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Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 11:26
de Arph
Question de néophyte sur le monoplateau : peut-on sur un pédalier double ou compact monter un petit plateau à la place du grand (pour un faire un monoplateau en 39 par exemple) ? Je dirais que oui, à condition d'avoir des entretoises de l'épaisseur d'un plateau pour pouvoir serrer les vis cheminée, ou des vis plus courtes.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 13:04
de rickyfirst
la ligne de chaîne ne sera pas géniale. Idéalement, il faudrait aussi jouer sur la position de l'étoile par rapport au cadre.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 14:14
de Arph
Du coup il faut un pédalier monoplateau d'origine ? Mais je me dis que ça devrait le faire pour mon usage, avec 39 devant je serai le plus souvent en milieu de cassette, à part pour les 2 rampes à 18% pour sortir de l'immeuble ^^

Tiens une idée en passant, on peut utiliser un pédalier Alfine avec une chaîne 10 vitesses, ou peut-on monter un plateau autre que celui d'origine ? Avantages que je vois à l'Alfine : vrai monoplateau, dispo avec un bash de chaque côté du plateau, pas trop cher.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 18:41
de Arph
Bon j'ai regardé, l'Alfine a une ligne de chaîne de 42,7, et un Shimano double de route 43,5, soit grosso modo 46 pour le grand plateau, et 41 pour le petit. Ca change vraiment quelque chose 3 gros millimètres, sachant que les extrêmes serviraient peu (sur une 11 ou 12-32, 10 vitesses, j'ai surtout besoin du 21 au 15) ?

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 10:43
de rickyfirst
Arph a écrit:Du coup il faut un pédalier monoplateau d'origine ?


2 possibilités pour jouer sur la distance plateau / axe cadre :

- un plateau mono avec déport (offset)
- un pédalier qui permet de jouer sur la longueur d'axe

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 22:45
de olivierb
Une question sur les montages des rivets de chaine plus communément appelé bague de liaison chez campy. Campy et shimano preconisent un montage du rivet dans le sens interieur chaine vers exterieur, ce qui est plus delicat qu'un montage exterieur vers interieur car il faut aller placer l'outil coté opposé au pedalier. Jusqu'a present compte tenu de la facilité de montage, j'ai toujours procede par un montage opposé aux preco en appliquant l'effort par l'exterieur de la chaine. Je suis curieux de comprendre les risques. Je peux imaginer que le rivet est mieux maintenu sur la partie externe qui pourrait etre plus soumise a des efforts de torsion risquant de deriveter la chaine mais ca reste pas clair pour moi. Quelqu'un a une explication simple de la raison des preco et du risque de ne pas les suivre ?
Pour terminer, apres 2 tentatives successives j'ai pas reussi a riveter corectement la chaine campa 12v avec un outil 11v (un lezyne), le rivet se tords et je casse le guide rivet et je galere ensuite pour monter le petit rivet sans guide. J'explique ca par l'absence de maintien de la chaine dans l'outil et je me dis que sans l'outil campy (qui coute une blinde) je vais tout le temps avoir le meme probleme, campy aurait pu faire une liaison guide rivet/rivet plus solide.... Si quelqu'un a un commentaire/conseil je suis preneur car avec mes 2 groupes 12v et ma pratique je change de chaine plus d'une fois par mois et je commence a m’interroger a casser ma tirelire pour me payer ce foutu outil campy :oops:

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 08:50
de Klarf
J''utilise le dérive chaine Park Tool CT-4.3 avec le "T" du CT3.2.
J'en avais marre de casser le pin du CT4.3 une fois par an en moyenne (et à chaque fois impossible de retirer le pin du T !!)
Ca marche très bien, et c'est moins chère que le dérive chaine campa... !

Avec un autre dérive chaine c'est impossible à faire correctement. (de toute façon il faut mater le rivet campagnolo à la fin, ce qui n'est pas faisable avec un dérive chaine classique)

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 21:56
de olivierb
Klarf a écrit:J''utilise le dérive chaine Park Tool CT-4.3 avec le "T" du CT3.2.
J'en avais marre de casser le pin du CT4.3 une fois par an en moyenne (et à chaque fois impossible de retirer le pin du T !!)
Ca marche très bien, et c'est moins chère que le dérive chaine campa... !

Avec un autre dérive chaine c'est impossible à faire correctement. (de toute façon il faut mater le rivet campagnolo à la fin, ce qui n'est pas faisable avec un dérive chaine classique)

OK merci Klarf. Je suis pas trop fan d'acheter 2 derives chaines park tool et les combiner pour en faire un qui revient un peu moins cher que le campy mais merci quand meme pour ta proposition. Par contre personne n'a d'avis pertinent sur les consequences de ne pas respecter les preco de rivetage interieur vers exterieur ?
Moi je suis bien parti pour m'acheter l'outil campy et continuer a riveter de l'exterieur vers l'interieur :oops:

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 22:47
de Klarf
Tu peux acheter nu le T du ct3.2 (ou un plus ancien). Après m'avoir remplacé 2 fois au sav cette pièce j'ai demandé le T du ct3.2.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 07:51
de domino
et une chaine d'une autre marque ? une attache rapide ?

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 08:28
de gb47
Perso y-a longtemps que j'ai laissé tomber les chaines de groupe , en étant Campa j'utilise depuis 6 ans des KMC SL hyper costaud et fiable (testée en VTT compet) et 30 secondes pour le démontage de l'attache , sur le Course elle me font mini 3ans env , plus sur le Mulet.....

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 10:32
de Arph
Regarde combien olivierb fait de bornes par an, et tu verras que quelle que soit la chaîne qu'il choisit, il aura du mal à la garder plus d'un trimestre ;) Sinon je suis 100% d'accord, les KMC SL ça marche nickel, mais je ne sais pas si ça existe en 12 vitesses.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 10:47
de gb47
effectivement je pense que passé 30000kms c'est limite après faut voir les conditions / parcourt/etc....

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 12:40
de Arph
30000 c'est énorme pour une chaîne, même si tu entretiens très méticuleusement ton vélo, et que tu ne roules que par beau temps, sans rencontrer de saloperies qui se mettent dans la chaîne ...

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 16:30
de domino
Arph a écrit:30000 c'est énorme pour une chaîne, même si tu entretiens très méticuleusement ton vélo, et que tu ne roules que par beau temps, sans rencontrer de saloperies qui se mettent dans la chaîne ...


s'il n'a pas mis un zéro de trop , et bin je vais m'abstenir d'en dire plus !!!

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 06:37
de rismis
Bonjour à tous,
la question a surement été posée mais je dois faire un peu dans l'urgence désolé, j'ai un groupe force 10v complet, ma manette droite a décidé de me lâcher dimanche sur la course (évidemment cela n'arrive jamais à l'entrainement...)
Bref, je pense upgradé mon groupe en 11v, remplacement des manettes par des force ou rival 22 + cassette 11v, le reste restant en 10v (der ar, der av, pédalier)
Y aura-t-il des problèmes de compatibilité?
Merci

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 11:47
de laurent.a
A premiere vue il faudra changer le derailleur arriere pour un 11v. Ca m'etonnerait que cela passe !

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 13:01
de nono66
rismis a écrit:Bonjour à tous,
la question a surement été posée mais je dois faire un peu dans l'urgence désolé, j'ai un groupe force 10v complet, ma manette droite a décidé de me lâcher dimanche sur la course (évidemment cela n'arrive jamais à l'entrainement...)
Bref, je pense upgradé mon groupe en 11v, remplacement des manettes par des force ou rival 22 + cassette 11v, le reste restant en 10v (der ar, der av, pédalier)
Y aura-t-il des problèmes de compatibilité?
Merci



Bonjour,
j'avais posé la question on m'avait répondu que oui c'était possible !
Après je n'ai pas essayé je suis passé tout en 11v .
Chez Sram j'ai lu que c'était compatible, c'est les crans de la manettes qui font le nombre de rapport !

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Mar 2 Avr 2019 20:06
de Doc holliday
Oui c’est ça. Les dérailleurs arrières Sram 10 et 11v sont compatibles

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 10:30
de cce44
Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà testé le montage d'une cassette 34 sur un dérailleur Ultegra chape tradi ?

En général je passe ma config 52/36 - 11/30 en 52/34 - 11/32 pour la montagne, mais avec l'âge je me pose la question du 34

Merci

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 05:02
de Jefff
cce44 a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà testé le montage d'une cassette 34 sur un dérailleur Ultegra chape tradi ?

En général je passe ma config 52/36 - 11/30 en 52/34 - 11/32 pour la montagne, mais avec l'âge je me pose la question du 34

Merci

Bonjour,
Ok sur dura ace 9100 et cadre TCR advanced pro et ok sur Legend titane en dura ace 9150.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 07:13
de frederic ostian
cce44 a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà testé le montage d'une cassette 34 sur un dérailleur Ultegra chape tradi ?

En général je passe ma config 52/36 - 11/30 en 52/34 - 11/32 pour la montagne, mais avec l'âge je me pose la question du 34

Merci


Je suis joueur jusqu'au 32 avec mon ultegra en chape tradi (qui théoriquement ne passe pas selon la spec shimano). Mais je suis en 39 devant. En revanche je ne tenterai pas le 34 derrière.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 07:44
de domino
Parce que tu n'as pas compris que la limite d'une chape est calculée sur le grand plateau , pas sur le petit , essaie tu vas vite comprendre , mais va doucement

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 10:09
de cce44
domino a écrit:Parce que tu n'as pas compris que la limite d'une chape est calculée sur le grand plateau , pas sur le petit , essaie tu vas vite comprendre , mais va doucement


:shock: Je ne comprend pas

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 14:20
de stam
domino a écrit:Parce que tu n'as pas compris que la limite d'une chape est calculée sur le grand plateau , pas sur le petit , essaie tu vas vite comprendre , mais va doucement

Il est peut-être allé trop vite pour toi quand même ;) ... La limite d'une chape donne la capacité du dérailleur, et celle-ci n'est pas "calculée sur le grand plateau", mais sur la somme des écarts de dents entre plateaux et entre pignons mini-maxi. Les nombres de dents du grand pignon et du petit plateau sont donc aussi importants que celui du grand plateau.
Si je lis entre les lignes :
Je suis joueur jusqu'au 32 avec mon ultegra en chape tradi (qui théoriquement ne passe pas selon la spec shimano). Mais je suis en 39 devant
:arrow: le 50 ou 52 ou 53x32 est avalé par la chape tradi et elle tend suffisamment un 39x12 ou 13, mais elle ne serait peut-être pas assez longue pour tendre la chaîne sur un 34 ou 36x12 ou 13.
En revanche je ne tenterai pas le 34 derrière.
:arrow: Avec un grand pignon de 34 dents, il aurait besoin de 2 dents de capacité en plus ; s'il est à la limite de la capacité "effective" (et non celle des docs Shimano) avec 32 dents, il est en effet judicieux de ne pas tenter les 34...

Edit: et merci à Fred Ostian pour le partage d'expérience : la denture de ton grand plateau m'intéresse, car étant en 53x39 et en Ultégra, j'aimerais savoir si je peux passer une 11x32 sans sourciller, ou s'il est préférable que je monte un 50.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 15:08
de stam
cce44 a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà testé le montage d'une cassette 34 sur un dérailleur Ultegra chape tradi ?

En général je passe ma config 52/36 - 11/30 en 52/34 - 11/32 pour la montagne, mais avec l'âge je me pose la question du 34

Merci

Qu'appelles-tu "chape tradi" ? En 52/34x11-32, tu utilises déjà 39 dents de capacité. Le RD-6800 SS (chape courte) est vendu pour une capacité de 33 dents, le RD-6800 GS (chape longue) pour 37 dents. Donc si par "tradi" tu entends "chape courte", je suis déjà assez étonné ; si je suppose que Fred Ostian utilise un 52/39x11/32, on est à 34 dents de capacité sollicitée, au-dessus des 33 de Shimano (mais c'est ceinture et bretelles), bien en-deçà de tes 39 dents. Tu arrives vraiment à passer le 52x32 et le 34x11 ?
Si tu mets un 34 à l'arrière, ça fait 41 dents : je ne suis pas sûr que beaucoup aient essayé de dépasser la capacité d'un dér arr de 25%...

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 17:53
de frederic ostian
stam a écrit:
cce44 a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un à t'il déjà testé le montage d'une cassette 34 sur un dérailleur Ultegra chape tradi ?

En général je passe ma config 52/36 - 11/30 en 52/34 - 11/32 pour la montagne, mais avec l'âge je me pose la question du 34

Merci

Qu'appelles-tu "chape tradi" ? En 52/34x11-32, tu utilises déjà 39 dents de capacité. Le RD-6800 SS (chape courte) est vendu pour une capacité de 33 dents, le RD-6800 GS (chape longue) pour 37 dents. Donc si par "tradi" tu entends "chape courte", je suis déjà assez étonné ; si je suppose que Fred Ostian utilise un 52/39x11/32, on est à 34 dents de capacité sollicitée, au-dessus des 33 de Shimano (mais c'est ceinture et bretelles), bien en-deçà de tes 39 dents. Tu arrives vraiment à passer le 52x32 et le 34x11 ?
Si tu mets un 34 à l'arrière, ça fait 41 dents : je ne suis pas sûr que beaucoup aient essayé de dépasser la capacité d'un dér arr de 25%...


53-39/11-32.
Le 53/32 il faut avoir envie de racheter un dérailleur...
J'utilise bcp le 39-32. 1 année sans soucis... Mais honnêtement une chape moyenne serait un plus. Mon but n'était pas de tester pour voir si la spec Shimano était trop stricte...mais de ne pas racheter un dérailleur/chape

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 18:02
de frederic ostian
domino a écrit:Parce que tu n'as pas compris que la limite d'une chape est calculée sur le grand plateau , pas sur le petit , essaie tu vas vite comprendre , mais va doucement


Là on n'est plus dans le calcul théorique mais dans le bon sens. Tu mets le vélo sur le pieds d'atelier et si tu as 2 ou 3 notions tu te dis que sur le 53/32 tu vas rapidement tout exploser. N'ayant jamais été adepte du croisement dans ce sens tout va bien. Et il m'est arrivé de faire 53/32 sans que ça ne coince pour autant.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 09:37
de stam
frederic ostian a écrit:Le 53/32 il faut avoir envie de racheter un dérailleur...

C'est simplement pour ne pas bloquer la transmission en cas d'inattention ; sinon, rouler croisé sur les extrêmes ça ne m'arrive jamais. Avec une 11-25, je roule parfois 53x23 en côte sur quelques mètres quand je sais que je vais redescendre rapidement sur le 53x14 (exo de force max...) ; une 11x32 c'est juste pour passer partout en montagne en ballade, c'est un étagement fantaisiste pour de l'entraînement ou des cyclos. Quand on passe le 32, le 39 doit être mis depuis un moment... sauf étourderie.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 18:05
de frederic ostian
stam a écrit:
frederic ostian a écrit:Le 53/32 il faut avoir envie de racheter un dérailleur...

C'est simplement pour ne pas bloquer la transmission en cas d'inattention ; sinon, rouler croisé sur les extrêmes ça ne m'arrive jamais. Avec une 11-25, je roule parfois 53x23 en côte sur quelques mètres quand je sais que je vais redescendre rapidement sur le 53x14 (exo de force max...) ; une 11x32 c'est juste pour passer partout en montagne en ballade, c'est un étagement fantaisiste pour de l'entraînement ou des cyclos. Quand on passe le 32, le 39 doit être mis depuis un moment... sauf étourderie.


Franchement je faisais régulièrement le yoyo dans mes config (standard ou compact) mais avec le 32 je ne bouge plus de mon 39/53 que j'adore.