Premiers tours de roues sur 140km avec Aldhu carbon, parcours valonné (1100m D+). Puissance moyenne 230W (270 NP) et mes 80kg.
Cela fait 8 mois que je roule en Aldhu alu 30mm et j'ai donc les manivelles bien dans les jambes (sensations).
La forme est stable depuis 3 mois, pas super, pas mauvais.
Je suis passé directement des manivelles alu aux manivelles carbone, le gain de poids effectif est de 95g en 172,5mm.
-1ère partie: plat 50km. Le passage des ponts de chemin de fer sont les vrais révélateurs de la qualité du produit, le transfert de puissance vers les roues et le cadre procure de très belles sensations. Sur le plat, 32kmh vent de face, les manivelles sont douces et fluides au pédalage.
-2ème partie: bosses longues sur 40km. En baissant un peu de rythme, la qualité du produit, l'habitude prise, on sent moins l'effet carbone.
-3ème partie: toboggan rapide avec coups de cul. Sur les sections en faux plats montés en injection, 1km à 3% par exemple, sur 400-500W, le pédalier est dans son élément, le rendement est très sensible et procure beaucoup de plaisir.
-4ème partie, 20km de plat vent légèrement de dos: La fatigue arrive, mais sur le plat à près de 300W pour finir, ça se passe bien, les sensations de rigidité et de légèreté sont encore là.
Points forts:
-la légèreté est sensible, et les 95g gagnés et localisés sur une petite partie du vélo sont très nets (par analogie, il faut du métier pour différencier aux sensations les manivelles aldhu et vegast qui ont 30g d'écart)
-la rigidité (annoncée en hausse de 11% verticalement et 36% horizontalement): difficile à évaluer, mais je trouvais Aldhu moins rigide que 2INpower. Avec ces manivelles j'ai l'impression de retrouver mon 2Inpower. En dessous de 350W, difficile de voir quelque différence entre aldhu carbone et aldhu alu
-le confort: comme les roues carbone apportent un gros confort de roulage, le pédalier carbone apporte un confort de pédalage bluffant !
-Modularité: 389€, vous remplacez simplement vos manivelles Aldhu alu et vous avez un pédalier carbone nettement plus performant. Compatible avec le capteur Inspider, qui, à mon avis, va être la nouvelle référence. Sans capteur, on peut monter un pédalier ultra léger de 520g environ (spidering) ou avec une finition très aéro, entre 590 et 650g selon les étoiles.
Points faibles
-389€, certains trouveront le prix élevé, et le prix n'est pas amené à baisser beaucoup (marges faibles et couts de production élevés)
-Pas dispo en axe 24mm
-Pas le pédalier le plus léger du marché, il y a encore quelques dizaines de grammes pour aller chercher le Clavicula)
Je n'ai aucune info de la R&D Rotor, qui garde le plus grand secret, mais ce produit s'inscrit dans une stratégie long terme bien rodée. Les manivelles ont d'abord été validées en VTT (Kapic), et je suis certain que Rotor a misé sur le rapport poids/rigidité/fiabilité. Rotor ne cherche pas à battre des records. Au final le produit semble sans défaut, bon partout. Un peu comme le pneu Continental GP5000, une référence par ses caractéristiques mais pas forcément le meilleur à chaque fois (poids, roulement...).
Qhubeka est équipé de ce beau produit avec des roulements BB86 Ceramicpseed sur cadre BMC (41/30). C'est la 2ème année que cette équipe fait confiance au BB86 en axe de 30mm, preuve que ça doit donner une certaine satisfaction.
J'ignore si le Aldhu carbon sera décliné en axe de 24mm.