Vélo FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vélo FKC

Messagede chipo » Dim 12 Aoû 2012 16:26

Bonjour à tous
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé aucun sujet qui traite des vélos FKC. Des personnes du forum ont elles essayé ces vélos atypiques et aux dires de certains assez exceptionnels. Si oui, serait il possible d'avoir leur retour ?
Merci
Franck
chipo
 
Messages: 29
Inscription: Ven 27 Avr 2012 16:18

Re: Vélo FKC

Messagede philbon » Dim 12 Aoû 2012 16:39

J'ai tapé Kerautret et voila ce que tu va avoir a lire
http://veloptimal.com/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=Kerautret
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Vélo FKC

Messagede arnaud_74 » Dim 12 Aoû 2012 20:03

je possède un kérautret et effectivement c'est un bon, voir très bon vélo. Pour les raisons suivantes :

- déjà les cadres et le vélo complètement (avec les périphériques) est sur mesure et réalisé à partir de tes mensurations et de ta dynamique de pédalage. Donc niveau confort, c'est vrai que c'est l'idéal.
- Ensuite, la position anatomique et la posture sur le vélo est super agréable car le poste de pilotage est situé assez haut.
- le cadre est confortable et filtre bien les vibrations car en acier.
- le vélo est correct niveau nervosité, super agréable niveau pilotage et super réactif dans ses trajectoires. Car en 650 de circonférences en roues et avec une fourche en RZ (rake zero) sans déport donc sans effet de fuite de trajectoire.

Tout ceci sont les effets positifs du 650 combiné au RZ et au cadre sur mesure.

Si tu prends n'importe quel vélo avec ces critères , il présentera les mêmes avantages.

Les FKC ont un revers de la médaille 'points négatifs ) :

- le prix exorbitant = le prix de l'exclusivité et du sur mesure
- le poids trop important pour un vélo moderne et réputé ultra technique
- la non modularité du vélo. Le vélo est vendu de A à Z avec tous ces composants et il est impossible de changer la moindre pièce faute de perte de garantie. Et le choix de certains des composants est selon moi très discutable.
- et enfin et non des moindres : l'ultra rigidité de la boîte de pédalier. Se qui oblige à avoir une forme d'athlète olympique. ou à faire preuve d'une extrême vélocité.

Au final les vélo FKC sont de très bon vélo mais il faut bien avoir conscience des inconvénients qu'ils présentent au moment du choix.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Lun 13 Aoû 2012 10:01

arnaud_74 a écrit:je possède un kérautret et effectivement c'est un bon, voir très bon vélo. Pour les raisons suivantes :

- déjà les cadres et le vélo complètement (avec les périphériques) est sur mesure et réalisé à partir de tes mensurations et de ta dynamique de pédalage. Donc niveau confort, c'est vrai que c'est l'idéal.
- Ensuite, la position anatomique et la posture sur le vélo est super agréable car le poste de pilotage est situé assez haut.
- le cadre est confortable et filtre bien les vibrations car en acier.
- le vélo est correct niveau nervosité, super agréable niveau pilotage et super réactif dans ses trajectoires. Car en 650 de circonférences en roues et avec une fourche en RZ (rake zero) sans déport donc sans effet de fuite de trajectoire.

Tout ceci sont les effets positifs du 650 combiné au RZ et au cadre sur mesure.

Si tu prends n'importe quel vélo avec ces critères , il présentera les mêmes avantages.

Les FKC ont un revers de la médaille 'points négatifs ) :

- le prix exorbitant = le prix de l'exclusivité et du sur mesure
- le poids trop important pour un vélo moderne et réputé ultra technique
- la non modularité du vélo. Le vélo est vendu de A à Z avec tous ces composants et il est impossible de changer la moindre pièce faute de perte de garantie. Et le choix de certains des composants est selon moi très discutable.
- et enfin et non des moindres : l'ultra rigidité de la boîte de pédalier. Se qui oblige à avoir une forme d'athlète olympique. ou à faire preuve d'une extrême vélocité.

Au final les vélo FKC sont de très bon vélo mais il faut bien avoir conscience des inconvénients qu'ils présentent au moment du choix.

Bonjour Arnaud
Merci pour ton avis très éclairé et objectif.
Franck
chipo
 
Messages: 29
Inscription: Ven 27 Avr 2012 16:18

Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Lun 13 Aoû 2012 10:15

philbon a écrit:J'ai tapé Kerautret et voila ce que tu va avoir a lire
http://veloptimal.com/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=Kerautret

Bonjour philbon
J'ai lu déjà pas mal des 11 pages trouvé avec comme mot clé "Kerautret" mais pour plus de lisibilité, je souhaitais créer un post qui regroupe des avis d'utilisateurs ou de personnes qui ont déjà essayé le concept et peut être déterminer si leurs vélos valent vraiment le lourd investissement qu'ils représentent.
Merci pour ta réponse.
Franck
chipo
 
Messages: 29
Inscription: Ven 27 Avr 2012 16:18

Re: Vélo FKC

Messagede stam » Lun 13 Aoû 2012 12:26

chipo a écrit:déterminer si leurs vélos valent vraiment le lourd investissement qu'ils représentent.

En soi, aucun vélo ne vaut 5, 7 ou 10 k€, en ce sens que jamais un vélo de ce prix n'a permis de rouler significativement plus vite qu'un vélo bien choisi à 1500 ou 2000€ : à ce niveau, nous sommes tous victimes de notre passion.
Il n'y a donc que le plaisir et la richesse des échanges de la relation cadreur/client qui justifient les prix que nous sommes prêts à payer. Je te conseille donc de prendre contact avec les frères Kérautret, et tu verras si tu accroches ou pas, en fonction de tes exigences et de tes attentes. Ca n'empêche pas que d'autres ici expriment leur point de vue, mais s'il s'agit de "justifier un investissement" c'est une perception très personnelle.
Ceci étant précisé, je suis convaincu qu'il y a plus de justification au prix d'un vélo d'artisan qui s'adapte à son client, qu'à celui d'un Pinarello ou autres où ça envoie surtout du rêve. Attention, je ne dis pas que ce ne sont pas d'excellents vélos, je pense simplement que la marge et les frais marketing dans le prix du vélo doivent être juste astronomiques.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vélo FKC

Messagede Cristo » Lun 13 Aoû 2012 13:11

Je ne te rejoins pas trop. A 1500 € / 2000 € les constructeurs proposent au mieux : un cadre carbone, un groupe moyenne gamme, des roues bas de gamme, des périphériques de merde. Les différences avec un vélo cher sont donc palpables sur la balance et sur la route.
Et puis pour Pinarello tu choisis mal ton exemple car c'est la seule marque avec Colnago (de moins en moins...) à proposer un nombre de tailles suffisant pour se poser correctement. Ils fabriquent donc plus de moules. En revanche on peut reprendre ton affirmation en mettant n'importe quelle autre marque "Pro Tour" à la place et ça fonctionne...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo FKC

Messagede stam » Lun 13 Aoû 2012 13:59

A 1500-2000€ je mets un cadre lambda (ou mieux : un alu ou un acier !), un groupe moyenne gamme, des roues alu bien reprises en tension et j'ai un très bon vélo !
J'ai pris Pinarello volontairement, car justement ils produisent sans doute les meilleurs vélos de série, mais ça reste des vélos de série qui exploitent toutes les ficelles du marketing et de "l'innovation sans fin".
Tous les mois je lis des essais dans "Top Vélo" où les constructeurs ne cessent de faire des vélos toujours meilleurs que les précédents. Et puis quand le testeur pose ses fesses sur un 650 en acier RZ, il trouve que c'est le meilleur vélo du monde. Pourtant l'acier et le 650 et le RZ existent depuis la nuit des temps... Alors je préfère qu'on me vende du savoir-faire plutôt que de l'innovation.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vélo FKC

Messagede arnaud_74 » Lun 13 Aoû 2012 14:45

bien sûr 1500 à 2000 euros, on a un bon vélo , pour tout bon cyclosportif que nous sommes , avec 4000 à 8000 km/ an . C'est suffisant pour être compétitif en cyclosportives. A ce niveau les capacités physiques sont bien plus importantes que le vélo que tu utilises (au tant soit peu que les composants, les roues et le cadre soient quand même de bon niveau). Après le coureur FFC ou amateur / Pro aura d'autres exigences en terme de nervosité , fiabilité et rendement.

Mais les FKC n'entrent pas pour moi dans ces catégories, ils sont fait pour les passionnés et les cyclo adaptent de longues distances (Ultra cyclo et autres) et les cyclos ayant envies de trouver un bon vélo confortable parés à faire de longues sorties sans encombre.

Bref, rien à voir avec des Pro ou semi Pro.

Mais je rejoins stam : l'idée fabuleuse des FKC est le compromis 650 / acier et RZ.

et à ma connaissance il est le seul avec levacon / Mecacote , peut être : Andouard, CMT, Rewel et Passoni, a proposer ceci.

Pour les derniers je ne pense pas que l'étude morphologique soit inclu avec l'achat du cadre.

Donc au final c'est quasi le seul.

Donc pour moi et je parle en connaissance de cause (je roule tous les jours avec un FKC) : les FKC sont inégalés et encore aujourd'hui (et pour de nombreuses années encore : marketing oblige) inégalables car les seuls a prendre le pari du 650 + RZ + acier (pas fondamental) + étude morpho dynamique.

Donc pour conclure, le bénéfice vaut largement les inconvénients que je citais. Il faut juste en avoir conscience.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Lun 13 Aoû 2012 14:57

Bonjour Stam
Je te rejoint sur le fait que aucun vélo ne vaut 10 000€. De plus, je rajouterais que au combien même il me permettrait de gagner 1 ou 2 km/h sur la moyenne de mes sorties ou de mes courses, cela ne changerait pas ma vie de cycliste moyen que je suis et resterais. Cependant, comme 99% des gens qui fréquentent ce forum je suis un passionné et lorsque je parle de "valoir l'investissement" je parle bien sûr d'un amortissement plaisir, le fait d'avoir le sentiment de rouler sur une machine vraiment différente des standards que, à mon avis, seul les artisans sont en mesure de proposer. Aujourd'hui, j'ai beau regarder mais aucun des vélos des grandes marques (même les plus prestigieuses) ne me font rêver, peut être le concept marketing trop agressif qui aura finit par m'user.
Franck
chipo
 
Messages: 29
Inscription: Ven 27 Avr 2012 16:18

Re: Vélo FKC

Messagede philbon » Lun 13 Aoû 2012 15:01

en ce qui me concerne FKC proposerait des kit cadre, je serais presque tenté,
mais je n'ai pas forcément envie de mettre du shimano par exemple, ou j'ai déjà des éléments que je pourrais tranférer d'un autre vélo sur un nouveau avec cette base...
ou les moyens d'acheter un vélo complet au prix proposé, malheureusement ...

une photo d'un vélo (que je trouve assez joli) trouvé sur le forum

Image
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Vélo FKC

Messagede Cristo » Lun 13 Aoû 2012 15:15

Kerautret te répondra que selle, potence, TDS, roues, etc... sont spécifiques et que son concept est un tout.
Par contre il ne propose que du montage Shimano ??

PS : Tiens, un vélo de Belge ;-)
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo FKC

Messagede philbon » Lun 13 Aoû 2012 15:21

Cristo a écrit:Kerautret te répondra que selle, potence, TDS, roues, etc... sont spécifiques et que son concept est un tout.
Par contre il ne propose que du montage Shimano ??

PS : Tiens, un vélo de Belge ;-)



dans le kit cadre j'inclus le serrage de TdS, la potence, et pourquoi pas le cintre.

il est vrai que ses roues apportent un plus, mais le cout peut être réparti en achetant petit à petit, on trouve même des roues en occas de temps à autre.

et oui je crois qu'il ne propose que du Shimano

edit: non il propose aussi du SRAM
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02


Re: Vélo FKC

Messagede Cristo » Lun 13 Aoû 2012 15:41

Mouais pas trop d'intérêt, ils ont tous lâché 10000 € donc ne vont pas dire que le vélo est pas bon et qu'ils se sont fait avoir.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vélo FKC

Messagede arnaud_74 » Lun 13 Aoû 2012 15:42

non il propose en concept vélo complet :

2 bases de vélo : le génésis et le Road Burner. En gros : Le Génésis plus basé cycltourisme / Ultra distance , Le road burner plus basé cyclosport.

avec 2 choix de roues : alu ou carbone.

et 2 marques de groupe : shimano avec déclinaisons : Di2 , DA , ultegra et Sram avec déclinaisons : Red et Force.

Après j'ai déjà vu des FKC en campa , c'est avec la bonne entente et désirs du client/artisan.

Ce qui est primordial chez Kerautret : c'est la cohérence du vélo complet et qu'il respecte le concept made in Kerautret. Après c'est à discuter avec les frères.

On parle de CONCEPT KERAUTRET.

Après ce qui est aussi important avec FKC c'est que l'on a affaire à de l'artisanat en de petites quantités, de l'artisanat Français.

Au delà de proposer à mon avis de super vélo , c'est aussi question de philosophie.

Pour moi il est important de faire confiance à des Personnes Physiques et des artisans français , plutôt qu'à du marketing et du lobbying Fabriqué en Asie , avec des cadres fabriqués par des ouvriers sous qualifiés et exploités.

Ces mêmes cardes sont transportés en conteneur depuis l'Asie et sitôt arrivés en Europe ; on leur colle un stiker "Made in Italia" ou un truc du genre.

Mais ça n'apporte rien de polémiquer sur les vélos FKC.

Ils ont d'énormes qualités et évidemment un revers de la médaille. Il faut juste en avoir conscience.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Vélo FKC

Messagede otr64 » Lun 13 Aoû 2012 18:27

Arnaud74, cite un prix exorbitant pour les vélos FKC. Mais en regardant les tarifs ils sont dans les prix des hauts de gamme des constructeurs généralistes.

Quel est le prix d'un TREK Madone 7.9 Di2 ? par exemple

Mon titane Mecacote Levacon m'est revenu à un prix du même ordre de grandeur qu'un FKC Genesis.

Moi, je comprends le concept FKC et je ne vois pas ce qu'il y a comme inconvénient d'utiliser des composants validés par le concepteur.
Et pour les roues FK propose quand même du choix .

Si je reprend l'exemple du TREK ici aussi les composants sont imposés, mais il est vrai que tu peux monter d'autres roues.
otr64
 
Messages: 142
Images: 1
Inscription: Ven 9 Avr 2010 18:13
Localisation: Pays Basque

Re: Vélo FKC

Messagede ouistiti » Lun 13 Aoû 2012 19:24

un peu comme philbon ,si la possibilité de n'avoir que le kit cadre existait, je serai tenté et je franchirai le pas .
dans mon cas je n'émet pas le petit doute (presque tenté ),je suis sur et certain que j'aurai essayé ce cadre et depuis longtemps même.
effectivement,j'ai eu l'occasion de rouler avec le propriétaire d'un fkc.
j'ai pu discuté avec le propriétaire et j'ai pris le temps à la fin de la sortie d'observer le vélo en détail.
la finition est vraiment très soignée.
les propos tenus dans les différentes revues sur ce sujet de la très haute qualité de finition ne sont pas surfait c'est justifié.
j'avais déjà dis dans le post sur le 650 la même chose que philbon, mais en détaillant un peu plus mes propos.
François Kérautret avait été un peu déçu que je fasse dériver un sujet traitant de technique, vers des arguments qui lui paraissaient négatifs concernant sa façon commerciale de vendre son concept.
j'en profite donc pour préciser que je ne pensais pas que mes propos seraient perçu de la sorte et que je voulais simplement dire que financièrement il m'était plus facile de ne remplacer que le kit cadre.
je pense comprendre que philbon est dans mon cas .
pour l'instant ce qui me semble plus accessible, c'est ce qu'a réalisé stam.
rz 650 titane,vraiment très très tentant.
dans quelques mois nous auront un autre aperçu d'un vélo proche de celui de stam.
et ce qui sera très intéressant c'est que son propriétaire roule déjà sur un 650, mais avec une fourche avec déport.
hate de voir son compte rendu concernant la différence de comportement.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Vélo FKC

Messagede thierry.boriancic » Mar 14 Aoû 2012 09:57

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je découvre les différents message relatant les bienfaits ou méfaits des vélos FKC. Tout d'abord je voudrais dire, pour avoir posé mes fessiers sur bon nombre de monture acier et carbone, que les perceptions sont différentes selon les cyclistes, leur morphologie, leur physiologie et leur condition physique. Le même vélo ne subira pas la même critique selon son utilisateur. Il est vrai également que l'achat d'un nouveau vélo équivaut souvent à se perdre dans un labyrinthe de considération, d'où l'on ressort souvent démotivé voir franchement fatigué.
A ce titre heureux possesseurs d'un vélo FKC depuis plusieurs mois, je me dois d'avouer que pour l'instant son usage ne souffre d'aucune critique. Tout d'abord je n'ai jamais été "posé" sur un cycle de manière aussi pointue et agréable. J'ai vraiment l'impression de faire corps avec le vélo, tous les points d’appuis sont pertinents et je n'ai plus de sensation de douleurs parasites. Moi qui ai du mal à poser mes mains sur le bas du cintre maintenant c'est devenu un positionnement naturel.
Ensuite ce qui m'épate à chaque sortie, c'est la facilité qu' a le vélo à se projeter vers l'avant et ce quelque soit le terrain plat ou vallonné. Je pense que tous les possesseurs de FKC vous confirmeront mes propos, sur un FKC les gains à l'heure sont de 1,5 à 2 kilomètres. Je ne croyais pas à ces chiffres et pourtant ils se vérifient à chaque sortie, dimanche dernier en vacances en Alsace j'ai effectué l'ascension du col de la SCHLUCHT et je constate une nouvelle fois un gain de 8 minutes sur les 18 kilomètres parcourus. Et enfin, la ou le vélo est bluffant c'est en descente et je mets au défi n'importe quel cycliste bon descendeur de suivre un FKC...
Alors il est vrai, qu'il y a des contraintes à l'achat d'un tel vélo en particulier au niveau des délais d'attente. Mais dites vous bien une chose au terme de l'aventure Francois KERAUTRET ne vous aura pas vendu "un vélo" mais "votre vélo" et cela à un prix....
thierry.boriancic
 
Messages: 2
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 09:32

Re: Vélo FKC

Messagede rickyfirst » Mar 14 Aoû 2012 10:48

thierry.boriancic a écrit: dimanche dernier en vacances en Alsace j'ai effectué l'ascension du col de la SCHLUCHT et je constate une nouvelle fois un gain de 8 minutes sur les 18 kilomètres parcourus. Et enfin, la ou le vélo est bluffant c'est en descente et je mets au défi n'importe quel cycliste bon descendeur de suivre un FKC....


A conditions physiques et météorologiques égales, ce gain faramineux n'est pas explicables. Ce type de propos décridibilise complètement le discours.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vélo FKC

Messagede eric.indj » Mar 14 Aoû 2012 11:57

salut
comment est ce possible de gagner 8 mn sur le meme parcours ?
surement pas en changeant de Velo meme avec un Super FKC je pense plutot que c'est une question de forme du moment reste bien sur plaisir de rouler sur ce Bike .
Sportivement
eric.indj
 
Messages: 193
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 15:33
Localisation: 01

Re: Vélo FKC

Messagede PASCALAMOULINETTE » Mar 14 Aoû 2012 13:18

:lol: Hello ..........

Il y avait longtemps que je n' étais pas venu écrire sur ce Forum....... et bien , pour l' occasion FKC , pas de souci d' en parler en long en large .......... en fonction de vos demandes....

Bon, je roule FKC depuis 3 ans maintenant ........ avec deux Raod Burners d' ailleurs .......... montage en peu différent en fonction de ma pratique Ultra Distance ou Course de Montagne cyclo .......

Aprés environ 10 ans de vélo sur Acier sur mesure au début de ma pratique vélo ( reynolds 853 Cayeux ) , puis 5 ans sur Titane sur mesure toujours ( hypérion colombus Cyfac Quillon à l'" époque ) ........ et enfin 4 ans sur la génération carbone de Girs G Star à Time en passant par Scott ........ j' ai finalement atterri chez FKC aprés pas mal d' années de réflexions et de contacts cyclistes pour me décider à franchir le pas ...........

Ce qui est marrant , c' est qu' à l' époque , c 'est un des meilleurs ambassadeurs cyclos Ultra Distance Français qui m' avias mis en relation avec FKC .....Ensuite chacun fait son choix et évolue en fonction d' une foules de critéres........ persos et il est difficile ensuite de donner son avis en restant avec un" objectivisme " minimum pour que la discussion soit constructive......


Alors , je pourrai en écrire des pages sur FKC , que ce soit au niveau technique , fonctionnement ........ rentabilité sur le terrain ... durabilité .... exclusif ou pas ..........
Je préfére répondre à des questions précises ...... si vous le permettez que de vous en écrire un chapitre qui va peut etre faire " chier" certains des lecteurs..... de ce forum....


Juste pour positionner mon avis général de FKC , difficile pour moi de dire du Négatif sur ces vélos ....... meme si , l on' peux améliorer je pense certains trucs sur ces machines............
Je parcours environ 20000 km par an avec mes deux FKC........... j' ai une pratique assez tourné depuis 4 ans maintenant vers l' ultra Distance.......... et les cyclos longues et montagneuses............


Je suis ravi de l' évolution de mes vélos .... dans le temps ........... j' ai testé beaucoup de choses différentes sur FKC , ce qui prouve aussi que François n' est pas réfractaire à certaines idées différentes des siennes au départ........ Par exemple , j' ai testé sur deux saisons le Systéme ROTOR ovale , car je voulais en avoir le coeur net de ce concept différend du rond ...........
Avec FKC , on a aussi testé le principe d' une augmentation d' un travail de Couple ( c' est à dire profiter au max à puissance égale d' une économie cardio en rapport avec la puissance développé sur les pédales) sur la relation " chaîne et diametre des plateaux " .......... ce qui en clair , se traduit à développement egal , par avoir plutôt " gros devant " .... " gros derriére".... comme dit François ........... plus simplement à utiliser par exemple , plutôt un 42x28 ( en roue 650 ) qu' un 34x24 .. ( en roue de 700 )..... par exemple ........ ou encore mieux dans ce concept d' avoir plus de maillons de chaines en prises pour transmettre la puissance du cycliste........par exemple d' ulitiser un 55x25 ( roue en 650 ) plutot qu' un 39x19 ( en roue de 700)............


Bon tout cela pour dire , que je suis passionné aussi de matos et de technique , et qu' a à priori , tant que je n' ai pas testé moi meme les vélos en fonction de ma pratique et de mon niveau , , je ne porte aucun jugement car je n' ai pas de point de repère de comparaison ........
Pour étayer par exemple ces différences , ja i commencé sur FKC en COMPACT pou etre maintenant en 42/55 .............


Meme chose au niveau des roues... j' ai commencé avec des roues carbones FKC montées sur des bases ZIPP 303 ......... pour etre revenu avec grand bonheur sur des roues alus classique en 23 mm de largeur.... puis depuis UN AN maintenant avec le noveau concept d' une largeur plus grande de 25 mm ....

Concept d' ailleurs qui va apparemment se développe déja chez bon nombres de constructeurs de roues actuels........



FKC représente l' artisan , donc le concept d' un rapport unique et particulier avec un Concepteur ......... une personnalité.....Bretonne en plus ........HIHIHIHIHI , et donc forcément demande de la part du cycliste , une démarche différente.........

Je ne sais pas si FKC est meilleur que tel ou tel vélo ..... si on parle chrono pur .......... TOUS LE MONDE sait que l' évolution d' un cycliste en regarde de sa performance est lié a tellement de paramètres , que la comparaison est trés subjective ...............
Juste une parenthése pour dire , que si le monde du sport professionnel et peut être me^me amateur .. il parait !!!!!!!!! !est tellement " pourri" et " gangrener" par le dopage en tous genre , c' est bien la preuve que les différences entre les meilleurs sont infimes........


Meme chose pour le choix d' un matos X ou Y................. pour en avoir fait moi même une toute petite expérience en 14 ans de pratique ......... ce qui est trés peu d' ailleurs, JE VOIS BIEN MAINTENANT , je ressens bien au fur et à mesure de mon expérience d' amateur passionné les différences qui peuvent exister en tel ou tel vélo .............. mais je reste trés mesuré sur l' importance de ces différences qui sont souvent lié à des sensations de toutes sortes ....








Je peux dire par contre , que pour l' instant , je reste et continue à rouler FKC ,car ce sont des vélos qui me parle .......... qui sont techniquement avant gardiste ......... réflechis ......... et qui sont le reflet et la réalisation concréte d' une idée de deux frangins , peut etre parfois un peu curieuse , ou hors des" sentiers battus" , ou tout simplement génial ....... ????????????

Va savoir ........... En tous les cas , pour l' instant , cela me donne dans ma pratique vélo un énorme plaisir ........ ce qui est finalement le plus important peut etre.........



Bon au plaisir de vous lire........ et de communiquer avec vous sur FKC ou autres vélo ...... d' ailleurs....


Cordialement
PASCALAMOULINETTE
 
Messages: 13
Inscription: Lun 26 Nov 2007 19:55
Localisation: MULHOUSE

Re: Vélo FKC

Messagede Klarf » Mar 14 Aoû 2012 13:21

C'est un texte à trous? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Vélo FKC

Messagede ouistiti » Mar 14 Aoû 2012 13:43

pour ma part les déclarations de Thierry qui affirme avoir gagné 8 minutes sur un même parcours ne me surprennent pas.
il a d'ailleurs pris soin de dire qu'il n'était pas bien posé avant sur ses vélos précédents (douleurs parasites,impossibilité de poser les mains dans le creux du cintre).
cela démontre bien qu'il ne pouvait explorer tout son potentiel physique.
actuellement bien posé, il arrive à profiter de tous ses moyens .
je ne voie là rien d'exceptionnel,françois a su poser le cycliste correctement.
déjà c'est un très bon point.

avant de penser matos ,être bien posé est primordial.
sans cela tout est faussé.
comment être sur de ce qu'apporte le matos alors que la position sur ces précédents vélos n'était pas idéale?
qui plus est on passe d'un modèle en roues de 700 à un modèle en roues de 650,on sait déjà que cela modifie les sensations.
le comparatif ne peut pas être suffisamment représentatif .


c'est pourquoi dans un message précédent, je demandais à différents possesseurs de 650 s'ils avaient déjà roulé avec un fkc.
de même, un possesseur de fkc a t il déjà roulé avec un 650 avec une fourche à déport .
à ce jour,personne n' a cette expérience pour pouvoir comparer les deux concepts.
quand françois aura son levacon 650 rake zero ,il pourra nous éclairer un peu plus.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Vélo FKC

Messagede stam » Mar 14 Aoû 2012 14:33

Klarf a écrit:C'est un texte à trous? :mrgreen:

Devoirs de vacances !!

Version math : comment gagner 8' sur un col de 18km
Version français : trouve les mots manquants
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vélo FKC

Messagede thierry.boriancic » Mar 14 Aoû 2012 18:17

Bonsoir,

Effectivement je pense que le gain de 8 minutes sur le même parcours avec une forme qui n'est pas optimale, provient en grande partie de l' étude posturale de François. Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur le FKC chaque coup de pédale devient efficient, alors qu'avant j'éprouvais le besoin de souffler et de soulager mes petites douleurs sur les parties moins vallonnées du col la je me suis surpris à tomber une ou deux dents pour relancer mon allure.
En toute sincérité, je ne gagne rien à dire du bien sur les vélos FKC, je voulais simplement faire partager mon bonheur d'avoir enfin trouvé " vélo à mon coup de pédale". D'ailleurs j'écris sous ma véritable identité et non un pseudo, je suis facilement trouvable dans l'annuaire, que ceux qui ont des doutes n'hésite pas à me contacter (après le 2 septembre), vacances obligent,je me ferai un plaisir de les renseigner.
Sportivement.
thierry.boriancic
 
Messages: 2
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 09:32

Re: Vélo FKC

Messagede chipo » Mar 14 Aoû 2012 18:44

Bonsoir à tous
Voilà 4 ans que je met de l'argent de côté pour l'achat d'un nouveau vélo programmé pour fin 2013. Le vélo sera équipé en 650 avec une fourche RZ (merci Stéphane, finalement y'a que les cons qui changent pas d'avis). J'ai deux personnes qui entre dans mes critères capable de me faire un tel vélo: FK et CLV. Pour l'instant, je penche plutôt vers CLV mais rien est arrêté. L'idéale pour moi serait d'essayer un FKC mais comme je ne connais personne dans mon entourage qui en possède un, j'ai peur que cela ne soit pas possible. Maintenant si une âme charitable du forum serait d'accord pour m'en faire essayer un et ainsi faire pencher la balance, je ne suis pas contre. :D
Afin de quantifier le gain que pourrait m'apporter mon futur vélo, j'ai envie sur une année, sur un parcours étalonné de 73 km de le faire entre 6 et 8 X/mois puis à la fin de chaque mois, faire une moyenne kilométrique, puls, fréquence de pédalage. Fin 2013 lorsque j'aurais mon nouveau vélo, je renouvelle l'opération et je compare les moyennes avec les deux vélos.
Ce protocole vous parait il cohérent et fiable ?
Merci pour vos réponses
Franck
chipo
 
Messages: 29
Inscription: Ven 27 Avr 2012 16:18

Re: Vélo FKC

Messagede ouistiti » Mar 14 Aoû 2012 19:09

salut chipo.

normalement lucky doit avoir son levacon en mars ou avril.
quand il fera le point pour comparer son rz et son autre 650 tu aura déjà un aperçu du comportement du rz.
ensuite quand à la possibilité d'essayer un fkc,si personne ne peux te proposer cela ici,tu peux voir avec François Kérautret directement.
il peux peut être te mettre en relation avec un de ses clients.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Vélo FKC

Messagede moustik » Mar 14 Aoû 2012 20:54

Hello !! :)

Cela fait 5 années que je roule exclusivement sur les vélos de François Kerautret et 8 ans que je fais de la compétition route en FFC.
J'ai la chance de rouler sur les modèles RZ, Road Buner et depuis peu sur le Road Burner CU (CLM) à l'entraînement et course FFC.

Le RZ

Mon RZ est pour ma part monté en braquet plus typé ''montagne''. C'est le vélo sur lequel je fais le plus de kilomètres ( environ 15000km/An) car il me sert de vélo d'entraînement et selon certaines conditions vélo de course. C'est un vélo très nerveux, mais qui n'est pas raide comme des vélos en carbone, l'acier est un matériau qui permet d'avoir beaucoup de confort. La position est parfaite comme d'habitude sur les vélos de François (en 5 ans aucunes douleurs, ni tendinites). Le RZ est très agréable, confortable, très maniable, il a une très très bonne tenue de route.

Une fois bien en main le RZ est un véritable kart surtout en déscente (gràce à la conception même du vélo). Celui-ci est précis en trajectoire et colle véritablement au bitume, beaucoup ont voulu me suivre et se sont retrouvé par terre en course comme à l'entrainement, les 80km/h sont facilement dépassé pour un bon déscendeur. Le boitier de pédalier très fluide permet en montagne un pédalage très souple. J'utilise ce vélo avec les roues alu pneu qui sont très lègères pour l'entraînement et qui ont un bon rendement à la fois sur route sèche et humide, le poids de mon RZ ne m'a jamais posé de problèmes.


Le Road Burner

Mon Road Burner, François a travaillé sur ma position plus typé sprint mais toujours aussi confortable. Le RB sur lequel je roule (uniquement en compétition) est très nerveux et réagit très bien aux très fortes relances. J'apprécie énormément ce vélo surtout au sprint, il renvoi parfaitement les watts founis, sur les courses plates il a un énorme rendement, à cela s'ajoute les jantes carbones ultra-lègère, elles ont une rigidité énorme mais ne sont pas éxigentes, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Elles sont à l'aise aussi bien en sprint, que sur la plat ou que dans les cols de hautes montagne. Grace au rayonnage que François a mis au point, même par grand vent aucune gène et surtout par temps pluvieux le freinage reste toujours aussi efficace ce qui n'est pas le cas de toutes les roues carbones.
Le freinage sur les vélos de François est parfait ( se méfier d'ailleurs aux premières utilisations)
Sur le RB, l'étrier de frein arriere est inversé, ce qui procure un freinage ultra-précis en collant la roue arrière à la route. c'est vraiment un atout surtout en cas de freinage violent, la roue arrière ne se bloque pas et le freinage est toujours progressif.
A tout cela s'ajoute des peintures perso magnifique signé François.



Road Burner CU Contre la Montre
François a travaillé plusieurs mois sur ce nouveau vélo de Chrono

C'est un vélo très léger nous avons un peu modifié ma position au fur et à mesure des essais. Estétiquement il est très beau, il ne s'agit pas d'un Road Burner avec guidon de CLM, mais d'un cadre avec une géométrie complètement novatrice tout en respectant la réglementation UCI.
La prise en main est rapide, la position est très confortable, le vélo est aussi maniable et agréable à rouler que le RB version route classique.
Le rendement du vélo est exceptionnel, sur les parties roulantes j'ai atteind les 70km/H sans problème et sans vent de dos, sans avoir l'impression d'être à fond, les roues carbones très lègères, dont l'avant ne comporte que 16 rayons, sont un atout de plus pour ce vélo, le boitier de pédalier est super souple.
Le choix des composants est comme sur les RZ et RB judicieux. Etriers de freins Sram Red 2012 exceptionnels, les commandes de changement de vitesses Vision 2012 sont vraiment très efficace et précis, le guidon carbonne Zipp et les prologateurs légérement incliné sont d'un très grand confort avec une bonne prise en main sur tout les terrains plats ou montagneux. La tenue de route est supérieure a un vélo de CLM du commerce, il a la maniabilité du RZ ou RB en descente.
L'équilibre général du vélo et ses qualités routières ont permis de bons temps même dans des conditions météo de quasi tempête.

Le point commun sur les 3 vélos reste quand même l'équilibre général associé à une position idéale plus des solutions techniques ''made in Kerautret'' qui confèrent à l'ensemble une agilité permettant une grande confiance dans l'utilisation et autorise des perfomances supérieures à celles que l'on se pensait capable.
moustik
 
Messages: 1
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 20:38

Re: Vélo FKC

Messagede theklm753 » Mar 14 Aoû 2012 20:57

Quels comptes-rendus !
On pourrais avoir quelques photos de ces machines ?

A+
theklm753
 
Messages: 201
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:08

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 23 invités