Rotor

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Re: Rotor

Messagede domino » Jeu 7 Nov 2019 07:49

gastonlagrat a écrit:Effectivement j’ai besoin de pouvoir mettre un 34 quand je vais en montagne donc un 110 s’impose.
Côté budget je pars sur 200/250€ en occasion.
C’est du 30mm sur mon vélo.
3D,3D+,Flow, aldhu, ... je m'y perds.
Vous me conseillez quoi ?


l'aldhu est un tres bon pédalier , le diametre 30 ne veux rien dire a la base , hormis si tu as un cadre comme cannondale ou l'on insert directement les roulements dans le boitier , si c'est des cuvettes tu peux mettre du 24 , déjà les roulements durent plus longtemps et l'argument de l'axe plus rigide car en 30 n'est guère recevable dans le sens ou l'axe est en alu contre un acier en 24 donc .. , pour ne pas te planter demande a olivier de Velo-perso , il est sur le forum ou un mail sur son site .
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 7 Nov 2019 14:28

Domino a tout juste. Quand on cherche un produit facile à monter et entretenir, l'axe de 24 est intéressant, surtout qu'on va trouver sur le marché des pédaliers Ultegra bon marché, des roulements Shimano pas chers (qu'on pourra remplacer régulièrement sans que ça coûte cher).
Sur la gamme Rotor, le 3d24 a disparu, à mon grand regret, car on proposait un pédalier de qualité Rotor, avec la simplicité de Shimano.
Il est remplacé par Aldhu24, relativement onéreux mais toujours aussi polyvalent.
Par contre, la bonne nouvelle de la gamme 2018, c'est l'arrivée de Vegast, qu'on propose complet avec plateaux à moins de 300€ (du jamais vu chez Rotor où le ticket d'entrée était plutôt 350-400€ avec plateaux.).
Vegast n'a qu'un seul défaut, c'est son axe de 30mm. Personnellement je suis entièrement converti aux axes de 30mm mais il faut en connaitre les subtilités et voir le projet (quel cadre on veut équiper).
Sur Vegast, on a exactement la même chose qu'un Aldhu 30mm, sauf que les manivelles sont forgées, et donc 30g plus lourdes que les Aldhu qui, elles, sont usinées.
Oui, sauf que Vegast dispose de l'excellent axe de 30mm Rotor en aluminium, le même que Aldhu 3D+. Donc avec Vegast on a un pédalier plus léger que Aldhu24 !

Pour la rigidité des manivelles, l'axe 24 est suffisant pour un usage pro sur route, aucun souci, mais c'est évident que sur des puissances très élevées, disons plus de 1200W, l'axe de 30 va amener un peu de rigidité en plus, même s'il est en alu (d'ailleurs l'alu employé est celui de l'aéronautique, donc pas celui de M. toutlemonde, c'est un des secrets de fabrication et de la raison de la durée de vie des plateaux Rotor et de leur durée de vie).

Le dernier point, c'est que la nouvelle génération, dont font partie Vegast et Aldhu, permet de monter des plateaux de 46/30 et 48/32. Très intéressant pour les stages en montagne. Ceci évite aussi d'emmener des K7 avec des pignons XXL. On peut mettre un spidering et conserver une K7 bien étagée, type 11/28.
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Re: Rotor

Messagede RPM » Jeu 7 Nov 2019 15:22

LewOlive a écrit:Le dernier point, c'est que la nouvelle génération, dont font partie Vegast et Aldhu, permet de monter des plateaux de 46/30 et 48/32. Très intéressant pour les stages en montagne. Ceci évite aussi d'emmener des K7 avec des pignons XXL. On peut mettre un spidering et conserver une K7 bien étagée, type 11/28.


c'est quand même plus simple de changer une k7 que des plateaux qui vont nécessiter de re regler le dérailleur AV ;)
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 7 Nov 2019 15:36

Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !
Le dérailleur avant peut se remonter et rabaisser sans jouer sur les vis si on a la coup de mains, mais c'est plutôt valable pour les faibles écarts de dentures.
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Messagede gastonlagrat » Jeu 7 Nov 2019 17:28

Du coup à vous lire j'ai un doute sur le model que je peux installer sur mon Tarmac,
le diamètre est de 30mm
Je pensais donc mettre directement un pédalier avec un axe de 30mm, par exemple un 3D+.
Voici la photo de l'emplacement.
Pas besoin d'adaptateur ou autre ?
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Re: Rotor

Messagede Etienne » Jeu 7 Nov 2019 17:47

LewOlive a écrit:Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !
Le dérailleur avant peut se remonter et rabaisser sans jouer sur les vis si on a la coup de mains, mais c'est plutôt valable pour les faibles écarts de dentures.


Si tu sais que tu vas utiliser une cassette finissant en 32 et une en 28 sur le même vélo, il me semble assez évident de régler ta longueur de chaîne pour passer le plus grand pignon, 32 en l’occurrence, et que cela passera sans encombre avec une autre cassette en 28 max ;) ... ou alors j'ai loupé un truc hyper-important :lol:

En revanche, changer la position d'un dérailleur avant me semble plus compliqué ... peut-être pas en électronique, mais en mécanique, il faut a minima s'assurer de la bonne tension du câble :idea:
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Messagede ThierryG » Jeu 7 Nov 2019 18:05

LewOlive a écrit:Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !

Shimano préconise de déterminer la longueur de la chaîne en mettant grand plateau/petit pignon et Campagnolo en mettant petit plateau/petit pignon. Aucun des deux ne fait intervenir le grand pignon.

Par contre, la longueur de la chaîne devra être adaptée si on change le pédalier ou la longueur de la chape du dérailleur arrière.
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Messagede LewOlive » Jeu 7 Nov 2019 18:47

C'est pourtant une erreur de ne pas vérifier que le grand plateau passe avec le grand pignon ! Pour le réglage de longueur de chaine, je choisis la méthode Sram: les 2 galets alignés à la verticale, chaine sur 53*11. Sous réserve que le 53*28 fonctionne et que le 39*11 ne donne pas de chaine molle.
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Messagede domino » Jeu 7 Nov 2019 18:51

gastonlagrat a écrit:Du coup à vous lire j'ai un doute sur le model que je peux installer sur mon Tarmac,
le diamètre est de 30mm
Je pensais donc mettre directement un pédalier avec un axe de 30mm, par exemple un 3D+.
Voici la photo de l'emplacement.
Pas besoin d'adaptateur ou autre ?
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La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 7 Nov 2019 19:22

Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.
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Messagede RPM » Jeu 7 Nov 2019 20:41

ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !

Shimano préconise de déterminer la longueur de la chaîne en mettant grand plateau/petit pignon et Campagnolo en mettant petit plateau/petit pignon. Aucun des deux ne fait intervenir le grand pignon.

Par contre, la longueur de la chaîne devra être adaptée si on change le pédalier ou la longueur de la chape du dérailleur arrière.

C’est pas tout à fait vrai. A partir de 28 dents, Shimano préconise grand plateau et grand pignon ...
https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf
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Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Jeu 7 Nov 2019 22:03

La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?


J’ai mesuré 70mm en côte extérieur .

Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.


Merci, je ne savais pas. Je peux acheter ça sur ton site ?
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Re: Rotor

Messagede domino » Jeu 7 Nov 2019 22:37

Oui tu peux acheter chez lui , rapide et sympa, la preuve il est la
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Re: Rotor

Messagede Arph » Ven 8 Nov 2019 09:19

+1, rapide, sympa et efficace :)
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Ven 8 Nov 2019 09:21

Je confirme aussi!
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 8 Nov 2019 09:41

gastonlagrat a écrit:
La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?


J’ai mesuré 70mm en côte extérieur .

Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.


Merci, je ne savais pas. Je peux acheter ça sur ton site ?


Les entretoises sont à choisir en fonction du boitier de pédalier monté et du standard du cadre. Par exemple, Rotor propose 2 boitiers compatibles avec OSBB (46-30 et UBB30, le mieux conçu étant UBB30 puisque c'est une sorte de BSA pour cadres pressfit, sans contrainte pour les roulements).
Les OSBB, on met généralement 2 spacers de 2,5mm. Mais Spé a sorti le BB30A (il faut alors un spacer de 11,5mm).

J'ai mis un tableau des compatibilités: https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1855-entretoisesspacers-pour-pedalier-rotor-d-axes-30mm-aldhu-vegast-3d-inpower-2inpower.html
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Re: Rotor

Messagede ThierryG » Ven 8 Nov 2019 20:00

RPM a écrit: A partir de 28 dents, Shimano préconise grand plateau et grand pignon ...
https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

Merci pour le lien. Bien qu'équipé en Campa, je ne manquerai pas de tester ("à blanc") cette méthode pour comparer.
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Re: Rotor

Messagede jeanjacques » Dim 10 Nov 2019 12:03

La méthode la plus simple et surement la plus efficace: chaine en dehors du dérailleur, grand plateau grand pignon +2 maillons (soit un maillon classique + le maillon rapide). Si on veux aller plus loin, voila à ma connaissance un des meilleurs écrits sur le sujet: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=152332
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Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Dim 10 Nov 2019 14:24

en mono plateau et en oval, c'est grand pignon hors dérailleur + 4 maillons. attention à la position du plateau
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Re: Rotor

Messagede kmerone » Dim 10 Nov 2019 20:56

Bonjour, avec les manivelles adlhu 24, puis-je y monter sans problème le spidering 46-30 de ce lien : https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-714290-etoile_rotor_direct_mount_ocp_aldhu_plateaux_ovales_46_30_dents

Le direct mount s’adapte de la même manière sur l’axe de 24 ou de 30, la taille des crans est la même ?
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Re: Rotor

Messagede kmerone » Lun 11 Nov 2019 14:04

Je m’auto réponds après avoir reçu la confirmation de rotor : c’est ok et compatible sans problème.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 12 Nov 2019 09:16

La compatibilité plateaux ROTOR est totale, dès lors qu'on prend un pédalier de la nouvelle gamme: Vegast, Aldhu24, Aldhu 3d+ (Aldhu avec axe de 30mm), Inpower DM, 2Inpower DM.
Voici le choix qu'on a quand on possède l'un de ces 5 pédaliers DM:
-plateaux 4 branches Rotor au détail (rond ou ovalisé), de 34 à 44 en interne et de 50 à 58 dents en externe
-plateaux 5 branches Rotor en 110mm (via l'étoile 5 branches direct mount): cela permet de réutiliser ses "anciens" plateaux de 5 branches en 110mm et nous avons des clients qui y montent leurs plateaux Qarbon.
-étoiles spidering rond ou ovalisé: 46/30, 48/32, 50/34 52/36 et 53/39
-plateaux direct mount mono Rotor (parfait en cyclo cross)

Par comparaison, il y a beaucoup de demande en plateaux pour tuner les pédaliers Ultegra, mais dans ce cas, le choix est assez limité, les 4 branches Rotor en rond ou ovalisés. C'est la solution recherchée pour découvrir les plateaux ovalisés. En toute rigueur, la meilleure option quand on veut du Rotor avec un budget serré, c'est un montage à la carte de son vélo, en pédalier Vegast.
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Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 12:00

SOS !!!
Il y a comme un problème avec le pédalier 3D+ que j'ai acheté :cry: Je ne suis vraiment pas doué :cry:
L'axe est beaucoup trop grand.
ça se change l'axe ? Une solution ?
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Mer 13 Nov 2019 12:06

Il te manque les entretoises à priori.
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Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 12:07

C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^
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Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 12:08

polo66 a écrit:Il te manque les entretoises à priori.


La version courte c'est bien aussi :) (de la réponse - un pédalier version courte aurait été encore mieux :lol:)
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Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 12:51

C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^


Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 13 Nov 2019 14:49

Pour les spacers Rotor il faut bien voir que l'axe UBB ne nécessite des entretoises longues (plus de 1cm de spacers) que sur BBRight, BB30 et PF30.
Le vrai BB30, je ne conseille pas de monter un pédalier Rotor mais plutôt un vrai pédalier BB30.
Pour tout les autres boitiers, BSA, ITA, BB86, BB386, on a des montages avec moins de 5mm de spacers, voire pas du tout.
L'axe UBB Rotor a le mérite de définir un standard 30mm qui est presque aussi compatible qu'un axe 24mm Shimano, puisqu'il s'adapte sur tous les cadres, sauf le BB90. La contrepartie, c'est que le cadre BB30 n'est pas optimisé pour recevoir un pédalier Rotor. Il ne l'est d'ailleurs pas non plus pour recevoir un pédalier Shimano.
Le pédalier est une pièce cruciale d'un projet vélo, donc il faut le mettre dans l'équation de départ pratiquement au même niveau que votre étude posturale.
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Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 13 Nov 2019 15:16

gastonlagrat a écrit:
C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^


Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Si les entretoises sont siglées Specialized, je suis convaincu qu'elles seront d'office belles. Je ne doutes pas du service marketing Spezialized pour nous trouver une raison à l'emploi des entretoises :mrgreen: :mrgreen:

De façon moins sarcstiques, c'est le choix de format de cadre par Specialized qui est discutable (OSBB). C'est un format propriétaire qui faut chier tout le monde et qui avait surtout pour objectif de vendre des pédaliers............. Specialized.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 13 Nov 2019 15:23

Oui Ricky, Spé c'est un peu la marque qui fabrique des vélos système, comme des voitures, où tout est pensé comme un ensemble et non comme la somme de pièces détachées optimisées selon les besoins du coureur. Cette démarche a évidemment ses limites et les clients Spé sont captifs de la marque. La plupart des concurrents laissent une relative liberté pour choisir les pédaliers. Look a d'ailleurs un peu la même démarche que Spé. Donc la bonne attitude en allant chez Look et Spé, c'est de se poser la question si les pédaliers fournis repondent à nos besoins présent et futurs. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut faire une croix dessus et partir avec un fabricant qui laisse le choix à ses clients. Un vélo rapide, c'est quand même d'abord un vélo répondant aux besoins de son utilisateur.
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