Des pneus lights...

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Re: Des pneus lights...

Messagede cdtf » Lun 4 Jan 2016 18:35

Merci beaucoup, je tente ça à la prochaine sortie!
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Des pneus lights...

Messagede Juju_1008 » Lun 15 Fév 2016 08:35

Je suis entrain de tester les Conti GP TT 23mm pour le moment. Avec chambres Butyl Maxxis 50g. Ça roule bien, ça me change des Mavic Élite Guard avec butyl 100g des Aksyum !!!! J'ai monté ces pneus sur mes vieilles Neutron. Ça accroche bien mieux sous la flotte que les GP4000 S2. Ils ont vraiment une qualité de roulement extraordinaire, et ça reste très confortable malgré la section et les 7,5bars. Je fais 64kg.
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Re: Des pneus lights...

Messagede pish » Lun 15 Fév 2016 10:16

Installé récemment, des Panaracer Race L. Très légers (195g en 25 mm qui taille plutôt gros). Pas encore suffisamment roulé avec pour me faire un avis même s'ils semblent prometteurs.
Je reviendrai ici faire un compte-rendu quand j'aurais fait quelques grosses sorties.
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Re: Des pneus lights...

Messagede Fat bob » Lun 15 Fév 2016 12:13

Juju_1008 a écrit:Je suis entrain de tester les Conti GP TT 23mm pour le moment. Avec chambres Butyl Maxxis 50g. Ça roule bien, ça me change des Mavic Élite Guard avec butyl 100g des Aksyum !!!! J'ai monté ces pneus sur mes vieilles Neutron. Ça accroche bien mieux sous la flotte que les GP4000 S2. Ils ont vraiment une qualité de roulement extraordinaire, et ça reste très confortable malgré la section et les 7,5bars. Je fais 64kg.

Si je ne fais pas d'erreur ce sont les pneus qui obtiennent les meuilleurs résultats selon process Lorenzini. Je suis preneurs de tes résultats question durabilité. ;)
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Re: Des pneus lights...

Messagede Zeo » Lun 15 Fév 2016 18:55

Juju_1008 a écrit:Ça accroche bien mieux sous la flotte que les GP4000 S2.

Tu te bases sur quoi pour dire ça? Les GP4000 S2 sont pas réputés pour être des savonettes pourtant... :?
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Lun 15 Fév 2016 19:42

Comparaison de la résistance au roulement entre autres, entre le GPTT, le Pro One Tubeless et le Corsa Open G+ Graphène.
http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/continental-grand-prix-tt-2016-vs-schwalbe-pro-one-tubeless-2016-vs-vittoria-corsa-graphene-2016
et tableau récapitulatif: http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews
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Messagede Juju_1008 » Lun 15 Fév 2016 21:14

Zeo a écrit:
Juju_1008 a écrit:Ça accroche bien mieux sous la flotte que les GP4000 S2.

Tu te bases sur quoi pour dire ça? Les GP4000 S2 sont pas réputés pour être des savonettes pourtant... :?


Ben je me base sur ma propre expérience. J'ai des GP4000 S2 en 25mm montés sur mes roues carbones.
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Re: Des pneus lights...

Messagede Zeo » Lun 15 Fév 2016 22:37

Ok mais tu fais quoi comme test? Tu prends un virage en mettant de l'angle jusque ça décroche?
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Messagede Juju_1008 » Lun 15 Fév 2016 22:46

En l'occurrence je n'ai même pas besoin de prendre bcp d'angles pour que ça décroche.
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Re: Des pneus lights...

Messagede Fat bob » Mar 16 Fév 2016 11:13

jupiter a écrit:Comparaison de la résistance au roulement entre autres, entre le GPTT, le Pro One Tubeless et le Corsa Open G+ Graphène.
http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/continental-grand-prix-tt-2016-vs-schwalbe-pro-one-tubeless-2016-vs-vittoria-corsa-graphene-2016
et tableau récapitulatif: http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

ouais bof les test sur rouleaux quels qu'ils soient ( c'est en l'occurence ceux que tu propose dans ton lien si je ne fais pas d'erreurs), ne refletent pas la réalité. C'est pour cela que je préfere le process "lorenzini" même si d'un point de vue strictement scientifique il y a des reproches ...perso ces test me vont bien car très prés des réalités de terrain
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Mar 16 Fév 2016 11:32

Les comparatifs concernant le poids, tailles, dimensions des pneus, ensuite comportement sur rouleaux dans les même conditions de mesure, permettent déjà d'avoir un aperçu de ce que çà pourrait donner sur le terrain. Il ne s'agit pas de comparer 2 méthodes de tests mais il faut partir sur des bases logiques. Après, sur le terrain, la sensation de chacun, çà dépend de beaucoup de facteurs comme, le type de vélo, le poids du bonhomme, le terrain, la température, la saison, le vent, le sol mouillé ou sec, etc etc. On commence déjà par comparer ce qui est comparable, mesurable, logiquement. Après chacun en déduit ce qu'il veut. C'est très personnel et relatif.
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Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Mar 16 Fév 2016 11:48

jupiter a écrit:Les comparatifs concernant le poids, tailles, dimensions des pneus, ensuite comportement sur rouleaux dans les même conditions de mesure, permettent déjà d'avoir un aperçu de ce que çà pourrait donner sur le terrain.


Malheureusement l'on ne peut pas faire ce raccourci entre le protocole d'essai et le terrain. Tout est une histoire d'état de surface. Un produit se comportant bien sur une surface typée ne sera probablement pas performant sur une autre surface typée. Les différents protocole d'essai existant ont bien essayé de reproduire une réalité mais il faut bien admettre que c'est difficile.

Les essais de Frédéric Grappe sur le sujet avait démontré que l'état de la surface est le paramètre le plus important quant à la résistance au roulement. Si je caricature, il est très facile de faire le pneu le plus performant pour un état de surface donné.
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Mar 16 Fév 2016 12:16

Je ne fais pas de raccourci, mais on prend déjà les données réelles, existantes, et après, sur le terrain çà dépend de trop de facteurs. Ces tableau donnent déjà un aperçu de ce que pourrait être les comportements du pneu. Cà ne s'oppose pas du tout aux test de Grappe qui est très logique te véridique, mais en tout cas on peut affirmer que 2 pneus de taille, de poids, ou de technologies très différentes ne se comporteront pas de la même façon sur une surface donnée. Le tableau a le mérite de me permettre de faire un premier tri. Pour les courses, je ne prendrais pas le Fortezza senso all weather, et pour l'hiver, temps pluvieux et pourri, je ne prendrais pas le GP TT.
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Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Mar 16 Fév 2016 13:27

jupiter a écrit:Je ne fais pas de raccourci, mais on prend déjà les données réelles, existantes, et après, sur le terrain çà dépend de trop de facteurs. Ces tableau donnent déjà un aperçu de ce que pourrait être les comportements du pneu. Cà ne s'oppose pas du tout aux test de Grappe qui est très logique te véridique, mais en tout cas on peut affirmer que 2 pneus de taille, de poids, ou de technologies très différentes ne se comporteront pas de la même façon sur une surface donnée. Le tableau a le mérite de me permettre de faire un premier tri. Pour les courses, je ne prendrais pas le Fortezza senso all weather, et pour l'hiver, temps pluvieux et pourri, je ne prendrais pas le GP TT.


Les résultats d'un essai de laboratoire avec un protocole défini sont des résultats de laboratoire. Lier ces résultats avec une utilisation qui n'est pas celle faite avec la méthodologie du laboratoire est quelque chose de très complexe. On ne transpose pas les résultats labo au terrain par analogie.

Juste pour info, mon propos n'est pas de dénigrer le travail de laboratoire mais bien de remettre cela dans un vrai contexte. Je dirige un laboratoire expérimental ;)
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Mar 16 Fév 2016 13:45

rickyfirst a écrit:
Juste pour info, mon propos n'est pas de dénigrer le travail de laboratoire mais bien de remettre cela dans un vrai contexte. Je dirige un laboratoire expérimental ;)


Ah, Ah Ah sacré Ricky :lol: Il fallait commencer par là. Moi, je suis plutôt dans la technique, mais qui n'a rien à voir avec les pneus. Mais bon, quel que soit le domaine d'études, ils obéissent tous à des logiques scientifiques et techniques. Evidémment le retour de tests terrains permettent de faire des ajustements et améliorations quant au produit, selon les buts recherchés.
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Re: Des pneus lights...

Messagede rickyfirst » Mar 16 Fév 2016 15:15

Dans le cas présent, je pense que la diversité des surfaces rencontrées par un pneu impose de produire un pneu qui soit pas hyper spécialisé si l'on souhaite un usage généraliste.

Pour un pneu de chrono, on peut 'tirer' la conception vers un pneu qui aura un comportement 'linéaire' avec une carcasse assez rigide pour obtenir un bon rendement sur surface 'dure'. Mais ce même pneu aura un comportement de 'merde' et avec un mauvais rendement s'il se retrouve sur les strada bianche par exemple.

Bref, je lis les résultats des essais mais à titre informatif et avec un œil suffisamment critique pour déterminer si le résultat obtenu est éventuellement transposable à mon usage. Ainsi dire le conti TT est le meilleur pneu est un raccourci. Il a démontré avoir un excellent rendement avec une méthodologie d'essai déterminée. Apparemment ce résultat labo est corroboré par les tests terrains. Cependant, il faut bien admettre que le protocole de test terrain ne peut donner qu'une tendance et non une valeur de mesure car même avec un SRM à 1 %, c'est tout de même une incertitude très grande par rapport aux variations mesurées entre les pneus.
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Messagede Juju_1008 » Mar 16 Fév 2016 16:08

Le GP TT est vraiment rapide, mais sur des surfaces granuleuses ou en mauvais état il ne fait pas le poids face à un 4000S2 en 25mm. L'un sautille pendant que l'autre reste sur la route. Ces essais de labo permettent de faire un bon tri mais rien ne vaut la route.
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Mar 16 Fév 2016 16:45

Le tableau t'as permis de faire un premier tri, çà veut dire qu'il à déjà rempli son rôle, et heureusement qu'il existe car nous n'aurons jamais ni l'argent ni le temps de tous les tester pour trouver celui qui nous convient. Quant au feeling de chacun sur la route, c'est comme les goût et les couleurs, çà ne se discute pas. Pour un pneu passe-partout, il faudra choisir ceux du milieu du tableau. Personnellement, je roule avec les pro One, et je ne les échangerais pas avec les GP TT ni les autres pneus existants sur le marché pour le moment. Tellement, ils me conviennent.
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Messagede Juju_1008 » Sam 20 Fév 2016 00:58

Fat bob a écrit:
Juju_1008 a écrit:Je suis entrain de tester les Conti GP TT 23mm pour le moment. Avec chambres Butyl Maxxis 50g. Ça roule bien, ça me change des Mavic Élite Guard avec butyl 100g des Aksyum !!!! J'ai monté ces pneus sur mes vieilles Neutron. Ça accroche bien mieux sous la flotte que les GP4000 S2. Ils ont vraiment une qualité de roulement extraordinaire, et ça reste très confortable malgré la section et les 7,5bars. Je fais 64kg.

Si je ne fais pas d'erreur ce sont les pneus qui obtiennent les meuilleurs résultats selon process Lorenzini. Je suis preneurs de tes résultats question durabilité. ;)


Après une semaine de roulage, par très mauvais temps, avec du sel sur la route, en faisant de longues sorties par temps très froid ainsi qu'en faisant des KOM, ils feront maxi 1500km en échangeant avant/arrière à mi-vie. Et je suis large en disant 1500km. Par contre aucune coupure ni entaille, pourtant je ne les ai pas épargnés.
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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Sam 20 Fév 2016 23:17

D'où le nom... à réserver pour les chronos ;-)
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Messagede Juju_1008 » Dim 21 Fév 2016 00:23

albator83 a écrit:D'où le nom... à réserver pour les chronos ;-)


Bien évidemment :p mais ils sont plus polyvalent que des Supersonic, toujours bon à savoir :-)
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Re: Des pneus lights...

Messagede Rodrigue » Dim 21 Fév 2016 10:19

Bonjour,
après avoir roulé pendant des années avec des Ultrémo ZX en 23mm que j'adorai, je suis passé au 25 sur des Michelin pro4 juste pour essayer. J'ai été déçu, lourd, pas nerveux, trop "gros" (max 1mm de dégagement au niveau de la fourche de mon Supersix Himod, le dernier avant l'évo, donc à chaque grain de sable ça frotte) les points positifs sont le confort et le peu d'usure.
Donc j'hésite à reprendre du 25 sauf des Véloflex Corsa dont j'ai lu beaucoup de bien ici. Donc si quelqu'un saurait me dire si ils taillent plus petit que les Pro4 en 25 ou les comparer au Ultrémo ZX en 23 (qui sont assez gros pour des 23)
J'avais essayer des GP4000s2 en 23 mais je n'ai pas aimé, trop raide et bien moins de grip que les Ultrémo. Et d'après ce que j'ai lu les Conti GP TT 23 cités plus haut ont l'air bien quoi qu'un peu cher.
Merci d'avance.
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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Dim 21 Fév 2016 21:13

Salut,
Qu'as-tu comme jantes ? car si elles sont larges, tes 23 taillent quasiment comme des 25...
J'ai constaté ça sur mes Ryde en montant mes GP4000S2 en 25 mm : pas encore essayés, mais au montage de la roue arrière ça laisse peu de marge sur les bases de mon KTM Revelator.
Alors que des 25 mm sur mes Neutrons sont plus à l'aise (si j'ose m'exprimer ainsi).
Moi aussi j'aimais bien les Ultremo ZX, un bon rapport prix/poids/accroche/usure (à chambre comme en tubeless). Pour moi le One -sensé le remplacer- est moins bon :(
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Lun 22 Fév 2016 07:47

albator83 a écrit:Salut,
Moi aussi j'aimais bien les Ultremo ZX, un bon rapport prix/poids/accroche/usure (à chambre comme en tubeless). Pour moi le One -sensé le remplacer- est moins bon :(

Salut Albator: Essaie les IRC Roadlite en 23mm à la place des One, comme pneu d'entrainement, tu ne seras pas déçu ;)
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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Lun 22 Fév 2016 10:22

Hello, yes je guette un peu les tarifs...
Car là à 50 € le bout (chez Cycletyres) j'aime autant rouler en chambre avec du Rubino Graphene, GP4000S2 ou One.
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Lun 22 Fév 2016 12:21

T'arrêtes le restau une fois et c'est réglé :D :D
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Re: Des pneus lights...

Messagede albator83 » Lun 22 Fév 2016 13:45

Ahah une fois tous les 4000-5000 km (au mieux)... mais j'ai déjà freiné le resto pour les engagements cyclo (nan je déconne :D).
Disons que ça me gène de mettre aussi cher dans un pneu de vélo que dans un pneu de voiture, même si je roule davantage sur mon vélo (et que la conception/volume de distribution n'a pas grand chose à voir).
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Re: Des pneus lights...

Messagede Rodrigue » Lun 22 Fév 2016 19:46

Tout à fait du même avis. Et mes roues sont des Zonda (deux paires, une de 1ère et une de 2ème génération dont je préfère les anciennes qui se comporte comme des Shamal alors que les plus récentes sont bien plus inerte malgré 100gr de moins) Mon vélociste me tanne aussi pour des IRC qu'il a rentré en Décembre
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Re: Des pneus lights...

Messagede jupiter » Lun 22 Fév 2016 21:07

Est ce qu'il est moins cher que cycletyres ton vélociste?.
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Quel est votre conseil pression pour pneux conti GP II s ??

Messagede casablancanicolas » Jeu 30 Juin 2016 10:18

Bonjour tout le monde,

Je me prépare à une balade de + de 100 bornes ce WE, et j'ai un peu zappé mes réglages des dernières années...

Pour rappel, la bête: GIANT TCR

Qui est monté en Conti GP II S en 25...

Je pèse 81 kg (ben voui...) et m'interroge sur la meilleure pression en compromis rendement/confort... AU pif je pensais monter 7.5 bar donc 100psi

Merci d'avance de vos avis éclairé... :D :D

note modération: bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants.
Notre groupe d'amis veux faire le circuit vietnam en vélo pour visiter le Vietnam dans 3 semaines. C'est notre grand projet.
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