Vagabonde V235 / V250

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vagabonde V235 / V250

Messagede Azero » Sam 28 Sep 2013 18:54

Bonjour,
Je ne suis pas coutumier des forums de route, mais j'ai un projet perso en cours de gestation a propos duquel j'ai envie d'échanger! ;-)

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Patrice, le fondateur de Vagabonde Cycles, et avec mon collègue Fabien nous fabriquons des vélos sur mesure.
Mon domaine a moi c'est plutôt le VTT et le Vélo de Voyage, alors que le domaine de Fabien c'est plutot la Route.
Plus d'infos ICI pour les curieux.

Le sujet que j'aimerais partager c'est mon vélo perso... je veux me mettre a la route en 2014, et plus particulièrement à la longue distance, les brevets, 200..400.. et plus si affinité,
Autre donnée, la bête a 51 ans, 85kg pour 1m75! hummm!!! et franchement du style diesel sur un vélo!!
donc la surveillance du poids sur le vélo reste utile bien sur, mais elle ne sera pas une priorité (la chasse au kilogrammes sur le bonhomme étant bien plus intéressante dans mon cas) .
Mais il y a beaucoup de sujets d'optimisation tout de même sur ce vélo en construction..!

par contre je suis parfois un peu violent avec les manivelles, ça doit venir du VTT.
Objectif: un vélo trés bon rouleur, de poids raisonnable, confortable, fiable, et de conception très actuelle.

le décors étant planté, voilà un premier tracé de mon projet:
Image

la géométrie haute pourra surprendre un peu, mais j'ai des jambes longues.
La position pédalier / selle / cintre est validée par étude posturale, donc ça ça ne bouge plus.

Les tubes principaux du cadre sont en Columbus Spirit octogonaux, les bases et haubans en inox XCR.
les haubans sont légèrement cintrés pour apporter un peu de confort et pour l’esthétique.
La douille cônique peut surprendre sur ce style de vélo, mais c'est une première chez Vagabonde et j'ai envie de profiter de ce projet pour voir ce que ça donne; et la proposer ensuite en option si le résultat est sympa. maintenant ce n'est pas complètement arreté, je vais rentrer de la douille de 44mm longue aussi et je déciderais probablement en présentant douille/JD/Fourche pour voir ce qui est le plus harmonieux.
en même temps, fourche carbone monocoque... le pivot de 1.5" ça aurait tendance a me rassurer!!.. c'est psychologique.

la fourche sera une Columbus monocoque Fel a pivot conique... si pivot conique donc. sinon une autre Columbus.
Le groupe prévu est un campa (ça c'est sur) 11vitesse mécanique (je pense), je ne sais pas lequel, probablement un Athena alu noir pour le budget.
les roues: Alpha400 / Hope / Sapim Sprint 32 rayons av et ar, donc pas spécialement light mais.. voir plus haut.
La selle probablement une Berthoud Galibier titane et la guidoline accordée, bien que je suis tenté par une SMP pour tester, mais je ne sais pas laquelle.
les composants du Zipp service course SL je pense.

la couleur du cadre n'est pas définie, j'aime le noir mais on en voit beaucoup. les bases et haubans et pattes arrière resteront brut par contre.

Il me manque quelques tubes pour attaquer mais l'objectif est qu'il soit soudé/peint/monté en novembre car j'en profiterais pour l'exposer sur un salon.

Voilà, si vous avez des commentaires, des elements qui vous plaisent ou vous déplaisent, des mises en garde ou expériences particulière sur l'équipement ... je suis preneur... ;-)
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Re: Vagabonde V235

Messagede poozat » Sam 28 Sep 2013 19:51

Un projet Vagabonde promet toujours un beau résultat! 8-)


Les bases/haubans auront quelle type de section ? Qu'est-ce qui t'a fais choisir des sections octogonales pour le triangle avant?

Tu reste en filetée habituel pour le boitier de pédalier ou choix d'un montage pressé?

C'est prévu pour quel salon que l'on vienne te voir? :D

Pour la SMP teste bien avant de t'en servir sur de longues distances, suivant les personnes çà peut ne pas coller du tout.
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Sam 28 Sep 2013 20:11

Merci de ton commentaire.
bases et haubans Columbus inox XCR, donc d24 ep 0.7/0.5 ovalisés pour les bases et d16 ep 0.7 pour les haubans.
Pour les tubes, en Spirit je n'utilise que les octogonaux, ils ont un design vraiment sympa et sont bien fichus pour la répartition des efforts et pour la réalisation des cordons.
En rond j'ai du Life qui va bien. mais là ce sera du Spirit.
BSA68 classique pour la boite.
le salon, ce n'est pas un salon cycle mais un salon local, le salon des artisans de Valence en novembre. je n'ai jamais fait ce type de salon non spécialisé... on verra bien!
Oui la SMP le but serait de tester justement. je ne suis pas mal sur les cuir, que ce soit Berthoud ou Brooks, mais je rêve toujours de "LA" selle absolue, celle sur laquelle on a JAMAIS mal au fesses, quelque soit le jour, la distance, ... on peut rêver!!! ;-)

quid du groupe Athena 11V? par rapport au Chorus 11V ou au Centaur 10V?
je pensais partir sur un pédalier compact 34/50 ou 36/52, car je roulerais beaucoup dans le Vercors en entrainement.
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Re: Vagabonde V235

Messagede levacon » Sam 28 Sep 2013 20:32

Bonsoir
Patrice

Très bonne idé Ce mélange spirit et xcr

JP
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Re: Vagabonde V235

Messagede poozat » Sam 28 Sep 2013 20:41

Cà peut être une bonne idée un salon avec d'autres artisans, on ne sait jamais cela peut être l'occasion de découvrir de nouvelles choses et potentiellement des partenaires. Imagine un sellier qui te ferai de belles selles cuir siglées Vagabonde, ce serait-t-y pas la classe? :D

Pour la selle j'ai trouvé celle qui me fallait, l'arione. Testé et approuvée sur des sorties de tout types, même sur 200km et plus. Après c'est très personnel comme choix, c'est propre à la morphologie et au positionnement personnel sur le vélo. J'aime bien la logique présentée par Fizik, elle rejoint ce que j'ai pu lire sur les problèmes de postures et de biomécaniques non liés au vélo, donc çà se recoupe. En gros l'important est de savoir comme notre bassin nous conditionne morphologiquement. Un bon cuissard et penser à bien beurrer le cuissard et çà roule, faut juste pas prendre du beurre salé au gros grain! :lol:

Je ne suis pas fan du tout du 34/50 mais j'avoue que pour de longues distances c'est pratique. Sur mon Surly qui me servira pour les voyages j'étais en 34/50 et cassette 13/28, çà passe partout. J'ai une préférence maintenant pour le 36/48, moins gros trou et plus adapté à ce que je fais. Mais sur un parcours plus montagneux c'est à voir. Pas trop fan des gros plateaux pour faire de la longue distance, au final je préfère surtout avoir du bien étagé, c'est plus confortable et çà permet de s'adapter aux potentiels gros coup de moins-bien ou de pas-envie que l'on rencontre sur du long-cours. Peut-être du 34/48 avec du 11/25 ou du 36/50 et 13/28?

Du coup pour le mix de tubes acier quelle type de brasure est utilisée?

Pour le groupe, du centaur/athena c'est parfait pour l'utilisation prévue.
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Sam 28 Sep 2013 21:10

Salut Jean Pierre! ;-)
Oui, triangle avant acier et arrière inox est un choix plein de bon sens je trouve!

Merci Poozat pour tes conseils, c'est vrai que le trou du 34/50 ne me semble pas idéal, mais au pire je changerais un des deux plateaux par la suite si besoin. je ne connais pas trop les développements qu'il me faut pour la route, mes révérenciels sont plutôt VTT ou voyage chargé, donc il faut que j'essai pour voir ce qui me convient.

Pour la selle, si je ne veux pas me tromper, je reste sur une cuir, ça je connais. c'est pas la perfection mais c'est pas mal. je pense que je vais commencer comme ça. en rail titane on est a 300gr le bout, mais bon... tant pis.

pour les jonctions mixtes inox/acier, c'est soudobrasure argent 40% comme sur inox/inox. le triangle avant acier/acier peut rester en brasure classique par contre.
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Re: Vagabonde V235

Messagede lafoy » Sam 28 Sep 2013 21:16

Pour la selle j ei vu que Brooks sortait une selle en hévéa ( caoutchouc ) la c17 cambium, le film de présentation fait envie

Sinon pour les roues pourquoi des moyeux hope? Il y'a une raison technique? Pourquoi pas des CK R45 ou des campa?
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Re: Vagabonde V235

Messagede samuel » Sam 28 Sep 2013 21:30

Slt,
Bon j'ai déjà vu pas mal de tes réalisations, çà va être intéressant de suivre ce projet.
Pour la géométrie, c'est très perso mais 73° d'angle de tube de selle avec 560 mm pour le tube horizontal, je trouve que çà fait un peu couché pour 175 cm, mais c'est toi qui voit. Il est vrai qu'avec une douille de 190...
Pour le choix du groupe, passe direct au 11 V . , surtout si ton terrain de prédilection est montagneux. En 11 chez Campa, tu as des K7 en 12/29, avec un 34/50 (36/52 également dispo en compact) devant (et un peu d'entraînement ;) ) tu passes partout. Après, entre l'Athéna et les autres groupes, c'est le porte monnaie qui parle...
Cordialement.
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Re: Vagabonde V235

Messagede levacon » Sam 28 Sep 2013 22:26

Patrice

je trouve qu il a une belle coupe même la douille ne choque pas :)

l angle de direction a 72.5 en fait un vélo maniable et stable a la fois ;)

JP
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Re: Vagabonde V235

Messagede Fireblade07 » Dim 29 Sep 2013 12:33

Un projet très sympa! Le choix d'un boitier de pédalier "traditionnel" c'est pour la simplicité et la fiabilité?
Concernant le groupe, le chorus est surement le meilleur rapport qualité/prix de chez Campa. Il sera un peu plus léger avec le pédalier carbone. Mais comme le poids n'est pas ton obsession, un Athena fonctionnera très bien.
Comme dit plus haut, pourquoi prendre des moyeux Hope?
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Dim 29 Sep 2013 12:59

ha oui la C17 de chez Brooks... je serais curieux de la tester!
Les Hopes, ils sont assez "audibles", c'est la principale chose a leur reprocher, mais j'aime bien ces moyeux, je les connais bien, la fiabilité est au top, je ne roule quasi qu'avec ça depuis plus de 10/15 ans sur différents vélos, et c'est les moyeux que je propose sur les Vagabondes montés, donc je reste fidèle à la marque.
Ok, pour le groupe Athena, ça me conforte dans ce que je pensais... un bon rapport qualité/prix!
Oui le BSA68 classique c'est pour rester simple et fiable. ça marche très bien et je suis très bien outillé pour le réaliser.

pour l'angle du tube de selle a 73°, c'est la construction classique sur mesure qui le donne.... 1 - la position de la selle par rapport au pédalier, 2 - la position des rails de la selle, 3 - le recul de la tige... 4 - l'angle obtenu est une conséquence de construction et non une donnée de départ, il n'est d'ailleurs pas fonctionnel, ce qui est fonctionnel c'est le recul de selle, de 60mm dans mon cas. En sur mesure, la logique est inversée par rapport a un vélo a taille fixe.
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Messagede guitare » Dim 29 Sep 2013 13:03

Pour la longue distance, l'étagement est très important.
Si tu vises des brevets en 2014, c'est pour le PbP l'année suivante?
Je l'ai fais en mono plateau de 39x12-25 (et sacoches). A la fin (les 400 derniers km quand même...) j'aurais bien aimé un plus grand plateau pour les descentes: en roue libre, le manque d'appuis sur les pédales me faisait mal au cµl...
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Messagede Azero » Dim 29 Sep 2013 13:08

en mono plateau fallait oser! ;-)
pbp 2015 je ne sais pas, Fabien (mon collègue) me talonne pour ça car lui il va le faire, moi je ne sais pas, c'est quand même un investissement en temps important, la série de gros brevets préalables a faire en 2015..etc... 1- pas sur que j'en sois capable, et 2- pas sur que j'ai autant de temps a y consacrer avec Vagabonde qui est très prenant!...
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Re: Vagabonde V235

Messagede samuel » Dim 29 Sep 2013 19:37

Pour l'angle du tds, du moment que tu t'y retrouves en terme de recul, c'est le ppal. Pour les moyeux, d'accord avec toi concernant les Hope, j'ai un montage avec ces moyeux (en vtt) franchement très bien, même s'il y a plus light.
Ce que j'aurai bien vu sur ce vélo, c'est un montage de roues un peu classique genre Mavic GP4, moyeux Campa Record et boyaux FMB... Menfin c'est toi qui vois ;) .
Cordialement.
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Re: Vagabonde V235

Messagede xced » Dim 29 Sep 2013 20:14

joli projet :)

pourquoi une potence si courte?
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Re: Vagabonde V235

Messagede sebaudet » Lun 30 Sep 2013 09:17

joli projet et le numéro 235 me laisse rêveur moi qui commence le 5 :D

Pour le groupe tout a été dit et je n'aurais pas dit mieux que Fireblade à ce sujet... Pour l'arrière inox comment fais tu pour cintrer le xcr, çà doit pas être simple ? Idem la soudo à l'argent 40% comment fais tu pour la jonction des bases, sachant que tu auras certainement un cordon laiton entre le tube de selle et le pédalier, pas de risque de pollution entre les deux ?

Sinon les choix de la géométrie me plaisent bien il serait pratiquement à mes cotes ! Juste je n'adhère pas vraiment à la fourche à pivot différencié, le gain de rigidité sur ce vélo bof bof, le gain en solidité c'est pas sûr (faut pas confondre rigidité et solidité...). Perso j'utilise aussi les fourches columbus, et récemment une tusk straight, pour le prix je suis surpris, pas trop lourd (400g), très bonne filtration et rigidité du niveau de ma enve2.0... Après si c'est pour faire une meilleure surface de joints avec les tubes OOS du spirit que tu veux une douille plus imposante que les classiques 36mm du 1"1/8 il y a d'autres solutions (je vais passer aux douilles de 40mm sur mon prochain projet en tubes MAX, avec direction non intégrée CK D11)
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Lun 30 Sep 2013 12:36

Merci pour vos commentaires!

Pour les roues.... ah si j'étais riche! :lol: ..... je ferais des bétises!!! car celles ci seront parfaites pour mon usage.
moralité... j'ai de la chance de ne pas être riche! ;-)

Pour la potence, si je veux mettre plus long je dois raccourcir le cadre pour garder ma position, et ce ne serait pas une bonne idée.
Je pense qu'à l'usage ma position définie (courte aujourd'hui) ira en s'allongeant un peu, donc du coup j'ai de la marge.

Pour les haubans inox, ça se cintre bien de façon classique, pas de gros problèmes. je l'avais fait sur un route tout XCR l'année dernière.
Pour la brasure, aucun problèmes, les températures d'utilisation ne sont pas les mêmes.
Avec un arrière inox, la difficulté c'est d’être bon du premier coup au niveau géométrie, car ça ne se dégauchi quasi pas. donc il faut bien maîtriser ses séquences de soudage.

Pour la douille, l'objectif c'est de proposer les 4 types: classique 1"1/8eme, intégré campa, 44mm inset, conique 44/54 integré. avec ça, chacun choisira en fonction de ses goûts et de la fourche.
sur celui ci je monte une douille conique car je ne l'ai jamais fait et donc pour voir ce que ça donne, et puis visuellement elle ne me choque pas. mais la solution douille de 44mm avec JD exter et fourche conique est pas mal non plus. et les douilles classiques vont bien pour ces tubes aussi, bref... affaire de gout.
cela dit, une fourche monocoque, sans insert alu, me semble plus rassurante en pivot conique! (totalement subjectif!)
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Messagede rickyfirst » Lun 30 Sep 2013 13:10

Azero a écrit:Merci pour vos commentaires!

Pour la potence, si je veux mettre plus long je dois raccourcir le cadre pour garder ma position, et ce ne serait pas une bonne idée.
Je pense qu'à l'usage ma position définie (courte aujourd'hui) ira en s'allongeant un peu, donc du coup j'ai de la marge.
)


Joli projet.

La seconde phrase ci-dessus est l'explication de la première phrase ou il y a une autre explication à ce choix ?
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Messagede Azero » Lun 30 Sep 2013 18:05

tout est lié,
aujourd'hui j'ai fixé ma distance selle/cintre en pédalant sur le mannequin (et en fonction de mes habitudes sur le vélo).
Pour obtenir cette distance sur ce vélo sur mesure, j'ai le choix entre plusieurs couples de longueurs cadre/potence.
comme je pense qu'avec l'habitude ma position va légèrement s'allonger (aujourd'hui je suis vététiste et j'ai du mal a m'allonger sur le vélo), je préfère choisir un couple cadre/potence ou la potence n'est pas trop longue de façon a pouvoir la rallonger sans tomber dans les extrêmes.
Je me réserve donc la possibilité de passer a une 100 ou 110mm une fois entraîné sur route.
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Re: Vagabonde V235

Messagede ludoaix » Lun 30 Sep 2013 19:34

C"est logique comme raisonnement,comme tu ne connais pas encore ta position idéal sur un route,la potence est le seul piont reglable ,avec le recul de selle(mais dans une moindre mesure).
Par contre l'utilité d'une douille de 1.5 est a mon sens un peu discutable surtout pour le comfort sur les longues distances ,pour moi une 1/8 est largement suffisante.
Sinon le projet est sympa ;)
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Re: Vagabonde V235

Messagede xterragirl » Mar 1 Oct 2013 06:34

ludo a raison, on est en 1,1/8 tandem route ça va bien et 1,5 tandem VTT, oui, en VTT avec ce poids total c'est utile, mais le premier, pour la route c'est suffisant.
A mon avis ça t'apportera rien de plus, à part du poids et la memerde pour trouver les potences
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Re: Vagabonde V235

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 07:33

Azero a écrit:tout est lié,
aujourd'hui j'ai fixé ma distance selle/cintre en pédalant sur le mannequin (et en fonction de mes habitudes sur le vélo).
Pour obtenir cette distance sur ce vélo sur mesure, j'ai le choix entre plusieurs couples de longueurs cadre/potence.
comme je pense qu'avec l'habitude ma position va légèrement s'allonger (aujourd'hui je suis vététiste et j'ai du mal a m'allonger sur le vélo), je préfère choisir un couple cadre/potence ou la potence n'est pas trop longue de façon a pouvoir la rallonger sans tomber dans les extrêmes.
Je me réserve donc la possibilité de passer a une 100 ou 110mm une fois entraîné sur route.



Cela se tient mais attention aux positions relatives de ton cintre par rapport à l'axe de ton moyeu avant. Personnellement, je préfère le comportement d'un vélo avec une potence longue et un cadre court.
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Mar 1 Oct 2013 07:59

Pour la douille de 1.5 je ferais le choix lorsque j'aurais les pieces en main. quand je parle de 1.5 je pense bien évidemment a un pivot conique, donc une potence classique 1"1/8.

Oui Ricky ta remarque est très pertinente, je suis le premier a prôner le fait qu'on ne choisis pas une longueur de potence pour sa position en sur mesure (ça c'est le rôle du cadre) mais pour un comportement du vélo attendu, donné par l'équilibre des charges avant arrière!
mais ça c'est la théorie, et trés souvent il faut faire des compromis en fonction de la morphologie de la personne. c'est le cas ici... le cadre est déjà court, et je n'ai pas envie de flirter avec le toe-overlap. mais c'est vrai qu'une potence longue permet de charger correctement la roue avant en courbe.
Comme dit plus haut, ma marge de manœuvre ira plutôt dans le sens de l’allongement pendant la phase de mise au point sur la route, donc tout va bien.
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Re: Vagabonde V235

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 08:22

Pour le comportement de l'avant du vélo, il y a aussi la différence de hauteur cintre/selle qui influence. Tu pourras jouer sur la longueur mais aussi sur la différence de hauteur pour charger ou décharger l'avant du vélo.

Il est peut être mieux que tu te laisses une marge sur la hauteur de douille si tu veux éviter de jouer avec les angles des potences.
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Re: Vagabonde V235

Messagede Arph » Mar 1 Oct 2013 08:34

Beau projet :)

Tu fais AMHA bien de te laisser de la marge au niveau de la longueur de la potence et de la hauteur de douille (sur ton plan il semble y avoir 2 cm entre le haut de la douille et la potence) si tu n'es pas très habitué à la pratique de la route. Avec le temps tu pourras en effet gagner en "souplesse" et te poser un peu plus bas et plus allongé.
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Re: Vagabonde V235

Messagede lpikachu58 » Mar 1 Oct 2013 13:22

Azero a écrit:Merci de ton commentaire.
bases et haubans Columbus inox XCR, donc d24 ep 0.7/0.5 ovalisés pour les bases et d16 ep 0.7 pour les haubans.
Pour les tubes, en Spirit je n'utilise que les octogonaux, ils ont un design vraiment sympa et sont bien fichus pour la répartition des efforts et pour la réalisation des cordons.
En rond j'ai du Life qui va bien. mais là ce sera du Spirit.
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le salon, ce n'est pas un salon cycle mais un salon local, le salon des artisans de Valence en novembre. je n'ai jamais fait ce type de salon non spécialisé... on verra bien!
Oui la SMP le but serait de tester justement. je ne suis pas mal sur les cuir, que ce soit Berthoud ou Brooks, mais je rêve toujours de "LA" selle absolue, celle sur laquelle on a JAMAIS mal au fesses, quelque soit le jour, la distance, ... on peut rêver!!! ;-)

quid du groupe Athena 11V? par rapport au Chorus 11V ou au Centaur 10V?
je pensais partir sur un pédalier compact 34/50 ou 36/52, car je roulerais beaucoup dans le Vercors en entrainement.


Athena et centaur, tu n'as pas le micro-réglage avec la manette de gauche qui très pratqiue.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Vagabonde V235

Messagede stam » Mar 1 Oct 2013 16:03

Joli projet !

Pas de Rohloff ?
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Re: Vagabonde V235

Messagede samuel » Mar 1 Oct 2013 18:05

lpikachu58 a écrit:Athena et centaur, tu n'as pas le micro-réglage avec la manette de gauche qui très pratqiue

Exact, surtout quand tu croises bcp en double... Dans ce cas, manettes Chorus (en bonus, on peut descendre ou monter plusieurs vitesses à la fois, et quand on y a goûté...) . Panachage d'un groupe Chorus et Athéna ;) .
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Re: Vagabonde V235

Messagede xav26 » Dim 16 Mar 2014 13:56

Il en est où ce projet ? dans l'acheteur cycliste de ce mois ci il y a un essai très élogieux d'un de vos cadre.
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Re: Vagabonde V235

Messagede Azero » Sam 22 Mar 2014 16:45

Le cadre du projet ci dessus a été réalisé, mais pas pour moi, il a finalement été réalisé aux mensurations de mon equipier Fabien.
Image
Il est construit sur la base de la nouvelle série de tubes Columbus Spirit HSS et douille conique, a laquelle on a rajouté des bases et haubans Columbus XCR inox.
Ça donne un cadre rigide et exigeant, et il faut de la puissance pour en tirer tout le bénéfice, parfait pour Fabien.

Moi je suis en train de m'en faire un perso, avec du très classique Columbus Spirit, il devrait etre soudé/peint/monté d'ici 2 a 3 semaines.

Oui, super l'article sur le vélo de Philippe dans le dernier Acheteur Cycliste!! la qualité de ces cadres en Spirit est trop méconnue, ça fait plaisir a lire! ;-)
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