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Re: Rotor

MessagePosté: Ven 8 Nov 2019 09:21
de polo66
Je confirme aussi!

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 8 Nov 2019 09:41
de LewOlive
gastonlagrat a écrit:
La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?


J’ai mesuré 70mm en côte extérieur .

Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.


Merci, je ne savais pas. Je peux acheter ça sur ton site ?


Les entretoises sont à choisir en fonction du boitier de pédalier monté et du standard du cadre. Par exemple, Rotor propose 2 boitiers compatibles avec OSBB (46-30 et UBB30, le mieux conçu étant UBB30 puisque c'est une sorte de BSA pour cadres pressfit, sans contrainte pour les roulements).
Les OSBB, on met généralement 2 spacers de 2,5mm. Mais Spé a sorti le BB30A (il faut alors un spacer de 11,5mm).

J'ai mis un tableau des compatibilités: https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1855-entretoisesspacers-pour-pedalier-rotor-d-axes-30mm-aldhu-vegast-3d-inpower-2inpower.html

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 8 Nov 2019 20:00
de ThierryG
RPM a écrit: A partir de 28 dents, Shimano préconise grand plateau et grand pignon ...
https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

Merci pour le lien. Bien qu'équipé en Campa, je ne manquerai pas de tester ("à blanc") cette méthode pour comparer.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 12:03
de jeanjacques
La méthode la plus simple et surement la plus efficace: chaine en dehors du dérailleur, grand plateau grand pignon +2 maillons (soit un maillon classique + le maillon rapide). Si on veux aller plus loin, voila à ma connaissance un des meilleurs écrits sur le sujet: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=152332

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 14:24
de rickyfirst
en mono plateau et en oval, c'est grand pignon hors dérailleur + 4 maillons. attention à la position du plateau

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 20:56
de kmerone
Bonjour, avec les manivelles adlhu 24, puis-je y monter sans problème le spidering 46-30 de ce lien : https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-714290-etoile_rotor_direct_mount_ocp_aldhu_plateaux_ovales_46_30_dents

Le direct mount s’adapte de la même manière sur l’axe de 24 ou de 30, la taille des crans est la même ?

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 11 Nov 2019 14:04
de kmerone
Je m’auto réponds après avoir reçu la confirmation de rotor : c’est ok et compatible sans problème.

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 09:16
de LewOlive
La compatibilité plateaux ROTOR est totale, dès lors qu'on prend un pédalier de la nouvelle gamme: Vegast, Aldhu24, Aldhu 3d+ (Aldhu avec axe de 30mm), Inpower DM, 2Inpower DM.
Voici le choix qu'on a quand on possède l'un de ces 5 pédaliers DM:
-plateaux 4 branches Rotor au détail (rond ou ovalisé), de 34 à 44 en interne et de 50 à 58 dents en externe
-plateaux 5 branches Rotor en 110mm (via l'étoile 5 branches direct mount): cela permet de réutiliser ses "anciens" plateaux de 5 branches en 110mm et nous avons des clients qui y montent leurs plateaux Qarbon.
-étoiles spidering rond ou ovalisé: 46/30, 48/32, 50/34 52/36 et 53/39
-plateaux direct mount mono Rotor (parfait en cyclo cross)

Par comparaison, il y a beaucoup de demande en plateaux pour tuner les pédaliers Ultegra, mais dans ce cas, le choix est assez limité, les 4 branches Rotor en rond ou ovalisés. C'est la solution recherchée pour découvrir les plateaux ovalisés. En toute rigueur, la meilleure option quand on veut du Rotor avec un budget serré, c'est un montage à la carte de son vélo, en pédalier Vegast.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 12:00
de gastonlagrat
SOS !!!
Il y a comme un problème avec le pédalier 3D+ que j'ai acheté :cry: Je ne suis vraiment pas doué :cry:
L'axe est beaucoup trop grand.
ça se change l'axe ? Une solution ?
Image

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 12:06
de polo66
Il te manque les entretoises à priori.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 12:07
de Arph
C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 12:08
de Arph
polo66 a écrit:Il te manque les entretoises à priori.


La version courte c'est bien aussi :) (de la réponse - un pédalier version courte aurait été encore mieux :lol:)

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 12:51
de gastonlagrat
C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^


Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 14:49
de LewOlive
Pour les spacers Rotor il faut bien voir que l'axe UBB ne nécessite des entretoises longues (plus de 1cm de spacers) que sur BBRight, BB30 et PF30.
Le vrai BB30, je ne conseille pas de monter un pédalier Rotor mais plutôt un vrai pédalier BB30.
Pour tout les autres boitiers, BSA, ITA, BB86, BB386, on a des montages avec moins de 5mm de spacers, voire pas du tout.
L'axe UBB Rotor a le mérite de définir un standard 30mm qui est presque aussi compatible qu'un axe 24mm Shimano, puisqu'il s'adapte sur tous les cadres, sauf le BB90. La contrepartie, c'est que le cadre BB30 n'est pas optimisé pour recevoir un pédalier Rotor. Il ne l'est d'ailleurs pas non plus pour recevoir un pédalier Shimano.
Le pédalier est une pièce cruciale d'un projet vélo, donc il faut le mettre dans l'équation de départ pratiquement au même niveau que votre étude posturale.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 15:16
de rickyfirst
gastonlagrat a écrit:
C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^


Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Si les entretoises sont siglées Specialized, je suis convaincu qu'elles seront d'office belles. Je ne doutes pas du service marketing Spezialized pour nous trouver une raison à l'emploi des entretoises :mrgreen: :mrgreen:

De façon moins sarcstiques, c'est le choix de format de cadre par Specialized qui est discutable (OSBB). C'est un format propriétaire qui faut chier tout le monde et qui avait surtout pour objectif de vendre des pédaliers............. Specialized.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 15:23
de LewOlive
Oui Ricky, Spé c'est un peu la marque qui fabrique des vélos système, comme des voitures, où tout est pensé comme un ensemble et non comme la somme de pièces détachées optimisées selon les besoins du coureur. Cette démarche a évidemment ses limites et les clients Spé sont captifs de la marque. La plupart des concurrents laissent une relative liberté pour choisir les pédaliers. Look a d'ailleurs un peu la même démarche que Spé. Donc la bonne attitude en allant chez Look et Spé, c'est de se poser la question si les pédaliers fournis repondent à nos besoins présent et futurs. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut faire une croix dessus et partir avec un fabricant qui laisse le choix à ses clients. Un vélo rapide, c'est quand même d'abord un vélo répondant aux besoins de son utilisateur.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 15:31
de gastonlagrat
Donc seul un pédalier Specialized pourra s’adapter parfaitement ???

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 16:02
de LewOlive
L'autre problème de SPé, c'est qu'il y a plusieurs OSBB et franchement, même le distributeur Rotor y perd son latin face à cette non constance des standards au sein d'une seule marque (regardez les concurrents, ils ont presque tous leur standard propre: Canyon ou Scott avec BB86, Trek avec BB90..).

Donc pour t'aider voici le tableau des spacers chez Rotor:

Image

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 16:06
de Arph
gastonlagrat a écrit:Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Moi je vendrais le cadre pour garder le pédalier :mrgreen:

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 16:16
de rickyfirst
Arph a écrit:
gastonlagrat a écrit:Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Moi je vendrais le cadre pour garder le pédalier :mrgreen:


Effectivement car lui il ira sur tout les vélos :mrgreen:

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 18:34
de vinssout
Deux specialized en pédalier rotor pour moi. il faut juste que tu utilises les entretoises de 11,5mm de chaque côté et une de 0,5mm du côté opposé aux plateaux.

Évite si tu es puissant par contre et passe sur un boitier BB30 pressfit. En gros si tu pèses 80kg ou si tu grimpes le ventoux en 1h05 :D
https://www.bike-components.de/fr/C-BEAR/Boitier-de-Pedalier-BB30-Rotor-30-mm-Race-42-x-68-mm-p72406/
Avec ce boitier, tu n'utilises aucune entretoise.

Sur le vélo de ma copine nickel avec les entretoises, le mien je suis passé avec le boitier cbear.

Mais en fait les manivelles rotor sont droites donc tu ne gagnes pas grand chose en qfactor à passer sur un vrai pédalier bb30.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 18:44
de gastonlagrat
Merci pour tes conseils, avec mes 65kg je pense que ca ira :lol:

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 09:18
de LewOlive
Rotor a corrigé le tir en sortant le UBB30 en 3 versions (PF30, BBRIGHT, 386EVO). Ce boitier est intéressant car il allie les avantages du BSA avec celui du pressfit. On a de bons retours clients sur ce produits, contrairement au 46/30 qui est un produit médiocre, mais qui rend service.

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 09:28
de nemo
Bonjour à tous,
J'ai acheté un ensemble manivelles Aldhu + axe aldhu 24mm + mono plateau noq direct mount. Je pensais qu'avec cet axe je pourrai utilisé mon boitier de pédalier que j'avais jusqu'ici avec mon pédalier Shimano mais visiblement l'axe Rotor est plus gros et ne rentre pas le boitier :roll: :twisted:
Vous me confirmez qu'il faut un boitier spécifique Rotor ?

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 09:38
de rickyfirst
étonant, l'axe Rotor est à 24 mm comme l'axe Shimano. As tu un pied à coulisse pour comparer les diamètres ?

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 11:07
de RPM
rickyfirst a écrit:étonant, l'axe Rotor est à 24 mm comme l'axe Shimano. As tu un pied à coulisse pour comparer les diamètres ?


effectivement, normalement ça se monte direct ...

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 18:25
de LewOlive
nemo a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté un ensemble manivelles Aldhu + axe aldhu 24mm + mono plateau noq direct mount. Je pensais qu'avec cet axe je pourrai utilisé mon boitier de pédalier que j'avais jusqu'ici avec mon pédalier Shimano mais visiblement l'axe Rotor est plus gros et ne rentre pas le boitier :roll: :twisted:
Vous me confirmez qu'il faut un boitier spécifique Rotor ?


Il y a eu une série d'axes défectueux, c'est à dire légèrement trop larges (24,...mm au lieu de 23,99mm).
Mes clients ont tous été livrés avec des produits conformes, mais certains sites en ont peut être reçu... Je m'en suis rendu compte sur un arrivage et depuis tout a été réglé.

Donc pour répondre à ta question, Aldhu24 est prévu pour les boitiers Shimano.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 10:52
de nemo
Bon j'ai réussi à monter le pédalier mais il a vraiment fallu forcer pour que cela rentre (on maillet caoutchouc) :roll:
J'ai remarqué sur l'axe une très légère différence de diamètre entre le milieu de l'axe et les extrémités où les roulements portent. Est-ce que c'est "normal" ou est-ce que cela pourrait être le signe de la série défaillante ?

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 16:48
de bibiforum
Salut, je me (re)joins à vous pour parler de ...Rotor
Tout comme les récents échanges sur ce Topic, je possède un Spé en OSBB. Actuellement j'ai un 3D avec les entretoises de 11.5 de chaque coté + 0.5 Opposé plateau.
J'envisage de changer de vélo, mais de rester chez spé, donc toujours OSBB.
J'hésite entre remettre un 3D30 avec plateau 50/34 Qring oval, ou passer sur un Vegast avec 50/34 oval...mais j'ai quelques questions...

Je vois que sur le vegast on peut choisir un Axe pour freins sur jantes ou à disques ( :shock: c'est quoi le rapport entre l'axe de pédalier et le disque ?).
Perso mon cadre sera à disque.
Ensuite, je comprends qu'on peut rajouter, sur ce pédalier Vegast, une étoile pour la compatibilité plateau.
Enfin, je comprends que le kit plateaux(spidering) permet par exemple de mettre en place un 48/32 ou 46/30 (ce qui peut être mieux qu'un 34) (enfin surtout pour moi qui ne suis pas un grimpeur).
et dernière question qui porte sur les entretoises nécessaires pour son montage sur OSBB. Est ce que ça change quelquechose pour moi (je pense qu'il me faut toujours 2*11.5 + 0.5) ?
Merci pour vos réponses et merci à Fred et Olive, distributeur de la marque très présents ici même pour délivrer toutes les informations utiles.

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 16:53
de rickyfirst
bibiforum a écrit:
Je vois que sur le vegast on peut choisir un Axe pour freins sur jantes ou à disques ( :shock: c'est quoi le rapport entre l'axe de pédalier et le disque ?).
Perso mon cadre sera à disque.


La ligne de chaine qui n'est pas la même car la largeur de moyeu disque et route n'est pas la même.



Ensuite, je comprends qu'on peut rajouter, sur ce pédalier Vegast, une étoile pour la compatibilité plateau.
Enfin, je comprends que le kit plateaux(spidering) permet par exemple de mettre en place un 48/32 ou 46/30 (ce qui peut être mieux qu'un 34) (enfin surtout pour moi qui ne suis pas un grimpeur).[/quote]

Tu ajoutes soit une étoile pour y monter des plateaux soit un spidering complet qui ne nécessite pas d'étoile.