Vagabonde V235 / V250

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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Sam 5 Avr 2014 18:55

Oui AZ AW... la serie complete mise en forme.
les haubans cintrés... il faut y aller doucement avec la contre-forme ad-hoc car ils ne sont pas ronds, mais ça se fait. on l'a trés souvent fait sur nos Routes.
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Re: Vagabonde V235

Messagede samuel » Sam 5 Avr 2014 19:28

Très belle réalisation, pour la déco, c'est sobre et parfait (beau graphisme, en plus). Mais bordel, où sont les boyaux ???
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Vagabonde V235

Messagede ludoaix » Dim 6 Avr 2014 08:48

Superbe , et le cable de freins arriere sur le tube sup , c'est pour quel raison( mécanique ou utilisation genre tout chemin )
Faire c'est déjà apprendre !!!
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Re: Vagabonde V235

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Avr 2014 09:21

Belle machine 8-) La couleur est originale, le nouveau marquage "Vagabonde" à la fois sobre mais classe. J'aurai juste vu un JDD Chris King classique pour ce genre de vélo...
Concernant le cadre, prévu pour des freins long reach, peux tu nous donner quelques détails sur les cotes et modifications que cela implique sur la géométrie?
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Lun 7 Avr 2014 11:50

Merci
Pour la position des butées de gaine de frein, dessus/dessous ça ne change pas grand chose, dessus la trajectoire est plus naturelle il me semble, et ça ne me choque pas de voir le câble.
a voir ce que ça donne avec une petite sacoche de cadre que l'on fixe sur le pivot et sur le tube supérieur, je veux en mettre une et je n'avais pas pensé a ça.

Pour les freins long-reach, la fourche Hivers est plus haute de 10mm et j'ai rallongé les bases de 7mm pour passer le garde-boue. Et pour éviter le too-overlap avec d'éventuels garde-boue je réduit l'angle de douille de 0.5° par rapport a la géométrie route (ce qui augmente la longueur avant).
tous ces paramètres vont dans le sens d'un vélo stable qui doit être capable de rentrer tout seul a la maison même après plusieurs heures de roulage ou la vigilance est en baisse! ;-)
il a aussi une discrète fixation porte bagage arrière pour y implanter si nécessaire un petit tubus airy en titane pour des projets plus longs.

ce sont les seules différences que je fais entre le Vagabonde "Cyclo-Tour" et le "Route". tous les autres éléments du cadre sont identiques. les deux types de vélos sont donc très proches et le cyclo-tour est avant tout un bon route orienté longue distance, en aucun cas un vélo de voyage, contrairement au Vagabonde "Cross-Road" qui est un pure voyageur. ;-)
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede xav26 » Mar 8 Avr 2014 12:55

Pourquoi avoir choisit un montage avec des alpha 400? Les 340 ne sont pas suffisantes?
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Avr 2014 15:36

Les 400 sont plus rigides/costaud.

Azero, tes bases font 415mm? De combien est ton angle de direction?
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Azero » Mar 8 Avr 2014 17:50

oui plus fiables les alpha 400, j'ai déjà eu des soucis avec les 340 (les premières séries), et chat échaudé...
72° pour le HT,
ce cadre est en fait un 56 selon nos géométries standard "Vagabonde", ça colle pile poile pour moi avec une potence courte de 90mm, 20mm d'entretoise, et une tige de 14 de recul!, même pas besoin de modifier la moindre cote..... un vrai mètre étalon! ;-) :lol:
j'aurais pu réduire les entretoises en augmentant la longueur de douille, mais elle est déjà assez longue, et ça aurait été au final plus disgracieux a mon avis. et je ne sens pas de souplesse particulière occasionnée par le pivot carbone en porte-a-faux de 20mm.
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede rickyfirst » Mer 9 Avr 2014 07:48

Tu ne préfèrerais pas un cadre un poil plus court avec une potence de 110 - 120 mm ?
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mer 9 Avr 2014 09:17

Une potence, c'est un peu comme le volant d'une voiture. Plus c'est petit, plus la distance axe de rotation / volant ou guidon est faible => tu tournes plus vite ton guidon ou ton volant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les voitures de courses ont un tout petit volant. Donc techniquement, c'est mieux d'avoir une potence courte et [HS on] je n'ai jamais compris comment des pros pouvaient accepter de rouler avec des potences de 130 ou 140mm [HS off]
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede rickyfirst » Mer 9 Avr 2014 10:28

personnellement, je trouve une potence courte.........fatigante justement car trop directe et réactive.
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Azero » Mer 9 Avr 2014 11:54

j'aurais pu raccourcir le cadre de 10/15mm et rallonger la potence d'autant effectivement, c'est pertinent comme remarque.
j'ai voulu rester sur un 56cm "standard" autant que possible, d'ou ce choix, qui d'ailleurs me convient plutôt bien d’après mes premières sorties.
ce type d'optimisation sera pour le prochain! ;-)
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede rickyfirst » Mer 9 Avr 2014 12:21

Jean Raoul Dubraquet a écrit: [HS on] je n'ai jamais compris comment des pros pouvaient accepter de rouler avec des potences de 130 ou 140mm [HS off]


Si tu as des bras de singe et des mains de maçons t'as pas trop le choix ;-)
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Azero » Lun 14 Avr 2014 12:30

les 200 premiers kilometres faits, il est.... parfait pour moi! 8-) Juste bien posé, rien a changer.
J'ai quand même changé les 3 derniers pignons de la k7 21/23/25 par du 21/24/27 en prévision de fins de journées difficiles dans le Vercors!!! on ne sait jamais! et l'écartement des pignons ne me gène pas au contraire (habitude du vtt plutot!),
par contre je n'arrive pas a trouver la quantité de préventif qu'il faut mettre dans les pneus de 700x25?
j'ai du préventif notubes ou du hutchinson, lequel est le meilleur pour les alpha400 et pneus fusion?
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Klarf » Lun 14 Avr 2014 12:46

Le préventif hutchison n'est pas top... préfère le notubes, environ 30-40mL dans un pneu neuf, à vérifier de temps qu'il y en ai un peu. Comme en vtt :)
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Azero » Lun 14 Avr 2014 12:57

super, merci! ;-)
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede NRS bleu » Jeu 5 Juil 2018 08:23

Azero a écrit:j'aurais pu raccourcir le cadre de 10/15mm et rallonger la potence d'autant effectivement, c'est pertinent comme remarque.
j'ai voulu rester sur un 56cm "standard" autant que possible, d'ou ce choix, qui d'ailleurs me convient plutôt bien d’après mes premières sorties.
ce type d'optimisation sera pour le prochain! ;-)



Je remonte ce vieux sujet, mais :

En regardant, le Vagabonde d'Alain Puissieux (200). Je l'ai trouvé grand, voir comme si il était une taille au dessus.

Et là, en lisant ce sujet, j'ai vu que tu faisais 1.75 comme moi. Et que ton vélo faisait 56 cm !

Alors, ma question est. Je croyais que pour 1.75 il fallait un cadre de 54 ?
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede toupenet » Jeu 5 Juil 2018 10:47

Je fais 178 cm et je roule sur un 53
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
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VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede Fireblade07 » Jeu 5 Juil 2018 12:58

La taille du cadre dépend de la morphologie du bonhomme. ;)
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede david38 » Jeu 5 Juil 2018 13:19

NRS bleu a écrit:Alors, ma question est. Je croyais que pour 1.75 il fallait un cadre de 54 ?


C'est trop général comme question: le 54 d'une marque peut être très différent du 54 d'une autre marque ou même entre deux vélos d'une même marque (soit de gammes différentes, soit de millésimes différents). Il n'y a pas, à ma connaissance, de norme ou de standard pour définir et mesurer la "taille" d'un cadre.
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Re: Vagabonde V235 / V250

Messagede stam » Lun 9 Juil 2018 11:38

Pas de norme, mais avec la longueur effective du tube horizontal, et les valeurs de stack et de reach, on doit pouvoir se faire une idée assez précise. Il me semble (impression pure) que les fabricants communiquent de manière un peu plus homogène sur ces valeurs qu'il y a quelques années.
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