Matos old school,ancien.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Matos old school,ancien.

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 25 Aoû 2011 18:09

J'adore ces leviers de frein et le dérailleur ;) ;)

Thierry
Fichiers joints
LeviersFreinsUsinés.jpg
LeviersFreinsUsinés.jpg (18.97 Kio) Vu 21178 fois
DérailleurUsiné.jpg
DérailleurUsiné.jpg (25.98 Kio) Vu 21178 fois
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Matos old school,ancien.

Messagede PhanuHell » Jeu 25 Aoû 2011 20:06

Pat2A a écrit:Image

Image


Je note que le Campa 10v existait déjà à l'époque... :o
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Matos old school,ancien.

Messagede Pat2A » Jeu 25 Aoû 2011 20:13

Pour la petite histoire, la technique de soudage sur titane n'étant pas encore développée dans le monde du cycle à l'époque, c'est Lamborghini qui souda les premiers Speedwell.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Lun 29 Aoû 2011 09:15

eddy_merckx_pista_85_1.jpg

eddy_merckx_pista_85_2.jpg
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede samuel » Lun 29 Aoû 2011 09:35

Pour compléter sur le Speedwell, qques images et caractéristiques d'un vélo de 1977 :
Speedwell Titanium

frame size 49 c-c
crankset : Campagolo Super Record 170mm
bottom bracket: Campagnolo Super Record,aluminium cups titanium axle
rear derallieur: first generation Campagnolo Super Record, titantium bolts, pat 76
brakeset: Campagnolo Super Record, first generation
front derallieur: Campagnolo Super Record,clamp on
seat post: Campagnolo Super Record, 27.2mm
hubs: Campagnolo Record 32 holes, first generation straight quick release
rims: Wolber 700 Titane Magnesium Profil 18, spoke drilling 32, tubular
tubes: Schwalbe
pedals: Campagnolo Super Record, titanium axle
toe clips: Christophe, toe straps: Alfredo Binda
bars: Cinelli Giro, old logo, 40cm c-c
stem: Cinelli A1, old logo, 80m
saddle: San Marco Rolls
cable clips: Campagnolo first generation
cable guide: Campagnolo double shift-cable clip, world logo
speedwell-047.jpg
speedwell-045.jpg
speedwell-027.jpg


Luis Ocana a été un des précurseurs du matos light, et il avait pris l'habitude de percer les plateaux et les leviers comme des gruyères, une sorte de marque de fabrique...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Matos old school,ancien.

Messagede samuel » Lun 29 Aoû 2011 09:37

Du rab'
speedwell-049.jpg
speedwell-044.jpg
speedwell-038.jpg
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Lun 29 Aoû 2011 10:39

Belle bécane avec quelques détails intéressants 8-)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede pLOOK » Lun 29 Aoû 2011 10:40

GaryTurner a écrit:Ca troué à tout va à l'époque ! :lol:
:mrgreen:


Parfois un peu trop. C'est arrivé que les commissaires refusent le départ à un gars sur une course régionale qui avait troué jusqu'au cadre comme un furieux :lol:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Lun 29 Aoû 2011 15:28

Image
Image
Image
Image
Image
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede samuel » Lun 29 Aoû 2011 17:03

T'as une date pour ce bike ? Passage de vitesse à tringle pour les plateaux, et dérailleurs avec ressort non intégré (pas encore de parallélogramme) :arrow: vu la longueur du ressort ... Le cadre est très beau, mais les GB et les pneus ballons , pas vraiment lights :shock: . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Matos old school,ancien.

Messagede GaryTurner » Ven 2 Sep 2011 09:31

Si vous avez un peu de temps , de bien belles photos de matos :

http://www.flickr.com/photos/speedplaypedals/
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Matos old school,ancien.

Messagede cr1_6.1 » Ven 2 Sep 2011 12:54

Mon ancien velo de 1979 dans son jus:
cadre reynolds 531 soudobrasé , mix shimano Dura ace et 600, roues artisanales , tds a expandeur ..........

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[Image
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Matos old school,ancien.

Messagede barth » Ven 2 Sep 2011 14:40

Regalez-vous ! sur le blog d'Emile Arbes ! ( le frère de Hubert Arbes)

http://velosvintage.over-blog.com/

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Sep 2011 08:41

Phil Wood sort un pédalier pour fêter ses 40 ans.
A+
Image
Image
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede Ruzakruzak » Lun 5 Sep 2011 08:49

Si vous cherchez des pièces pour rénovation pour ce genre de montures, dites-moi : je bosse dans une association qui recycle des vélos, et on nous donne parfois des pièces impressionnantes...
Ruzakruzak
 
Messages: 88
Inscription: Sam 4 Déc 2010 21:37

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Sep 2011 09:05

Bon à savoir,merci.
Pour le reste info par mp ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede pat xaran » Mar 6 Sep 2011 20:58

pedalier et derailleur de Luis Ocana velo du tdf 1972, cadre Motobecane rélalisé par Depierre cadreur sur Paris en Reynolds 531 0.3mm
La chappe perforé du derailleur est en titane

Image

potence et cintre

Image
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Matos old school,ancien.

Messagede Joe 1234 » Mer 7 Sep 2011 01:34

Il faudrait mettre le gruppo 50 ième anniversaire de Campagnolo ( 1983) sur ces vélos...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Sep 2011 07:21

Ah oui,magnifique groupe que celui là ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede pat xaran » Mer 7 Sep 2011 12:05

Suffit de demander ;)

Un Gios monté full Campa Record anniversaire, vélo d'un copain remonté entièrement à neuf l'année dernière.

Beaucoup d'autres photos en haute definition ici: http://www.flickr.com/photos/juelzmichelet/sets/72157624835871053/

Image
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Matos old school,ancien.

Messagede hugo » Mer 7 Sep 2011 12:09

J'adore :D
Mis à part les poignées, je trouve plus joli les poignées avec les gaines intégrées, apres c'est moins vintage!
Les boyaux aussi, il me semble que les Conti Giro sont pas super, jolies certes, mais des Veloflex auraient été plus classes!`
Mais c'est du beau travail!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Matos old school,ancien.

Messagede pat xaran » Mer 7 Sep 2011 12:22

Pour les poignées et les cables exter si tu veux participer aux concentrations de vélos anciens c'est une quasi obligation. Ce qui est le cas ici et les boyaux ont été choisis pour pouvoir rouler sur "les routes blanches" de Toscane sans revêtements, des Veloflex Sprinter, par exemple, n'auraient pas fait 10 kms dans ces conditions. Le vélo sur la photo est présenté dans la config pour l'Eroica de l'année dernière, donc certains aspects du montage en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Matos old school,ancien.

Messagede hugo » Mer 7 Sep 2011 12:54

C'est bien ce qu'il me semblait, il me semblait bien avoir lu qu'ils interdisaient les vélos post 1985-1990 (dans ces eaux là), le debut de l'intégration des cables!
Malheureusement c'est mon époque préférée pour les vélos vintage!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Matos old school,ancien.

Messagede pat xaran » Mer 7 Sep 2011 13:42

hugo a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, il me semblait bien avoir lu qu'ils interdisaient les vélos post 1985-1990 (dans ces eaux là), le debut de l'intégration des cables!
Malheureusement c'est mon époque préférée pour les vélos vintage!


Date butoire 1986.
Idem pour moi, j'adore la période qui a suivie, un bouillonnement techno passionant de mon point de vue ou l'aspect "optimisation" a pris tout son sens à partir de cette époque, avec ces dérives humaines mais c'est une autre histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Matos old school,ancien.

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Sep 2011 07:48

Ce vélo est superbe. 8-)
Où as-tu trouvé le groupe?
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Matos old school,ancien.

Messagede benj- » Jeu 8 Sep 2011 10:34

:| glup, ces vélos, je me souviens que j'en révais gamin maias j'ai jamais pu rouler avec, j'aimerai tant et je dois pas etre le seul, en trouver un, du genre je rachète du matos une bouchée de pain à mes potes riches, y'a bien un vieux qui a fait son pimpin il y a une trentaire d'années et acheté le top pour faire au max 500 bornes pour le stocker sous une couvertue, dans le garage, et il est là !!!!!!!! Qu'il attend que je lui débarasse de son clou pour 50e !!!!!!!!
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: Matos old school,ancien.

Messagede jby » Jeu 8 Sep 2011 10:42

Malheureusement, ça devient de plus en plus rare les anciens beaux vélos à prix mini ! Ca commence à se savoir que des gens rachètent ça des fortunes ou presque.

Les bonnes affaires que j'ai vues récemment sur des vélos presque neufs sont sur les Décathlon de fin 90's / début 00's. On peut trouver des vélos sympas en Columbus genius pour 3 fois rien dans des états plus que corrects. Pas mal pour un vélotaf par exemple.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Matos old school,ancien.

Messagede hugo » Jeu 8 Sep 2011 11:18

Sur leboncoin on peut encore trouver quelques cadres sympa! A renover biensur, mais j'ai vu un fixie Peugeot sur Bordeaux, du plus bel effet!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Matos old school,ancien.

Messagede NRS bleu » Ven 30 Sep 2011 19:53

barth a écrit:Regalez-vous ! sur le blog d'Emile Arbes ! ( le frère de Hubert Arbes)

http://velosvintage.over-blog.com/

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage


le Gitane, j'ai le meme dans mon garage (celui de Y. Bertin).
GITANE Campagnolo ProTour 79-80
Avatar de l’utilisateur
NRS bleu
 
Messages: 60
Inscription: Sam 19 Mai 2007 15:47
Localisation: Sucé s/E 44

Re: Matos old school,ancien.

Messagede theo » Ven 30 Sep 2011 23:22

pLOOK a écrit:
GaryTurner a écrit:Ca troué à tout va à l'époque ! :lol:
:mrgreen:


Parfois un peu trop. C'est arrivé que les commissaires refusent le départ à un gars sur une course régionale qui avait troué jusqu'au cadre comme un furieux :lol:


Oui, ou que des potes pètent leur cintre qu'ils avaient troué pour laisser passer les gaines de frein. L'astuce consistait à percer pas trop près de la potence pour éviter trop de portage... ;)

ps: ces vintages sont magnifiques...mes préférés de l'époque: le Gitane 1980 et le team-raleigh 1980 ;) et ce dernier Gios torino est aussi magnifique....je ne savais si préférer le bleu Gitane ou le bleu Gios....allez, le Gitane ;)
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités