Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede webjo » Lun 11 Jan 2021 21:49

Bonjour,

Peut-on démonter l'axe de la manivelle gauche sur un pédalier Rotor 3D+ ? Merci
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 12 Jan 2021 10:28

webjo a écrit:Bonjour,

Peut-on démonter l'axe de la manivelle gauche sur un pédalier Rotor 3D+ ? Merci


Non, et cela n'aurait pas d'utilité sauf si l'axe ou la manivelle étaient disponibles au détail. En effet, les axes Aldhu, bien que de même diamètre et de même longueurs, ne sont pas prévus pour les manivelles 3d+.
L'assemblage de l'axe et de la manivelle 3d+ a lieu en usine.

Sur 3d+ en revanche, on peut démonter l'étoile et y monter une autre étoile que celle d'origine (110 ou 130, aéro ou à 5 branches, n'existe pas en 4 branches).
Enfin, sur 3d+ on peut monter un spidering 46/30 (mais plus de stock actuellement).

En cas de casse, j'ai des clients qui s'orientent vers Vegast en 30mm, nettement moins cher que le 3D+, et pratiquement aussi léger.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mar 12 Jan 2021 22:23

Bon ben voila, j'en reste "pantois"....
Grâce aux excellents conseils d'Olivier et à une mise à sac de mon Livret A j'ai craqué pour un 2Inpower Aéro... photos à venir rapidement.
Ce soir, premier dual recording sur Zwift, Tacx Neo 2T d'un côté et le rotor de de l'autre.

Au final, un écart énorme, les courbes se superposent bien mais "décalées"....

Image

Image

Je suis plus que dubitatif, je ne sais pas comment interpréter ça... un de mes appareils est défaillant ? c'est un décalage normal (ça m'étonne) ? j'ai merdé sur le calibrage du capteur ?
Si vous avez des idées...

PS : bon je vais changer de capteur sur Zwift, je vais sûrement gagner des places ;)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 13 Jan 2021 07:17

c'est normal, tes capteurs ne mesurent pas la même chose. La différence c'est les pertes dans la transmission. Le Tacx Neo donne toujours une puissance plus faible car il mesure sur le moyeu
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede Rémi » Mer 13 Jan 2021 09:10

De toute manière l'important n'est pas l'exactitude de la mesure dans l'absolu mais bien la répétatibilité des résultats.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede Etienne » Mer 13 Jan 2021 12:14

Rémi a écrit:De toute manière l'important n'est pas l'exactitude de la mesure dans l'absolu mais bien la répétatibilité des résultats.


C'est vrai si tu es capable d'avoir un même capteur qui sert sur route, sur HT (en assurant le contrôle éventuel en mode erg) ... donc pour tous les exercices où la puissance est mesurée.

Dans le cas contraire, cela implique des seuils (FTP, PMA) différents par appareil, et par vélo :idea: ... parce que 10% c'est très important comme différence.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Rotor

Messagede Rémi » Mer 13 Jan 2021 13:09

Etienne a écrit:Dans le cas contraire, cela implique des seuils (FTP, PMA) différents par appareil, et par vélo :idea: ... parce que 10% c'est très important comme différence.


C'est exactement comme cela qu'il faut travailler à mon sens ! Perso j'ai 2 vélos avec capteur... J'ai mes valeurs de référence pour chaque vélo, avec en plus celles du HT.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mer 13 Jan 2021 13:27

rickyfirst a écrit:c'est normal, tes capteurs ne mesurent pas la même chose. La différence c'est les pertes dans la transmission. Le Tacx Neo donne toujours une puissance plus faible car il mesure sur le moyeu

Je me doutais d’un truc du genre mais l’écart est tout de même important... on voit des tests ou mesure pédales type Assioma et HT sont quasi similaires ...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 13 Jan 2021 13:33

Etienne a écrit:
Rémi a écrit:De toute manière l'important n'est pas l'exactitude de la mesure dans l'absolu mais bien la répétatibilité des résultats.


C'est vrai si tu es capable d'avoir un même capteur qui sert sur route, sur HT (en assurant le contrôle éventuel en mode erg) ... donc pour tous les exercices où la puissance est mesurée.

Dans le cas contraire, cela implique des seuils (FTP, PMA) différents par appareil, et par vélo :idea: ... parce que 10% c'est très important comme différence.


Entre valeurs de puissance HT et en extérieur, il y déjà des différences en utilisant le meme capteur sur le meme vélo. Personellement, j'avais quasi 5% de différence.

Bref, il faut des valeurs de puissance pour chaque capteur et chaque usage
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede stam » Mer 13 Jan 2021 13:38

rickyfirst a écrit:Personellement, j'avais quasi 5% de différence.

10% pour moi. Ca dépend probablement aussi de l'adaptation du pédalage au type de résistance du HT.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 13 Jan 2021 13:49

A l'époque ou je roulais en capteur de puissance à l'extérieur et sur HT, j'avais un Power2max sur un 'bête' Tacx Flow. C'est avec ces deux éléments que j'avais un peu moins de 5 % de différence.

Depuis, je n'ai plus de capteur pour mes sorties extérieures, j'ai juste la puissance de mon Tacx Neo qui est connue pour être environ 5 % en-dessous de la 'réalité'.

Bref, faut pas se faire mal au crâne et se faire ses courbes de puissance pour chaque équipement et chaque usage. L'essentiel est comme le dit Remi est d'avoir une constance de mesure en d'autre terme une bonne répétabilité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 13 Jan 2021 20:54

Sur le HT, un certain nombre de coureurs Zwift ont monté des chapes surdimensionnées et roulent en chaines de course wax juste pour réduire les frottements et afficher des watts en plus.

Sur le fichier d'Eric on a une superposition des courbes parfaite et pas d'anomalie (genre un 0 qui sort de nulle part).

J'ai tendance à pousser la comparaison des watts au même segment ou la même bosse. Le coureur qui sort 300W dans le Galibier, ça n'est pas exactement pareil que 300W dans l'Iseran, un col assez proche pourtant.
Au capteur, les replats jouent un rôle important sur la puissance qu'on déploie.

Sur mes bosses PMA, je sais qu'à puissance égale, dans la même bosse, par exemple 420W, ça va être très facile en Septembre, et très éprouvant en janvier. Il en découle donc une PMA réelle de 450W en Septembre et seulement 420W en Janvier.
En fonction de ça, on doit donc décaler les zones de travail selon la période, pour avoir une table de travail qui correspond à sa courbe de puissance du moment.

Pour ces raisons, j'essaye de conserver le même appareil au moins une saison, idéalement 2 voire 3. On a une saisonnalité aussi dans la performance quand on répète ses plans d'entraînement d'une année sur l'autre.

Changer brusquement de capteur c'est possible, mais il faut se ménager 15 jours pour recalibrer sa courbe de puissance avec le nouvel appareil.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede stam » Jeu 14 Jan 2021 10:50

Bonjour,
J'aime bien fouiller et trouver les infos par moi-même, mais là j'abandonne, trop complexe : je cherche dans la gamme Rotor les possibilités de pédalier mono-plateau (46 ou 48 dents) qui me mèneraient à une ligne de chaîne de 48-50mm.
La boîte de pédalier est une BSA 68mm ; j'ai compris que je pouvais utiliser un boîtier BSA30 et un Rex 1 qui aura une ligne de chaîne à 50,6mm, ou un boîtier BSA classique et un Rex 3 qui aura une ligne de chaîne à 49,5mm. Exact ?
Les 2 ont un Q-factor un peu (beaucoup) élevé pour moi, 163 et 169mm.

Y a-t-il des solutions "route" qui permettraient une ligne de chaîne similaire mais un Q-factor plus réduit ? Il me semble que non, les axes longs de 30mm ayant au mieux un déport de 2,5mm donc ligne de chaîne à 46mm au lieu de 43,5mm ; mais comme il y a beaucoup de diversité dans les axes / manivelles / plateaux DM ou étoile / rondelles de calage, etc, je suppose que je n'ai pas pu tout envisager.
Merci d'avance !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Jeu 14 Jan 2021 11:18

Merci pour toutes vos réponses, c’est donc normal et en effet comme le dit Olivier les courbes se superposent parfaitement... donc pas d’anomalie. Maintenant je vais affiner ma position OCP.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 11:52

stam a écrit:Bonjour,
J'aime bien fouiller et trouver les infos par moi-même, mais là j'abandonne, trop complexe : je cherche dans la gamme Rotor les possibilités de pédalier mono-plateau (46 ou 48 dents) qui me mèneraient à une ligne de chaîne de 48-50mm.
La boîte de pédalier est une BSA 68mm ; j'ai compris que je pouvais utiliser un boîtier BSA30 et un Rex 1 qui aura une ligne de chaîne à 50,6mm, ou un boîtier BSA classique et un Rex 3 qui aura une ligne de chaîne à 49,5mm. Exact ?
Les 2 ont un Q-factor un peu (beaucoup) élevé pour moi, 163 et 169mm.

Y a-t-il des solutions "route" qui permettraient une ligne de chaîne similaire mais un Q-factor plus réduit ? Il me semble que non, les axes longs de 30mm ayant au mieux un déport de 2,5mm donc ligne de chaîne à 46mm au lieu de 43,5mm ; mais comme il y a beaucoup de diversité dans les axes / manivelles / plateaux DM ou étoile / rondelles de calage, etc, je suppose que je n'ai pas pu tout envisager.
Merci d'avance !


Je sais que tu cherches chez Rotor et on est dans le sujet Rotor mais une ligne de chaine de 49 mm, c'est une ligne de chaîne de pédalier Sram avec un mono plateau direct mount avec un offset de 6 mm non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede stam » Jeu 14 Jan 2021 14:32

Ah oui, pas con, ça ! :idea:
Je ne suis pas fixé sur Rotor, simplement c'était la marque où il y me semblait y avoir le plus de combinaisons possibles axes/plateaux/manivelles. J'avais regardé chez SRAM mais par le biais des pédaliers VTT, j'avais repéré le XX1 mais Q-factor de 156mm "quand même".
Du coup la question s'étend à la possibilité de trouver des galettes de 48 dents compatibles SRAM avec 6mm offset. edit : ça n'a pas l'air d'exister en 48T...
(Je reste intéressé par les possibilités Rotor)
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 15:16

Tu peux trouver de l'oval en 48 dents direct mount pour pédalier Sram chez Absolute black

https://absoluteblack.cc/cx-oval-sram-direct-mount-chainring-cx1/

J'ai cette combinaison en 46 dents sur mon Sram force CX1
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede stam » Jeu 14 Jan 2021 17:44

Que je comprenne bien :
- tu pars d'une ligne de chaîne de 43,5mm sur le CX1 (que ce soit en axe de 30 ou en gxp),
- et l'absolute black t'amène à 6mm de plus ?

Car pour d'autres marques on parle d'une ligne de chaîne à 49mm avec un offset de 6mm à partir d'un pédalier MTB conçu pour une ligne à 55mm...

Faut-il comprendre qu'il y a des offset à 6mm qui sont des +6 parce qu'ils s'adressent à des pédaliers route qu'on cherche à amener à 49, et des offset à 6mm qui sont des -6 car destinés à des manivelles MTB ?
Car je suppose qu'aucun de ces plateaux n'est réversible, vu l'asymétrie des dents et des bras reliant à la manivelle...

Garbaruk en fait en rond, offset variable selon denture, le 48T doit avoir un offset autour de 4-5mm : https://www.garbaruk.com/gxp-road-cx-round.html

Edit: en regardant bien, le Garbaruk a un offset de type "BOOST vers normal", donc réduisant la ligne de chaîne. Pas ce qu'il me faut. Il faut des plateaux en offset "NON BOOST". Le plateau ovale AbsolutBlack me semble un des seuls à proposer un déport vers l'extérieur en 48mm...
Dans ce contexte assez pauvre, utiliser un Hollowgram avec un axe de 120 ou 122mm sur un boîtier BSA30 devient une possibilité (je vais mesurer la distance au boîtier entre manivelles sur mon spad en BB30, mais je pense qu'un axe de 119 ou 120mm suffirait, car avec l'axe de 104mm j'ai un paquet de rondelles fines en plastique, au moins 2mm). 143mm de Q-factor + 15 à 18mm d'axe en plus, ça met la ligne de chaîne à 51-52mm avec un Q-factor pas plus mauvais que les solutions intégrées du marché. Et avec un plateau direct mount 3-4mm offset comme le Garbaruk, on s'approche de la ligne de chaîne idéale.
Dernière édition par stam le Ven 15 Jan 2021 15:39, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 15 Jan 2021 07:35

stam a écrit:Que je comprenne bien :
- tu pars d'une ligne de chaîne de 43,5mm sur le CX1 (que ce soit en axe de 30 ou en gxp),
- et l'absolute black t'amène à 6mm de plus ?


Je ne sais pas si Sram considère son pédalier force CX1 comme route ou comme VTT (le positionnement de ce groupe est d'ailleurs aussi trouble sur leur site).

Lorsque je l'ai reçu, il était équipé d'une étoile 5 branches en 110 mm et de son plateau de 42 dents dédiés. Lorsque j'ai voulu changer le plateau, je me suis rendu compte qu'un plateau 5 branches 110 mm 'traditionnels' ne fonctionnait pas car trop près du cadre. J'ai alors inspecter le plateau 42 dents d'origine pour me rendre compte qu'il était usiné pour placer les dents plus vers l'extérieur du cadre que le plateau 'traditionnel). En cherchant un plateau 46 dents pour un usage parcours plus roulant pour mon Open, j'ai constaté que je pouvais virer l'étoile et monter un plateau direct mount mais qu'il fallait un offset de 6 mm pour ce plateau. A la réception, j'ai bien constaté que plateau absolute black était bombé et que son usinage faisait qu'un ne savait le placé que dans un seul sens.

Hope it could help
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 28 Jan 2021 07:11

Rotor dévoile ses premières manivelles route en carbone: on passe de 355 à 260g en 172,5mm.
La rigidité est annoncée en hausse également.
Axe de 30mm.
Début des expéditions: le 29 Janvier !
Prix public: 389€

Avec Rotor on change de la stratégie Apple (produit neuf, il faut tout racheter), ceux qui ont déjà un pédalier complet en 30mm pourront acheter juste les manivelles carbone.

Lien: https://bikerumor.com/2021/01/27/rotor-aldhu-carbon-crankset-adds-ultralight-option-to-modular-drivetrain-system/?fbclid=IwAR0bJACIMdnmd6it4xYpVJgptF9q2DUGv0QVvnnyOzBkOEEMrTHLb0Ims5M
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Jan 2021 10:40

Le concept de ce pédalier ou tout est interchangeable et adaptable m'avait séduit pour l'achat, je vois qu'en passant aux manivelles carbone, l'on a gardé le principe du concept. Bravo pour cette 'philosophie'.

Une paire de manivelle seule, cela coûte combien ? Un upgrade inspider + manivelle carbone permettrait d'avoir un un capteur de puissance pour 54 g de plus que ma configuration actuelle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede Arph » Jeu 28 Jan 2021 10:42

Puisque le fil Rotor remonte, j'en profite. On trouve encore des plateaux Rotor BCD 110 5 branches "classique" ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede Rémi » Jeu 28 Jan 2021 11:29

Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 28 Jan 2021 12:08

rickyfirst a écrit:Le concept de ce pédalier ou tout est interchangeable et adaptable m'avait séduit pour l'achat, je vois qu'en passant aux manivelles carbone, l'on a gardé le principe du concept. Bravo pour cette 'philosophie'.

Une paire de manivelle seule, cela coûte combien ? Un upgrade inspider + manivelle carbone permettrait d'avoir un un capteur de puissance pour 54 g de plus que ma configuration actuelle.


389€ c'est le prix des manivelles seules ! C'est vrai qu'en poids, ça permet d'avoir un capteur de puissance "gratuit": aldhu carbon avec inspider pèse en effet sensiblement pareil que aldhu avec étoile (à la louche 15g de poids en plus dans la confi aldhu inspider carbon). Mais ce que je regarde surtout, c'est la qualité mécanique des manivelles carbone, car l'ajout de carbone au plus près de la source de puissance est un gros plus. Avoir du rendement en amont, permet aussi d'en conserver en aval. Si on perd du rendement en amont, on ne peut pas le retrouver avec un bon cadre par exemple.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Jeu 28 Jan 2021 14:22

Rémi a écrit:https://www.lordgunbicycles.fr/_composants/plateaux/rotor_

Entre autres ;)


En rupture en 50 et en 34 :( Mais en cherchant bien on en trouve encore tu as raison. Ma question (pas claire) était : Rotor en fait encore, et si oui est-ce un produit qui va être conservé au catalogue ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 29 Jan 2021 20:31

Arph a écrit:
Rémi a écrit:https://www.lordgunbicycles.fr/_composants/plateaux/rotor_

Entre autres ;)


En rupture en 50 et en 34 :( Mais en cherchant bien on en trouve encore tu as raison. Ma question (pas claire) était : Rotor en fait encore, et si oui est-ce un produit qui va être conservé au catalogue ?


Le 50/34 est bien disponible (110 ajouré 5 branches).

https://www.velo-perso.com/fr/plateaux-rotor/257-grand-plateau-rotor-rond-noq-compact-110-444650525354-dents.html

La dispo des produits est un problème et suit la logique suivante chez Rotor lorsqu'un plateau n'est plus produit:

1)suppression des dentures les moins demandées: par exemple Rotor a supprimé
2)production de produits équivalents dans toutes les dentures sur les nouveaux standards
3)nouvelles productions (anciens standards) sur les dentures les plus demandées selon l'entraxe: par exemple Rotor a maintenu longtemps le 53/39 en 130mm
4)extinction des stocks petit à petit partout dans les magasins

Le 50/34 110 est en phase 3 actuellement ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 29 Jan 2021 21:21

inspider carbon.jpg


Premiers tours de roues sur 140km avec Aldhu carbon, parcours valonné (1100m D+). Puissance moyenne 230W (270 NP) et mes 80kg.

Cela fait 8 mois que je roule en Aldhu alu 30mm et j'ai donc les manivelles bien dans les jambes (sensations).
La forme est stable depuis 3 mois, pas super, pas mauvais.

Je suis passé directement des manivelles alu aux manivelles carbone, le gain de poids effectif est de 95g en 172,5mm.

-1ère partie: plat 50km. Le passage des ponts de chemin de fer sont les vrais révélateurs de la qualité du produit, le transfert de puissance vers les roues et le cadre procure de très belles sensations. Sur le plat, 32kmh vent de face, les manivelles sont douces et fluides au pédalage.
-2ème partie: bosses longues sur 40km. En baissant un peu de rythme, la qualité du produit, l'habitude prise, on sent moins l'effet carbone.
-3ème partie: toboggan rapide avec coups de cul. Sur les sections en faux plats montés en injection, 1km à 3% par exemple, sur 400-500W, le pédalier est dans son élément, le rendement est très sensible et procure beaucoup de plaisir.
-4ème partie, 20km de plat vent légèrement de dos: La fatigue arrive, mais sur le plat à près de 300W pour finir, ça se passe bien, les sensations de rigidité et de légèreté sont encore là.

Points forts:
-la légèreté est sensible, et les 95g gagnés et localisés sur une petite partie du vélo sont très nets (par analogie, il faut du métier pour différencier aux sensations les manivelles aldhu et vegast qui ont 30g d'écart)
-la rigidité (annoncée en hausse de 11% verticalement et 36% horizontalement): difficile à évaluer, mais je trouvais Aldhu moins rigide que 2INpower. Avec ces manivelles j'ai l'impression de retrouver mon 2Inpower. En dessous de 350W, difficile de voir quelque différence entre aldhu carbone et aldhu alu
-le confort: comme les roues carbone apportent un gros confort de roulage, le pédalier carbone apporte un confort de pédalage bluffant !
-Modularité: 389€, vous remplacez simplement vos manivelles Aldhu alu et vous avez un pédalier carbone nettement plus performant. Compatible avec le capteur Inspider, qui, à mon avis, va être la nouvelle référence. Sans capteur, on peut monter un pédalier ultra léger de 520g environ (spidering) ou avec une finition très aéro, entre 590 et 650g selon les étoiles.

Points faibles
-389€, certains trouveront le prix élevé, et le prix n'est pas amené à baisser beaucoup (marges faibles et couts de production élevés)
-Pas dispo en axe 24mm
-Pas le pédalier le plus léger du marché, il y a encore quelques dizaines de grammes pour aller chercher le Clavicula)

Je n'ai aucune info de la R&D Rotor, qui garde le plus grand secret, mais ce produit s'inscrit dans une stratégie long terme bien rodée. Les manivelles ont d'abord été validées en VTT (Kapic), et je suis certain que Rotor a misé sur le rapport poids/rigidité/fiabilité. Rotor ne cherche pas à battre des records. Au final le produit semble sans défaut, bon partout. Un peu comme le pneu Continental GP5000, une référence par ses caractéristiques mais pas forcément le meilleur à chaque fois (poids, roulement...).

Qhubeka est équipé de ce beau produit avec des roulements BB86 Ceramicpseed sur cadre BMC (41/30). C'est la 2ème année que cette équipe fait confiance au BB86 en axe de 30mm, preuve que ça doit donner une certaine satisfaction.
J'ignore si le Aldhu carbon sera décliné en axe de 24mm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arcus » Sam 30 Jan 2021 15:51

Tiens nous au courant si Rotor se décide pour l'axe 24 ;)
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Rotor

Messagede Didier_B » Sam 30 Jan 2021 17:57

Après un problème de tenue à la charge de mon capteur Giant Powerpro modèle 2019, il m'a été remplacé par le modèle 2020, mais :
Mon vélociste ne m'a pas remonté mes plateaux Qring 50/34, car il y aurait interférence avec le capteur, notamment pour le 34 dents, qui nécessiterait un coup de Dremel.
Du coup, je me retrouve avec les plateaux d'origine Ultegra 36/52 ronds.
Savez-vous si il y a une nouvelle version de ce plateau ?

Les plateaux 34/50 ovales sont exactement ce dont j'ai besoin, même si après 3 mois passés en 36/52 ronds je me serais presque habitué. Sauf en bosses raides, tout à gauche, où ça tire trop long, pour mon poids actuel.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 30 Jan 2021 18:21

Didier_B a écrit:Après un problème de tenue à la charge de mon capteur Giant Powerpro modèle 2019, il m'a été remplacé par le modèle 2020, mais :
Mon vélociste ne m'a pas remonté mes plateaux Qring 50/34, car il y aurait interférence avec le capteur, notamment pour le 34 dents, qui nécessiterait un coup de Dremel.
Du coup, je me retrouve avec les plateaux d'origine Ultegra 36/52 ronds.
Savez-vous si il y a une nouvelle version de ce plateau ?

Les plateaux 34/50 ovales sont exactement ce dont j'ai besoin, même si après 3 mois passés en 36/52 ronds je me serais presque habitué. Sauf en bosses raides, tout à gauche, où ça tire trop long, pour mon poids actuel.


Les capteurs sont souvent problématiques pour les grands plateaux aéro, et il arrive que ce soit le petit plateau qui pose problème.
Pour cette raison, Rotor a développé ses propres capteurs, ce qui réduit nettement les incompatibilités.
Quand un plateau ne passe pas, le Dremel est souvent la meilleure solution, car il y a souvent très peu de matière à enlever.
Chez Rotor, il existe les plateaux 4 branches ajourés, généralement compatible avec tous les pédaliers 4 branches, et les plateaux 4 branches aéro, compatibles avec les étoiles Rotor 4 branches et les Inspider, mais aussi avec Shimano 4 branches, sauf les 9100P.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités