Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede bloobird0 » Mer 11 Nov 2009 14:01

zarathoustra a écrit:Oui, mais si je laisse le dérailleur Shimano 9v. avec la cassette SRAM et la chaine SRAM 9v, ça ne passera pas si je mets les vitesses CAMPA 10v ?
Même si je mets le Shiftmate ? J'ai cru comprendre, selon le tableau du shiftmate 2 (voir lien plus haut) que c'est possible justement ? :?: :?: :shock:


avec le shiftmate c'est OK, tu perds juste un cran de vitesse sur ta manette.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede zarathoustra » Mer 11 Nov 2009 14:29

bloobird0 a écrit:
zarathoustra a écrit:Oui, mais si je laisse le dérailleur Shimano 9v. avec la cassette SRAM et la chaine SRAM 9v, ça ne passera pas si je mets les vitesses CAMPA 10v ?
Même si je mets le Shiftmate ? J'ai cru comprendre, selon le tableau du shiftmate 2 (voir lien plus haut) que c'est possible justement ? :?: :?: :shock:


avec le shiftmate c'est OK, tu perds juste un cran de vitesse sur ta manette.


Merci de ta réponse :wink:

Et ce cran de vitesse, c'est en "montant" (du grand au petit pignon) les vitesses ou en les "descendant" ? Et donc ça ne risque pas de dérailler ?
zarathoustra
 
Messages: 7
Inscription: Mar 10 Nov 2009 19:11

Messagede bloobird0 » Mer 11 Nov 2009 14:31

zarathoustra a écrit:
bloobird0 a écrit:
zarathoustra a écrit:Oui, mais si je laisse le dérailleur Shimano 9v. avec la cassette SRAM et la chaine SRAM 9v, ça ne passera pas si je mets les vitesses CAMPA 10v ?
Même si je mets le Shiftmate ? J'ai cru comprendre, selon le tableau du shiftmate 2 (voir lien plus haut) que c'est possible justement ? :?: :?: :shock:


avec le shiftmate c'est OK, tu perds juste un cran de vitesse sur ta manette.


Merci de ta réponse :wink:

Et ce cran de vitesse, c'est en "montant" (du grand au petit pignon) les vitesses ou en les "descendant" ? Et donc ça ne risque pas de dérailler ?


tu ne peux pas dérailler, ton dérailleur a des vis de réglage de butées . Tu aura juste un cran vide (qui ne passe pas de vitesse). A savoir si c'est le 1er ou le dernier que tu perds, peu importe, ca dépend de la facon dont tu as régler la tension du cable.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede zarathoustra » Mer 11 Nov 2009 14:35

bloobird0 a écrit:
zarathoustra a écrit:
bloobird0 a écrit:
zarathoustra a écrit:Oui, mais si je laisse le dérailleur Shimano 9v. avec la cassette SRAM et la chaine SRAM 9v, ça ne passera pas si je mets les vitesses CAMPA 10v ?
Même si je mets le Shiftmate ? J'ai cru comprendre, selon le tableau du shiftmate 2 (voir lien plus haut) que c'est possible justement ? :?: :?: :shock:


avec le shiftmate c'est OK, tu perds juste un cran de vitesse sur ta manette.


Merci de ta réponse :wink:

Et ce cran de vitesse, c'est en "montant" (du grand au petit pignon) les vitesses ou en les "descendant" ? Et donc ça ne risque pas de dérailler ?


tu ne peux pas dérailler, ton dérailleur a des vis de réglage de butées . Tu aura juste un cran vide (qui ne passe pas de vitesse). A savoir si c'est le 1er ou le dernier que tu perds, peu importe, ca dépend de la facon dont tu as régler la tension du cable.


Merci beaucoup pour ces précisions, c'est super sympa !

Je crois que j'ai la réponse à mes questions, merci à tout ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice. :wink:

Si jamais j'ai besoin, je ne manquerai pas de repasser par ici. :up:

Zara.
zarathoustra
 
Messages: 7
Inscription: Mar 10 Nov 2009 19:11

Messagede gilca » Ven 13 Nov 2009 16:06

Pour le Shiftmate, j'ai pas compris le fonctionnement mécanique. D'après ce que j'ai lu, on change le rapport de tirage du cable en agissant sur des poulies de diamètre différent. Mais jusqu'à preuve du contraire, une poulie ne fait que de changer la direction dans lequel le cable est tiré, ceci indépendament de son diamètre. Autrement dit, la quantité de cable que je tire au niveau des manettes est la même que celle qui est tirée au niveau du dérailleur.
Pour changer le rapport de tirage, il faut deux cables.
Un premier qui va sur une poulie d'un diamètre d1 est qui est attaché à cette poulie, le second qui part d'une poulie solidaire à la première poulie mais de diamètre d2.
Si on fait passer le mème cable sur deux poulies solidaires de diamètre différent, le cable doit forcément ripper à quelque part, et on tire toujours la même quantité de cable que se soit au niveau des manettes ou du dérailleur...

Ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

A+
gilbert
gilca
 
Messages: 9
Inscription: Lun 7 Sep 2009 21:57
Localisation: Lausanne (Suisse)

Messagede rickyfirst » Ven 13 Nov 2009 16:23

les poulies ne sont pas rondes :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bloobird0 » Ven 13 Nov 2009 16:24

gilca a écrit:Pour le Shiftmate, j'ai pas compris le fonctionnement mécanique. D'après ce que j'ai lu, on change le rapport de tirage du cable en agissant sur des poulies de diamètre différent. Mais jusqu'à preuve du contraire, une poulie ne fait que de changer la direction dans lequel le cable est tiré, ceci indépendament de son diamètre. Autrement dit, la quantité de cable que je tire au niveau des manettes est la même que celle qui est tirée au niveau du dérailleur.
Pour changer le rapport de tirage, il faut deux cables.
Un premier qui va sur une poulie d'un diamètre d1 est qui est attaché à cette poulie, le second qui part d'une poulie solidaire à la première poulie mais de diamètre d2.
Si on fait passer le mème cable sur deux poulies solidaires de diamètre différent, le cable doit forcément ripper à quelque part, et on tire toujours la même quantité de cable que se soit au niveau des manettes ou du dérailleur...

Ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

A+
gilbert


ton raisonnement est valable dans le cas d'une poulie ronde, là elle ne l'est pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede gilca » Ven 13 Nov 2009 16:55

Mais bon sang! mais c'est bien sur!
gilca
 
Messages: 9
Inscription: Lun 7 Sep 2009 21:57
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede LECOBRATEAM » Sam 12 Déc 2009 14:02

Bonjour petite question de compatibilité entre SRAM et SHIMANO.

Je fais du triathlon et sur mon vélo de chrono je suis équipé en shimano dura ace sauf pour le dérailleur avant qui est un ultégra. J'ai l'intention de modifier mes manettes de changement de vitesse pour mettre les nouvelles SRAM R2C. Que dois je changer d'autre sur mon vélo pour une bonne compatibilité? Changement au moindre cout si possible.
A savoir que je vais mettre un SRAM RED en dérailleur arrière, mais dois je changer ma chaine, ma cassette, mon dérailleur avant?
Merci de vos réponses.

LECOBRATEAM
LECOBRATEAM
 
Messages: 3
Inscription: Sam 12 Déc 2009 13:56

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede scandium71 » Sam 12 Déc 2009 14:04

Le dérailleur arrière Sram et le reste tu peux garder ton Shimano, ça marche parfaitement.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede charmette1261 » Sam 12 Déc 2009 14:07

exact ! mais si ta chaine est usée je te conseil de la changer aussi ;) de meme pour la k7
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede LECOBRATEAM » Sam 12 Déc 2009 14:08

Un grand merci à toi Scandium 71
LECOBRATEAM
 
Messages: 3
Inscription: Sam 12 Déc 2009 13:56

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede LECOBRATEAM » Sam 12 Déc 2009 14:10

Un grand merci à vous Scandium 71 et Charmette1261
LECOBRATEAM
 
Messages: 3
Inscription: Sam 12 Déc 2009 13:56

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede PINO70 » Sam 2 Jan 2010 21:01

Quelqu'un a essaye ou peut me dire si ça marche manettes sram red + derailleur red + casette campagnolo 10v. quelle chaine il faut utilise?
J'ai lu tout le post et vu le tableau des compatibilites.
PINO70
 
Messages: 664
Inscription: Lun 26 Sep 2005 20:18

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede charmette1261 » Sam 2 Jan 2010 21:05

ca marche nickel pour moi avec chaine shimano et sram, pas essayé d'autres ;)
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede HBS » Sam 2 Jan 2010 22:08

petite question... ( je ne voudrais pas raconter n'importe quoi à la personne qui va acheter mes shifters )

Est-ce que des shifters shimano 105 en 3x10 peuvent servir pour une transmission en 2x8 ? ( a priori oui pour le Der AV ) mais pour le Der AR/cassette ?
La fonction crée l'outil...
Avatar de l’utilisateur
HBS
 
Messages: 690
Inscription: Dim 15 Nov 2009 21:15
Localisation: Paris XII

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Le Grimpeur » Mer 20 Jan 2010 20:25

.
Dernière édition par Le Grimpeur le Dim 12 Déc 2010 18:08, édité 1 fois.
Le Grimpeur
 
Messages: 74
Images: 1
Inscription: Sam 25 Juil 2009 17:37

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede le marin » Mer 20 Jan 2010 21:01

Oui k7 sram 10v et commandes + dérailleurs SHIMANO 10v c'est compatible.
fdR pour longtemps .....
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Le Grimpeur » Jeu 21 Jan 2010 17:25

.
Dernière édition par Le Grimpeur le Dim 12 Déc 2010 18:08, édité 1 fois.
Le Grimpeur
 
Messages: 74
Images: 1
Inscription: Sam 25 Juil 2009 17:37

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Snaw » Jeu 21 Jan 2010 19:51

Le shiftmate n'est pas nécessaire pour un parfait fonctionnement.
A+ Sam
Snaw
 
Messages: 56
Inscription: Ven 26 Déc 2008 18:31
Localisation: Gerpinnes (Hainaut, Belgique)

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede chambysunn » Jeu 21 Jan 2010 23:41

Salut,

Sur mon récent montage j'ai mis Red en dérailleurs + manettes et cassette Recon alu ou Titane et chaine Yaban, le tout en 10v.
Ca fonctionne.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Amadeus » Ven 22 Jan 2010 07:56

Bonjour à tous,

Je viens de lire attentivement le post mais il y a un petit truc que je n'arrive pas à comprendre.
Mon souci est sur l'indexation manette & dérailleur arr:
Je suis entièrement d'accord qu'il y a une histoire de cran et distance entre les pignons lorsque l'on passe une vitesse d'ou l'importance d'avoir manette campa et cassette campa ou fait pour le passage campa.
Mais là où je bloque c'est sur l'indexation du dérailleur... il n'y a qu'un simple ressort et pas de cran, il sont tous fait pareille (campa, shim et sram) sur tous les dérailleurs les chapes sont tous parallèles à la cassette... d'où ma question:

Pourquoi il y a un blocage entre manette et dérailleur de marque différente?

Merci pour vos réponse, afin que je puisse comprendre cette subtilité.
Amadeus
 
Messages: 182
Inscription: Ven 21 Nov 2008 06:02

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Didier_B » Ven 22 Jan 2010 08:20

Bonjour,

Il s'agit du rapport entre la quantité de câble tiré par la manette entre 2 crans et l'avancement de la chappe du derailleur.

Pour que l'indexation fonctionne correctement, il faut qu'entre 2 crans la chappe du derailleur bouge de la même distance que celle entre les pignons.

Seulement, une manette Sram tire 2 fois plus de câble entre 2 crans qu'une manette Shimano.

Sram ratio 1/1 soit : 1mm de câble bouge le derailleur de 1mm
Shimano ratio 0,5 soit : 0,5 mm de câble bouge le dérailleur de 1mm.

Pour Campa, je ne sais pas...
Mais c'est different de Shimano, (mais proche quand-même) sinon il serait possible de mixer manettes Shimano et derailleur Campa et l'inverse également.
J'espére avoir éclairci la chose.
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede rickyfirst » Ven 22 Jan 2010 09:03

Amadeus a écrit:

Pourquoi il y a un blocage entre manette et dérailleur de marque différente?

Merci pour vos réponse, afin que je puisse comprendre cette subtilité.


Les tailles des paraléllogrammes des dérailleurs sont différentes. Le tirage ne conduit donc pas à la même progression pour chaque dérailleur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Didier_B » Ven 22 Jan 2010 10:48

Le point d'ancrage du câble sur le dérailleur joue aussi, exemple le dérailleur Lightweight, avec 2 emplacements pour mettre la vis de fixation du câble :
- Shimano à une place
- Campagnolo à l'autre.
On peut imaginer de créer une pièce permettant de déplacer le point d'ancrage plutôt que d'utiliser un Shiftmate.

Je me rappelle que l'on m'avait conseillé de fixer mon câble de l'autre coté de la vis pour faire fonctionner une manette Campa 9v avec une cassette 8v et dérailleurs Campa.
Je ne l'ai jamais testé, j'ai fabriqué des entretoises pour utiliser 9 pignons 8v sur un corps 8v.
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede Amadeus » Ven 22 Jan 2010 11:33

Impécable, je serais moin bête ce soir...

J'ai compris l'ambiguïté du system...

merci pour les explications
Amadeus
 
Messages: 182
Inscription: Ven 21 Nov 2008 06:02

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede MIMI 25 » Ven 22 Jan 2010 11:43

Didier_B a écrit:Le point d'ancrage du câble sur le dérailleur joue aussi, exemple le dérailleur Lightweight, avec 2 emplacements pour mettre la vis de fixation du câble :
- Shimano à une place
- Campagnolo à l'autre.
On peut imaginer de créer une pièce permettant de déplacer le point d'ancrage plutôt que d'utiliser un Shiftmate.

Je me rappelle que l'on m'avait conseillé de fixer mon câble de l'autre coté de la vis pour faire fonctionner une manette Campa 9v avec une cassette 8v et dérailleurs Campa.
Je ne l'ai jamais testé, j'ai fabriqué des entretoises pour utiliser 9 pignons 8v sur un corps 8v.
Didier.

Exact pour le dérailleur LW,et j'avais déjà cité cet essai: en plaçant le cable sur le point de fixation Shimano alors que mes poignées sont des Campa,avec ma cassette Token,l'indexation était meilleure que sur le point de fixation du cable sur le repère Campa.
Ceci provanait de la cassette et en mettant une Record et point d'ancrage Campa c'était OK.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede nicolas7128 » Jeu 4 Fév 2010 08:34

Bonjour,
je reviens sur ce fil pour vous poser une question.
J'ai récemment acquis un Giant Defy 3 (2010) équipé en Sora. Je me sens bien dessus. Je lui ai adjoint une paire de roue Mavic Aksium.
Le groupe Sora est bien mais pas top je trouve (peut-être l'habitude du haut de gamme sur mon VTT).
Je souhaite donc faire évoluer soit vers du 105 (pour le moment ça serait cassette 10v, commandes, dérailleurs avants et arrières environ 540 euros), soit vers du Campagnolo Veloce complet (moins honéreux, environ 520 euros ).
La question concerne le corps de roue libre et la cassette.
- Est-ce qu'une cassette 105 10 vitesses serait compatible avec l'ensemble Compagnolo (commandes, dérailleurs, pédalier) + une chaine Shimano 105 ou KMC ?
- Ou vaut-il mieux changer le corps de roue libre (environ 50 euros)
Merci de vos réponses
Nicolas
Look 566 : Shimano 105 5700, tige de selle FSA Team Issue, FSA OS190, FSA Wing Pro compact, Selle Fizik Pavé Cx, roues Fulcrum Racing 3 2WayFit, pneus Hutchinson Equinox / Continental Grand-Prix, pédales Look Keo 2 Max / Quartz, compteur Sigma 1609 STS.
nicolas7128
 
Messages: 11
Inscription: Dim 31 Jan 2010 13:17

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Fév 2010 09:51

Oui, cela a déjà été dit une dizaine de fois dans ce sujet.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité camp/shimano (et éventuellement Sram)

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Fév 2010 09:53

rickyfirst a écrit:Oui, cela a déjà été dit une dizaine de fois dans ce sujet.


rooo :!:

Le prochain, tu le passes au lance-flamme :?: :D :D :D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 80 invités