Remplacer des Ksy SL par des AMC 420 ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Remplacer des Ksy SL par des AMC 420 ?

Messagede fbi » Mar 13 Sep 2005 10:33

J'ai actuellement des Ksy SSC SL (les noires) de fin 2003 et elles sont tjs en très bon état. Elles m'ont toujours donné entière satisfaction, mais quand je pense à leur poids, je me dis qu'il y a moyen de gagner là pas mal de grammes très précieux.
Alors je suis devant ce dilemme... Je pourrais les revendre, et pour une somme comparable m'offir une paire d'AMC CR420 qui font grosso modo 1400 gr (contre 1600 aux Ksy), et qui en prime devraient m'économiser qq watts au dessus de 35/40 km/h.
Mais bon, avec tout ce que j'ai lu sur les American Classic, ce n'est pas très encourageant. Il paraitrait que les moyeux 2005 sont nettement améliorés :?:
Mais pour ce qui est du montage, ça reste nébuleux, il vaut mieux brûler une cierge à Lourdes :shock: Elles sont montées en usine à Taiwan ?
Et puis, la confusion règne entre les différents modèles. Apparemment, elles sont en standard 18av /24 arr, mais avec quels rayons? Si c'est les CX-Ray, c'est en usine ?
Et que sont les 420 Pro ? C'est le modèle 2005 qui remplace les 420 ? la jante est plus légère ? Les rayons Mach1, qui connaît ?
Ca donnerait presqu'envie d'acheter 2 jantes 420, 2 moyeux AMC et 42 CX-Ray et de les confier à qq qui a son doctorat ès montage de roues :lol:

D'un côté je me dis que c'est une bonne affaire et 200gr de gagnés, d'un autre, j'ai un peu peur d'abandonner les Ksy qui restent, quoi qu'on en dise sur le marketing de Mavic, de très bonnes roues sur lesquelles pas mal de pro roulent, pas toujours pas choix, mais au moins elles tiennent le coup. En plus les Ksy noires sur mon Giant noir et jaune, ça donne pas mal. :P
Et puis, les 200gr de gagnés, c'est surtout sur les moyeux, non ?? et un peu les rayons aussi ?

J'imagine que certains d'entre vous ont des réponses à toutes ces questions....
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Alex » Lun 19 Sep 2005 12:29

Même si je n'ai pas toutes les réponses à tes (nombreuses :wink: ) questions, je peux t'apporter mon humble avis sur certains points :

-concernant les amc 420, je pense que le gain de poids se fait quasi partout (moyeu avant minimaliste, peu de rayons donc moins de poids, jante profilée aux alentours des 420g d'où leur nom).
-le gros hic, que tu connais déjà, c'est la qualité des moyeux (axes qui cassent, qualité des roulements, etc... :? ) et aussi du montage, apparemment très aléatoire.

Ca donnerait presqu'envie d'acheter 2 jantes 420, 2 moyeux AMC et 42 CX-Ray et de les confier à qq qui a son doctorat ès montage de roues


Ce serait l'idéal, sauf pour les moyeux : des tune par ex seront bcp mieux, par contre plus cher (mais plus durable, important je pense). Reste à trouver qq'un pour assembler tout ça, et c'est pas le + facile

Voilà, je n'ai rien à dire de très original, sauf l'évidence que d'ailleurs bcp ici aurait pu également te rapporter.
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede taupe » Lun 19 Sep 2005 13:24

des moyeux comme les tune feront des roues plus rigides aussi (surtout à l'arriere). Pour le poids des jantes 420, il est plutot aux alentours des 460grs pièces. Tres similaire à tes ksyrium donc. Si tu changes pour ces jantes il faudra plutot t'attendre à avoir un gain de rendement sur le plat, mais pas plus.
Si tu cherches un vrai gain de poids, tu peux voir du coté des AC 350 sprint (qui sont aussi moins chères). Par contre il faudra les monter avec plus de rayons. A toi de voir ce que tu veux privilegier, rendement en bosse ou sur le plat.

Pour trouver un bon monteur, je pense qu'il y a ça sur ce forum....
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede fbi » Lun 19 Sep 2005 13:25

Merci pour ta réponse... Es-tu sûr que la jante AMC 420 est plus légère que la jante Ksy SL seule ? (d'ailleurs, les poids Av et Arr doivent être légèrement différents sur les Mavic)
Car si le gain de poids est surtout localisé au centre de la roue, c'est moins intéressant qu'il n'y parait....

Au niveau aérodynamique, les roues AMC, surtout l'avant, devraient avoir un petit avantage, mais dans quelle mesure ?

Sinon, j'avais déjà pensé aux moyeux Tune, mais au niveau budget, la paire de moyeux coûte plus ou moins le prix des roues AMC complètes.
Et au niveau solidité/fiabilité, je ne sais pas si ça se démarque tellement des AMC (comparé par ex à des 240s)
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede taupe » Lun 19 Sep 2005 14:49

La jante 420 est quasi au meme poids que celle des ksyrium. Pas de gain de ce coté. Mais tu vas gagner en aerodynamisme (jante bien profilée et moins de rayons). Pour les moyeux, les tune sont effectivement assez chers, tu peux aussi lorgner sur des dt 240 (moins bonne géométrie) ou mieux des white industries (par contre pas dispo en 18 trous pour l'avant je pense). Dis toi aussi que le gain en rendement sera moins interressant qu'avec des roues à boyaux.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede Alex » Lun 19 Sep 2005 15:42

Pour le poids des jantes 420, il est plutot aux alentours des 460grs pièces


Tu es certain de cette info? car les poids annoncés pour les sprint 350 sont respectés (personnellement pesé à 347 et 353g en 32Trous), là par contre ça ferait un sacré écart !!!

Sinon, j'avais déjà pensé aux moyeux Tune, mais au niveau budget, la paire de moyeux coûte plus ou moins le prix des roues AMC complètes.
Et au niveau solidité/fiabilité, je ne sais pas si ça se démarque tellement des AMC (comparé par ex à des 240s)


Même si je n'ai jamais roulé ni avec des tune ni avec des amc, je dirais que la qualité ça se paie, c'est inévitable. Pour la solidité/fiabilité, je n'ai jamais entendu parlé de problèmes concernant les moyeux tune, par contre les amc... :evil:
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede fbi » Mar 20 Sep 2005 07:54

Je crois donc que cela ne vaut pas fort la peine d'envisager de changer mes Ksyrium pour des AMC 420 :?
Ce qu'il me faudrait plutôt si je veux vraiment y gagner partout (sauf dans le portefeuille), ce serait un montage à base de jantes hautes carbone à boyaux, des moyeux Tune et pas trop de rayons plats bien tendus !
Des Tune olympic gold par exemple, ou des Reynolds ....
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede rickyfirst » Mar 20 Sep 2005 07:56

fbi a écrit:Je crois donc que cela ne vaut pas fort la peine d'envisager de changer mes Ksyrium pour des AMC 420 :?
Ce qu'il me faudrait plutôt si je veux vraiment y gagner partout (sauf dans le portefeuille), ce serait un montage à base de jantes hautes carbone à boyaux, des moyeux Tune et pas trop de rayons plats bien tendus !
Des Tune olympic gold par exemple, ou des Reynolds ....


Dans ce cas une bonne petite paire de corima ferait largement l'affaire. J'ai une paire de corima pour les courses et une paire de Ksyrium SL pour l'entraînement et je peux te dire qu'il y a déjà une énorme différence entre les 2.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Remplacer des Ksy SL par des AMC 420 ?

Messagede BiBi WET » Mar 20 Sep 2005 21:01

fbi a écrit:J'ai actuellement des Ksy SSC SL (les noires) de fin 2003 et elles sont tjs en très bon état. Elles m'ont toujours donné entière satisfaction, mais quand je pense à leur poids, je me dis qu'il y a moyen de gagner là pas mal de grammes très précieux.
Alors je suis devant ce dilemme... Je pourrais les revendre, et pour une somme comparable m'offir une paire d'AMC CR420 qui font grosso modo 1400 gr (contre 1600 aux Ksy), et qui en prime devraient m'économiser qq watts au dessus de 35/40 km/h.
Mais bon, avec tout ce que j'ai lu sur les American Classic, ce n'est pas très encourageant. Il paraitrait que les moyeux 2005 sont nettement améliorés :?:
Mais pour ce qui est du montage, ça reste nébuleux, il vaut mieux brûler une cierge à Lourdes :shock: Elles sont montées en usine à Taiwan ?
Et puis, la confusion règne entre les différents modèles. Apparemment, elles sont en standard 18av /24 arr, mais avec quels rayons? Si c'est les CX-Ray, c'est en usine ?
Et que sont les 420 Pro ? C'est le modèle 2005 qui remplace les 420 ? la jante est plus légère ? Les rayons Mach1, qui connaît ?
Ca donnerait presqu'envie d'acheter 2 jantes 420, 2 moyeux AMC et 42 CX-Ray et de les confier à qq qui a son doctorat ès montage de roues :lol:

D'un côté je me dis que c'est une bonne affaire et 200gr de gagnés, d'un autre, j'ai un peu peur d'abandonner les Ksy qui restent, quoi qu'on en dise sur le marketing de Mavic, de très bonnes roues sur lesquelles pas mal de pro roulent, pas toujours pas choix, mais au moins elles tiennent le coup. En plus les Ksy noires sur mon Giant noir et jaune, ça donne pas mal. :P
Et puis, les 200gr de gagnés, c'est surtout sur les moyeux, non ?? et un peu les rayons aussi ?

J'imagine que certains d'entre vous ont des réponses à toutes ces questions....


Moi j'ai les premiers modèle de Ksy (les noires) sur mon Giant Team et elles ne sont pas terribles. Pour moins cher je me monterais une belle paire de roues en DT240 + CX-Ray + jantes magnésium
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fbi » Mer 21 Sep 2005 13:17

Moi j'ai les premiers modèle de Ksy (les noires) sur mon Giant Team et elles ne sont pas terribles. Pour moins cher je me monterais une belle paire de roues en DT240 + CX-Ray + jantes magnésium

Lesquelles tu as ? les 1ères Ksy toutes noires, ou les "SL1" noires avec usinage entre les perçages de rayons ? (c'est celles que j'ai)
Qu'est-ce que tu leur reproche objectivement, "sur route" ? (et non une critique technique)
Je ne doute pas que j'irai plus vite avec des Zipp à boyaux, mais comme roues solides de tous les jours, je n'ai pas à ma plaindre de mes Ksy.
Ceci dit, Pimouss a fait plus de 20000 bornes avec ses Zipp...
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede BiBi WET » Mer 21 Sep 2005 15:32

fbi a écrit:Moi j'ai les premiers modèle de Ksy (les noires) sur mon Giant Team et elles ne sont pas terribles. Pour moins cher je me monterais une belle paire de roues en DT240 + CX-Ray + jantes magnésium


Non j'ai les premières sans l'usinage (les plus fiables).

Je n'ai pas de critique technique à formuler même si j'ai une petite idée de ce que l'on pourrait améliorer.
Sur la route, je trouve ces roues lourdes et très peu dynamiques… Comme tu le dis, pour une sortie de tous les jours c'est parfait. En plus je saute les trottoirs avec sans aucune casse pour l'instant. Elles ont juste pris un peu trop de voile à mon goût mais j'ai pu les reprendre sans problème. Bref; ça fait des bonnes roues pour s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fbi » Mer 21 Sep 2005 15:50

les miennes sont fiables aussi, jusque maintenant.
Par contre un pote de mon club de tri a eu une jante (comme les tiennes) fendue au milieu (pas sur le flanc, mais en 2 cercles passant par les trous de rayons !)

Lourdes, elles le sont comparées à des poids plume ou à des carbone (le + souvent à boyaux...). Sinon, par rapport à des montages "ordinaires" (Open pro / dura ace etc.) elles sont dans la norme, sauf quand on considère leur prix

Qu'entends-tu par "peu dynamiques" ? tu les trouves pas assez "élastiques" ? trop "bout de bois" ?
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede BiBi WET » Mer 21 Sep 2005 16:04

fbi a écrit:
Qu'entends-tu par "peu dynamiques" ? tu les trouves pas assez "élastiques" ? trop "bout de bois" ?


Je ne sais pas vraiment, c'est peut-être ça. En fait on dirait que ça se déforme mais que ça ne revient pas fort (pas très rigide et pas élastique en fait !). Ce qui est clair c'est que je roule mieux avec des roues plus traditionnelles.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Max » Mer 21 Sep 2005 21:12

pfiou les gars, les ksyrium c'est pas la même classe que les autres roues citées !!

Elles font partie de ces roues qui perdent ENORMEMENT de leur rendement en peu de temps....

faites l'expé de tester une exacte réplique qu'un ami aurait acheté , alors que vous avez rouelr depuis un certain temps avec les votres ...

Faites la même chose avec des roues tardis, ou un montage pontu avec des jantes carbone.

attention, on n'est pas dans la même cour !!!!!!!!!!!!!!!

Quant à dire que telle personne n'a pas eu de pb avec telle paire de roue, on peut s'y fier pour 2 utilisateurs semblables (en utilisation et en style/cractérisqties du coureur), mais sinon, attention aux excès de vitesse :wink: même si c'est des roues pour :lol:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede Alex » Lun 26 Sep 2005 19:15

Juste pour confirmer que taupe a raison, pour ceux que ce sujet avait intéressé : la jante amc 420 est annoncée à 460g.

Voici le lien :arrow: : http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi-372185524.htm?categoryId=6
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede BiBi WET » Lun 26 Sep 2005 19:33

Alex a écrit:Juste pour confirmer que taupe a raison, pour ceux que ce sujet avait intéressé : la jante amc 420 est annoncée à 460g.

Voici le lien :arrow: : http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi-372185524.htm?categoryId=6


Je peux avoir une belle jante profilée à moins de 400g pour la route. Cela me semble un bon produit pour remplacer l'AMC 420 à 460g !
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede taupe » Lun 26 Sep 2005 19:46

en alu, à pneu et qui supporte une tension de rayonnage correcte? :?
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede BiBi WET » Lun 26 Sep 2005 19:57

taupe a écrit:en alu, à pneu et qui supporte une tension de rayonnage correcte? :?


Oui mais pas en alu => en magnésium.

Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fbi » Lun 26 Sep 2005 22:00

Oui mais pas en alu => en magnésium.

à profil "haut" ?
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede taupe » Lun 26 Sep 2005 22:02

en magnesium comme celles vendues chez american classic? ;-)
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede Alex » Lun 26 Sep 2005 22:08

Oui mais pas en alu => en magnésium.

Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.


On peut toujours trouver mieux, mais peux-tu nous donner plus de précisions (entre autres le prix :?: )? ça pourrait intéresser les monteurs de roues présents sur ce forum
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Messagede rickyfirst » Mar 27 Sep 2005 06:36

BiBi WET a écrit:Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.


Oui mais à boyaux alors
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Mar 27 Sep 2005 18:00

taupe a écrit:en magnesium comme celles vendues chez american classic? ;-)


Non, rien à voir...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Mar 27 Sep 2005 18:01

Alex a écrit:
Oui mais pas en alu => en magnésium.

Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.


On peut toujours trouver mieux, mais peux-tu nous donner plus de précisions (entre autres le prix :?: )? ça pourrait intéresser les monteurs de roues présents sur ce forum


Impossible car c'est une fab spéciale pour moi...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Mar 27 Sep 2005 19:10

BiBi WET a écrit:
Alex a écrit:
Oui mais pas en alu => en magnésium.

Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.


On peut toujours trouver mieux, mais peux-tu nous donner plus de précisions (entre autres le prix :?: )? ça pourrait intéresser les monteurs de roues présents sur ce forum


Impossible car c'est une fab spéciale pour moi...


ESt que c est du mm genre que tes futures roues disques hyper light?
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede fred » Mar 27 Sep 2005 21:55

que pensez des neutrons rendement en montagne et duree de vie
fred
 
Messages: 24
Inscription: Lun 25 Avr 2005 09:27
Localisation: 67

Messagede BiBi WET » Mar 27 Sep 2005 22:07

Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:
Alex a écrit:
Oui mais pas en alu => en magnésium.

Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.


On peut toujours trouver mieux, mais peux-tu nous donner plus de précisions (entre autres le prix :?: )? ça pourrait intéresser les monteurs de roues présents sur ce forum


Impossible car c'est une fab spéciale pour moi...


ESt que c est du mm genre que tes futures roues disques hyper light?


En partie car sur les roues disques il y aura des rayons spéciaux en plus...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Mer 28 Sep 2005 22:54

BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:
Alex a écrit:
Oui mais pas en alu => en magnésium.

Sinon j'en ai en carbone toujours moins lourdes que les AMC.


On peut toujours trouver mieux, mais peux-tu nous donner plus de précisions (entre autres le prix :?: )? ça pourrait intéresser les monteurs de roues présents sur ce forum


Impossible car c'est une fab spéciale pour moi...


ESt que c est du mm genre que tes futures roues disques hyper light?


En partie car sur les roues disques il y aura des rayons spéciaux en plus...


Y a t il moyen d avoir plus de details?
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede BiBi WET » Jeu 29 Sep 2005 07:05

Thierry a écrit:Y a t il moyen d avoir plus de details?


C'est juste que j'ai prévu de monter des rayons titane profilés pour gagner du poids (et pour la personne à qui sont destinées ces roues cela ne posera pas de problème vu son poids). J'ai pesé le rayon de 260mm à à peine plus de 3g, soit 1g de moins qu'un Aerolite (donc 64g de gagnés sur une paire de roues).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités