Bonsoir à tous
Je déterre ce post pour vous présenter enfin mon FKC que j'ai récupéré chez François depuis maintenant 1 semaine. Pardon pour mon ignorance mais je ne sais pas mettre les photos. Je vous donne donc le lien pour ce que ca intéresse.
http://www.flickr.com/photos/64107784@N04/8727649677/in/photostreamEn 1 semaine avec ce temps pourrit je n'ai pu faire que 3 sorties avec mais mon dieu quel vélo. Je vais essayer de vous le retranscrire point par point.
La position:
quelle que soit où je suis placé sur le cintre elle est parfaite et ne génère aucune douleur aucune douleur parasite. Ma première sortie (3 heures) je l'ai faite à 80% avec les mains en bas du cintre et c'était vraiment un régal (position que je ne pouvais pas tenir plus de 15' sur mes autres vélos). Au bout de 2h30 j'avais cependant la "courgette" qui commençait à s engourdir ce qui m'a laissé penser qu'il allait falloir que je baisse le bec de selle de quelques millimètre mais 2 jours plus tard sur une sortie de 4h, le phénomène ne s'est pas reproduit. Comme la position ne génère pas de douleur parasite, je sent moins le besoin de me mettre debout sur les pédales pour soulager des groupes musculaires est reste donc toute la sortie le cul sur la selle.
Le confort:
Sur la première sortie de 82 km que j'ai fait, je connait chaque mètre de bitume et je sais exactement où la route est en mauvaise état et où donc çà va bastonner. Avec le FKC vous avez l'impression que le vélo est monté sur ressort. Il épouse la route et vous ne sentez aucune aspérité. Je n'ai jamais senti cela sur aucun autre vélo. Mais le plus impressionnant c'est lorsque la sortie est terminé et que je suis descendu du vélo. Là ou avant il me fallait quelque minutes avant de me déplier, j'ai eu pour le coup l'impression de me lever de mon lit.
La gestion de la K7:
Je ne sais pas si cela porte un nom (perso j'appel çà l'effet demi dent) vous savez lorsque vous tirez trop gros et si vous tombez 1 dent vous tirez pas assez. Avec le 650 cet effet a complètement disparu pour moi. Si je tombe ou monte une dent, je suis pil sur le bon braquet. Un coté que je trouve pratique sur le réalignement de la ligne de chaine s'est que je ne suis plus entrain de surveiller mes pignons pour voir si je ne croise pas. Quelque soit où je me trouve, je sais que ma ligne de chaine est bonne.
Les roues:
Sur ma deuxième sortie (4h) il y avait un peu de vent que j'ai estimé à 50/60 km/h. Malgrés le fait que j'avais mis le jantes carbone de 60mm le vélo ne bronche pas même par vent de travers. Vous ne sentez qu'il y a du vent mais celui ci n'a aucune incidence sur le vélo. Lorsque je suis passé sur les jantes alu, cela ne nécessite aucun réglage de dérailleur. Les roues carbones sont d'une rigidité incroyable et les roues alu de 25 mm participe encore plus au confort général du vélo.
Le groupe DA 9000
Une précision et une fluidité qui ne me fait pas regretter mon choix. Alors vous allez me dire que François n'y est pour rien et je dirais que oui si ce n'est le fait qu'il a choisi de ne pas intégrer les cable et de conçerver ainsi toute la précision et la fluidité du groupe.
Voilà donc pour ces quelques impressions après seulement 3 sorties. Au dire de François il me reste encore beaucoup à apprendre de mon vélo notamment lors des descentes que je commence enfin à métriser. Il est vrais que pour ce point ce point, la technique n'ai pas du tout la même que sur un vélo traditionnel est quand elle est bien métrisé cela va incroyablement PLUS vite que sur tous les vélos que j'ai pu avoir. Enfin comme j'ai choisi de tout vous dire, est ce que FKC vous rouler plus vite? Pour moi la réponse est OUI. Dans quelle proportion? 3 km/h de plus sur ma moyenne habituelle mais avec 5 bpm de plus et avec la même fréquence cardiaque, 2 km/h de plus sur la deuxième. Pour la troisième sorties, comme j'avais du travail de PMA cela est donc impossible d'en déduire quoi que ce soit.
Voilà pour ces première impression. Je suis donc infiniment content de mon achat et je dirais pour ceux qui hésite à franchir le pas: foncer, les gens qui doutes: rapprochez vous de propriétaire et discutez avec lui, les réfractères: passez votre chemin.
Merci à tous ceux qui m ont aidé dans cette démarche. Et mille fois merci à François pour ce vélo qui n'a à mon avis pas d'équivalent sur le marché. (mais ce n'est que mon avis)
Franck