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Re: Rotor

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 15:41
de webjo
Bonjour,

Peut-on monter des plateaux Stronglight ct2 sur un pédalier rotor 3d30 pour fonctionner avec un groupe Dura-Ace Di2 9070 ? Merci

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 15:47
de don sergio
Oui, cela fonctionne nickel!
Super choix les CT2.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 16:26
de smog89
don sergio a écrit:Oui, cela fonctionne nickel!
Super choix les CT2.


Un peu hors-sujet mais puisque tu en parles, par rapport aux Spécialité TA, ça se vaut ou c'est au-dessus ?
Merci !

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 18:18
de don sergio
Pas d'expérience avec les Spécialité TA.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 19:23
de LewOlive
Pour les pédaliers 3D30, qui sont maintenant relativement anciens, il y a le spidering 46/30 rond. Ce produit a connu un franc succès, car il a démocratisé le micro compact.
C'est le seul moyen de baisser les dents sur les anciennes générations de pédaliers Rotor: https://www.velo-perso.com/fr/plateaux-rotor/2082-spidering-rotor-4630-pour-pedaliers-3d-flow-3d30-8434366007694.html

Sur la nouvelle gamme direct mount, c'est quand même plus simple, car on peut monter 46/30 et 48/32 sur des axes de 24 ou 30mm, avec ou sans capteur de puissance... et même choisir entre rond et ovalisé.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 19:57
de Rémi
Bonjour LewOlive !

Je rebondis sur ton dernier post. Tu parles de monter du 46/30 ou du 48/32 sur un capteur de puissance. S’agit-il du Inspider ? Cela m’intéresse pour équiper mon amie qui roule en micro compact.

Merci !

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 10:16
de LewOlive
Bonjour Rémi,

Je renvoyais les micro compact aux pédaliers Inpower DM et 2Inpower DM, qui ont chacune leurs qualités, et le défaut commun (pour certains clients) d'être en axe de 30mm.
Donc les 46/30 et 48/32 sont parfaits pour Inpower et 2Inpower DM, à condition d'avoir la version DM. Je ne vends plus que de la DM mais il doit rester certaines anciennes versions 110mm sur le marché.

J'ai aussi fait un montage mono avec un plateau de 38 dents route sur Inpower DM, pédalier qui est actuellement très compétitif en prix avec la promo ROTOR qui se termine fin Mai.

Quant à Inspider, le diamètre limite à l'usage du 4 branches, et donc 34 dents pour le plus petit plateaux Rotor, pouvant descendre à 32 chez Stronglight. En revanche, pour Inspider on peut monter un plateau Rotor externe rond en 46 dents, donc ça ferait 46/34 ou 46/32 avec Inspider, ce qui peut être intéressant !

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 10:47
de frederic74
bonjour a tous,
etant novice sur le site,j ai une petite question a vous poser...
je possede un factor o2,equipé en sram red 22.j ai acheté un pedalier rotor aldhu (OVAL - DIRECTMOUNT - 24MM) avec plateaux en 48/32...
le pedalier est superbe,mais se marie tres mal avec mon derailleur avant red,c est tres compliqué au niveau reglages....quelqu un a une solution a me proposer?
j attends avec impatience vos retours...

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 11:51
de smog89
don sergio a écrit:Pas d'expérience avec les Spécialité TA.


Merci !

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 14:32
de LewOlive
frederic74 a écrit:bonjour a tous,
etant novice sur le site,j ai une petite question a vous poser...
je possede un factor o2,equipé en sram red 22.j ai acheté un pedalier rotor aldhu (OVAL - DIRECTMOUNT - 24MM) avec plateaux en 48/32...
le pedalier est superbe,mais se marie tres mal avec mon derailleur avant red,c est tres compliqué au niveau reglages....quelqu un a une solution a me proposer?
j attends avec impatience vos retours...


Le réglage est très technique sur le Sram. Je sais que ça fonctionne bien sur spiderings 50/34 52/36 et 53/39 mais il faut le coup de main.
Sur 48/32 je t'avoue ne pas avoir essayé puisque ça n'est pas mon usage.

Je vais faire un essai en panachant avec un R8000.

Sur cette génération de plateaux Rotor, on est à 12,5% d'ovalisation, donc le réglage demande à être revu quand on passe des anciens qrings (10%) aux nouveaux (12,5%).

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 19:10
de frederic74
merci....j attends ton retour avec impatience....

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 12:15
de LewOlive
frederic74 a écrit:merci....j attends ton retour avec impatience....


Ecoute, c'est tout simplement parfait !!!

Je suis passé d'un dérailleur Force 11V avant à un R8000. Les plateaux sont des 53/39 Qrings aéro 4 branches, ovalisés à 12,5%.

Mieux vaut tard que jamais, c'est la première fois que je montais un R8000. J'ai bien pris le temps de lire la notice pour y monter un dérailleur à braser. Le fonctionnement est assez différent d'un dérailleur Sram Yaw.
Par contre, en suivant chaque étape, l'alignement, la hauteur du dérailleur... je suis arrivé au réglage final, j'ai eu 1/8ème de tour de vis H à effectuer, et rien sur vis L. Le réglage final est parfait en tous points de vue. Restera à voir sur route si le shifting est aussi bon que sur pied.

Mon conseil: pour un montage de plateaux Qrings nouvelle génération, le fait de monter un dérailleur R8000 sur un groupe méca Sram, ça permet de trouver le réglage parfait.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 13:55
de frederic74
bonjour,
genial,tu m enleves une epine du pied...cela m aurait vraiment contrarié de me debarrasser de mon pedalier...d autant plus associé avec mon factor,ça donne un ensemble vraiment classe.
j ai un ami qui me propose un derailleur dura ace 9000,je vais sauter sur l occasion et me faire le reglage...
encore merci pour ta disponibilité et ta rapidité...que du ++++

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 19:13
de LewOlive
Attention, le 9000 est-il aussi précis au réglage que le 8000 ? Le 8000 et le 9100 ont franchi un cap en terme de précision de réglage. Il faudrait demander aux mécanos Shimano. Quoiqu'il en soit, un DA9000 me semble plus facile à régler qu'un Yaw. Sur les premières générations de Sram Red, j'avais dû monter un dérailleur DA 7800 pour que mon plateau de 56 dents fonctionne (le 1er dérailleur red était vraiment archaïque en terme de réglages).

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 20:32
de Arph
Pour ma part pas de soucis pour la combinaison plateaux ovales (Rotor ou Stronglight) et dérailleurs Red ou Force 22.

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 18:46
de gastonlagrat
Bonjour

Je possède un 3D+ avec des plateaux QRing 52x36.
Mon groupe ultegra R8000 di2 fonctionne bien avec, pas de soucis.

Je souhaite partir à la montagne cet été et j'aurais donc besoin d'un petit plateau de 34.

Est-ce que ça fonctionnera bien avec le 52 ?
Ou alors est-ce qu'il faut que je passe sur un grand plateau de 50 ?

Merci

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 21:33
de nidamapy
Tu ne pourras pas aller à la montagne cette été

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 22:18
de gastonlagrat
Oui peut être ... On verra.
Mais ça ne m'aide pas comme réponse ;)

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 13:59
de LewOlive
gastonlagrat a écrit:Bonjour

Je possède un 3D+ avec des plateaux QRing 52x36.
Mon groupe ultegra R8000 di2 fonctionne bien avec, pas de soucis.

Je souhaite partir à la montagne cet été et j'aurais donc besoin d'un petit plateau de 34.

Est-ce que ça fonctionnera bien avec le 52 ?
Ou alors est-ce qu'il faut que je passe sur un grand plateau de 50 ?

Merci


L'écart 52/34 est normalement trop grand pour procurer un bon fonctionnement.Techniquement ça va fonctionner à peu près, avec une chaine qui risque de manquer de tension sur 34*14 par exemple. Cela peut causer des sauts de chaine...
Un montage AXS me semblerait plus cohérent, car il permet d'avoir sensiblement les mêmes développements que 52/34.

Le handicap en montagne avec le 50 dents, c'est de ne pas pouvoir enrouler dans les vallées vent de dos. En montagne je donne la priorité au petit plateau, de même qu'en plaine je donne la priorité au grand plateau.

Donc mon conseil, c'est plutôt de s'orienter vers 50/34, mais si tu shiftes 3 fois par sortie les plateaux, pourquoi pas un 52/34.

Quant à la non accessibilité de la montagne, c'est possible oui, mais j'imagine que ça sera plus libre que début mai, et que nous aurons la liberté de rejoindre au moins un massif pas très loin de chez nous.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 14:24
de gastonlagrat
L'écart 52/34 est normalement trop grand pour procurer un bon fonctionnement.Techniquement ça va fonctionner à peu près, avec une chaine qui risque de manquer de tension sur 34*14 par exemple. Cela peut causer des sauts de chaine...


Il faut réduire la chaîne de combien de maillons en général ?

Un montage AXS me semblerait plus cohérent, car il permet d'avoir sensiblement les mêmes développements que 52/34.


Un montage AXS , je ne sais pas ce que c'est ?

Merci

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 15:05
de nidamapy
Quant à la non accessibilité de la montagne, c'est possible oui, mais j'imagine que ça sera plus libre que début mai, et que nous aurons la liberté de rejoindre au moins un massif pas très loin de chez nous.[/quote]

C’était sur le ton de la plaisanterie, nous sommes beaucoup à être dans les starting-blocks.

Ce n’est pas des grosses montagnes, mais j’ai la « chance » d’habiter au pied des hautes Vosges

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 15:18
de LewOlive
Pour passer de 36 à 34 tu enlèves les maillons correspondant à 2 dents.

AXS, c'est le groupe Sram sans fil en 12 vitesses. Il n'a pas toujours bonne presse parmi les fous du rendement car il détériore le rendement de la transmission étant donné que la chaine va avoir des formes plus contraintes qu'avec des développements classiques.
Néanmoins, AXS a d'autres avantages ! AXS s'inspire de la transmission VTT, il propose un nombre important de développements, une plage plus grande également. On peut aussi monter un pédalier Rotor Aldhu ou Vegast avec des plateaux AXS 48/35, ronds ou ovalisés. En Force AXS on a un bon compromis de prix et de choix de développements. Je trouve que AXS en montagne est un choix assez pertinent.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 15:24
de LewOlive
nidamapy a écrit:Quant à la non accessibilité de la montagne, c'est possible oui, mais j'imagine que ça sera plus libre que début mai, et que nous aurons la liberté de rejoindre au moins un massif pas très loin de chez nous.


C’était sur le ton de la plaisanterie, nous sommes beaucoup à être dans les starting-blocks.

Ce n’est pas des grosses montagnes, mais j’ai la « chance » d’habiter au pied des hautes Vosges[/quote]

Pour moi, la montagne à vélo, c'est pas celle de l'altitude de 1000m, souvent évoquée par les profs de géographie... c'est plutôt un endroit où un coursier va pouvoir faire un test 20mn. Chez moi, c'est 9mn maxi, 200m de D+ maxi mais il y a d'autres coins en France où c'est même pas 1mn de montée à bloc. Objectivement, les Vosges sont un terrain de jeu exceptionnel et suffisant pour travailler sa FTP.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 18:20
de nidamapy
Ne t’en fais pas, j’ai bien conscience d’avoir un très joli terrain de jeu. En sortant de chez moi, si je vais à gauche c’est plus profil plaine et à droite c’est la montagne

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 9 Mai 2020 15:46
de alexasm
Je galère pour démonter mon pédalier vegast, il y a un ordre pour démonter les manivelles? Merci

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 9 Mai 2020 15:50
de LewOlive
Pourtant y a pas plus simple à démonter ! Un clé dynamo 35-40nm et le tour est joué. Ensuite, l'étoile ou le spidering s'en vont tout seul car ils ne sont pas vissés mais simplement encastrés dans l'axe.

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 9 Mai 2020 17:09
de alexasm
Je dois pas bien m’y prendre alors! Du coup pas d’ordre pour le démontage

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 10:47
de alexasm
Bonjour
Je me tâte à tester l’oval mais j’ai plusieurs points d’interrogation: je suis en 46x30 rond il faut prendre pareil en oval ou plus grand? Au niveau dérailleur avant c’est déjà juste avec le rond est ce qu’avec l’oval je ne risque pas de dérailler? Il n’y a pas moyen d’essayer un peu comme pour les selles?

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 10:57
de Etienne
alexasm a écrit:Bonjour
Je me tâte à tester l’oval mais j’ai plusieurs points d’interrogation: je suis en 46x30 rond il faut prendre pareil en oval ou plus grand? Au niveau dérailleur avant c’est déjà juste avec le rond est ce qu’avec l’oval je ne risque pas de dérailler? Il n’y a pas moyen d’essayer un peu comme pour les selles?


Quand je suis passé à l'oval, j'ai mis les mêmes dentures qu'en rond et ça s'est bien passé ;)

Quand au dérailleur avant, s'il est dans la position la plus basse sur ton cadre, il va de toute façon remonter de quelques mm puisque le plateau est plus grand au niveau de l'ovalisation max ... :idea:

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 11:04
de alexasm
Etienne a écrit:
alexasm a écrit:Bonjour
Je me tâte à tester l’oval mais j’ai plusieurs points d’interrogation: je suis en 46x30 rond il faut prendre pareil en oval ou plus grand? Au niveau dérailleur avant c’est déjà juste avec le rond est ce qu’avec l’oval je ne risque pas de dérailler? Il n’y a pas moyen d’essayer un peu comme pour les selles?


Quand je suis passé à l'oval, j'ai mis les mêmes dentures qu'en rond et ça s'est bien passé ;)

Quand au dérailleur avant, s'il est dans la position la plus basse sur ton cadre, il va de toute façon remonter de quelques mm puisque le plateau est plus grand au niveau de l'ovalisation max ... :idea:

Merci. Et oui je me suis focalisé sur le côté plus petit mais y a aussi un côté plus grand!
Ça ne génère pas trop de vibration et de bruit dans la chaîne le passage en oval?