Vélo FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vélo FKC

Messagede Fat bob » Ven 16 Nov 2012 17:03

Ajaj a écrit:T'es obligé de contre braquer sur un 2 roues meme si l'amplitude du mouvement est réduite. Le centre de gravité cycliste+vélo doit etre a l'interieur du virage sinon tu ne peut pas tourner. Et pour mettre ce point a l'interieur il est nécessaire de générer un déséquilibre initial par le contre braquage.

tout à fait thierry ;)
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Messagede stam » Ven 16 Nov 2012 22:55

Fat bob a écrit:on tourne jamais le guidon en deux roues sauf pour manoeuvrer

Je vais bientôt me demander pourquoi il y a un jeu de direction sur un vélo :mrgreen: ...
Je ne sais pas ce que tu appelles contrebraquer ; pour moi, c'est placer la roue avant sur une ligne opposée à la corde du virage pour provoquer un déséquilibre qui permet de sortir de la trajectoire rectiligne et ensuite plonger à la corde. Ce déséquilibre est rendu nécessaire par le fait que le déport crée un couple de rappel à chaque micro-mouvement de la direction pour empêcher le vélo de sortir de sa trajectoire. En fait, la position "tout droit" avec une fourche à déport est une position d'équilibre stable, puisque toute rotation de la colonne de direction génère une élévation du poste de pilotage ; élévation à laquelle s'oppose la gravité.
En RZ, je ne vais donc pas écrire qu'il ne faut pas "contrebraquer" puisque j'ai l'impression de ne pas connaître la définition claire-pour-tout-le-monde de ce mot. J'affirme cependant quelque chose : avec un déport tu pousses le guidon côté gauche pour tourner à gauche, avec mon RZ je ne pousse rien, j'incline le corps à gauche ; et si je veux tourner sec je peux même pousser à droite. Alors que cette manoeuvre sur un déport te met dans le décor, sur mon vélo elle me permet de corriger la trajectoire en plein virage. Le reste c'est de la littérature...
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Messagede Fat bob » Ven 16 Nov 2012 23:01

stam a écrit:
Fat bob a écrit:on tourne jamais le guidon en deux roues sauf pour manoeuvrer

Je vais bientôt me demander pourquoi il y a un jeu de direction sur un vélo :mrgreen: ...
Je ne sais pas ce que tu appelles contrebraquer ; pour moi, c'est placer la roue avant sur une ligne opposée à la corde du virage pour provoquer un déséquilibre qui permet de sortir de la trajectoire rectiligne et ensuite plonger à la corde. Ce déséquilibre est rendu nécessaire par le fait que le déport crée un couple de rappel à chaque micro-mouvement de la direction pour empêcher le vélo de sortir de sa trajectoire. En fait, la position "tout droit" avec une fourche à déport est une position d'équilibre stable, puisque toute rotation de la colonne de direction génère une élévation du poste de pilotage ; élévation à laquelle s'oppose la gravité.
En RZ, je ne vais donc pas écrire qu'il ne faut pas "contrebraquer" puisque j'ai l'impression de ne pas connaître la définition claire-pour-tout-le-monde de ce mot. J'affirme cependant quelque chose : avec un déport tu pousses le guidon côté gauche pour tourner à gauche, avec mon RZ je ne pousse rien, j'incline le corps à gauche ; et si je veux tourner sec je peux même pousser à droite. Alors que cette manoeuvre sur un déport te met dans le décor, sur mon vélo elle me permet de corriger la trajectoire en plein virage. Le reste c'est de la littérature...

:D :D :D un retour a la case auto-école s'impose!
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Messagede stam » Ven 16 Nov 2012 23:06

Je n'en ressens pas le besoin ;) : depuis que j'ai ce vélo et bien que je sois un pilote très peu doué (tu l'auras remarqué), je n'ai jamais eu de difficulté à suivre qui que ce soit en descente.
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Messagede Ajaj » Sam 17 Nov 2012 11:18

C'est pas compliqué pourtant, si tu garde le guidon droit Rakz zero ou pas, tu peut te secouer comme une nouille tant que tu veut ton centre de gravité restera a la verticale de l'axe des roues, c'est physique, par définition du centre de gravité. (bon ok si tu attend plusieur seconde un déséquilibre se crée d'un coté ou de l'uatre et tu fini par tomber mais c'est une autre histoire).
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Messagede stam » Sam 17 Nov 2012 14:03

Ajaj a écrit:C'est pas compliqué pourtant, si tu garde le guidon droit Rakz zero ou pas, tu peut te secouer comme une nouille tant que tu veut ton centre de gravité restera a la verticale de l'axe des roues, c'est physique, par définition du centre de gravité. (bon ok si tu attend plusieur seconde un déséquilibre se crée d'un coté ou de l'uatre et tu fini par tomber mais c'est une autre histoire).

Je n'ai pas écrit le contraire, j'ai précisé qu'il me suffisait d'incliner le corps en direction de la corde. Ce que j'essaie (vainement semble-t-il) d'expliquer, c'est que la phase de mise en virage semble se limiter à cette inclinaison du corps ; il n'y a pas de phase distincte de création de déséquilibre par un mouvement de la roue avant à l'opposé de la corde (ce que j'appelle contrebraquage). Qu'il y en ait une c'est possible, en tout cas elle n'est causée ni par un appui marqué sur le guidon du côté où on veut tourner, ni par un repositionnement sensible du centre de gravité du côté opposé au virage ; s'il y a appui ou repositionnement, c'est furtif et insensible, et dans le geste conscient il n'y a que l'inclinaison côté corde.
Et ce que je n'ai manifestement pas non plus réussi à faire passer, c'est que l'existence d'un déport crée un "sillon" virtuel dans lequel se trouve le vélo. Et que pour sortir de ce sillon, il faut d'abord prendre appui sur l'une des 2 pentes pour franchir l'autre. Avec un RZ il n'y a pas ce sillon virtuel, ce qui me semble largement suffisant pour expliquer que si contrebraquage il y a, il n'est absolument pas du même ordre d'amplitude qu'avec un déport.

Prenez le temps d'aller voir quelques vidéos de cycle speedway : je pense que vous percevrez assez vite que ces gars-là ne virent pas comme des coursiers sur un cri-cri. Et ils ont des fourches en RZ.

Et si vous vous intéressez à la notion de déport, vous remarquerez qu'on ne retrouve pas de trace d'une raison indiscutable pour être passé aux fourches avec déport. Certains avancent qu'avec l'allègement des tubes et le mauvais état des routes, le cintrage est apparu pour soulager la base du pivot. D'autres osent écrire que le déport est nécessaire pour contrebalancer la chasse et rendre les manoeuvres moins difficiles. Bref, personne n'est capable d'avancer une seule raison actuellement valable pour rouler avec des fourches à déport, sauf le besoin d'éviter le toe-overlap avec des roues de 700, et pour améliorer la stabilité à très faible vitesse.
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Messagede F KERAUTRET » Sam 17 Nov 2012 14:22

C'est justement pour ça que pour faire tourner un deux roues il faut déplacer le centre de gravité . Qui devient force centripète des que le deux roues est en mouvement .
Tourner le guidon est une résultante pour garder l'équilibre de ce déplacement . Sur un deux roues qui se déplace ces braquages/contre braquages sont de toutes façons annulés par l'effet gyroscopique des roues surtout celle de devant. Dans le cas du rake zero l'effet de braquage a des conséquences beaucoup moins grande qu'avec une fourche a déport qui fait en plus varier le centre de gravité homme machine . Il en résulte que pour un déplacement facile d'un deux roues (pour tourner) le centre de gravité (effet culbuto) et les couples gyroscopiques des roues sont seul a prendre en compte ,que pour amorcer un déplacement latéral il faut simplement déplacer du poids (on fait très bien tourner un vélo sans les mains sur le guidon,et donc sans appuyer sur celui ci !)
Pour Stam :le RZ aide a garder l'équilibre c'est pour cette raison qu'il est employé sur les vélos de cirque et d'enfants aussi !
Cdlt FK
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Messagede F KERAUTRET » Sam 17 Nov 2012 15:48

Petit complément au post ci dessus : le contre braquage est et reste UN DES MOYENS de participation au déplacement latéral d' un deux roues ,en créant un vecteur gyroscopique sur la roue AV . le principal étant la modification du centre de gravité . La force de ce vecteur tributaire du poids de la roue AV ,est de ce fait quasi inopérant sur un vélo ,plus conséquant sur une moto.
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Messagede chipo » Sam 17 Nov 2012 17:34

stam a écrit:Je n'en ressens pas le besoin ;) : depuis que j'ai ce vélo et bien que je sois un pilote très peu doué (tu l'auras remarqué), je n'ai jamais eu de difficulté à suivre qui que ce soit en descente.

Bonjour stam
As tu créé un post où il est possible de voir la conception de ton vélo.
Merci
Franck
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Messagede Pat2A » Sam 17 Nov 2012 17:40

chipo a écrit:
stam a écrit:Je n'en ressens pas le besoin ;) : depuis que j'ai ce vélo et bien que je sois un pilote très peu doué (tu l'auras remarqué), je n'ai jamais eu de difficulté à suivre qui que ce soit en descente.

Bonjour stam
As tu créé un post où il est possible de voir la conception de ton vélo.
Merci
Franck

Tu as un lien à la fin de tous ses posts, il suffit de cliquer. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
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Messagede chipo » Sam 17 Nov 2012 17:52

Merci pat (je ne pas trop habitué au forum) :oops:
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Re: Vélo FKC

Messagede clerou » Mar 27 Nov 2012 18:57

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt les pages de ce sujet.

J'habite en Normandie. Y aurait-il dans ma région un ou des possesseurs de vélo FKC que je pourrais éventuellement rencontrer pour voir "en vrai" un vélo FKC et discuter de ce matériel ?

Merci
clerou
 
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Messagede eric.indj » Mar 27 Nov 2012 19:11

salut
Fais gaffe ça commence toujours comme ça ..................... ;)
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Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Mer 2 Jan 2013 16:28

Bonjour à tous.
La fin du monde n'ayant pas eu lieu en 2012, j'ai décidé de fêter cela en passant commande d'un RZ CU équipé en DA 9000. 5 mois d'attente donc je devrai récupérer la bête vers le mois de mai.
Bonne année à tous.
chipo
 
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Messagede Olivier1963 » Mer 3 Avr 2013 10:17

J' ai enjambé mon premier FKC ce week - end, je pense le premier FKC sur les routes allemandes ou je vis.
Quoi dire.....c' est MONUMENTALE, ayant suivie un peu les discussions dans ce forum
la staibilité directionelle, la fluidité au pédalage, le confort....., et bien sur les finissions sans égale, merci Francois!
Tout ce qui est en discussion dans ce forum, oui ca va plus vite, oui ca se dirige avec les yeux, oui c' est explosiv et directionnel a la fois, tout ca c'est vraie, je m'en passe aller plus loin.
Il faut en posseder un pour le croire.

Je veux bien croire, que tout ces superlatives crée de la méfiance parmi ceux n' ayant jamais eu la chance d'en enjamber un.
Moi, je n'en fait plus partie depuis ce week - end et heureusement!

J'ai rouler en BMC SLT 01 avant, pourtant ce velo est magnifique également, mais AUCUNE comparaison au FKC RZ Genesis.
Dans un test de Top Velo en 2011 il etait dit que chaque nouveau proprietaire quoi qu'il dise va aller au dela de ses limites lors de sa premiere sortie, et c'est vraie, le velo est tellement motivant. :D
Olivier1963
 
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Messagede ouistiti » Mer 3 Avr 2013 11:24

content pour toi olivier.

mais le comportement que tu décris est en partie retrouvé par stam notamment sur son 650 rake zero titane.(façon levacon).
ce dernier à le gros avantage de ne poser aucun souci quand au remplacement de certaines pièces.
donc je te souhaite de ne pas avoir de soucis.
sinon bonne route et fait toi bien plaisir .
ouistiti
 
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Messagede soracabana » Mer 3 Avr 2013 15:16

Et dans les ascensions? Quel est le rendu?
Vélo entièrement fabriqué en France, c'est rare de nos jours et ça vaut la peine de le faire remarquer à nouveau.
soracabana
 

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Messagede Olivier1963 » Mer 3 Avr 2013 17:28

je n'ai pas beaucoup de sorties, mais même en montée tu restes sur le grand plateau pour une éternité, c'est geniale, ca rend tellement, Au départ sur le plat et faux plat je me suis dit mince il aurait fallu un 55 devant (tellement c'est facile) jusqu'au moment ou j'ai constaté que mon 53-11 actuel equivaut environ 53-12 sur mon ancien. Je n'ai pas encore de compteur parce que sur un velo pareil j'y mettrai qu'un Garmin, pas de pièces supplémentaires fixees queleques parts..
Pour ouitisti: merci ! quant au piéces je ne m'en souci pas du tout
je suis arrivée a reflechir au 650 de facon suivante: j'ai eu la chance de tester des VTT différents pendant 5 jours chez moi: le Merida Carbon Team 29 pouces de course (très a la mode) et le Merida Carbon Team 26 pouces de course . Donc mon parcours "standard" pendant plusieurs jours. Résultat pour moi (1,70m, 81,5 entrejambe): je n'arrivait pas a tourner le fameux 29 pouces comme il faut, avec le 26" j'ai gagné en moyenne 7 - 10 (!!)% de temps (fréquence cardiaque identique, mésurer sur Sigma Rox 9.0 ) et je suis arrivé plus détendue.
Donc je me suis dit: et si c'était pareil pour la route? Après mes premiers tours....et oui!!! N' ayant pas 500 Watt dans les jambes le 650 me facilite la vie et comment! C' est pas pareil, je n'en ai aucune raison mais l'effet de couple doit y etre pour beaucoup.
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Re: Vélo FKC

Messagede ouistiti » Jeu 4 Avr 2013 06:52

ce qu 'explique olivier pour son ressenti avec le 650 rz me donne encore plus d'impatience pour savoir quel sera le ressenti de lucky avec son titane levacon zero déport.
dans le cas de lucky ,ce qui sera très intéressant c'est qu'il est habitué au 650.
il roule depuis longtemps en 650,il sera donc facile pour lui de savoir où se situe l'apport du concept zéro déport.
ce doit être l'élément le plus important dans le concept kérautret pour ce qui est lié à la conduite du bike et aux sensations qui sont perçues.
pour olivier la transition est très importante puisqu'il passe d'un 700 à un 650 zéro déport,donc le changement est pour le moins radical et on retrouve ce qui est traduit par de nombreux utilisateurs du kérautret.
mais encore une fois, presque 100% des essayeurs utilisaient au préalable un 700,ce qui me fait dire que le comparatif avec un autre vélo est pour partie "faussé".

j'avais d'ailleurs envoyer un mail à richard jamin ,le journaliste du magazine de l'acheteur cycliste pour évoquer ce point de détail.
il m'avait répondu que l'offre en 650 n'était pas très importante et qu'il aurait fallu faire réaliser un 650 par un artisan pour pouvoir faire le comparatif avec le kérautret.
dommage que cela ne soit pas fait ,d'autant plus que l'acheteur cycliste avait fait un reportage sur andouard et que celui ci aussi est un vrai spécialiste du 650 acier.
d'autant plus dommage que dans ce même numéro était présenté un kérautret road burner.

et sur une photo,dans ce même numéro, le vélo andouard est pris en photo face au kérautret,(comme s'il allait s'agir d'un essai croisé).
dommage qu'il n'y ais pas de comparatif entre ces deux machines toutes les deux réalisées en 650.
ouistiti
 
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Messagede ouistiti » Jeu 4 Avr 2013 06:52

ce qu 'explique olivier pour son ressenti avec le 650 rz me donne encore plus d'impatience pour savoir quel sera le ressenti de lucky avec son titane levacon zero déport.
dans le cas de lucky ,ce qui sera très intéressant c'est qu'il est habitué au 650.
il roule depuis longtemps en 650,il sera donc facile pour lui de savoir où se situe l'apport du concept zéro déport.
ce doit être l'élément le plus important dans le concept kérautret pour ce qui est lié à la conduite du bike et aux sensations qui sont perçues.
pour olivier la transition est très importante puisqu'il passe d'un 700 à un 650 zéro déport,donc le changement est pour le moins radical et on retrouve ce qui est traduit par de nombreux utilisateurs du kérautret.
mais encore une fois, presque 100% des essayeurs utilisaient au préalable un 700,ce qui me fait dire que le comparatif avec un autre vélo est pour partie "faussé".

j'avais d'ailleurs envoyer un mail à richard jamin ,le journaliste du magazine de l'acheteur cycliste pour évoquer ce point de détail.
il m'avait répondu que l'offre en 650 n'était pas très importante et qu'il aurait fallu faire réaliser un 650 par un artisan pour pouvoir faire le comparatif avec le kérautret.
dommage que cela ne soit pas fait ,d'autant plus que l'acheteur cycliste avait fait un reportage sur andouard et que celui ci aussi est un vrai spécialiste du 650 acier.
d'autant plus dommage que dans ce même numéro était présenté un kérautret road burner.

et sur une photo,dans ce même numéro, le vélo andouard est pris en photo face au kérautret,(comme s'il allait s'agir d'un essai croisé).
dommage qu'il n'y ais pas de comparatif entre ces deux machines toutes les deux réalisées en 650.
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Messagede Ajaj » Jeu 4 Avr 2013 07:30

En meme temps en passant de 700 a 650 j'espère bien que tu peut emmener un pignon de moins sinon il faudrait t'inquiéter. Perso je suis séduit par les FKC (géométrie 650 RZ choix techniques...) même si le tarif est tel que je serai vieux lorsque je pourrai m'en payer un. Par contre il faut ptet pas exagérer, en ce qui me concerne un vélo qui me ferai gagner 10% sur un parcours m'emmènerai au contact de Wiggins et ca j'y crois pas trop :D
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Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Lun 20 Mai 2013 19:01

Bonsoir à tous
Je déterre ce post pour vous présenter enfin mon FKC que j'ai récupéré chez François depuis maintenant 1 semaine. Pardon pour mon ignorance mais je ne sais pas mettre les photos. Je vous donne donc le lien pour ce que ca intéresse.
http://www.flickr.com/photos/64107784@N04/8727649677/in/photostream
En 1 semaine avec ce temps pourrit je n'ai pu faire que 3 sorties avec mais mon dieu quel vélo. Je vais essayer de vous le retranscrire point par point.
La position:
quelle que soit où je suis placé sur le cintre elle est parfaite et ne génère aucune douleur aucune douleur parasite. Ma première sortie (3 heures) je l'ai faite à 80% avec les mains en bas du cintre et c'était vraiment un régal (position que je ne pouvais pas tenir plus de 15' sur mes autres vélos). Au bout de 2h30 j'avais cependant la "courgette" qui commençait à s engourdir ce qui m'a laissé penser qu'il allait falloir que je baisse le bec de selle de quelques millimètre mais 2 jours plus tard sur une sortie de 4h, le phénomène ne s'est pas reproduit. Comme la position ne génère pas de douleur parasite, je sent moins le besoin de me mettre debout sur les pédales pour soulager des groupes musculaires est reste donc toute la sortie le cul sur la selle.
Le confort:
Sur la première sortie de 82 km que j'ai fait, je connait chaque mètre de bitume et je sais exactement où la route est en mauvaise état et où donc çà va bastonner. Avec le FKC vous avez l'impression que le vélo est monté sur ressort. Il épouse la route et vous ne sentez aucune aspérité. Je n'ai jamais senti cela sur aucun autre vélo. Mais le plus impressionnant c'est lorsque la sortie est terminé et que je suis descendu du vélo. Là ou avant il me fallait quelque minutes avant de me déplier, j'ai eu pour le coup l'impression de me lever de mon lit.
La gestion de la K7:
Je ne sais pas si cela porte un nom (perso j'appel çà l'effet demi dent) vous savez lorsque vous tirez trop gros et si vous tombez 1 dent vous tirez pas assez. Avec le 650 cet effet a complètement disparu pour moi. Si je tombe ou monte une dent, je suis pil sur le bon braquet. Un coté que je trouve pratique sur le réalignement de la ligne de chaine s'est que je ne suis plus entrain de surveiller mes pignons pour voir si je ne croise pas. Quelque soit où je me trouve, je sais que ma ligne de chaine est bonne.
Les roues:
Sur ma deuxième sortie (4h) il y avait un peu de vent que j'ai estimé à 50/60 km/h. Malgrés le fait que j'avais mis le jantes carbone de 60mm le vélo ne bronche pas même par vent de travers. Vous ne sentez qu'il y a du vent mais celui ci n'a aucune incidence sur le vélo. Lorsque je suis passé sur les jantes alu, cela ne nécessite aucun réglage de dérailleur. Les roues carbones sont d'une rigidité incroyable et les roues alu de 25 mm participe encore plus au confort général du vélo.
Le groupe DA 9000
Une précision et une fluidité qui ne me fait pas regretter mon choix. Alors vous allez me dire que François n'y est pour rien et je dirais que oui si ce n'est le fait qu'il a choisi de ne pas intégrer les cable et de conçerver ainsi toute la précision et la fluidité du groupe.
Voilà donc pour ces quelques impressions après seulement 3 sorties. Au dire de François il me reste encore beaucoup à apprendre de mon vélo notamment lors des descentes que je commence enfin à métriser. Il est vrais que pour ce point ce point, la technique n'ai pas du tout la même que sur un vélo traditionnel est quand elle est bien métrisé cela va incroyablement PLUS vite que sur tous les vélos que j'ai pu avoir. Enfin comme j'ai choisi de tout vous dire, est ce que FKC vous rouler plus vite? Pour moi la réponse est OUI. Dans quelle proportion? 3 km/h de plus sur ma moyenne habituelle mais avec 5 bpm de plus et avec la même fréquence cardiaque, 2 km/h de plus sur la deuxième. Pour la troisième sorties, comme j'avais du travail de PMA cela est donc impossible d'en déduire quoi que ce soit.
Voilà pour ces première impression. Je suis donc infiniment content de mon achat et je dirais pour ceux qui hésite à franchir le pas: foncer, les gens qui doutes: rapprochez vous de propriétaire et discutez avec lui, les réfractères: passez votre chemin.
Merci à tous ceux qui m ont aidé dans cette démarche. Et mille fois merci à François pour ce vélo qui n'a à mon avis pas d'équivalent sur le marché. (mais ce n'est que mon avis)
Franck
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Re: Vélo FKC

Messagede Joe 1234 » Lun 20 Mai 2013 19:10

Très heureux pour vous! ;)
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Messagede rickyfirst » Jeu 7 Aoû 2014 09:37

Petit déterrage de sujet pour une question simple mais dont j'ai quelque difficulté à trouver la réponse : que penser du comportement d'un cadre FKC avec une potence de longueur 'normale', typiquement une potence de 120 mm au lieu de 80 mm ?

Merci pour les avis éclairés.
rickyfirst
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Re: Vélo FKC

Messagede arnaud_74 » Jeu 7 Aoû 2014 09:47

sur le mien je l'ai rallongée (la potence ;) ) : passé de 70mm à 90mm.
pas de différence selon moi.
Arnaud_74 : The Dark Snake

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Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Aoû 2014 10:10

F KERAUTRET a écrit:ouistiti"]une chose que j'observe sur la géométrie des fkc ,c'est:
vous tirez une perpendiculaire au sol passant par l'axe de la roue arrière et une perpendiculaire passant par l'axe de la roue avant et vous constaterez que le cycliste est posé "à l'intérieur de cet espace ".
ce qui m'interpelle, c'est que l'arrondi du cintre se trouve toujours en arrière de l'axe virtuel de la roue avant.(on se trouve donc bien à l'intérieur de cet espace virtuel).
je ne retrouve pas sur d'autres vélos ce positionnement,cela doit avoir une grosse influence sur le comportement et le ressenti.
stam qui a bien réfléchi à la géométrie de son bike a peut être planché sur le sujet....
à vous de m'apporter votre éclairage,cela me chiffonne
Bonjour a tous ,
Non seulement, l'arrondi, mais la fin du repose mains shifters est a 1/2 cms en retrait de cette verticale AV ; Plus d'amorce de bascule AV en relance/ danseuse et repartition de la masse harmonieuse .MODIFICATION des forces sur le guidon a dt et a ghe en alternatif ,résultante :guidage parfait en côtes et moins de décrochages roue AV limitation des forces parasites de contre braquage (le vélo ne butte plus sur la pente ) et donc plus de fludité sur le pédalage ,relance faciles, mise en accélération du binome cycliste /vélo augmentée
Ceci n'est que de l'interaction dynamique ,vous laisse imaginer que je ne parle que d'une donné, et ne prend pas en compte les éléments technologiques du vélo !
Cdlt F K


Cela répond à ma question précédente, je vais voir si je peux vérifier cela.
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Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Aoû 2014 10:11

arnaud_74 a écrit:sur le mien je l'ai rallongée (la potence ;) ) : passé de 70mm à 90mm.
pas de différence selon moi.


As tu toujours le cintre derrière la verticale passant par l'axe de la roue avant ou lus exactement la fin du repose mains shifters est a 1/2 cms en retrait de cette verticale AV?
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Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Aoû 2014 11:00

Si l'on regarde sur ce vélo, la position des shifters est clairement en avant de l'axe de la roue avant

http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&maj=1&annonce=1160137
rickyfirst
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Re: Vélo FKC

Messagede Pat2A » Jeu 7 Aoû 2014 16:26

Je pense que cela est dû à la photo. Sur le site FKC, les vélos dans la galerie ont bien le cintre avant l'axe de la roue AV.
Ce qui me gêne le plus, c'est le passage aux roues de 700.
Après nous avoir fait les louanges et tout les avantages du 650 même pour les grands, j'avoue que là, je suis extrêmement déçu, on perd une partie de l'âme du FKC. :?
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Re: Vélo FKC

Messagede domino » Jeu 7 Aoû 2014 17:47

Pat2A a écrit:Je pense que cela est dû à la photo. Sur le site FKC, les vélos dans la galerie ont bien le cintre avant l'axe de la roue AV.
Ce qui me gêne le plus, c'est le passage aux roues de 700.
Après nous avoir fait les louanges et tout les avantages du 650 même pour les grands, j'avoue que là, je suis extrêmement déçu, on perd une partie de l'âme du FKC. :?


oui mais justement ,les roues de 650 ne rentrait pas dans le critere de la majorité ,et s'il voulait étoffer sa clientele ... pas le choix ,apres, tu as raison, FKC c'était les roues de 650 ,entre autre , bien sur
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