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Re: Rotor

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 14:00
de Fab.td
Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'espère ne pas créer un doublon avec ma question...
Je possède, pour mon vélo route, un rotor Inpower depuis 2 ans, lors de mon dernier démontage la pastille qui donne accès à la LED verte qui clignote c'est enlevée, je l'ai remise. Depuis mon pédalier se connecte toujours mais il ne me transmet plus d'informations... :roll:
Je précise aussi que j'ai eu du mal à sortir l'axe du boitier et que du taper avec mon maillet caoutchouc assez fort, en fait le scotch aluminium au milieu de l'axe c'était coincé dans mon roulement BB30... Du coup maintenant je n'ai plus de scotch au milieu avec les infos Rotor dessus. Je vous joint 2 photos.
J'espère avoir été clair et merci pour votre aide.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2019 13:28
de LewOlive
Bonjour,

-as tu utilisé les écrous de serrage d'origine pour ton pédalier ? J'ai un client qui a démoli son capteur en utilisant un écrou prévu pour un autre pédalier :(
-le scotch de l'axe a en effet tendance à partir à l'usage. La difficulté de dépose de ce pédalier cache souvent un manque d'entretien des roulements. Il faut démonter régulièrement son pédalier pour procéder au nettoyage de l'axe, du pédalier, des roulements, et refaire un graissage. Sur un pédalier Ultegra, disons que ce type d'entretien est moins pratiqué, car les clients aiment bien se simplifier la vie. Mais sur un capteur de puissance je pense qu'on devrait avoir un entretien plus régulier afin de préserver cet investissement dans le temps.

Voir avec Fred pour un SAV, mais si ça a dépassé les 2 ans, ça n'est pas sous garantie.

Sur mes pédaliers capteurs de puissance Inpower et 2Inpower, je n'ai jamais eu de casse, ils ont toujours fonctionné après 3 ans d'utilisation.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 15:40
de hugo
Petite question généraliste et bête
Je monte un Rotor Aerosur un Xelius de Lapierre (kit cadre occasion pas encore recu)qui est en pressfit
Sur le site Lapierre, le Xelius monté avec un pedalier shimano Ultegra a un boitier SMBB7241B

De ce que j’ai compris Shimano et Rotor sont du même standard?
Je peux prendre ce boitier pour y monter mon Rotor aero?
Merci d’avance

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 20:31
de nidamapy
Shimano = axe 24 mm

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 21:11
de hugo
Ce qui me fait le plus « peur » c’est davantage les problèmes de longueur d’axe...

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 10:58
de domino
hugo a écrit:Ce qui me fait le plus « peur » c’est davantage les problèmes de longueur d’axe...


pas de probleme de longueur c'est sur juste confirmer que le pédalier acheté soit bien en 24 mm , car si rotor existe bien en 24 , la majorité des pédaliers montés sont des 30mm

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 07:02
de LewOlive
hugo a écrit:Petite question généraliste et bête
Je monte un Rotor Aerosur un Xelius de Lapierre (kit cadre occasion pas encore recu)qui est en pressfit
Sur le site Lapierre, le Xelius monté avec un pedalier shimano Ultegra a un boitier SMBB7241B

De ce que j’ai compris Shimano et Rotor sont du même standard?
Je peux prendre ce boitier pour y monter mon Rotor aero?
Merci d’avance


Lapierre est en BB86, donc 41/24 pour pédalier Shimano ou Aldhu24 ou 3d24 ou 3d aero.
Tu peux envisager aussi de monter un autre pédalier Rotor (Aldhu 3d+, Vegast, Inpower, 2Inpower) en montant un boitier 41/30.
Il n'y a aucun problème de longueur d'axe, jamais avec Rotor. Les problèmes de longueurs d'axes sont chez Sram notamment, avec leur pédalier BB30 qui est ultra léger mais aussi ultra court, donc pour les cadres BB30.

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 2 Sep 2019 17:44
de hugo
Merci pour vos retours
Il est bien en 24mm, j'ai reçu le boitier shimano et ça rentre. Je n'ai pas encore le cadre mais si y a pas de soucis de longueur d'axe c'est tout bon!

Merci!

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 9 Sep 2019 11:28
de steeve
Hello,
question a la con avant de me lancer....
Est ce que je peux monter un pedalier sram force cx1 (mono plateau/BB30), dans un p3 (2018) avec ce boitier de pédalier?
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-rotor-press-fit-46-3-acier/95534.html
pour arriver a ca.
https://i0.wp.com/aerogeeks.com/wp-content/uploads/2016/02/DSC_0252.jpg

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 18 Oct 2019 12:26
de olivierb
Hello
Je souhaite simplement temoigner sur la qualité des pedaliers et du service du representant francais, fred d'alternativsport.
Ca fait plus de 3 ans que je roule en monoplateau rotor, d'abord des 3D+ puis maintenant l'aldhu DM.
J'ai ete epaté par la qualité des produits, en tant que tres gros rouleur j'avais dans le passé des problemes de fiabilité, aucun souci sur plus de 150 000km de roulage. J'ai noté un gain de poids et de rigidité au passage du 3D+ à l'aldhu, le systeme des plateau DM est tres pratique et fiable et j'ai adopté les plateaux ovales. J'utilise le boiier de pedalier UBB30 sur un cadre BB386.
Mais je suis surtout bluffé par le support de frederic, un support sans faille quasiment 7/7j :o reponse aux questions sur le montage/demontage, aide sur des petits accessoires, support technique.
J'ai pas l'habitude de communiquer sur les vendeurs de matos, mais la je suis bluffé par son support, du jamais vu et je ne peux pas m'empecher de poster.
Et a tous ceux qui hesites a acheter du rotor, faites le pas, c'est un rapport qualité prix au top et sur du monoplateau oval je peux meme dire qu'on ne trouve rien d'aussi bien.
Olivier

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 14:29
de nemo
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de monter des plateaux osymetric sur une étoile 4 branches Rotor Aldhu ?

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 22 Oct 2019 16:11
de domino
nemo a écrit:Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de monter des plateaux osymetric sur une étoile 4 branches Rotor Aldhu ?


Oui je sais mais non , enfin si tu sais jouer du dremel c'est ok , j'en ai monté , mais a la base non , de la patience , mais cela vaut la peine , car ce sont de super plateaux , si tu le fais , tu peux me contacter en mp , je te donnerai quelques trucs pour que ça fonctionne bien .

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 5 Nov 2019 13:55
de nemo
Savez-vous si les caches vis Rotor pour les pédalier shimano ultégra 8000 sont compatibles avec d'autres plateaux que des Rotor ?
https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-346686-caches_vis_rotor_pour_shimano_ultegra_8000

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 6 Nov 2019 12:52
de gastonlagrat
Bonjour
J’entends beaucoup de bien des pédaliers Rotor.
J’aimerais donc essayer pour découvrir (en plateau ovale).
C’est pour une pratique cyclosportive, tout type de terrain et quelques triathlons sans drafting.
Il serait monté sur un Tarmac Sworks.
Quelle modèle me conseillez-vous ?
Quelle différence y a-t-il entre un 110 et un 130 ?
Merci d’avance

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 6 Nov 2019 14:45
de rickyfirst
gastonlagrat a écrit:Quelle différence y a-t-il entre un 110 et un 130 ?
Merci d’avance


20 mm :mrgreen: plus sérieusement l'entraxe 110 mm permet de mettre un petit plateau de taille inférieur à 38 dents.

Pour ce qui est du conseil du 'bon' pédalier dans la gamme Rotor, c'est la même chose que dans toute les gammes. Le choix se fait en fonction du prix que tu souhaites mettre.

J'ajoute qu'un pédalier à axe 30 mm dans un cadre avec un boîtier de diamètre 41 mm ce n'est pas idéal.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 6 Nov 2019 15:51
de gastonlagrat
Effectivement j’ai besoin de pouvoir mettre un 34 quand je vais en montagne donc un 110 s’impose.
Côté budget je pars sur 200/250€ en occasion.
C’est du 30mm sur mon vélo.
3D,3D+,Flow, aldhu, ... je m'y perds.
Vous me conseillez quoi ?

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 07:49
de domino
gastonlagrat a écrit:Effectivement j’ai besoin de pouvoir mettre un 34 quand je vais en montagne donc un 110 s’impose.
Côté budget je pars sur 200/250€ en occasion.
C’est du 30mm sur mon vélo.
3D,3D+,Flow, aldhu, ... je m'y perds.
Vous me conseillez quoi ?


l'aldhu est un tres bon pédalier , le diametre 30 ne veux rien dire a la base , hormis si tu as un cadre comme cannondale ou l'on insert directement les roulements dans le boitier , si c'est des cuvettes tu peux mettre du 24 , déjà les roulements durent plus longtemps et l'argument de l'axe plus rigide car en 30 n'est guère recevable dans le sens ou l'axe est en alu contre un acier en 24 donc .. , pour ne pas te planter demande a olivier de Velo-perso , il est sur le forum ou un mail sur son site .

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 14:28
de LewOlive
Domino a tout juste. Quand on cherche un produit facile à monter et entretenir, l'axe de 24 est intéressant, surtout qu'on va trouver sur le marché des pédaliers Ultegra bon marché, des roulements Shimano pas chers (qu'on pourra remplacer régulièrement sans que ça coûte cher).
Sur la gamme Rotor, le 3d24 a disparu, à mon grand regret, car on proposait un pédalier de qualité Rotor, avec la simplicité de Shimano.
Il est remplacé par Aldhu24, relativement onéreux mais toujours aussi polyvalent.
Par contre, la bonne nouvelle de la gamme 2018, c'est l'arrivée de Vegast, qu'on propose complet avec plateaux à moins de 300€ (du jamais vu chez Rotor où le ticket d'entrée était plutôt 350-400€ avec plateaux.).
Vegast n'a qu'un seul défaut, c'est son axe de 30mm. Personnellement je suis entièrement converti aux axes de 30mm mais il faut en connaitre les subtilités et voir le projet (quel cadre on veut équiper).
Sur Vegast, on a exactement la même chose qu'un Aldhu 30mm, sauf que les manivelles sont forgées, et donc 30g plus lourdes que les Aldhu qui, elles, sont usinées.
Oui, sauf que Vegast dispose de l'excellent axe de 30mm Rotor en aluminium, le même que Aldhu 3D+. Donc avec Vegast on a un pédalier plus léger que Aldhu24 !

Pour la rigidité des manivelles, l'axe 24 est suffisant pour un usage pro sur route, aucun souci, mais c'est évident que sur des puissances très élevées, disons plus de 1200W, l'axe de 30 va amener un peu de rigidité en plus, même s'il est en alu (d'ailleurs l'alu employé est celui de l'aéronautique, donc pas celui de M. toutlemonde, c'est un des secrets de fabrication et de la raison de la durée de vie des plateaux Rotor et de leur durée de vie).

Le dernier point, c'est que la nouvelle génération, dont font partie Vegast et Aldhu, permet de monter des plateaux de 46/30 et 48/32. Très intéressant pour les stages en montagne. Ceci évite aussi d'emmener des K7 avec des pignons XXL. On peut mettre un spidering et conserver une K7 bien étagée, type 11/28.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 15:22
de RPM
LewOlive a écrit:Le dernier point, c'est que la nouvelle génération, dont font partie Vegast et Aldhu, permet de monter des plateaux de 46/30 et 48/32. Très intéressant pour les stages en montagne. Ceci évite aussi d'emmener des K7 avec des pignons XXL. On peut mettre un spidering et conserver une K7 bien étagée, type 11/28.


c'est quand même plus simple de changer une k7 que des plateaux qui vont nécessiter de re regler le dérailleur AV ;)

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 15:36
de LewOlive
Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !
Le dérailleur avant peut se remonter et rabaisser sans jouer sur les vis si on a la coup de mains, mais c'est plutôt valable pour les faibles écarts de dentures.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 17:28
de gastonlagrat
Du coup à vous lire j'ai un doute sur le model que je peux installer sur mon Tarmac,
le diamètre est de 30mm
Je pensais donc mettre directement un pédalier avec un axe de 30mm, par exemple un 3D+.
Voici la photo de l'emplacement.
Pas besoin d'adaptateur ou autre ?
Image

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 17:47
de Etienne
LewOlive a écrit:Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !
Le dérailleur avant peut se remonter et rabaisser sans jouer sur les vis si on a la coup de mains, mais c'est plutôt valable pour les faibles écarts de dentures.


Si tu sais que tu vas utiliser une cassette finissant en 32 et une en 28 sur le même vélo, il me semble assez évident de régler ta longueur de chaîne pour passer le plus grand pignon, 32 en l’occurrence, et que cela passera sans encombre avec une autre cassette en 28 max ;) ... ou alors j'ai loupé un truc hyper-important :lol:

En revanche, changer la position d'un dérailleur avant me semble plus compliqué ... peut-être pas en électronique, mais en mécanique, il faut a minima s'assurer de la bonne tension du câble :idea:

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 18:05
de ThierryG
LewOlive a écrit:Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !

Shimano préconise de déterminer la longueur de la chaîne en mettant grand plateau/petit pignon et Campagnolo en mettant petit plateau/petit pignon. Aucun des deux ne fait intervenir le grand pignon.

Par contre, la longueur de la chaîne devra être adaptée si on change le pédalier ou la longueur de la chape du dérailleur arrière.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 18:47
de LewOlive
C'est pourtant une erreur de ne pas vérifier que le grand plateau passe avec le grand pignon ! Pour le réglage de longueur de chaine, je choisis la méthode Sram: les 2 galets alignés à la verticale, chaine sur 53*11. Sous réserve que le 53*28 fonctionne et que le 39*11 ne donne pas de chaine molle.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 18:51
de domino
gastonlagrat a écrit:Du coup à vous lire j'ai un doute sur le model que je peux installer sur mon Tarmac,
le diamètre est de 30mm
Je pensais donc mettre directement un pédalier avec un axe de 30mm, par exemple un 3D+.
Voici la photo de l'emplacement.
Pas besoin d'adaptateur ou autre ?
Image


La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 19:22
de LewOlive
Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 20:41
de RPM
ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:Quand tu as de gros écarts de K7, disons passer de 28 à 32 dents, il faut modifier la longueur de chaine !

Shimano préconise de déterminer la longueur de la chaîne en mettant grand plateau/petit pignon et Campagnolo en mettant petit plateau/petit pignon. Aucun des deux ne fait intervenir le grand pignon.

Par contre, la longueur de la chaîne devra être adaptée si on change le pédalier ou la longueur de la chape du dérailleur arrière.

C’est pas tout à fait vrai. A partir de 28 dents, Shimano préconise grand plateau et grand pignon ...
https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 22:03
de gastonlagrat
La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?


J’ai mesuré 70mm en côte extérieur .

Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.


Merci, je ne savais pas. Je peux acheter ça sur ton site ?

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 7 Nov 2019 22:37
de domino
Oui tu peux acheter chez lui , rapide et sympa, la preuve il est la

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 8 Nov 2019 09:19
de Arph
+1, rapide, sympa et efficace :)