Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Lun 14 Déc 2020 15:10

Merci pour ces réponses précises une fois de plus, je reprends contact en privé.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 14 Déc 2020 15:42

LewOlive a écrit:-Sur Inspider, c'est la manivelle qui vient bloquer le Inspider avec un serrage à 35-40nm


Je confirme, pas assez serrée la manivelle droite se desserre et l'étoile peut bouger (de presque rien mais ça se desserre). J'ai eu le cas sur la première sortie avec mon Inspider. J'ai resserré, et depuis RAS.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede don sergio » Mer 16 Déc 2020 22:30

Bonsoir,
J aimerai monter un pédalier Rotor 3D30 sur un cadre en BSA 68mm:
Est ce possible?
Si oui quel boitier de pédalier utiliser?
Merci
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Rotor

Messagede kawini » Jeu 17 Déc 2020 07:25

don sergio a écrit:Bonsoir,
J aimerai monter un pédalier Rotor 3D30 sur un cadre en BSA 68mm:
Est ce posible
Si oui quel boitier de pédalier utiliser?
Merci



Boitier BSA30, pour le modèle tu as le choix (rotor, ..., acier ou céramique, ...)
Kawini

Spé Roubaix 2017, sworks 2020
kawini
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 07:24
Localisation: Chez les CH'TI

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 17 Déc 2020 08:31

+1

C'est montage qui fonctionne bien car le BSA30 est simple d'utilisation, les roulements sont protégés dans une boitier qui est fileté, et enfin, il n'y a pas d'entretoises à prévoir.
Quand on dispose d'un cadre fileté BSA et qu'on trouve un belle occase en Rotor 30mm, ça peut faire un beau montage pas très cher, léger et très rigide.
Bien vérifier quand même la dispo des plateaux, car les classiques 110mm 5 branches voient leur offre diminuer, remplacés par les 4 branches.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede don sergio » Jeu 17 Déc 2020 10:45

Ok merci.
J'ai un BB Elvedes BSA IB30 en stock, je vais voir si cela se monte, j'ai juste un doute par rapport à la longueur de l'axe vs l'épaisseur du BB...
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Ven 18 Déc 2020 09:45

Nouvelle question du jour, grâce aux très bons conseils de Lewolive, j’ai choisi un inpower aéro qui semble très bien adapté pour mon Clm.
J’ai remarqué que j’avais plein de poudre métallique sur le tapis noir de mon traîner, je pense que c’est la chaîne qui d’usine... une kmc x11sl.
J’ai aussi mis une k7 sram 1130 je me demande avis si ça pouvait influer... c’est vraiment une grosse perte de matière, je n’arrive pas à identifier la cause...

Le tout chaîne et k7 a environ 4000, du coup est ce qu’il faut que je change pour avoir du neuf en même temps que les nouveaux plateaux ? A mon avis la chaîne est bien fatiguée....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 09:59

Pour la mesure de l'usure de la chaîne, il y a des outils assez simples et pas trop chers qui permettent de passer plusieurs chaînes sur une seule cassette. L'investissement est assez vite rentabilisé.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 18 Déc 2020 10:44

Erikerac a écrit:Nouvelle question du jour, grâce aux très bons conseils de Lewolive, j’ai choisi un inpower aéro qui semble très bien adapté pour mon Clm.
J’ai remarqué que j’avais plein de poudre métallique sur le tapis noir de mon traîner, je pense que c’est la chaîne qui d’usine... une kmc x11sl.
J’ai aussi mis une k7 sram 1130 je me demande avis si ça pouvait influer... c’est vraiment une grosse perte de matière, je n’arrive pas à identifier la cause...

Le tout chaîne et k7 a environ 4000, du coup est ce qu’il faut que je change pour avoir du neuf en même temps que les nouveaux plateaux ? A mon avis la chaîne est bien fatiguée....


Une chaine à 4000km en 11V, elle est 8 fois sur 10 bonne à changer, même si, dans certaines conditions on peut l'emmener beaucoup plus loin.

L'usure est directement liée aux lubrifiants et conditions de saleté rencontrées, puis aux watts heures qui lui ont été imposés. Ainsi, tu peux faire 4000km de patinette dans le peloton, sur le plat sans relais, chaussée sèche, et avec un top lubrifiant, dans ce cas ta chaine sera loin d'être usée ! A 4000km d'entrainement hivernal solo, même avec le bon lubrifiant, la chaine est rincée.

Généralement quand on change une pièce majeure de transmission, comme un plateau, on essaye de le faire à l'occasion d'un changement de chaine. Perso, ça m'arrive de changer ma chaine de manière anticipée, alors qu'elle pourrait encore faire 1000km, mai un changement précoce est généralement moins coûteux qu'un changement tardif (35€ pour une bonne chaine).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Ven 18 Déc 2020 11:28

rickyfirst a écrit:Pour la mesure de l'usure de la chaîne, il y a des outils assez simples et pas trop chers qui permettent de passer plusieurs chaînes sur une seule cassette. L'investissement est assez vite rentabilisé.

Outil ? Tu as un exemple?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Ven 18 Déc 2020 11:31

LewOlive a écrit:
Une chaine à 4000km en 11V, elle est 8 fois sur 10 bonne à changer, même si, dans certaines conditions on peut l'emmener beaucoup loin.


Vu tout ce que j’ai comme métal au sol, à changer donc... merci.

Du coup je me demande aussi pour la k7 qui a pris pas mal de watts sur le traîner. Elle est super propre de fait mais je ne sais pas comment juger de l’usure....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 11:34

oui, ce type d'outil en version 'sophistiquée'

https://www.youtube.com/watch?v=EJfTulNH4sk

ou alors en plus basique

https://www.youtube.com/watch?v=iOaFF_4CqJg
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede RPM » Ven 18 Déc 2020 11:56

moi je fais une saison avec un seule chaine (entre 8000 et 10000 km) :) ... et pourtant je contrôle régulièrement avec l'outil ad'hoc ;)
et encore, je change souvent avant d'avoir atteint les fameux 75 % d'usure

je change la cassette toutes les deux chaines
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 12:07

Comme l'a dit Lewolive, l'usure est dépendante de beaucoup de paramètres. Pour la même chaine sur la même cassette avec la même transmission, certains vont rincer la chaîne en 3000 km et d'autres vont faire 10000 km. Cela dépends de l'usage et de l'entretien.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 18 Déc 2020 12:40, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Ven 18 Déc 2020 12:09

Ok merci à vous deux, outil facile à utiliser donc....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede mathdok » Dim 20 Déc 2020 13:02

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais avais bien épluché ce topic lors de l'achat de mon Inpower 3D+ (d'occaz) au printemps dernier.
J'ai mis des plateaux semi ovales Bio-concept de chez Stronglight dessus et j'en suis très content.

Je cherche en vain le software pour faire la mise à jour, il n'y a plus rien sur la page Rotor et n'ai rien trouvé sur ce topic, si pouvez me dépanner svp.
J'ai bien trouvé des liens ailleurs et une méthodo (avec installation d'un autre soft avant car je suis sous mac), mais rien n'apparait dans les appli ni ailleurs.

Autre problème, je viens d'acquérir un HT Elite Drivo équipé d'un capteur de puissance réputé très fiable. Il y a un écart abyssale entre ses données et celles du rotor. J'ai fait 4 séances, dont une de 7H pour essayer d'avoir un rapport exhaustif. Puissance moyenne du rotor +8%, NP +6,5%, +16W sur les meilleurs 20' et +25W sur la puissance maxi.
J'ai bien suivit les protocoles de calibrations des 2 capteurs.
Dois je essayer de refaire le 0 sur le Rotor via le software?
si vous avez des pistes, je suis preneur :)
mathdok
 
Messages: 2
Inscription: Dim 20 Déc 2020 12:50

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 21 Déc 2020 11:11

Facile:

Les logiciels sont réservés aux clients ayant enregistré leur produit depuis le site rotorbike.com
Ils sont mis à jour régulièrement, et seule la dernière version est téléchargeable.

Donc il faut que tu enregistres ton capteur et ça te donnera accès au software.

L'autre problème de précision:
-Inpower mesure les données à gauche, et surtout en amont, très proche du pied, qui envoie la puissance à la pédale, au pédalier, puis à la transmission et enfin au HT.
-Tu as donc une première imprécision liée au HT qui mesure la puissance en aval, et ne corrige peut-être pas les frictions mécaniques, il t'envoie donc de manière précise la puissance qu'il reçoit réellement ?
-Tu a l'autre travers du capteur qui ne mesure que la puissance gauche, mais dans ce cas, on parle de 2 à 4% généralement, rarement plus.

Donc j'ai tendance à dire que tes puissances sont parfaitement rassurantes. L'inverse aurait été illogique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Rémi » Lun 21 Déc 2020 16:10

De toute manière l'important n'est pas la ''précision'' absolue de la mesure mais bien la répétitivité des résultats.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 21 Déc 2020 16:52

Concernant la répétabilité des mesures, j'ai ma petite idée sur le Rotor Inpower, que j'utilise en VTT en montagne. Dans ces conditions, les temps d'ascensions sont vraiment très corrélés à la puissance et le facteur météo influence beaucoup moins que sur la route.
Donc sur des cols de 20-30mn (300 à 400m de D+), quand je liste mes meilleurs temps par ordre décroissant de temps, j'ai pratiquement toujours une puissance moyenne décroissante (poids et matériel identiques). Par exemple 20mn00 à 300W moyen, si je mets 20'30, la puissance moyenne va passer à 295W. Lorsque j'ai trouvé des anomalies, j'ai aussi trouvé des explications: des temps meilleurs à puissance égale, expliqués par un comparatif entre un VTT très sale et un VTT bien propre. Inpower, d'après mes informations, est excellent en répétabilité, mais potentiellement moins bon si on le calibre avec un SRM. Si par exemple il affiche 3% d'écart avec un SRM, il va avoir tendance à rester bien constant dans le temps avec ces 3% d'écart.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede mathdok » Mar 22 Déc 2020 18:32

Merci pour tes réponses LewOlive.
Le Elite Drivo est également utilisé sur des test de l'effort en milieu hospitalier ; mais tes infos expliquent peut être le pourquoi de la réputations de ses données basses.

@Remy, bien sûr que ce qui compte c'est de travailler tjrs avec les mêmes données. Mais justement, pour le prix de ces petits bijoux (le Drivo est pas loin des 1000€) on est en droit d'attendre un peu plus de corrélation entre les différents capteurs.
mathdok
 
Messages: 2
Inscription: Dim 20 Déc 2020 12:50

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mar 22 Déc 2020 19:05

mathdok a écrit:@Remy, bien sûr que ce qui compte c'est de travailler tjrs avec les mêmes données. Mais justement, pour le prix de ces petits bijoux (le Drivo est pas loin des 1000€) on est en droit d'attendre un peu plus de corrélation entre les différents capteurs.


Tu ne peux espérer une corrélation qu'avec des capteurs ayant le même principe de mesure. Entre un capteur pédale, un capteur moyeux et un capteur étoile pédalier, il n'est pas possible d'avoir les mêmes valeurs. Dans une même marque pour le même modèle, tu peux déjà avoir des différences entre deux capteurs.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2020 13:44

Est ce qu'il y a d'autres tests sur le Inspider que celui ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=2dV-XY0UT6U

Les résultats qu'il montre sont assez interpellant
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 23 Déc 2020 15:39

rickyfirst a écrit:Est ce qu'il y a d'autres tests sur le Inspider que celui ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=2dV-XY0UT6U

Les résultats qu'il montre sont assez interpellant


C'est une belle série de tests en tous cas: HT, pédales diverses, route...

J'ai passé mon vélo en Inspider depuis 6 mois, après avoir roulé des années en 2INpower. Je n'ai pas constaté de blancs, comme c'est le cas dans le test. Mon capteur ne s'arrête jamais. C'est sans doute une histoire de MAJ logiciel.
Sur le test ils évoquent une précision de 1% pour INspider, et franchement, même si je le savais bon, je ne pensais pas à ce point.
J'ai essayé de monter un Inspider sur un 2Inpower mais le Inspider est trop épais, c'est impossible. ca aurait été un vrai test pour voir les différences entre les 2 capteurs Rotor.
A l'usage la batterie du Inspider est un peu courte, mais je soupçonne des mises en veilles pas toujours automatique qui viennent pomper la batterie. J'ai ainsi loupé 3 sorties faute de batterie sur le Inspider, en l'espace de 6 mois, mais si j'avais anticipé le chargement ça ne se serait pas produit. Le 2INpower me laissait le temps de me retourner, j'avais 2-3 sorties devant moi lorsque le compteur indiquait batterie faible. Ceci dit, quand on connait le produit on accède facilement à la jauge depuis l'application Rotor et on visualise le nombre d'heures d'autonomies (ça doit aussi se faire dans Garmin ?).

Le point important de Inspider, c'est le réglage OCA, (angle mort) qui est bien fichu et précis. Mais ça s'adresse aux utilisateurs de plateaux ovalisés Qrings, et dans le test ils sont restés en rond, et je le conçois, cela évite de rajouter des travers dans les mesures.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2020 16:17

Les éléments interpellants sont :

- en intérieur, il n'a pas de dérive pendant certaines périodes de temps
- en extérieur, il y a un comportement aléatoire inquiétant
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Mer 23 Déc 2020 16:28

Un truc m’étonne : il incrimine le capteur mais pas ses Assioma... pourquoi? Elles sont si fiables que ça?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2020 17:05

Erikerac a écrit:Un truc m’étonne : il incrimine le capteur mais pas ses Assioma... pourquoi? Elles sont si fiables que ça?


Elles sont réputées fiables. A noter qu'il dispose aussi des valeurs de son HT Directo XR pour comparaison.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 23 Déc 2020 17:42

rickyfirst a écrit:Les éléments interpellants sont :

- en intérieur, il n'a pas de dérive pendant certaines périodes de temps
- en extérieur, il y a un comportement aléatoire inquiétant


Pour l'extérieur je n'ai pas observé d'anomalies comme lui. J'ai fait de la montagne cet été et jamais je me suis retrouvé sur des incohérences telles que décrites ici.
Pour déceler une petite anomalie, on ne peut le faire qu'en comparant avec un autre capteur au cours de la même sortie.
Pour déceler une grosse anomalie, une puissance qui passerait à zéro alors qu'on est à 300W, pas besoin d'un capteur secondaire: une bosse régulière et pentue suffit.

Par exemple j'ai mis en PJ une section de 7mn à 7%, sans anomalie, sur mon Inspider, dans des conditions difficiles de neige fondante. Les baisses très temporaires vers 170W sont dues à la traversée du village ou à des changements de vitesse ou baisse de rythme.

HS: ceux qui me connaissent peuvent consulter mes data sur Strava/groupe Veloptimal.
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-12-23 à 17.33.33.png
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Jeu 24 Déc 2020 11:59

Question du jour : cavez vous tester l’appli « Power Tools: Rotor OCA » disponible sur Connect IQ pour Garmin? Ça semble permettre d’avoir une version simplifier de l’analyse prévue par le logiciel Rotor mais direct sur le Garlin un peu comme sur le Xplova... je vais tester.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 24 Déc 2020 14:16

Merci Eric !
Oui, c'est mieux de l'avoir sur le Garmin que sur l'application, ça évite d'avoir plusieurs appareils, d'autant qu'il y a encore qq bugs sur l'application (j'ai 4 sorties en 2020 qui ne se sont pas enregistrées au moment d'appuyer sur fin d'activité).
L'OCP en direct mange énormément de puissance, et d'après mon expérience, si on l'affiche en direct sur le téléphone, ça bloque la puissance sur le Garmin. En clair, on peut avoir un résumé de l'OCP + la puissance sur son Garmin, mais pas le direct de l'OCP + la puissance sur le Garmin.
Maintenant, je pense qu'avec les progrès logiciels et compteurs, on pourra bientôt tout enregistrer et stocker.

A l'usage, l'OCA évolue assez peu dans le temps, sauf si on change de matériel ou de position, donc on en a pas forcément besoin à chaque sortie, alors que les données de puissance à chaque sortie sont essentiels dans la mesure où elles permettent de se situer sur son PPR et plus généralement d'évoluer dans les zones cibles. En clair: la puissance au seuil est une donnée qui va varier davantage que l'OCA sur un même parcours. Mais l'OCA va en revanche beaucoup plus évoluer selon le parcours que l'on réalise: des bosses de 400m de D+ comparées à des routes plates, ça va donner un angle mort moyen différent, alors que 300 ou 320W au seuil, logiquement l'OCA va rester le même à 1° près.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Erikerac » Jeu 24 Déc 2020 14:39

Merci Oliver, j’installe donc ça sur mon garmin !
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LewOlive et 29 invités