Page 1 sur 32

Crumpton SL - photos P13

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 17:06
de LionelB
J'ouvre un nouveau sujet car apres mon Cobble Monster par Mike Zanconato qui donnait dans le "lourd" pour Paris Roubaix et autre. Je me dirige maintenant vers un projet plus "light". Mon C50 va demenager au US et ce velo va le remplacer et sera mon unique velo carbone en France.

Apres pas mal d'hesitations les deux finalistes etaient le Parlee Z1 et le Crumpton SL. Le cheque d'acompte est parti chez Nick Crumpton ce jour... Finalement la decision s'est faite au fils des discussions avec Nick et Tom Rodi de Parlee. Je preferre le concept de l'artisan qui travaille seul et la discussion avec Nick m'a semblee plus en ligne avec mes attentes (plus de passion, moins de marketing).

Description generale du cadre

- Version SL pour la possibilite d'adapter chaque tube (contrairement au Corsa M), les tubes viennent de chez Enve
- Option pour avoir les haubants qui montent jusqu'au tube de selle et pas un wishbone
- Pas de ISP
- Boitier de pedalier PF30 (si, si)
- Finition en discution mais pas tout a fait son standard habituel
- Tube de direction standard avec JDD CK


Peripheriques

- Fourche Enve 1.0 (ou 2.0 mais Nick me dit que la 1.0 est mieux)
- J'hesite a passer en EPS.... Mais plus probablement du Super Record Ti
- TdS Fizik Cyrano ou Enve
- Cintre carbone compact 3T ou FSA
- Potence alu a definir
- Selle Fizik Aliante


Roues

J'hesite beaucoup entre utiliser une de mes paires existante ou bien:

- Campagnolo Bora ultra 2
- Aerowheels 42mm / moyeux CK / Aerolites


Voila, je vais faire vivre le post dans l'attente du cadre et fourche (3 a 4 mois seulement).

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 17:13
de mont VEntouX
Ah ! je vais suivre avec envie ce projet...il me semble que Crumpton n'a pas été encore présent sur le fofo.

Beau projet LionelB ;)

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 18:19
de samuel
Slt Lionel, encore un post qui va envoyer du lourd ;) . Pour les haubans, d'accord avec toi, le wishbone casse la ligne d'un vélo et en terme de confort, çà donne dans l'ultra rigide. Pour le groupe EPS, honnêtement l'hésitation est légitime, quand même plus de 300 g d'écart entre un SR ti et un EPS (sans même évoquer le tarif de ce dernier) , donc si tu vises un vélo SL ... Un super projet, cordialement.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 18:34
de LionelB
samuel a écrit:Slt Lionel, encore un post qui va envoyer du lourd ;)

Non, non, la j'envoi du leger :mrgreen:

Pour l'EPS c'est pas vraiment les 300g qui me gene mais plutot le fait que le cadre devient dedie EPS sans retour en arriere. Et puis bon cette putain de batterie.... Et puis aussi le fait que je ne sois pas vraiment convaincu de l'interet global.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 19:35
de sebaudet
Bon alors après Paris Roubaix c'est la Marmotte ton défi pour l'année prochaine ! 8-)

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 19:42
de toupenet
Olala, un super sujet de plus à suivre.
Là je pars un peu dans l'inconnu avec ton cadre, cool je vais apprendre de nouvelles choses.
Parlee je connais un peu, Crumpton juste de nom.
Pour la fourche, effectivement une 1.0 c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon nouveau titane et je n'en reviens toujours pas.
Enve m'a l'air d'être au TOP pour le carbone.
Merci d'avance pour le sujet qui va nous faire rêver.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 19:45
de toupenet
Je crois que le carbone a encore de belles choses à nous montrer, il me semble que nous en sommes qu'à ses débuts.
Il existe depuis longtemps, mais c'est maintenant que nous allons découvrir ses qualités et possibilités.

Comme le titane qui progresse beaucoup en peu de temps, le carbone doit pouvoir certainement aller encore plus loin.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 19:51
de LionelB
sebaudet a écrit:Bon alors après Paris Roubaix c'est la Marmotte ton défi pour l'année prochaine ! 8-)

No comment !

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 19:53
de sebaudet
ben si l'entrainement commence cette semaine !

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 19:56
de LionelB
toupenet a écrit:Olala, un super sujet de plus à suivre.
Là je pars un peu dans l'inconnu avec ton cadre, cool je vais apprendre de nouvelles choses.
Parlee je connais un peu, Crumpton juste de nom.
Pour la fourche, effectivement une 1.0 c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon nouveau titane et je n'en reviens toujours pas.
Enve m'a l'air d'être au TOP pour le carbone.
Merci d'avance pour le sujet qui va nous faire rêver.


Moins de Crumpton que de Parlee, normal car Crumpton travaille seul alors que Parlee il y a du monde. Crumpton c'est dans les 50 cadres par an en gros.

J'ai une Enve 2.0 sur mon Strong. Nick m'a dit que la 1.0 est en fait aussi "solide" que la 2.0 bien que 50g plus legere et plutot plus rigide. Donc pourquoi pas, je suis tres content de ma 2.0.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:30
de jfklatovsky
Pour moi Crumpton et Parlee (d'aujourd'hui), rien à voir.
Bob Parlee gére son business maintenant alors que Crumpton reste l'artisan.
Et vu que la majorité de la production de Parlee est aujourd'hui asiatique, pour moi, même si je ne suis pas attiré par le plastique, j'opterais pour Crumpton sans hésitation.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:34
de sebaudet
d'ailleurs j'aurais plutôt hésité entre Crumpton et Strong...

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:38
de mont VEntouX
C'est sur que tu fera surement quelques "jaloux" avec ce spad :D

Fireblade07 si tu nous entends 8-)

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:41
de jfklatovsky
LionelB a écrit:
Peripheriques

- Fourche Enve 1.0 (ou 2.0 mais Nick me dit que la 1.0 est mieux)
- J'hesite a passer en EPS.... Mais plus probablement du Super Record Ti
- TdS Fizik Cyrano ou Enve
- Cintre carbone compact 3T ou FSA
- Potence alu a definir
- Selle Fizik Aliante

Roues

J'hesite beaucoup entre utiliser une de mes paires existante ou bien:

- Campagnolo Bora ultra 2
- Aerowheels 42mm / moyeux CK / Aerolites


Donc si je peux me permettre :
Enve 1.0 sans hésiter. C'est light et je confirme très rigide. Du grand art.
Super Record à 100%. L'électrique est sans intérêt et je suis d'accord avec les arguments avancés.
Cintre pour moi dans l'absolu c'est Ax. On reproche un manque de rigidité que je n'ai jamais eu à déplorer.
Par ailleurs niveau look et poids c'est imbattable.
Si tu souhaites rester sur du compact, je n'aime pas le FSA en carbone.
La géométrie est parfaite mais je trouve qu'il retransmet trop les vibrations.
J'ai revendu le mien au bout de 2 mois pourle remplacer par un lourd mais confortable alu Compact Wing Pro.

Pour les roues sur un profil de 42, je ferais dans l'original avec les MADFIBER.
Aux US tu devrais pouvoir trouver un revendeur pour les essayer.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:43
de rickyfirst
jfklatovsky a écrit:Pour moi Crumpton et Parlee (d'aujourd'hui), rien à voir.
Bob Parlee gére son business maintenant alors que Crumpton reste l'artisan.
Et vu que la majorité de la production de Parlee est aujourd'hui asiatique, pour moi, même si je ne suis pas attiré par le plastique, j'opterais pour Crumpton sans hésitation.


C'est ce qui s'appelle avoir des à priori et des choix qui n'ont rien à voir avec des considérations techniques.

La relation avec le fabricant est certe intéressante et un vrai plus s'il y a dialogue réel. par contre, c'est pas parce que Parlee s'est développé plus que Crumpton que c'est un paria qui a vendu son âme au diable.

Pour revenir au montage, qu'elles sont les possibilités en matière de choix de tube pour typer le comportement du cadre ?

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:45
de samuel
Comme quoi il faut tjrs essayer le matériel, car pour moi, le cintre idéal c'est précisément le FSA compact, excellent filtrage... Par contre, un peu mou quand on tire comme un âne dessus, mais c'est le lot commun des cintres carbones.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:47
de rickyfirst
jfklatovsky a écrit:Super Record à 100%. L'électrique est sans intérêt et je suis d'accord avec les arguments avancés.


C'est quoi les arguments ? je ne les ai pas vu

jfklatovsky a écrit:J'ai revendu le mien au bout de 2 mois pourle remplacer par un lourd mais confortable alu Compact Wing Pro.


Constat inverse entre un K force carbone et un wing pro

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:49
de LionelB
jfklatovsky a écrit:Donc si je peux me permettre :
Enve 1.0 sans hésiter. C'est light et je confirme très rigide. Du grand art.
Super Record à 100%. L'électrique est sans intérêt et je suis d'accord avec les arguments avancés.
Cintre pour moi dans l'absolu c'est Ax. On reproche un manque de rigidité que je n'ai jamais eu à déplorer.
Par ailleurs niveau look et poids c'est imbattable.
Si tu souhaites rester sur du compact, je n'aime pas le FSA en carbone.
La géométrie est parfaite mais je trouve qu'il retransmet trop les vibrations.
J'ai revendu le mien au bout de 2 mois pourle remplacer par un lourd mais confortable alu Compact Wing Pro.

Pour les roues sur un profil de 42, je ferais dans l'original avec les MADFIBER.
Aux US tu devrais pouvoir trouver un revendeur pour les essayer.


Tiens c'est bizzare, j'ai un FSA compact carbon sur le Strong que je trouve plus confortable mais moins rigide que mon compact pro alu...

MadFiber, je ne suis pas sur avec les rayons carbone, l'enfer en cas de reparation.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 20:54
de LionelB
rickyfirst a écrit:qu'elles sont les possibilités en matière de choix de tube pour typer le comportement du cadre ?

Je n'ai pas encore tous les details sur les tubes Enve et les choix. Le site Parlee explique les differents types de tubes dans la movie de presentation. Ceci dit pas de gros details. Je vais donner a Nick le comportement souhaite et lui faire confiance car le gars a l'air de connaitre son sujet.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:02
de LionelB
rickyfirst a écrit: c'est pas parce que Parlee s'est développé plus que Crumpton que c'est un paria qui a vendu son âme au diable.

C'est un choix strategique. Bob Parlee ne touche plus un cadre et ne parle plus a un client. Les 3/4 (ou plus?) du volume c'est maintenant des cadres sous traites en Asie.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:06
de sebaudet
tu veux dire un choix politique, ou éco-responsable, comme on veut... et çà c'est un choix perso qui n'est pas technique mais qui ne se discute pas, et qui se respecte ! comme pour les roues, aerowheel sans hésiter, juste parce qu'elles sont développées et fabriquées à côté, et avec un savoir-faire qui n'a pas à rougir face aux autres marques citées...

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:06
de LionelB
sebaudet a écrit:d'ailleurs j'aurais plutôt hésité entre Crumpton et Strong...

le maitre plutot que l'eleve tant qu'a faire :D

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:07
de LionelB
sebaudet a écrit:tu veux dire un choix politique, ou éco-responsable, comme on veut... et çà c'est un choix perso qui n'est pas technique mais qui ne se discute pas, et qui se respecte ! comme pour les roues, aerowheel sans hésiter, juste parce qu'elles sont développées et fabriquées à côté, et avec un savoir-faire qui n'a pas à rougir face aux autres marques citées...

C'est vrai que les aerowheels je pense qu'il est pas evident de mieux faire niveau jante....

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:10
de LionelB
rickyfirst a écrit:
C'est quoi les arguments ? je ne les ai pas vu


Comme dit plus haut:

"Pour l'EPS c'est pas vraiment les 300g qui me gene mais plutot le fait que le cadre devient dedie EPS sans retour en arriere. Et puis bon cette putain de batterie.... Et puis aussi le fait que je ne sois pas vraiment convaincu de l'interet global."

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:18
de Fireblade07
Encore un super projet signé Lionel :D 8-)

Peux tu expliquer pourquoi tu choisis un boitier Press Fit??

Au niveau du groupe, je verrais bien un Super Record EPS, tout simplement parce que tu as déjà la version mécanique :idea: Après j'y verrais bien associé des freins Camillo Gravitas...

Pour les roues, vu qu'il s'agit d'un projet "light" j'éliminerai les Bora 2... (excellentes roues par ailleurs). Tu peux considérer les LW Standard (si la conception jante-rayons-moyeux ne te gène pas), hyper fiables. Sinon je ne vois pas d'autre choix que les AWL... ;)

C'est sur que tu fera surement quelques "jaloux" avec ce spad :D

Fireblade07 si tu nous entends 8-)


Jaloux, non! Très intéressé pour un futur projet, oui! :lol:

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 21:27
de LionelB
Fireblade07 a écrit:Encore un super projet signé Lionel :D 8-)

Peux tu expliquer pourquoi tu choisis un boitier Press Fit??

Au niveau du groupe, je verrais bien un Super Record EPS, tout simplement parce que tu as déjà la version mécanique :idea: Après j'y verrais bien associé des freins Camillo Gravitas...

Pour les roues, vu qu'il s'agit d'un projet "light" j'éliminerai les Bora 2... (excellentes roues par ailleurs). Tu peux considérer les LW Standard (si la conception jante-rayons-moyeux ne te gène pas), hyper fiables. Sinon je ne vois pas d'autre choix que les AWL... ;)


En fait avant discussion avec Nick j'etais parti sur un boitier BSA normal. Apres discussion il 'a dit que
- les coupelles PF30 campa (par campa) sont dispos et fonctionnent parfaitement
- il fait presque uniquement du PF30 et n'a aucun souci de craquement ou autre (les tolerances de la boite doivent etre parfaite)
- Ca permet eventuellement d'evoluer vers des axes plus gros dans le futur
- C'est plus leger
- Conclusion je lui fait confiance bien que je n'avais pas conclu ca seul

Pour les roues, j'attends ton compte rendu :shock: Je suis passe chez Scorsone a Aix qui a des AWL, les jantes sont vraiment parfaites. les Bora ce n'est quand meme pas bien lourd. Les Lightweight j'ai hesite plus d'une fois par le passe.... A mediter.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 22:12
de jfklatovsky

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 03:59
de LionelB
Oui, des Enve 3.4 c'est une option.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 06:52
de Cristo
Je ne m'attendais pas à un délai aussi serré de sa part sur ce modèle précis, bravo à lui.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 07:32
de centaur
Un Crumpton ! J'adore. C'est vraiment bien comme choix. Niveau mise en oeuvre du carbone, c'est au top.
Je m'étais un peu renseigné l'année dernière pour me prendre un Corsa M également, mais malheureusement, ce sera un peu hors budget pour moi. Dommage car l'objet est juste sublime ...

La dernière version du Corsa M ( juste pour me faire mal ) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je me réjouis de suivre l'évolution de ce projet.

Perso je le verrais bien aussi en Enve ce montage. Mais c'est vrai que vu le montage en Campa pourquoi pas lui fournir des périph's Italian Made ...