014 01:44

Thorgal34 a écrit:A mon avis, je n'essayerai même pas sram et shimano si ta cassette est en campa. Je doute que cela fonctionne parfaitement. Je sais que la Yaban est top mais à voir tout de même si elle peut s'adapter à ce panaché CAMPA/SRAM.
Pascal.


D'accord avec ça!

Je pense quand même profondément que des plateaux avec cassette et chaîne Campagnolo fonctionnera 100 fois mieux comme aucune autre combinaison possible entres marques...Ici je ne parle pas de marketing...Je ne pense pas non plus qu'un moteur de BMW accouplé avec une transmission Mercedes et une suspension Audi soit l'idéal pour cette BMW en question....
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede toupenet » Ven 11 Avr 2014 05:14

Effectivement, l'idéal serait d'être tout Campa
mais voilà, pour monter le nouveau pédalier Campa BB30, il faut un outillage spécial d’après ce que j'ai pu comprendre.
Campagnolo me fatigue avec ses outillages spéciaux

Aujourd'hui je vais téléphoner à Campa France, qui une fois de plus ne va pas savoir me répondre exactement à mes questions
Ils me disent à chaque fois que si je ne suis pas à 100% Campa, ils ne peuvent rien pour moi.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Klarf » Ven 11 Avr 2014 07:51

Oui, c'est ce que Shimano te répondra aussi.

Campa usent tout le monde avec leur outillage spécifique (et chère)

Le bruit vient uniquement de l'avant ? Donc du couple pédalier/chaine ? Ou bien aussi à l'arrière ?
Dans quel cas de figure ça fait du bruit ? Sur les 2 plateaux ? Quand la chaine ne se croise pas ou quand elle se croise ?
Certains plateaux doivent se roder un peu malheureusement, c'est le cas de certain spécialité TA par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede rickyfirst » Ven 11 Avr 2014 08:20

Dans la liste des chaines, c'est la KMC X11SL qui sera la plus tolérante avec en prime une usure très faible (bien meilleur longévité qu'une chaîne 10 V).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Fireblade07 » Ven 11 Avr 2014 08:47

Je roule sur du Campa Chorus 11s depuis plus de 3 saisons et tout fonctionne comme une horloge. Pas de bruit parasite. Mais j'ai plateaux+chaine+cassette Campa. Sur un de mes vélo j'avais des plateaux compatibles Campa/Shimano et ça merdait... J'ai tout passé en 100% Campa et depuis RAS
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede toupenet » Ven 11 Avr 2014 08:55

Le bruit vient de l'avant et de l'arrière
Je viens de changer de chaine (une Record) sur K7 Record 11 x 25 qui a 5000 km et j'ai changé aussi les roulettes par des Record
Les plateaux ont 5 000 km, donc rodés.

Je vais tenter une KMC comme le préconise Ricky
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede stefptitmollet » Ven 11 Avr 2014 12:38

rickyfirst a écrit:Dans la liste des chaines, c'est la KMC X11SL qui sera la plus tolérante avec en prime une usure très faible (bien meilleur longévité qu'une chaîne 10 V).


moi j'utilise une Kmc x11sl indifférement sur cassettes Shimano Dura ace 9000 ou Sram Red22 et imppecable,cette chaine semble très "tolérante" donc pas de raison que ça aille pas avec une cassette campa...après fais les essais et fais nous un beau compte rendu ;)
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede MIREILLE45 » Ven 11 Avr 2014 13:35

Je suis en campa 11v, plateaux TA ou miche cronos pour campa et j'utilise une yaban sla110cr 11v: pas de soucis. J'ai des collègues qui sont aussi en yaban (10v) et montés en shimano ou sram 10v; pas de retours négatifs. Faut essayer, c'est toujours moins couteux que de changer le pédalier.
MIREILLE45
 
Messages: 48
Inscription: Lun 19 Mar 2012 18:41

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede toupenet » Ven 11 Avr 2014 13:39

J'ai eu Campa France au téléphone, un gars super sympa
il m'a bien parlé du Over Torque et de l'outil spécifique pour le montage

Bien sûr il ne jure que par l'ensemble Campagnolo, mais il ne m'a pas dit de ne pas essayer la KMC
Je vais tester la chaine et si ça ne va pas, je passe au pédalier Campa

je vous tiens au jus bien sûr ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Arcus » Ven 11 Avr 2014 15:36

la KMC X11SL est très bien, et je n'ai aucun bruit... Quant au passage de vitesses tout fonctionne à merveille 8-)
Pédalier Campa ultra torque SR
Cassette Campa 11 V SR
Plateaux Q-ring 110-113 mm (50x36).
Dérailleur avant Campa 11v Record
Dérailleur ar campa 11 v SR
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Doc holliday » Ven 11 Avr 2014 16:43

Bonjour,

As-tu essayé la paraffine sur ta chaine ? Je l'ai fait sur 4 de mes vélos (2 routes, le CLM et le VTT - je ne me suis pas encore servi de ce dernier). Sur le Madone, avec la cassette Sram Red 10v creuse, il y a toujours un peu de bruit. Et bien là, plus rien ! Ca ne coute quasi rien d'essayer avant d'acheter quoi que ce soit.

J'ai lu le retour d'expérience (sur le forum) de Taupe. Voir ici
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede toupenet » Ven 11 Avr 2014 17:11

Doc holliday a écrit:Bonjour,

As-tu essayé la paraffine sur ta chaine ? Je l'ai fait sur 4 de mes vélos (2 routes, le CLM et le VTT - je ne me suis pas encore servi de ce dernier). Sur le Madone, avec la cassette Sram Red 10v creuse, il y a toujours un peu de bruit. Et bien là, plus rien ! Ca ne coute quasi rien d'essayer avant d'acheter quoi que ce soit.

J'ai lu le retour d'expérience (sur le forum) de Taupe. Voir ici



Ah oui, je peux essayer ça aussi.
Un pote me dit aussi qu'il y a une huile qui rend les transmissions silencieuses, la Squirt
http://www.duvelo.com/product_info.php?cPath=51&products_id=301
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Zeo » Ven 11 Avr 2014 17:38

Je suis dans la même configuration que toi : cassette chorus et plateaux TA 11V.
Comme évoqué précédemment j'utilise une KMC X11SL et ça fonctionne très bien sans faire de bruit. En plus cette chaine est moins chère, plus légère et plus facile à monter qu'une campa! :D

Prends toi pas plus la tête que ça.

Au passage, je trouve le shifting des plateaux TA meilleurs que celui des campa.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Verbal » Ven 11 Avr 2014 17:43

J'attends ton retour du test de la chaine kmc avec impatience car venant d'un antique dura ace 9v, en passant sur du red 22 11v le trouve la chaine affreusement bruyante... Tout ça en groupe complet à chaque fois.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Doc holliday » Ven 11 Avr 2014 17:56

Verbal a écrit:J'attends ton retour du test de la chaine kmc avec impatience car venant d'un antique dura ace 9v, en passant sur du red 22 11v le trouve la chaine affreusement bruyante... Tout ça en groupe complet à chaque fois.



Tu trouves le Red 22 bruyant ? C'est toi qui fais l'indexation ? Sans vouloir t'offenser, as-tu réglé correctement la distance entre le galet supérieur et la cassette ? De mémoire, il faut 6mm.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede lucky » Ven 11 Avr 2014 17:57

j'ai 2 vélos en campa 11 v
un athéna poicnées , Der arrière 11 et av en 10 pédalier et plateau rotor aucun bruit
un en SR avec pedalier et plateaux cannondole 10v
chaine corus pas de bruit
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Verbal » Ven 11 Avr 2014 18:16

Doc holliday a écrit:
Verbal a écrit:J'attends ton retour du test de la chaine kmc avec impatience car venant d'un antique dura ace 9v, en passant sur du red 22 11v le trouve la chaine affreusement bruyante... Tout ça en groupe complet à chaque fois.



Tu trouves le Red 22 bruyant ? C'est toi qui fais l'indexation ? Sans vouloir t'offenser, as-tu réglé correctement la distance entre le galet supérieur et la cassette ? De mémoire, il faut 6mm.


Tu ne m'offense pas. Je me suis posé la question savoir si ça venait pas de moi.
Premier reglage chez le bouclard qui m'a vendu le velo.
Second reglage par bibi en suivant à la lettre à la notice sram.
Troisième reglage ou plutôt vérification ( seconde enseigne appartenant à un ami qui a confirmé mon reglage).

Rien à faire je trouve que l'enroulement est plus bruyant que ce que je connaissais en dura ace 9v ( avec les même combinaisons de développement. )

Pour la vis d'enroulement, sram précise bien 6 mm sur le 25 ou 26.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede tibo971 » Ven 11 Avr 2014 19:14

J'acquiesce pour la chaine KMC. Testé et approuvé.

Idem sur un montage mixte en 10v.
Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede rapido » Dim 13 Avr 2014 16:23

La chaine Shimano Ultégra va bien aussi en 10 V
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede sandatos » Lun 14 Avr 2014 08:03

y'a un test d'usure de chaines 11V dans le dernier Tour mag. Les chaines shimano et campa sont bonnes. Les KMC et Sram... beaucoup moins.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Doc holliday » Lun 14 Avr 2014 08:58

Qu'est-ce que vous mettez comme maillon rapide (ouverture à la main - donc sans pince ou autres outils) sur une chaine 11v Sram Red 22 ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Klarf » Lun 14 Avr 2014 09:24

A part le KMC tu n'as pas bien le choix en faite. Tu n'as pas la pince pour ouvrir le maillon Sram ? Elle est pas très chère et bien pratique. Puis au moins tu es certain que ça tient bien, puisque c'est prévu pour.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede sandatos » Lun 14 Avr 2014 09:25

il me semble pas qu'il y en ai mais certains roulent avec un maillon rapide KMC 10V sans problème apparemment.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Klarf » Lun 14 Avr 2014 09:37

KMC propose un maillon 11v (pour campa donc), mais à priori la chaine 10 et 11v shimano/sram fait la même largeur ? Donc le maillon 10v doit passer. Il semble difficile de trouver le maillon rapide sram en 11v (à part le xx1) à la pièce.
Et le maillon rapide xx1 et red 22 est différent.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Doc holliday » Lun 14 Avr 2014 09:48

Klarf a écrit:A part le KMC tu n'as pas bien le choix en faite. Tu n'as pas la pince pour ouvrir le maillon Sram ? Elle est pas très chère et bien pratique. Puis au moins tu es certain que ça tient bien, puisque c'est prévu pour.


Non je n'ai pas cette pince. En 10v j'utilise un maillon rapide (KMC ou DKT - fabrication KMC ??- ) et ça tient très bien. Jamais eu d'ouverture importune.
Sinon, s'il n'y a pas de maillon rapide à ouverture à la main, je vais opter pour la pince. Tu utilises laquelle ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede Doc holliday » Lun 14 Avr 2014 09:52

sandatos a écrit:il me semble pas qu'il y en ai mais certains roulent avec un maillon rapide KMC 10V sans problème apparemment.



Oui je sais. Mais j'ai peur que ça ressemble à du bricolage. J'ai déjà eu, il y a peu, un pédalier qui se faisait la malle ... ça fait tout drôle. Tester une chaîne qui s'ouvre en 2... le plus tard possible ! :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Chaines 11 vitesses Campa/Sram/Shimano/KMC/Yaban......

Messagede sandatos » Lun 14 Avr 2014 11:43

KMC fait des maillons qui s'ouvrent à la main pour 10V (les maillons D4 sont des KMC) mais les 11V il faut une pince.
N'importe quelle pince à maillon rapide ira, j'ai une parktool qui va très bien.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 30 invités