Votre vélo de CLM en photo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede teamdindon » Lun 30 Mai 2016 10:36

Doc holliday a écrit:J'aime beaucoup ton vélo. La seule chose qui ne me plait pas, ce sont les roues... ou plus exactement la roue avant. Sur mon premier CLM, j'avais 2 paires de roues dont une paire de 90mm. Plus d'une fois sur 2 je ne pouvais pas m'en servir. Trop sensible au vent ! En fait sur un circuit, ce sont les obstacles au vent qui sont pénibles. Lorsque je passais à côté d'un bosquet, une voiture garée sur le bas côté, une maison... je me prenais des guidonnages, qui quand on est sur les prolongateurs mettent le trouillomètre à zéro.
Bon, je fais 70kg ... si tu as quelques kilos en plus, tu retardes de quelques km/h la force du vent... si tu en as en moins.... c'est même pas la peine d'y songer.
Perso, sur l' application Météo France, la vitesse critique du vent était de 25km/h (qui me paraissait plus importante quand même).


J'ai ces roues depuis la saison dernière et après quelques frayeurs, j'en suis arrivé à exactement la même conclusion que toi. J'ai même retenu la même valeur de vitesse critique du vent (vitesse des rafales max de 25 km/h sur meteociel avec le modèle de précision WRF heure par heure, je pèse 75 kg).
Ce faisant, j’utilise la roue avant sur environ 2/3 de mes chronos. Sinon, j'utilise une 38 mm. Si je trouve une bonne affaire, il y a des chances que je rajoute une roue avant de hauteur intermédiaire (50~60 mm) dans mon stock de matos CLM.

edit : en fait les frayeurs me sont surtout arrivées à l'entraînement quand tu te fais dépasser à moins d'un mètre par un minibus. En course, même si la route est ouverte, je roule au milieu de la voie et les voitures sont prévenues par les signaleurs, ce qui permet d'être plus serein.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Doc holliday » Lun 30 Mai 2016 11:00

Je vois que l'on a le même ressenti ! Les jours de CLM, même en prenant la route, une frayeur qui te fait bondir le coeur alors que tu es déjà au max... :shock: :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Ajaj » Mar 31 Mai 2016 09:20

Une petite 55mm profil en U, c'est aussi aero et meme si ca prend un peu le vent, les réactions sont beaucoup plus douces.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Doc holliday » Mar 31 Mai 2016 09:43

Ajaj a écrit:Une petite 55mm profil en U, c'est aussi aero et meme si ca prend un peu le vent, les réactions sont beaucoup plus douces.


J'ai des 60 profil U et pour l'instant je n'ai rien à leur reprocher.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede GaryTurner » Ven 3 Juin 2016 08:55

Moins le vent te freine , plus tu vas vite :mrgreen:
; des fois je mets ma 20mm devant ; et sincèrement je ne vois pas où cela pénalise sur les différents chronos :) , bon , c'est moche , je vous l'accorde :mrgreen:
Dernière édition par GaryTurner le Ven 3 Juin 2016 09:49, édité 1 fois.
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede teamdindon » Ven 3 Juin 2016 09:45

GaryTurner a écrit:des fois je mets ma 20mm devant ; et sincèrement je ne vois où cela pénalise sur les différents chronos



D'après les études, les jantes hautes réduisent quand même très nettement la trainée. C'est surtout flagrant dans la gamme d'angles d'incidence [5°,15°] mais ça se vérifie dans tous les cas sur la gamme [0°,20°] (pas trouvé d'étude qui aille au-delà de 20° en fait).
Tu as par exemple un facteur de 1.5 à 2 suivant les études entre une Zipp 404 et une Zipp 1080 pour un angle d'incidence de 10°.

En roulant à 45 km/h, il faut un vent latéral de 16 km/h pour aboutir à une incidence de 20° et donc sortir des limites des différentes études. En raisonnement plus pragmatique, dès que je peux piloter sereinement avec ma roue avant en 88 mm, je la mets.
Dernière édition par teamdindon le Ven 3 Juin 2016 18:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Ajaj » Ven 3 Juin 2016 17:28

Tu ne vois pas la différence entre une jante de 20mm et une 50 ou une 88 ? Achète un compteur et un cardio, voir un capteur de puissance pour vérifier. C'est un des changement les plus flagrants sur un vélo, aprés la position et les fringues. Déja mesuré 1000 fois, sur le terrain (prévoir un allé retour) en vélodrome, en tunnel etc...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede smog89 » Sam 4 Juin 2016 17:58

teamdindon a écrit:J'ai acheté le cadre d'occasion, un chouilla moins cher que le tarif neuf sans peinture ni frais de port/douane dans toutes les bonnes crèmeries asiatiques.


Ok, thanks. Je vais lorgner sur ce modèle, facilement reconnaissable.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede gwen06 » Jeu 9 Juin 2016 02:03

Hello,
Lecteur assidu mais nouvel inscrit, je partage mon petit chrono qui m'accompagne sur les Triathlons, du sprint a l'Ironman :-)

Rien d'extraordinaire, peu ou pas de pièces exotiques ou chères, objectif fiabilité/efficacité a prix contenu :
- cadre Ceepo Katana 2015 pour sa polyvalence et facilite de montage/démontage pour les voyages. seul bémol le frein TRP sous le boitier qui a d'ailleurs été revu sur le modele 2016 ....
- Groupe Ultegra meca
- ensemble cintre/prolongateur 3T
- Selle ISM
- roue avant : HED JET 60
- roue arrière : RON disc AERON

Paire de roue a pneu, certes un poil plus lourde, mais que j'apprécie pour leur surface de freinage alu "toutes conditions" (et pas besoin de changer les patins).
Pas encore fait la pesée dans cette configuration mais on est effectivement pas dans une config poids plume ...
Fichiers joints
IMG_0266.JPG
gwen06
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 01:37

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede teamdindon » Jeu 9 Juin 2016 08:58

Je ne connaissais pas la roue lenticulaire Ron. Ils sont plutôt bien placés niveau tarif.
Je crois que je vais l'ajouter dans ma short-list pour mon montage low-cost.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede gwen06 » Jeu 9 Juin 2016 11:04

teamdindon a écrit:Je ne connaissais pas la roue lenticulaire Ron. Ils sont plutôt bien placés niveau tarif.
Je crois que je vais l'ajouter dans ma short-list pour mon montage low-cost.


Oui le prix me parait bien placé pour une production en Europe et pour une roue que je ne vais pas utiliser tous les jours au final !
En plus la qualité a l'air pas mal, on fera le bilan en fin de saison !
gwen06
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 01:37

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede teamdindon » Mer 14 Sep 2016 10:31

gwen06 a écrit:
teamdindon a écrit:Je ne connaissais pas la roue lenticulaire Ron. Ils sont plutôt bien placés niveau tarif.
Je crois que je vais l'ajouter dans ma short-list pour mon montage low-cost.


Oui le prix me parait bien placé pour une production en Europe et pour une roue que je ne vais pas utiliser tous les jours au final !
En plus la qualité a l'air pas mal, on fera le bilan en fin de saison !


Je déterre un peu ce sujet : tu as pu te faire une idée plus précise de cette roue ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede gwen06 » Lun 19 Sep 2016 14:25

teamdindon a écrit:
gwen06 a écrit:
teamdindon a écrit:Je ne connaissais pas la roue lenticulaire Ron. Ils sont plutôt bien placés niveau tarif.
Je crois que je vais l'ajouter dans ma short-list pour mon montage low-cost.


Oui le prix me parait bien placé pour une production en Europe et pour une roue que je ne vais pas utiliser tous les jours au final !
En plus la qualité a l'air pas mal, on fera le bilan en fin de saison !


Je déterre un peu ce sujet : tu as pu te faire une idée plus précise de cette roue ?


Pour l'instant satisfait de la roue, j'ai encore fait un Triathlon sprint avec le WE dernier. Il y avait meme un peu de vent qui m'a fait hésiter un peu avant le depart mais au final aucune gene pendant la course.
Je la reserve quand meme aux parcours plats car ca reste un peu plus "pataud" qu'avec ma roue HED 90mm lorsque ca monte un peu.
Mais sur parcours roulant je sens une difference notamment au niveau de l'inertie.

Pour ce qui est de la qualité, toujours rien a signaler après quelques mois, affaire a suivre !

Apres ca reste ma premiere experience avec ce type de roue ... donc je peux pas vous faire un comparatif non plus :-(
gwen06
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 01:37

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Doc holliday » Ven 7 Oct 2016 16:39

La partie vélo du triathlon m'intéresse pas mal. C'est pourquoi, pour aider les pratiquants du forum Onlinetri, il m'arrive d'y intervenir.

Jusque là, les vélos présentés avaient (à quelques modèles près) une très grande similitude avec ceux que nous utilisons. Les rares qui se démarquaient ne me plaisaient pas. Trop loin des canons de beauté du cyclisme (Softride, Zipp, Kestrel ...)

Mais là, certains nouveaux modèles m'ont vraiment tapé dans l'oeil !

Image
Image
Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Ajaj » Ven 7 Oct 2016 19:28

Oui on a des vélos interessants cette année ! A mon gout le nouveau P5X pose pas mal de problèmes. 15000$ et presque 10kg le poids n'est pas très important normalement poru un TT mais la ca commence a faire. Velo déja a réserver aux parcours vraiment plats. D'aprés les premiers retours il serait aussi rigide qu'un triple triangle y compris pour l'assise, ce qu ej etrouve finalement dommage. Un peu d'amorti de vibrations pour bien courir derrière me semblait interessant.
Le diamond a l'air aussi aero avec un prix plus acceptable, curieux de connaitre le poids.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Tytoune » Ven 14 Oct 2016 20:15

IMG_2256.JPG

IMG_9147-1.jpeg


Dans ses 2 versions ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Doc holliday » Sam 15 Oct 2016 01:05

Ce sont les mêmes. Que les roues qui changent, non ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Tytoune » Sam 15 Oct 2016 08:01

Doc holliday a écrit:Ce sont les mêmes. Que les roues qui changent, non ?

Yes :)

Haaa si... les stickers pour faire plus Véloptimal :p
On va dire qu'il y a une config pour Nice et l'autre Barcelone ^^
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede genjack » Sam 15 Oct 2016 08:21

Tu arrives à lire le compteur sur le tube horizontal ?
J'ai déjà du mal en l'ayant sur la potence. ;)
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede nidamapy » Sam 15 Oct 2016 08:28

Voici le mien, acheté pour le tri XL de Gerardmer et quelques chronos de fin de saison, il est d'origine à part les plateaux rotor et le capteur stage (qui est energivor)
C'est un taille m/l, je mesure 182 cm.
Par rapport à la photo, j'ai changé la position du guidon. Il etait à L''horizontale, j'ai mis la bague qui le relève le plus (et maintenant je ventile nettement mieux :D )
Au cas où, il est à vendre

bmc red.gif
Avec la photo c'est mieux
Dernière édition par nidamapy le Sam 15 Oct 2016 20:51, édité 1 fois.
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Tytoune » Sam 15 Oct 2016 08:40

genjack a écrit:Tu arrives à lire le compteur sur le tube horizontal ?
J'ai déjà du mal en l'ayant sur la potence. ;)

Je l'avais juste mis ici pour pas qu'il traine qq part pendant le montage ;) il est actuellement sur la potence ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Doc holliday » Sam 15 Oct 2016 10:54

Tytoune a écrit:
Doc holliday a écrit:Ce sont les mêmes. Que les roues qui changent, non ?

Yes :)

Haaa si... les stickers pour faire plus Véloptimal :p
On va dire qu'il y a une config pour Nice et l'autre Barcelone ^^



Désolé, je n'avais pas percuté que c'était le tien. A l'heure ou j'ai vu les photos (2h du matin), c'est excusable. :lol:

En tout cas beau vélo. Mais il est homologué UCI ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Tytoune » Sam 15 Oct 2016 11:20

Doc holliday a écrit:
Tytoune a écrit:
Doc holliday a écrit:Ce sont les mêmes. Que les roues qui changent, non ?

Yes :)

Haaa si... les stickers pour faire plus Véloptimal :p
On va dire qu'il y a une config pour Nice et l'autre Barcelone ^^



Désolé, je n'avais pas percuté que c'était le tien. A l'heure ou j'ai vu les photos (2h du matin), c'est excusable. :lol:

En tout cas beau vélo. Mais il est homologué UCI ?

Je pense pas ;)
Je ne suis pas réglementé par l'UCI ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Tounu » Dim 16 Oct 2016 09:28

Tytoune a écrit:
Doc holliday a écrit:
Désolé, je n'avais pas percuté que c'était le tien. A l'heure ou j'ai vu les photos (2h du matin), c'est excusable. :lol:

En tout cas beau vélo. Mais il est homologué UCI ?

Je pense pas ;)
Je ne suis pas réglementé par l'UCI ;)



Non, le Felt ne l'es pas.

Les tubes du cadres sont trop fin pour le faire homologué UCI.

Le cervelo plus haut non plus, car il ne possède pas un triangle fermé que l'on puisse dessiner avec les tubes du cadre puisqu'il en manque 1 :D
Tounu
 
Messages: 78
Inscription: Dim 10 Fév 2013 13:28

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Tytoune » Dim 16 Oct 2016 12:32

Le P5X est exclusif tri, le P5 lui peut etre utiliser pour le CLM ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Ajaj » Lun 17 Oct 2016 08:44

En tout cas ce nouveau matos n'a pas impressionné a Hawai, même en temps vélo pur, c'est pas pour dire qu'il n'y a pas de gain mais ca doit etre infime (déja plus ou moins confirmé lors des présentation, d'après ce que j'ai compris ce serait plus proche des 30s que de la minute sur les 180km). Du coup ces vélos sont très très exclusif. A part le tarif entre prohibitif (diamondback) et inhumain (cervélo) on se retrouve avec des machines absolument dédiées a un parcours plat (quasiment 10kg poue le cervelo) comme les vieux CLM en alu ou TI. Parce que a 10kg la bete a la rigidité surement perfectible je me vois pas faire nice ou meme IM UK avec. Du coup on se retrouve avec un "7eme" vélo qui coute une somme astronomique. Après il y a le plaisir de exclusivité et sans doute le confort amélioré.
Dernière édition par Ajaj le Lun 17 Oct 2016 09:17, édité 1 fois.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede xterragirl » Lun 17 Oct 2016 08:49

Le confort, surtout que c'est des ga friqués bedonnants qui s'en servent :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede trigui54 » Mar 18 Oct 2016 08:41

Salut à tous,

deux petites photos de CLM que j'ai monté, mon ancien Planet X exocet 2 (le premier) et mon nouveau tout fraichement monté, le Exo3 en ultegra Di2 :)

Image

Image
trigui54
 
Messages: 8
Inscription: Mar 21 Oct 2014 10:09

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Doc holliday » Mar 18 Oct 2016 10:20

Sympathiques ces 2 CLM. Tu peux nous en dire plus ?
Utilisation (CLM ou Tri ... distance ?)
Différence entre les 2 voire, si tu as eu d'autres CLM avant ceux là, ce que tu en penses.
Poids des 2 ...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede Karbonlite » Mar 18 Oct 2016 11:25

Doc, tout est dispo sur Onlinetri pour le dernier PlanetX ;)

Je compte me faire un premier CLM sur base d'Orbea Ordu (modèle d'entrée de gamme en 105 méca) et un pédalier P2M mais j'ai du mal à décider si il faut prendre la même longueur que mon route (175mm, je fais 1m86, CAAD10 et Scott speedster en t58) ou 172,5 mm sachant que le CLM sera surtout pour des sorties de 2 à 12 heures sur du tout plat en Belgique et aux Pays-Bas.
Montage envisagé:
Ordu M30 105
P2M FSA gossamer 130 mm
Plateaux Miche Crono ou Spécialités TA Speed en 56/44
K7 11-25
Roues à pneu 42mm Veltec Speed et si je trouve pour pas trop cher une Lenti boyau ou pneu (Ron ou chinoise ou Troc-vélo) avec DA C50 boyau devant ou roue encore plus haute (60,88,100mm)

à décider: selle :mrgreen:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités