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projets Lorton Cycles (photos page 9)

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 21:46
de sebaudet
Oui c'est bien pour 2014 mais comme çà représente un sacré chantier je me donne un an pour le concrétiser.
Tout d'abord l'idée est venue fin 2011 juste après avoir fabriqué mon mulet chez Tom (oTm Bike). Mais il y a un fossé important entre fabriquer son cadre sous supervision et fabriquer seul un cadre qui plus est devra être léger. Le projet comportera donc une phase intermédiaire pour 2013, un cadre d'essai en columbus Cromor (complètement hors charte donc !) qui me servira d'entrainement, mise au point, et au passage me permettra de tester une géométrie particulière, mais j'en reparlerai ultérieurement. Je vais également profiter de cette année pour tester quelques composants light sur mon Lynskey...

Les grandes lignes du projet final sont donc :

cadre : tubes columbus Niobium double OS, un mix entre Spirit et Life, soudé TIG, pattes coquilles, douille pour direction non-intégrée 1"1/8 (CK), boitier BSC, le cadre devrait tourner autour des 1600g avec peinture. Mes cotes ne bougeront pas par contre je ne figerai la géométrie qu'après le test du cadre d'essai. Je rentrerai dans le détail plus tard mais en gros ce vélo d'essai sera un vélo plus long que mes vélos actuels avec une fourche à grand déport, à la "Richard Sachs"

fourche : ENVE 1.0

roues : vaste sujet, pour l'instant je pense garder mes Corima/DT240 mais pas vraiment satisfait du freinage (saccadé sur gros freinages malgré un nettoyage régulier de la piste et un léger pincement des patins) je lorgne sur les RAR Svelt qui pourraient me faire gagner aussi un peu de poids en plus de leur piste de freinage qui est vraiment intéressante (j'ai des Reynolds 46 et le travail de la piste associé aux patins cryo procurent un freinage qui me convient très bien). Les boyaux je reste fidèle à Veloflex...

transmission : Campagnolo super record, Ti ou non, en compact mais plutôt 50-36 que 50-34

freinage : freins TRP 970 en essai depuis l'automne sur mon Lynskey...

périphériques : Ritchey, tige carbone en 27,2 mais peut-être bien également un cintre carbone (nouveau pour moi). Selle Prologo Nago rails carbone (j'ai trouvé ma selle je ne vais pas changer !)

pédales : je compte bientôt essayer les Keo Blade Ti. Après avoir détesté les Keo je suis très bien sur les Keo 2 max...

Voilà pour cette première présentation générale...

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 21:57
de LionelB
Ca promet tout ca !! Tu vas mettre les etapes intermediares egalement sur ce poste je suppose ?

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 21:58
de doug
C'est un peu dans l'esprit de ce que fait Scapin, de très beaux vélos. Je te souhaite bonne réussite!

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 22:01
de sebaudet
LionelB a écrit:Ca promet tout ca !! Tu vas mettre les etapes intermediares egalement sur ce poste je suppose ?

Oui sinon je n'aurais commencé le post que l'année prochaine... ;)
Mais il ne faut pas être pressé car c'est pas comme commander un cadre tout fait, il y a des surprises et celles-ci sont en général toujours à retarder l'avancement...

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 22:17
de Fireblade07
Excellent projet, que je vais suivre avec attention ;)
Le fait de ne pas partir sur une douille différenciée, c'est pour gagner du poids j'imagine?
Pour les roues, pourquoi ne pas partir sur une base de jantes AWL en 33mm??
Pour les freins, il y a les Gravitas qui ne sont pas mal également.
Et les pédales Speedplay, tu y as pensé? :D

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 22:22
de sebaudet
Merci de l'attention :)
Pour les roues j'y pense aussi effectivement mais j'attends des retours sur ces jantes... Pour les freins je cherche pas du super light à tout prix, les 970 sont un bon compromis et pour l'instant le test est très positif. Les pédales c'est un peu comme les selles, quand on est content on hésite à changer, car même si je peux gagner un peu en poids (d'ailleurs à voir car les cales sont lourdes) je suis pas trop pour le changement de ce côté là, j'ai déjà mis 6 ans après avoir abandonné mes Time à retrouver des pédales qui me plaisent !

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Sam 2 Fév 2013 23:17
de LionelB
C'est un velo pour rouler il me semble donc choisir une selle connue et des pedales connues me semble effectivement prudent.

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 07:51
de ludoaix
Salut,beau projet,tu va fabiquer aussi ton jig,ou l'acheter?
J'ai un projet de fabrication de cadre acier aussi mais pour 2013.
Je vais suivre ton post avec grande attention.
A mon avis en série spirit et life en tig,tu sera en dessous du 1kg 600 c'est quelle taille de cadre?
Tu les commandes ou tes tubes?
En tout cas j'ai hate de voir cela.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
http://www.rscycles.fr

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 08:42
de toupenet
Pour faire light et efficace, les Zéro Gravity sont biens, light et très efficace, quand je repasse sur mon autre vélo en Campa Record, je me fais toujours la même remarque : les Record sont des ralentisseurs par rapport aux ZG.

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 08:46
de LionelB
ludoaix a écrit:Salut,beau projet,tu va fabiquer aussi ton jig,ou l'acheter?

Je pense qu'une photo de l'atelier s'impose Seb !

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 10:07
de LewOlive
toupenet a écrit:Pour faire light et efficace, les Zéro Gravity sont biens, light et très efficace, quand je repasse sur mon autre vélo en Campa Record, je me fais toujours la même remarque : les Record sont des ralentisseurs par rapport aux ZG.


Au-delà de l'efficacité, il y a aussi le design et la couleur de certaines paires qui vont se marier à la perfection avec le gris d'un titane ou un acier !

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 10:37
de samuel
Ah oui, çà va être sympa à suivre ce beau projet. Si tu prends un groupe SR Ti, c'est pour gagner du poids, donc autant prendre effectivement des periph lights (tds et cintre carbone, qui en plus ont l'avantage de très bien filtrer les vibrations)).
Pour les roues, j'ai le même problème au freinage que toi avec mes génériques carbones, probablement lié à l'usinage des jantes (je retrouve ce prob. sur mes montages de roues alu à l'ancienne avec piste de freinage non usinée, genre gp4 ou super champion).
Les Keo blade Ti sont excellentes en plus d'être lights (187 g; vérifiées au peson), roulements très fluides et costauds, validées après 2 années d'essai, mais comme dit Lionel, c'est très perso. .
Tu devrais tourner autour de 6.5 kg, voire moins, avec ce montage.

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 10:47
de ludoaix
LionelB a écrit:
ludoaix a écrit:Salut,beau projet,tu va fabiquer aussi ton jig,ou l'acheter?

Je pense qu'une photo de l'atelier s'impose Seb !


Lequel,le mien,ou celui de sebaudet?

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 12:24
de LionelB
Elui de seb vu que c'est son post ;)

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 13:35
de sebaudet
ludoaix a écrit:Salut,beau projet,tu va fabiquer aussi ton jig,ou l'acheter?
J'ai un projet de fabrication de cadre acier aussi mais pour 2013.
Je vais suivre ton post avec grande attention.
A mon avis en série spirit et life en tig,tu sera en dessous du 1kg 600 c'est quelle taille de cadre?
Tu les commandes ou tes tubes?
En tout cas j'ai hate de voir cela.

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http://www.rscycles.fr

Le cadre fait 55 de long environ et aura un bon sloping, ceci dit mon expérience me fait dire qu'un cadre en dessous de 1kg6 avec peinture c'est très dur, d'ailleurs les artisans consciencieux ne donnent pas les poids... Pour info mon Life double OS fait 1kg7 avec peinture, gagner 100g est l'objectif sur le cadre, bon 150g si je fais quelques compromis, comme par exemple un tube de selle non renforcé au niveau des haubans, je me tâte encore.
J'ai acheté l'année dernière un gabarit ANVIL, je voulais pas passer un an à faire un JIG, déjà que je n'ai pas énormément de temps à consacrer à mes projets... Le tubes viennent de chez ceeway, bon contact, stock important, facile de commander...
Pour répondre à Fireblade pas de douille différenciée pour plusieurs raisons :
1) mieux vaut fabriquer ce qu'on maitrise, et l'alésage d'une douille intégrée c'est plus compliquer qu'utilisé un jdd non intégré, en plus j'ai pas les outils...
2) effectivement question poids je gagne bien 50g en restant sur du 1"1/8 non intégré
3) je ne vois pas l'utilité de gagner encore de la rigidité de l'avant, la ENVE 1.0 est assez rigide et je n'aurai pas 3cm de bagues comme certains sur leurs vélos carbone THM en 1"1/2... je taquine mais il faut bien se dire que la rigidité de l'ensemble dépend de l'élément le plus faible, l'optimum est d'avoir un ensemble cintre-potence-bagues-jdd-douille-fourche cohérent entre eux...

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 13:36
de sebaudet
LionelB a écrit:Elui de seb vu que c'est son post ;)


pour cela il suffit de parcourir la galerie flickr...

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 13:38
de sebaudet
LewOlive a écrit:
toupenet a écrit:Pour faire light et efficace, les Zéro Gravity sont biens, light et très efficace, quand je repasse sur mon autre vélo en Campa Record, je me fais toujours la même remarque : les Record sont des ralentisseurs par rapport aux ZG.


Au-delà de l'efficacité, il y a aussi le design et la couleur de certaines paires qui vont se marier à la perfection avec le gris d'un titane ou un acier !


Pourquoi pas, j'ai hésité avec les 970, si tu as un prix ;) . Pour mon gabarit les record ne sont pas des ralentisseurs !

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 13:42
de sebaudet
samuel a écrit:Ah oui, çà va être sympa à suivre ce beau projet. Si tu prends un groupe SR Ti, c'est pour gagner du poids, donc autant prendre effectivement des periph lights (tds et cintre carbone, qui en plus ont l'avantage de très bien filtrer les vibrations)).
Pour les roues, j'ai le même problème au freinage que toi avec mes génériques carbones, probablement lié à l'usinage des jantes (je retrouve ce prob. sur mes montages de roues alu à l'ancienne avec piste de freinage non usinée, genre gp4 ou super champion).
Les Keo blade Ti sont excellentes en plus d'être lights (187 g; vérifiées au peson), roulements très fluides et costauds, validées après 2 années d'essai, mais comme dit Lionel, c'est très perso. .
Tu devrais tourner autour de 6.5 kg, voire moins, avec ce montage.


Effectivement pour les périph je suis de ton avis... Pour les roues les flancs des Reynolds sont granuleux et franchement je vois une sacré différence, d'où l'envie d'acheter des Svelt, seul le prix me rebute un peu... Pour les keo blade Ti merci du retour, effectivement Lionel a le même retour, c'est mon prochain achat.
Par contre 6kg5 c'est loin de ce que je peux espérer, on va dire sub 7 serait déjà un sacré challenge, et 6kg8 l'ultime objectif.

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 14:06
de Fireblade07
Salut Seb, pourquoi partir sur un cadre OOS?? En simple OS, ce n'aurait pas été assez rigide? Tu aurais pourtant gagné en poids j'imagine. Le cadre aura un sloping important comme sur les cycles Rob English? Concernant les périphériques, je vais dans le même sens que ci dessus, chez Ritchey il y a des tiges de selle et cintres carbone suffisamment légers et éprouvés. Je le redis à nouveau mais tu devrais faire un tour chez AWL, c'est pas trop loin :lol:

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 14:19
de sebaudet
En fait je comptais faire en tout spirit, et spirit c'est du faux OOS (DT 38mm, TT 31,7mm en goutte d'eau, le ST fait 28,6mm), c'est moins lourd que du Life OS car les épaisseurs sont moindres et les renforts moins longs (j'ai quand même vérifié comme j'ai vérifié avec le Spirit for lugs, plus lourd également en raison des renforts plus longs). Seul le tube diagonal ne me plait pas sur le Spirit, 38mm c'est gros çà va m'embêter pour faire des grugeages propres sur mon HT qui fait 36mm (si je le prends rond) ou ma boite de pédalier qui fera aussi 38mm (si je le prends rectangulaire). Bref je compte prendre seul le tube diagonal en Life, pour rester cohérent avec un TT Spirit qui fait 31,7mm et avec une forme qui le rend (d'après Columbus) plus rigide qu'un tube rond je vais rester sur un tube de 35mm (par rapport au 31,7mm l'écart de poids ne vaut pas la peine). Pour AWL il faut effectivement que je passe un coup de fil à Taupe, surtout que j'ai vu que sa nouvelle adresse est encore plus près...

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 15:44
de LionelB
J'espere que ca ne va pas etre aussi sploping qu'un English, car je trouve ca ultra moche !

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 15:55
de Fireblade07
On est d'accord ;)

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 16:55
de sebaudet
non çà sera pas plus de 9 deg, pas plus que mon Lynskey

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 17:00
de LionelB
sebaudet a écrit:Par contre 6kg5 c'est loin de ce que je peux espérer, on va dire sub 7 serait déjà un sacré challenge, et 6kg8 l'ultime objectif.

6.5 semble difficile a atteindre sauf a prendre des composants "stupid light"

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 19:51
de carlos67
sebaudet a écrit:
LionelB a écrit:Elui de seb vu que c'est son post ;)


pour cela il suffit de parcourir la galerie flickr...


Belles galeries de photos, le Bleu avec les jantes carbone hautes est superbe. ;)

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:15
de lpikachu58
J'allais te demander comment tu allais faire pour le JIG mais en regardant ton flickr, je viens de voir que tu avais un Anvil.

Du coup, j'ai quelques questions :

- est ce que c'est direct import des US où il y a un distributeur en Europe?
- il faut compter combien de port?


Pour le TIG, tu as quoi comme équipement?


PS : est ce que tu as eu mon mail?

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:22
de LionelB
Seb, c;est ce que je disais, une petite description du contenu du garage s'impose... Y-a du matos la dedans.

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:27
de lpikachu58
LionelB a écrit:Seb, c;est ce que je disais, une petite description du contenu du garage s'impose... Y-a du matos la dedans.


Ouais du genre :D ,

- la bouteille c'est de l'argon?
- Les baguettes, tu utilises quoi Colombus fournis ou conseil certains modèles?
- Les Pattes, tu vas mettre des de coquilles au TIG?
- Les braze-on, tu vas utiliser de la brasure à l'argent?

:D :D :D

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 20:51
de LionelB
lpikachu58 a écrit:- est ce que c'est direct import des US où il y a un distributeur en Europe?

Direct US. J'etais a l'aeroport avec Seb, le truc pese deux anes morts....

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 22:46
de Tytoune
sebaudet a écrit:
samuel a écrit:Ah oui, çà va être sympa à suivre ce beau projet. Si tu prends un groupe SR Ti, c'est pour gagner du poids, donc autant prendre effectivement des periph lights (tds et cintre carbone, qui en plus ont l'avantage de très bien filtrer les vibrations)).
Pour les roues, j'ai le même problème au freinage que toi avec mes génériques carbones, probablement lié à l'usinage des jantes (je retrouve ce prob. sur mes montages de roues alu à l'ancienne avec piste de freinage non usinée, genre gp4 ou super champion).
Les Keo blade Ti sont excellentes en plus d'être lights (187 g; vérifiées au peson), roulements très fluides et costauds, validées après 2 années d'essai, mais comme dit Lionel, c'est très perso. .
Tu devrais tourner autour de 6.5 kg, voire moins, avec ce montage.


Effectivement pour les périph je suis de ton avis... Pour les roues les flancs des Reynolds sont granuleux et franchement je vois une sacré différence, d'où l'envie d'acheter des Svelt, seul le prix me rebute un peu... Pour les keo blade Ti merci du retour, effectivement Lionel a le même retour, c'est mon prochain achat.
Par contre 6kg5 c'est loin de ce que je peux espérer, on va dire sub 7 serait déjà un sacré challenge, et 6kg8 l'ultime objectif.


RAR s'enflamme sur leur prix ;)

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