projets Lorton Cycles (photos page 9)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Arph » Ven 4 Déc 2015 15:32

Superbe résultat, j'adore l'idée du vélo do-it-all (pour ne pas employer de terme anglais :lol:). Si je ne dis pas de bêtises, la principale caractéristique ce sont les passages de roues qui permettent de monter des pneus de CX ou des garde-boue et les oeillets pour les garde-boue ? C'est finalement peu de choses et c'est dommage que plus de constructeurs ne le fassent pas ...

Et il y a pas à dire, des Bora ça habille un vélo !

Et esthétiquement, le jaune avec rappels noirs (T de la fourche, périphériques et groupe), c'est superbe !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Ven 4 Déc 2015 15:36

J'aime bien le cote décalé de la version avec les boras.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Ven 4 Déc 2015 15:38

Après la présentation en images, voici le détail :
- cadre triangle avant en tubes columbus "spirit for lugs", arrière en zona spécial cx (forme en S des bases et haubans), douille de direction renforcée et tube de selle également avec un manchon en haut)
- fourche wound up composites modèle trekking : fixation des garde-boue, dimensionnée pour les freins long reach, pivot carbone doublé d'un tube alu aggloméré au carbone à la construction sur toute la longueur, ce qui donne une fourche pas vraiment légère (600g environ)
- géométrie du cadre la plus typée course possible mais il faut passer les pneus de 32 donc petit compromis : dans les grandes lignes bases de 417mm (court pour un vélo avec garde boues ou cx), avant un poil allongé (un peu plus couché à 72.7deg et déport de 46mm de la fourche, ce qui ramène la chasse aux alentours de 58mm pour avoir un avant réactif aux sollicitations du pilote)

Les périph sont plutôt light avec beaucoup de carbone, sans tomber dans l'exotique... :
- transmission campa chorus 2014 pour s'accorder avec le pédalier campa carbone cx11 (j'ai jugé que le bénéfice du groupe 2015 était moindre que le bénéfice du double joint d'étanchéité..., et le prix était bon aussi ;)
- freins TRP 957 long reach (introuvables en europe, inconnus de l'importateur français qui n'a pas fait beaucoup d'efforts, reçus directement au tarif de gros avec un simple mail envoyé à la direction commerciale US, çà c'est pro et très sympa, assez pour être souligné ici !)
- composants ritchey wcs : potence 260, tige de selle carbone UD one bolt, cintre wcs carbon curve (pas evocurve je n'aime pas cette nouvelle forme, c'est donc un modèle qui n'existe malheureusement plus je crois), jdd wcs (3 fois moins cher qu'un ck je peux le changer si il ne convient pas, mais j'en ai déjà montés et pour l'instant je ne lui trouve pas de défauts, à voir face aux intempéries)
- selle prologo evo nack (la forme a changé un poil sur les nago c'est dommage j'y étais bien habitué...: l'arrière est plus carré mais çà n'a pas d'influence sur l'assise, l'avant est plus rectangulaire aussi mais au final je n'ai rien senti, le revêtement m'a l'air plus glissant ou allors c'est juste que je compare avec mes autres nago qui ont pas mal de bornes)
- porte-bidons arundel mandibul
- pédales keo max 2 Ti (avec lesquelles j'ai déjà pas mal de bornes sans soucis)

Pour les roues, mes bora ultra 35 lui vont comme un gant, sinon pour les pneus cx en 32 ou pour les pneus en 28mm (challenge roubaix notés 27 qui font plutôt 28+) j'ai acheté des campa zonda (à leur tarif impossible d'être déçu, un super rapport qualité-prix)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Ven 4 Déc 2015 15:39

LionelB a écrit:Excellent! Que donne cette fourche sur la route ?

petit cr bientôt
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Ven 4 Déc 2015 15:40

Seb, des photos un peu plus grandes aussi ;) La c'est timbre poste!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Ven 4 Déc 2015 15:46

la taille est limitée ici je vais pas montrer des grandes photos avec une définition moyenne ! pour plus grand le lien flickr est là ;) et si tu cliques sur les photos c'est quand même correct !
et oui je suis impressionné par la fourche, je regrette pas, facile de montage, on n'a pas peur de tout exploser en serrant la potence, c'est du costaud, très rigide même sur un gros freinage avant pour test elle n'a pas bronché, aucune vibration rien, l'avant est top ! seul point négatif le filetage pour la vis du garde boue est fragile (alu tendre), du coup faut faire gaffe je me suis fait une frayeur. Question confort avec le gros boudin à l'avant j'ai rien senti...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Ven 4 Déc 2015 15:48

Quelle est la difference entre le pédalier CX et le pédalier normal ?

Et les plateau ce sont des 53/39 sur entraxe de 110 ?
Dernière édition par LionelB le Ven 4 Déc 2015 16:00, édité 1 fois.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Ven 4 Déc 2015 15:49

sebaudet a écrit:la taille est limitée

Heu, tu peux mettre des liens direct avec flickr ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Arph » Ven 4 Déc 2015 16:18

En effet en regardant mieux les (petites :lol:) photos, ce sont des freins long reach. Je n'avais pas pensé aux bases et haubans spéciaux CX. Dommage que ce type de vélos se trouve de série avec des freins à disque dans la plupart des cas aujourd'hui ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: projets Lorton Cycles

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Déc 2015 17:16

Heu, tu peux mettre des liens direct avec flickr ;)


Il est noté dans sa signature!

Quelle est la difference entre le pédalier CX et le pédalier normal ?


Le jeu de pédalier a des joints spéciaux, plus étanches, et les plateaux ont un revêtement de surface différent et "normalement" plus résistant aux conditions difficiles.
(j'ai d'ailleurs un des ces plateau Campa CX -36- tout neuf qui ne me sert pas, au cas où il y a un intéressé...)

J'aime beaucoup le résultat, c'est à peu près dans la même veine que mon Acier Le Vacon (sauf que j'ai des bases de 420mm et un angle de direction de 73°).
Peux tu nous rappeler la taille des tubes principaux?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles

Messagede LionelB » Ven 4 Déc 2015 17:53

Fireblade07 a écrit:Il est noté dans sa signature!


je parlais de linker directement les photos flickr de grande taille ici :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Ven 4 Déc 2015 20:11

fireblade a tout dit et c'est un 50-34... Pour le 36 dents je pourrais bien être intéressé... On voit çà par mail...
Pour la longueur des bases 420 c'est la norme pour ces vélos, 415 est la limite basse que j'avais calculé, j'ai pris 417 pour me mettre une petite marge...
Les tubes du spirit for lugs sont du standard OS : 28,6mm pour le tube de selle et horizontal, 31,7 pour le diagonal. Je regrette d'avoir mis un spirit for lug en tube de selle, car comme il est non renforcé j'ai brasé un manchon ce qui rigidifie un peu trop le haut (1,6mm d'épaisseur avec le manchon) et m'embête pour le serrage de la tige de selle. Elle glisse un poil avec 5 Nm je vais passer à 6, je pense qu'avec un haut de tube un peu plus souple j'aurais pu rester à 5, bref je regrette de ne pas avoir mis un tube Life avec renfort externe, çà fait un tube de 0,9mm d'épaisseur ce qui est top...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede soracabana » Ven 4 Déc 2015 21:06

Félicitations. Très beau résultat avec de bonnes idées. 32 c'est le maxi que tu puisses passer sur le cadre? Les freins peuvent-ils laisser passer plus?
Les freins à disques ça ne t'a pas tenté?
soracabana
 

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Ven 4 Déc 2015 21:21

pas de freins à disque, d'une part car j'ai commencé ce projet il y a deux ans en achetant les freins, d'autre part je n'ai ni le temps ni l'argent pour faire proprement un cadre pour freins à disque et je n'investirai de mon temps sur les disques que quand on aura convergé sur les axes, la disposition des étriers... bref c'est pas demain encore ! et aussi je n'en ai pas l'utilité sur ce vélo qui va rouler sur terre sèche, en montagne sous le soleil et sous la pluie uniquement lors de mes entrainements autour de Munich (chez moi les descentes ne font guère plus de 2kms à l'entrainement...), donc à part me rajouter du poids... A l'avant 32 me semble le max, à l'arrière 35 sans souci


photos en GRAND fin page 9 (merci Lionel, quel geek ;) )
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Lun 7 Déc 2015 15:22

Petit CR après deux vraies sorties, la dernière sous un beau soleil bavarois mais avec des pistes détrempées, merci les garde-boue !

Tout d'abord le cadre, bien sûr je m'y suis senti de suite "chez moi", l'avantage du sur-mesures, et question géométrie je suis très satisfait du comportement. J'avais fait il y a 3 ans un vélo très long pour essai et je me suis inspiré de ce vélo sans aller si loin pour l'avant du vélo : un peu plus couché que mes vélos standards j'ai opté pour une fourche avec un déport de 46mm pour ramener la chasse à 58mm. Le résultat est un vélo certes plus stable (d'autant que les bases sont en 417mm pour passer mes pneus de 32mm) mais il garde une très bonne maniabilité ce qui était essentiel pour moi, c'est là où le vrai sur-mesure prend toute son importance quand les vélos de marque dits confortables ont des douilles plus couchées mais gardent des déports de fourche standardisés à 43mm, ce qui donne des tracteurs !

La fourche elle-même est une super trouvaille, la wound-up est rigide, ne bronche pas sous gros freinage, ne vibre pas sur les pavés, reste confortable, est super facile à monter et la quantité de matière du pivot est rassurante ! Son poids de presque 600g se fait vite oublier, reste le prix, plus de 600euros avec la TVA... A titre de comparaison j'avais été plutôt déçu de la rigidité de la ENVE 2.0 qui n'est pas réputée trop mauvaise....

L'ensemble cadre-fourche fonctionne donc parfaitement et quelques mètres avec les bora 35 me font penser qu'en montagne le vélo sera très à l'aise.

La transmission chorus est sans surprises, je me suis même étonné de la facilité de réglage, j'étais resté sur des expériences avec les groupes 11s en 2011 sur mon titane et les vélos de LionelB où les réglages étaient plus délicats, améliorations du groupe 2014 vs 2011 ? (peut-être tout simplement les pattes qui n'étaient pas parfaitement alignées, je n'avais pas contrôlé à l'époque)

Questions bémols la selle nago a une nouvelle forme qui me sied moins... si des anciennes sont dispos je suis preneur mais je n'ai pas trouvé. La tige de selle carbone est de diamètre 27.2 faible, ce qui combiné à un tube de selle renforcé m'a fait monter à 6Nm de serrage pour éviter sa descente. Je pense repasser à une alu ritchey comp ou autre, néanmoins c'est la deuxième fois que je fais un cadre avec ce type de manchons (renfort en haut du tiube de selle) et la deuxième fois que je suis embêté... En fait le haut du tube avec le manchon fait 1.6mm d'épaisseur, cela donne un tube trop rigide, le manchon est pourtant nécessaire avec ces tubes très fins (0.6mm en haut) pour éviter tout problème à la jonction haubans/tube horizontal. Un manchon de la bonne taille en 0.5mm serait la solution mais je n'avais pas trouvé. Comme quoi j'aurais dû rester sur un tube Life renforcé à 0.9mm en haut, c'est LE tube de selle parfait en acier, tant pis pour l'exercice de style tout spirit ! Mais bon çà bouge pas c'est juste à contrôler...
Sinon les garde-boue SKS ne sont pas de super qualité (certes c'est pas cher), mais une fois réglés çà ne vibre pas trop, par contre les plastiques se tordent malgré les renforts aciers intégrés, bof bof... ils font le job et c'est l'essentiel... Par contre les garde-boue réglés pour passer des pneus de 28mm plus sur-chaussures il faut pas virer trop sec car çà touche bien (mon cadre n'est pas un grand cadre, en gros un 54, la distance BB-axe avant est de 590mm, ce qui m'évite de toucher avec des roues équipées en pneus de 25mm, mais il faut compter un bon cm de rapprochement en plus pour les garde-boue plus un demi pour les sur-chaussures), mais bon je vais pas faire de vire-vire dans cette configuration...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Déc 2015 18:31

Très bon compte rendu 8-) Ah oui, elle est pas donné cette fourche (enfin c'est du haut de gamme dans son domaine si l'on peut dire). Concernant les gardes boue, j'utilise des Honjo en 35mm. Ils ne sont pas donnés (70-80€ de mémoire), mais ils ne bronchent presque jamais! Les rares fois où ils ont vibrés, c'était dans des descentes (donc avec de la vitesse) avec un revêtement plus que limite...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede sebaudet » Lun 7 Déc 2015 20:05

Les Honjo comme les berthoud ont très bonne réputation, j'ai joué la facilité d'appro...et le prix...
La fourche c'est vraiment une qualité supérieure à tout ce que j'ai vu avant... Ils les fabriquent à l'unité...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse


Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede sebaudet » Lun 7 Déc 2015 20:50

Non celle-ci c'est le modèle de base pivot non renforcé et sans les oeillets pour garde boue...je l'avais achetée il ya deux ans et à l'époque ce modèle ne se commandait qu'en direct... Et le prix était plus cher que les'fourches route de base...ceci dit le prix sur ce site est très intéressant, mais en 40mm de déport bof bof
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede soracabana » Sam 12 Déc 2015 22:08

Sebaudet, ou achètes-tu les tendeurs de câbles de dérailleurs stp?
soracabana
 

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede sebaudet » Dim 13 Déc 2015 09:12

Ceeway
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede pish » Jeu 17 Déc 2015 10:43

Belle allure ! Généralement, je ne suis pas fan de la forme des Wound Up, mais là ça passe super bien !
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede sebaudet » Ven 5 Fév 2016 18:13

Nouveau projet aux antipodes du précédent, pour un bon copain qui roule à Abu Dhabi. Si si on peut faire du vélo là bas, sur le circuit de F1 les soirs et le vendredi sorties en groupes de niveau organisées... çà roule fort et c'est plat... donc un vélo fait pour, pour une taille sensiblement de 58, mais c'est du sur-mesure donc la taille c'est juste pour donner une idée. Le poids n'est pas encore connu car le cadre n'est pas terminé, cependant je vise moins de 1800g peinture comprise. La fourche sera une felt carbone en 1"1/2-1"1/8. Les tubes choisis : columbus HSS (Spirit OOS avec formes tarabiscotées) en ovalisé-goutte d'eau pour le top tube, oval-carré-elliptique bref torturé pour le down tube, et un tube de selle en 31,8 renforcé en haut, soit pour une tige 27,2 avec réducteur soit 30,6 de chez WR composites (choix pas fait...). Le triangle arrière est un classique Zona sur des pattes Paragon avec insert alu. L'utilisation d'un tube de direction pour 1"1/2 a nécessité pas mal de boulot, puits de chaleurs spécifiques pour la soudure TIG, outils pour fraiser, détrompeurs pour le gabarit, et j'utilise également pour la première fois de "vraies" pattes coquilles...
quelques photos (prises avec l'ipad) de la construction et de l'état actuel :

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Fév 2016 19:04

Cool ça!! Un cadre fait pour la baston :o C'est une 44mm la douille?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede ELRI » Sam 6 Fév 2016 08:20

oh!!!! joli
Equipement au top.......Prêt pour un premier titane ;)
ELRI
 
Messages: 255
Inscription: Mer 19 Nov 2008 09:32
Localisation: près des Vidourlades

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede piou » Sam 6 Fév 2016 17:33

Encore un beau cadre à venir ça.
Le JIG Anvil, ça me fait bien envie mais ça fait un sacré budget pour m'essayer à un second projet. Puis j'ai déjà des cônes usinés (avec arrivée gaz) et un cylindre de fixation boitier alors je pense m'orienter sur un système à profilés alu.
C'est un Miller ton poste?

Pourquoi l'utilisation préférentielle du Zona sur le triangle arrière, même sur des cadres dont le triangle avant est en Spirit?
Le S-Bend CX est dispo aussi en Spirit. Pas encore à l'aise avec le très fin tube avec le TIG (notamment les jonctions bases/boitier et bases/haubans/coquilles)?

Bon amusement!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede sebaudet » Sam 6 Fév 2016 18:43

Fireblade : Oui c'est une douille en 44mm.
Elri : Pour le titane oui je pourrais mais l'acier me convient je n'en ai pas fait le tour les possibilités sont énormes, et puis on ne fait bien que ce qu'on fait souvent et je fais déjà pas très souvent des cadres... En titane l'appro en tubes est plus compliquée, et franchement à part gagner 3 à 400g je vois pas l'intérêt, sans développer je préfère les sensations des aciers, et j'ai pourtant roulé 4 ans avec un bon titane...mais la mode est plus au titane blong bling alors je laisse les pros gagner leur vie avec...
Piou : oui le poste est un miller ( j'avais eu un pb avec un oerlikon et ses cartes chinoises, du coup j'ai investi dans du vrai matos pas une chinoiserie rebadgée en europe, c'est un scandale ce que fait air liquide sur ses petits postes, vu le SAV je leur ai promis de faire leur pub...c'est fait ;) ).pour l'arrière ce cadre n'est pas à 50g près et je trouve les bases zona très bien. Les bases spirit ne sont pas bcp plus légères, et je n'aime pas la forme des haubans, par contre tu es sûr qu'on peut les avoir en version cx-bend, pour moi ils fournissent des zona (regardes les tubes en spirit for lug l'arrière c'est vendu sfl mais les caractéristiques sont celles du zona). Après j'ai déjà pensé utiliser des haubans plus légers même sur des cadres En dimensions OOS (gros tubes) et les haubans de la série SL sont une meilleure solution, pas plus lourds, plus confortables car section plus faible, plus faciles à souder effectivement car épaisseur plus importante et plus de dégagement au niveau du tube de selle du fait de la section plus faible, j'ai utilisé cette option sur le vélo de mon père en OS et bien c'est parfait...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede Fireblade07 » Dim 7 Fév 2016 19:15

Sébastien que penses tu de la cataphorèse pour un cadre de vélo?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede LionelB » Dim 7 Fév 2016 22:13

Ca pese combien de plus une douille 44mm par rapport a une 1 1/8 standard ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projets Lorton Cycles (photos page 9)

Messagede sebaudet » Mar 9 Fév 2016 07:39

Je n'ai pas pesé lionel....mais le volume de métal dans la douille est proportionnel à pi x Diamètre x epaisseur. Comme c'est la même épaisseur des pivots le rapport des masses sera en gros égal au rapport du diamètre... Pour la cataphorèse il me semble que FKC fait çà, je pense que si c'est bien fait ce doit pas être une mauvaise solution, mais je n'ai pas cresué plus le sujet...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JC et 30 invités