Crumpton SL - photos P13

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede seb@bes » Ven 18 Mai 2012 19:53

Bonjour Lionel,
pourquoi n'as-tu pas songé à Asterion avec les jantes PWO 38mm (montées sur les Schwarz) ?
Les montages de Benoît (forte tension et rayonnage droit CRL) ont le don de sublimer le matériel.
Même si objectivement, je ne peux pas encore comparer aux jantes Reynolds 32mm (en cours de préparation), je peux vraiment recommander les jantes Asterion (330€) avec des Tune ou des CK. Moi je possède les Tune 70 et 170 qui n'ont vraiment rien à voir avec les anciens mi/mag : rigidité liée à l'augmentation du diamètre de l'axe (et donc du corps) et aucun bruit de la roue libre. Sincèrement, pour le moment (moyeux montés en fin juin 2011 et roulés tout cet hiver), rien à redire sur les nouveaux, meilleurs que les anciens. Accompagnés de patins Corima, le freinage est puissant et modulaire ... sur le sec ; sur humide je n'ai pas confiance tellement il faut appuyer au risque de ne pas trouver le pt de blocage. Enfin la rigidité du montage est énorme, cela donne une précision des trajectoires jamais connue pour moi auparavant, le seul défaut est lors des passages en force dans le pourcentage qui te laissent planté si tu as sur-estimé ta force...mais la faible inertie permet de repartir en vélocité par réduction du braquet. Géniales sur le roulant et les faux-plats a fond a fond !
Perso, j'aurai tendance à trouver les Tune plus faciles à entretenir que les Alchemy (outils obligatoires) donc plus fiables à long terme... mais Taupe m'a dit que les roulements et l'étanchéité des Alchemy est meilleure quite à charger de graisse les roulements (légère perte de fluidité mais + tranquille à long terme).
En plus haut de gamme les nouvelles jantes Ultimate viennent concurrencer les grandes marques mais Benoît pourrait t'en dire plus selon les retours clients positifs qu'il a eus (certains ont laissé tomber les meilleures réputées).
Pour le reste, Adrien de RAR offre également des montages de très haute volée (plus cher que Asterion ...par exemple à cause des rayons DT aerolite plus chers que les Cx Ray) et personnalisés client par client (attention de bien décrire les attendus et expériences passées pour mieux cibler).
Fidèle client de Asterion et RAR, je dirai que chacun a ses qualités et que le choix se fera selon le matériel choisi et certains détails. Pour finir, TopWheels propose et recommande les AWL 42mm, qui ne sont pas commercialiées par Asterion et RAR : un 3ème choix !!! ( il fait aussi les Reynolds à tarif attractif).

A dispo en Mp pour plus de détails si besoin,
Seb
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Ven 18 Mai 2012 20:13

Seb, merci pour les infos et le retour sur les moyeux tune. Je ne suis pas vraiment interesse par les jantes generiques.

Le monteur sera choisi en fonction du choix en jantes en effet.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Ven 18 Mai 2012 20:19

Fireblade07 a écrit:J'ai suivi l'avancé de ton projet de loin (boulot à fond), mais je suis d'accord avec toi au sujet de l'ISP, vu ta taille, pour voyager c'est pas le top. Sur un cadre de taille "normale" (53 ou 56) ça pose beaucoup moins de soucis.

Concernant la selle, si tu n'utilises que des Aliante avec bonheur, je ne vois pas pourquoi aller voir ailleurs (c'est mon côté conservateur et rationnel qui parle :lol: ).

Pour les freins, je pense sincèrement que des Gravitas auraient pu le faire. (Bon je 'ai jamais essayé les Gravitas, mais j'ai des Zero Gravity)

Pour les roues, pourquoi vouloir faire un montage ultra light? Tu as déjà des Winium avec moyeux Tune, je pense que l'on ai au limite du raisonnable avec ce montage. (Je vais faire un bref compte rendu de mes roues!)


Salut,

Le CR des roues j'attends :mrgreen: :mrgreen:

Selle tu as raison et j'arrette de chercher de ce cote egalement.

En fait mes winiums sont mes roues preferrees donc j'ai tendance a vouloir quelque chose de proche en essayant d'optimiser un peu plus. Les Winiums font 270g pour 24mm. Des jantes a 255g pour 32mm ca doit pas etre mal!

Des 42 risquent de faire double emploi avec mes reynolds en 46 (mais AWL a quelque chose d'interessant en preparation, je laisse Taupe commenter!).
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Mar 29 Mai 2012 22:42

Apres discussion avec Adrien la configuration qu'il recommande: Tune 70/170, aerolites, Reynolds 32mm, montage en 20/28. Dans les 1030g....
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede thomas » Mer 30 Mai 2012 06:01

Tu as un budget limité ou les Tune 45-150 ne te sont pas recommandés?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Klarf » Mer 30 Mai 2012 06:45

LionelB a écrit:Apres discussion avec Adrien la configuration qu'il recommande: Tune 70/170, aerolites, Reynolds 32mm, montage en 20/28. Dans les 1030g....

Tu n'aimes pas Alchemy? Car ces moyeux ont vraiment transformé mes roues reynolds. Et au moins, pas de souci avec les CRL tune ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 07:49

Klarf,tu as pu faire une comparaison entre les Tune et les Alchemy sur les mêmes jantes?
Qu'en ressort-il?
Merci.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Klarf » Mer 30 Mai 2012 08:23

Je n'ai pas pu comparer, ça aurait fait chère la comparaison!
Mais sur le papier (avec un rayonnage standard), les moyeux alchemy devraient donner des roues plus rigide.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 08:34

Klarf a écrit:Je n'ai pas pu comparer, ça aurait fait chère la comparaison!
Mais sur le papier (avec un rayonnage standard), les moyeux alchemy devraient donner des roues plus rigide.

Oui,cela semble être d'excellents moyeux et une belle alternative aux Tune ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Jojo13 » Mer 30 Mai 2012 12:30

Klarf a écrit:
LionelB a écrit:Apres discussion avec Adrien la configuration qu'il recommande: Tune 70/170, aerolites, Reynolds 32mm, montage en 20/28. Dans les 1030g....

Tu n'aimes pas Alchemy? Car ces moyeux ont vraiment transformé mes roues reynolds. Et au moins, pas de souci avec les CRL tune ;)


Pourquoi dis tu que ça a transformé tes Reynolds?Par rapport à quoi?

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Klarf » Mer 30 Mai 2012 12:32

C'était par rapport au montage d'origine en dt240. J'ai gagné en rigidité latérale, maintenant les patins ne viennent plus lécher la jante :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Jojo13 » Mer 30 Mai 2012 13:00

Klarf a écrit:C'était par rapport au montage d'origine en dt240. J'ai gagné en rigidité latérale, maintenant les patins ne viennent plus lécher la jante :)

Ok merci. La tension du montage d'origine avait été vérifié?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 13:09

C'est vrai que d'après les monteurs,et ce sans oter la qualité et la fiabilité du 240s qui reste un excellent moyeu,la géometrie de ce dernier n'est pas la meilleure si on a besoin d'une forte rigidité latérale (si la jante le requiert bien entendu).
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Klarf » Mer 30 Mai 2012 13:13

Oui j'avais vérifié les tensions que j'avais mises ici:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=9802&hilit=reynolds&start=150#p510845
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Mer 30 Mai 2012 14:40

La geometrie des moyeux Tune est bonne il me semble, a peu de chose pret comme les alchemy. C'est ce que recommende Adrien.

Pour les 45-150 cela me semble etre beaucoup d'euros pour pas grand chose.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede samuel » Mer 30 Mai 2012 16:21

Bah, juste le plaisir de rouler avec des moyeux très beaux et très chers (et très lights, aussi, j'allais oublier). Bon vu la masse, vaut mieux pas être trop lourd ou trop puissant ; çà tombe bien , c'est mon cas . Mais comme je suis pas riche... Ceci dit, pour fignoler une paire de roues de montagne sub 1000 (voire sub 900), c'est pas mal ; en 20/24 avec des AX Lightness en 24 mm ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede EdoKoi » Mer 30 Mai 2012 17:43

LionelB a écrit:Pour les 45-150 cela me semble etre beaucoup d'euros pour pas grand chose.

Comme beaucoup de pièces des montages du forum en fait :lol:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Tytoune » Mer 30 Mai 2012 20:17

Image

C'est vraiment beau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Jeu 31 Mai 2012 00:02

EdoKoi a écrit:
LionelB a écrit:Pour les 45-150 cela me semble etre beaucoup d'euros pour pas grand chose.

Comme beaucoup de pièces des montages du forum en fait :lol:

Bon Ok il y a du vrai ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Jeu 31 Mai 2012 00:03

Tytoune a écrit:Image

C'est vraiment beau :mrgreen:

L'attente commence a etre longue!

PS: il va falloir qu'il change sa TdS :shock:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Mar 5 Juin 2012 12:43

La phase de design a commencee. Voici l'etat actuel de la reflexion. Geometry "long and low".

Image
Dernière édition par LionelB le Mar 5 Juin 2012 13:06, édité 2 fois.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede firenze » Mar 5 Juin 2012 12:51

Bonjour,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le dessin? Lui as tu communiquer des infos sur tes cadres? Si non, qu'elles sont les différences par rapport aux autres géo? A t il une approche particulière pour définir la géométrie?
Ouf! ;)
Merci

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Mar 5 Juin 2012 13:01

firenze a écrit:Bonjour,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le dessin? Lui as tu communiquer des infos sur tes cadres? Si non, qu'elles sont les différences par rapport aux autres géo? A t il une approche particulière pour définir la géométrie?
Ouf! ;)
Merci

@+

J'ai envoye toutes les infos detaillees de mes autres cadres ainsi que ce que j'aime et ce que j'aime moins. Les points de contacts sont les memes que sur mes autres velos. Les geometries des autres cadres sont toutes differentes. Je n'impose rien, le cadreur c'est lui, pas moi ;)

Le fait est que la geo de ce dessin se rapproche du Sachs. C'est a dire une geometrie assez longue avec un centre de gravite bas (BB drop 80mm), un deport de fourche assez important (c'est du 50mm contre du 45mm ici).
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Cristo » Mar 5 Juin 2012 13:05

LionelB a écrit:
Tytoune a écrit:Image

C'est vraiment beau :mrgreen:

L'attente commence a etre longue!

PS: il va falloir qu'il change sa TdS :shock:


Qu'est-ce qu'elle a sa tige de selle ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Mar 5 Juin 2012 13:06

Cristo a écrit:Qu'est-ce qu'elle a sa tige de selle ?

elle brille :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede Cristo » Mar 5 Juin 2012 13:44

Ah ! Et moi qui cherchais comme un con ce qui clochait ;-)
Dans ce cas sa potence n'est pas mate non plus...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede firenze » Mar 5 Juin 2012 14:12

OK Lionel merci pour ta réponse,
tu lui as quand même donné les géométries de tes autre cadres. Pourquoi ne pas avoir attendu qu'il te donne sa géométrie propre sans être "influencé" par celle de ses camarades?

Tu dis noter des différences sur tes autres cadres, sont elles importantes, quelles sont les influences sur ta position?

Bon je sais je suis un peu casse bb... Mais je suis très intéressé par la géométrie des cadres et les approches des différents cadreurs.

Si tu trouves ma question hs, je veux bien un petit MP... ;)

Merci

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede rickyfirst » Mar 5 Juin 2012 14:34

firenze a écrit:Si tu trouves ma question hs, je veux bien un petit MP... ;)

Merci

@+


Le sujet s'appelle projet crumpton SL. La géométrie dont vous parlez est relative à un projet Crumpton SL. Je ne vois pas en quoi on pourrait être plus dans le sujet :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede LionelB » Mar 5 Juin 2012 14:41

firenze a écrit:OK Lionel merci pour ta réponse,
tu lui as quand même donné les géométries de tes autre cadres. Pourquoi ne pas avoir attendu qu'il te donne sa géométrie propre sans être "influencé" par celle de ses camarades?

Tu dis noter des différences sur tes autres cadres, sont elles importantes, quelles sont les influences sur ta position?

Bon je sais je suis un peu casse bb... Mais je suis très intéressé par la géométrie des cadres et les approches des différents cadreurs.

Si tu trouves ma question hs, je veux bien un petit MP... ;)

Merci

@+


Ca me semble legitime comme question. Si tu vas voir le site de Nick Crumpton il a des cadres "team" qui ne sont pas des cadres sur mesure, ca te donnera une idee de "sa geometrie".

Pour ce qui est des differents comportements de mes cadres principaux:

- Sachs: mon preferre, une geometrie pas du tout a la mode "moderne", empatement long, fourche a fort deport, chasse faible
- Strong: celui que j'aime le moins en comportement, geometrie moderne, bases plus courtes, empatement plus court, chasse neutre,
- Zanconato: fait pour les paves de paris roubaix, comportement assez specifique
- C50: comportement stable

En discutant avec Nick avant de commander on a pas mal discute de tout ca et son approche me semblait bonne. J'ai discute egalement avec des clients qui ont egalement un Sachs...
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL

Messagede firenze » Mar 5 Juin 2012 14:49

Merci Lionel pour ton retour,

Je vais consulter tout ça...

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités