Vélo FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vélo FKC

Messagede Cristo » Lun 12 Nov 2012 17:14

On a déjà la réponse, il trouvera que cela n'a rien à voir car la dimension psychologique et l'euphorie ne joueront plus.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Lun 12 Nov 2012 17:57

Pourquoi directement faire un procès d'intention ? on est pas sur velo...
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vélo FKC

Messagede Cristo » Lun 12 Nov 2012 19:37

Ricky, tu sais aussi bien que moi à quel point le "dans la tête" joue un rôle important dans le ressenti d'un vélo génial, extraordinaire, jamais vu, fabuleux, plus besoin de pédaler, incomparable, supersonique, etc... comme nous le décrit notre ami
Sur un autre vélo aux mêmes cotes cette dimension disparaîtra et il dira que son Isaac est une pioche en comparaison.

Enfin, si tu préfères, attendons en vain le test...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo FKC

Messagede Jojo13 » Lun 12 Nov 2012 20:36

Franchement, même avec une position identique je ne sais pas si ces vélos sont comparables, l'un est en 700 l'autre en 650, le FKC dispose de solutions techniques particulières comme le rake zero que l'autre n'a pas... Pour moi, même posé pareil on a affaire à 2 vélos différents, donc 2 comportements différents. N'importe quel membre de ce forum posé exactement de le même façon sur 2 vélos différents ne trouvera pas un comportement identique aux 2 vélos.
Enfin, c''est mon point de vue...
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: Vélo FKC

Messagede nficanas » Lun 12 Nov 2012 20:48

Jojo13 a écrit:Franchement, même avec une position identique je ne sais pas si ces vélos sont comparables, l'un est en 700 l'autre en 650, le FKC dispose de solutions techniques particulières comme le rake zero que l'autre n'a pas... Pour moi, même posé pareil on a affaire à 2 vélos différents, donc 2 comportements différents. N'importe quel membre de ce forum posé exactement de le même façon sur 2 vélos différents ne trouvera pas un comportement identique aux 2 vélos.
Enfin, c''est mon point de vue...


D'accord avec ça sauf que quand tu as les bons réglages tu es bien sur les 2 vélos et là tu peux voir la "réelle" différence de comportement entre les 2 vélos, l'influence des roues etc... sinon ça ne vaut pas.
De toute évidence, réglé pareil sur le FKC et sur l'Isaac, la sensation sera différente (enorme ?=) compte tenu des solutions techniques vraiment différentes :
- acier-titane versus carbone
- 650 versus 700
- angles tubes selle et direction + rake zero
- arrière asymétrique pour parapluie de roue arrière symétrique = forcément pas la même motricité (étonnant même que la concurrence ne s'y engouffre pas)
- renfort de tube pour la fixation de dérailleur avant
- d'autres choses qu'on ne nous dit pas (empattement, longueur des bases, reach ...) contre du classique de qualité ?

en attendant ça fait écrire d'autant que le budget n'est pas neutre pour y aller héhé.
Scott Addict de 2014
nficanas
 
Messages: 110
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 10:44
Localisation: Nice

Re: Vélo FKC

Messagede sebcarbillet » Lun 12 Nov 2012 21:09

Salut,
Désolé pour la photo.
Je ne vois pas comment on peux reporter des cotes sur 2 vélos différents. Je pense que c'est tout bonnement impossible!
En fait vous êtes tellement occupé à vous persuader que les FKC ne peuvent pas être si bien que le disent les utilisateurs que vous sortez des théories improbables.
En tout cas, je ne cherche pas à vous convaincre. Moi je le suis et ça suffit à mon bonheur.
Le thème initial concernait des temoignages d'utilisateurs des vélos FKC. Je l'ai fait, sincèrement.
Sportivement, bon vélo à tous.
sebcarbillet
 
Messages: 14
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 17:49

Re: Vélo FKC

Messagede Cristo » Lun 12 Nov 2012 21:22

sebcarbillet a écrit: Je ne vois pas comment on peux reporter des cotes sur 2 vélos différents. Je pense que c'est tout bonnement impossible


En réglant à l'identique les 3 points d'appui : selle, cintre, pédales.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo FKC

Messagede Granbraqué » Lun 12 Nov 2012 21:24

sebcarbillet a écrit:Salut,
Désolé pour la photo.
Je ne vois pas comment on peux reporter des cotes sur 2 vélos différents. Je pense que c'est tout bonnement impossible!
En fait vous êtes tellement occupé à vous persuader que les FKC ne peuvent pas être si bien que le disent les utilisateurs que vous sortez des théories improbables.
En tout cas, je ne cherche pas à vous convaincre. Moi je le suis et ça suffit à mon bonheur.
Le thème initial concernait des temoignages d'utilisateurs des vélos FKC. Je l'ai fait, sincèrement.
Sportivement, bon vélo à tous.



Sebcarbillet ne voit pas dans mon message et ma proposition de test une attaque mais de la simple curiosité. Ce serait dommage que tu prennes la mouche et quitte ce post.

Il est possible de reporter des cotes sur des vélos différends pour peu que l'un ne soit pas un 48 et l'autre un 60. Il s'agit simplement de positionner les trois points d'un triangle. Un peu d'ajustement de recul et de hauteur de selle et un contrôle de la potence et le tour est joué. Si tu as un bon vélociste près de chez toi et que tu n'es pas fana de trigonométrie il pourrait te le faire en un quart d'heure.

Pour répondre à d'autres messages sur le distinguo géométrie et 650 par rapport à un cadre classique, oui cela doit avoir une influence mais je suppose essentiellement en virage. Pour tirer des longs bouts droits, je n'en suis pas certain. D'ailleurs l'essai dithyrambique d'un FKC dans top vélo il y a un paquet d'années de cela a été fait sur routes de montagne.
Granbraqué
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 11 Fév 2010 14:25

Re: Vélo FKC

Messagede LionelB » Lun 12 Nov 2012 21:35

Pas la peine d'avoir fait normale sup pour reporter des cotes similaires d'un velo a l'autre....

Ce velo est tellement rapide qu'il est impossible de le prendre en photo ;)
Dernière édition par LionelB le Mar 13 Nov 2012 03:25, édité 1 fois.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Vélo FKC

Messagede nficanas » Lun 12 Nov 2012 21:53

LionelB a écrit:Ce velo est tellement rapide qu'il est impossible de le prendre en phote ;)


heu en phote (=faute) ou en phote (=photo) ? :mrgreen:
sinon des phote O il y en a des bien sur le site de FKC, le vélo de sebcarbillet est un peu plus grand et voilà...
Scott Addict de 2014
nficanas
 
Messages: 110
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 10:44
Localisation: Nice

Re: Vélo FKC

Messagede LionelB » Mar 13 Nov 2012 03:25

photo ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Mar 13 Nov 2012 08:36

sebcarbillet a écrit:Salut,
Désolé pour la photo.
Je ne vois pas comment on peux reporter des cotes sur 2 vélos différents. Je pense que c'est tout bonnement impossible!


J'ai 3 vélos avec exactement les mêmes côtes. Cela demande du travail et un bon choix de périphérique mais c'est très faisable.

sebcarbillet a écrit:En fait vous êtes tellement occupé à vous persuader que les FKC ne peuvent pas être si bien que le disent les utilisateurs que vous sortez des théories improbables.
En tout cas, je ne cherche pas à vous convaincre. Moi je le suis et ça suffit à mon bonheur.
Le thème initial concernait des temoignages d'utilisateurs des vélos FKC. Je l'ai fait, sincèrement.
Sportivement, bon vélo à tous.


Le thème initial du forum est l'optimisation et non des témoignages (c'est pour des revues comme détective les témoignages). Se poser sur ton Isaac avec les mêmes points d'appuis que sur ton FKC te permettra de faire une vrai comparaison et d'évaluer correctement les avantages du cadre FKC. D'autres l'on fait (je pense à Duduche) et ils ont bien pu percevoir les avantages et inconvénients du FKC.

Tu préfères rester sur le plan émotionnel du témoignage plutôt que d'analyser de façon factuelle l'évolution de ta pratique, c'est ton droit mais à chaque changement de vélo tu ne sauras jamais s'il va te convenir ou non.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vélo FKC

Messagede stam » Mar 13 Nov 2012 11:03

nficanas a écrit:- arrière asymétrique pour parapluie de roue arrière symétrique = forcément pas la même motricité (étonnant même que la concurrence ne s'y engouffre pas)

C'est à mes yeux la dernière chose à reprendre sur un FKC : base gauche 7mm + à droite, ça nécessite des axes de pédalier spécifiques, un déplacement à droite de la manivelle droite, un Q-factor plus important (sauf à vouloir rendre le cycliste asymétrique :mrgreen: ), bref ça n'est pas l'idéal pour tout le monde, loin de là...
Et on obtient une excellente motricité avec une roue bien montée et un bon choix de rayons.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vélo FKC

Messagede F KERAUTRET » Mar 13 Nov 2012 12:19

base gauche 7mm + à droite, ça nécessite des axes de pédalier spécifiques, un déplacement à droite de la manivelle droite, un Q-factor plus important (sauf à vouloir rendre le cycliste asymétrique)

Auriez vous la gentillesse , de cesser d'affirmer, et de publier des données totalement fausses sur notre fabrication .Il est vraiment incroyable que vous puissiez établir certaines certitudes et de les faire passer pour mienne.
F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Mar 13 Nov 2012 12:32

De façon constructive, je pense qu'il est plus sain et 'normal' de répondre à des arguments techniques par une discussion technique et non par une injonction au silence :(

Pour ma part, ma perception de cette assymétrie arrière est que cela permet une utilisation complète des pignons des cassettes. C'est un gros plus. Si le prix à payer est un axe spécifique c'est un moindre mal. Par contre si l'impact sur le Qfactor est important, il serait opportun de le chiffrer pour que l'utilisateur puisse juger du problème potentiel que cela pourrait poser.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vélo FKC

Messagede stam » Mar 13 Nov 2012 13:11

Désolé si c'est erroné, mais si c'est une erreur sachez que je n'en suis pas l'inventeur, je l'ai lu, je ne sais plus où, mais étant abonné à Top Vélo ça pourrait être bien là. Au passage, je ne "publie" rien, je m'exprime et si j'écris des c*nneries, appelons un chat un chat mais pas de procès en diffamation de grâce... Ce forum n'est pas une tribune (enfin pas pour moi).
Mais quand bien même c'est une erreur et s'il n'y a pas d'axe spécifique, je serais curieux de voir fonctionner une transmission dont la ligne de chaîne est à 43,5mm et la cassette décalée de 7-8mm sur la droite, avec des bases de 380-390mm. Sur le 53-11 ça n'est pas "limite" ?... Sur mon vélo où la cassette n'est décalée "que" de 2,5mm je ne tenais pas la chaîne KMC 10V sur les plateaux FSA C-11 lors d'exos de Pmax, il a fallu que je repasse en chaîne SRAM 10V et plateaux Red.

Sinon, auriez-vous la gentillesse de répondre à la question ci-dessous, la conversation avait été interrompue ? J'ai moi-même la préoccupation de bien adapter mon vélo au passage à 11 ou 12V, votre réflexion m'intéresse.
stam a écrit:
F KERAUTRET a écrit:C'est un vrai plaisir, grace au parrapluie symètrique de mes roues AR, et au cadre asymétrique :avec une 11/23 il me reste 8 mm entre la chappe intérieure et les rayons

OK, mais il reste de la place sur le corps de roue libre ?
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vélo FKC

Messagede stam » Mar 13 Nov 2012 13:18

rickyfirst a écrit:De façon constructive, je pense qu'il est plus sain et 'normal' de répondre à des arguments techniques par une discussion technique et non par une injonction au silence :(

Pour ma part, ma perception de cette assymétrie arrière est que cela permet une utilisation complète des pignons des cassettes. C'est un gros plus. Si le prix à payer est un axe spécifique c'est un moindre mal. Par contre si l'impact sur le Qfactor est important, il serait opportun de le chiffrer pour que l'utilisateur puisse juger du problème potentiel que cela pourrait poser.

La réponse obtenue en matière d'étagement avec un entraxe arrière de 135mm me paraît largement suffisante, et permet en outre d'avoir un peu de place sur le moyeu : à droite pour des pignons en plus (au moins 1 si on est déjà en 11V), à gauche pour installer un disque. Une autre problématique du décalage de la base vers la droite sur des tubes métalliques droits est le conflit entre base droite et chaussure, qui amène soit à cintrer la base latéralement, soit à l'implanter plus à gauche sur la boîte de pédalier ; dans les deux cas, en terme de rigidité, ça n'est pas tip top. Là encore, avec un entraxe de 135mm, des bases de 385 et une taille de chaussure modeste (41,5), je suis proche de la limite.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vélo FKC

Messagede F KERAUTRET » Mar 13 Nov 2012 15:25

Non le Qfactor n'est pas modifié
Non je n'ai pas de pédaliers spéciaux (seulement bien choisis)
Non je n'ai pas d'axes spéciaux
Non il n'y a pas de décalage du pédalier a droite (la tolérence entre le TS et l'intérieur des manivelles est de +ou - 2 dixièmes )donc une symétrie parfaite
Non il n'y a pas de problêmes de frottements de chaussures grace au 1.8 cm entre les bases et les manivelles et la parrallélisation en sortie de B P de celles ci , y compris avec des bases de 375 mm
Oui on peut enrouler 55/32 sur ce montage
Oui sur le 11 Vits on a 21 combinaisons fonctionnelles et 19 sur le 10 Vits
Oui on peut mettre des pneus /boyaux jusqu'a 28 de section
Oui cela fonctionne a merveille sur les quelques centaines de vélos livrès
Non cela n'a rien a voir avec certains bidouillages commentés
Voila c'est assez technique et constructif ?
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: Vélo FKC

Messagede Schwinn » Mar 13 Nov 2012 16:15

F KERAUTRET a écrit:Non le Qfactor n'est pas modifié
Non je n'ai pas de pédaliers spéciaux (seulement bien choisis)
Non je n'ai pas d'axes spéciaux
Non il n'y a pas de décalage du pédalier a droite (la tolérence entre le TS et l'intérieur des manivelles est de +ou - 2 dixièmes )donc une symétrie parfaite
Non il n'y a pas de problêmes de frottements de chaussures grace au 1.8 cm entre les bases et les manivelles et la parrallélisation en sortie de B P de celles ci , y compris avec des bases de 375 mm
Oui on peut enrouler 55/32 sur ce montage
Oui sur le 11 Vits on a 21 combinaisons fonctionnelles et 19 sur le 10 Vits
Oui on peut mettre des pneus /boyaux jusqu'a 28 de section
Oui cela fonctionne a merveille sur les quelques centaines de vélos livrès
Non cela n'a rien a voir avec certains bidouillages commentés
Voila c'est assez technique et constructif ?
Cordialement F Kerautret


A la limite de l'aggressif surtout :?
Schwinn
 
Messages: 172
Inscription: Lun 20 Aoû 2007 13:33

Re: Vélo FKC

Messagede F KERAUTRET » Mar 13 Nov 2012 17:22

Agressif NON juste un peu énervé ,mais cela va mieux
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Mar 13 Nov 2012 17:48

Le mieux étant encore de voir le travail de François, de prendre le temps de discuter avec son propriétaire. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer un mais tout ce que dit François, j'ai pu le vérifier sur le terrain et croyez moi, ses vélos sont incroyablement aboutis. Je comprend qu'il faille toujours garder un esprit critique, j'étais moi même sceptique avant de me faire ma propre opinion. J'espère juste que les personnes qui sont critiques à l'égard des vélos FKC le sont tout autant envers les constructeurs qui nous font croire que l'on va changer d'univers parce qu'ils ont gagné 30 grammes et changer la déco sur leurs cadres.
PS: je ne pas touche d'argent de François donc halte à la théorie du complot. :roll:
chipo
 
Messages: 29
Inscription: Ven 27 Avr 2012 16:18

Re: Vélo FKC

Messagede Arph » Mar 13 Nov 2012 17:51

Ce qui serait intéressant (je me répète), ce serait une photo de l'arrière / dessus / dessous du vélo, pour bien voir l'asymétrie des bases et la roue arrière à parapluie symétrique.
D'ailleurs, au sujet des roues, celles décrites sur le site ne mentionnent pas le parapluie symétrique et l'écartement de 135mm. Les moyeux utilisés sont des DT240S et des Zipp. Les DT existent en 135mm, mais les Zipp ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo FKC

Messagede F KERAUTRET » Mar 13 Nov 2012 18:35

Je n'ai jamais utiliser de moyeux a 135 mm d'entraxe!
Le chapitre roues va être refait entièrement (c'est vrai que la mention parapluie symétrique n'est pas notée ,ainsi que le diamètre)
Cdlt F K
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: Vélo FKC

Messagede Arph » Mar 13 Nov 2012 19:03

My mistake, désolé.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo FKC

Messagede philbon » Mar 13 Nov 2012 19:06

Arph a écrit:Ce qui serait intéressant (je me répète), ce serait une photo de l'arrière / dessus / dessous du vélo, pour bien voir l'asymétrie des bases et la roue arrière à parapluie symétrique.
D'ailleurs, au sujet des roues, celles décrites sur le site ne mentionnent pas le parapluie symétrique et l'écartement de 135mm. Les moyeux utilisés sont des DT240S et des Zipp. Les DT existent en 135mm, mais les Zipp ?


Tu devrais jeter un oeil au press book peut etre que tu trouvera des photos et des infos qui te conviendront


http://www.fkc-concept.com/pressbook.html

;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Vélo FKC

Messagede eric.indj » Mar 13 Nov 2012 19:42

salut
Super le Press Book tout sur la creation du 1er au dernier FKC tres interessant de suivre l'evolution des velos
on a beau dire c'est vraiment un Personnage Mr Kerautret .
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Vélo FKC

Messagede Arph » Mar 13 Nov 2012 19:54

Bien vu Philbon merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vélo FKC

Messagede domino » Mar 13 Nov 2012 23:18

sebcarbillet a écrit:Salut,
Désolé pour la photo.
Je ne vois pas comment on peux reporter des cotes sur 2 vélos différents. Je pense que c'est tout bonnement impossible!
En fait vous êtes tellement occupé à vous persuader que les FKC ne peuvent pas être si bien que le disent les utilisateurs que vous sortez des théories improbables.
En tout cas, je ne cherche pas à vous convaincre. Moi je le suis et ça suffit à mon bonheur.
Le thème initial concernait des temoignages d'utilisateurs des vélos FKC. Je l'ai fait, sincèrement.
Sportivement, bon vélo à tous.



t'inquiete tu n'es pas le seul a aimer et admirer les vélos FKC ,bonne route et profite sans t'occuper de tout ce que l'on te dit de négatif sur ce forum .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Vélo FKC

Messagede sebcarbillet » Mer 14 Nov 2012 00:03

Salut domino,
Merci pour le message. À mon tour je te rassure, je ne m'inquiète pas. J'imagine bien que je ne suis pas le seul et je compte bien profiter au maxi de mon vélo FKC.
Je n'ai plus mon ancien vélo pour reporter les côtes de mon FKC dessus afin de vraiment comparer selon certains. Car en fait je l'ai vendu pour m'acheter le FKC. En fait j'ai toujours vendu mon vélo pour en acheter un autre. Je n'en fait pas la collection. Comment font les autres? Je suis curieux. Mais j'ai le vieux Peugeot de mon grand père qu'il avait quand j'étais encore sur mon tricycle. Nul doute que si je reporte les côtes du FKC dessus je serais aussi bien que sur le FKC... Mais c'est bien sur!
Bonne vélo a tous sur le vélo de votre choix.
sebcarbillet
 
Messages: 14
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 17:49

Re: Vélo FKC

Messagede phillou » Mer 14 Nov 2012 08:16

Tout à fait d'accord avec toi Seb, mais tu n'as toujours pas répondu à ma question : ton vélo en wi fli ou pas ?
phillou
 
Messages: 8
Inscription: Ven 18 Déc 2009 12:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités