Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede fox951 » Sam 29 Jan 2011 11:33

Je reste très intrigué par ce Di2... Aux utilisateurs : Quels sont les plus de ce système ? N'ayant pas testé voici mes à priori, merci de m'apporter vos remarques :

Les plus :
- Pas de déréglage - pas de tension de câble à retoucher
- Passages nets et précis
- Possibilité d'avoir plusieurs boutons (Cintre CLM)
- Hi-Tech, original
- Allignement auto de la fourchette Av

Les moins :
- Lourd
- Inesthétique, je sais que c'est subjectif mais enfin c'est pas très fin tout ça...(batterie, derailleur Av)
- Très cher
- Techniquement compliqué
- Pièces électriques ajoutant d'éventuels problèmes de fiabilité
- Besoin de charger une batterie

A ceux qui ont monté ce groupe pourriez vous revenir en arrière avec un système à câble ?

Ce n'est pas de la provoc, juste que je ne vois pour le moment pas trop la plus value de ce système, dans les "plus" mis à part les multiples boutons pour le triathlon/CLM les autres avantages me paraissent bien maigres face à une transmission bien réglée.

Merci de m'éclairer
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede derosa062 » Sam 29 Jan 2011 12:01

fox951 a écrit:Je reste très intrigué par ce Di2

A ceux qui ont monté ce groupe pourriez vous revenir en arrière avec un système à câble ?

Ce n'est pas de la provoc, juste que je ne vois pour le moment pas trop la plus value de ce système, dans les "plus" mis à part les multiples boutons pour le triathlon/CLM les autres avantages me paraissent bien maigres face à une transmission bien réglée.

Merci de m'éclairer


alors pour ma part je peu facilement revenir sur un systeme à cable , d'ailleur suis en train de me remonter un Pro Machine en record 11s en doublon avec mon Cento Uno Di2
pour les plus ( surtout pour ceux ayant plusieurs paires de roues ) le réglage hyper facile et rapide de l'indexation et cela tout en roulant ( pratique en cas de crevaison pdt une course ou un entrainement club )
la prise en main des poignées ( tres agréable )
pour le poids suis pas plus décu que cela , étant donné les cadres actuels je suis à 6kilos 700 avec une paire d'Ultimate
donc pour moi tout est plus avantageux avec le Di2 pas de changement de cable et gaine ( passage de vitesse ) tous les 6000kms juste une charge batterie qui dure 2 ou 3 heures enfin que du positif

bonne journée
leve ton cul et sprint !!! Bin oui je sais faire que ça
derosa062
 
Messages: 161
Inscription: Lun 12 Avr 2010 14:31

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Sam 29 Jan 2011 15:25

Pour répondre à Fox :

Les plus :
- Pas de déréglage - pas de tension de câble à retoucher >>> oui clairement tu as des dérailleurs qui ne se dérèglent jamais, sauf si tu tords ta patte de dérailleur évidemment <<<

- Passages nets et précis >>> les dérailleurs arrières modernes en mécanique sont aussi très précis, la différence se fait surtout sur l'avant qui passe hyper vite et s'aligne antomatiquement par rapport à l'arrière pour éviter que la chaîne ne vienne frotter sur la fourchette <<<

- Possibilité d'avoir plusieurs boutons (Cintre CLM) >>> pas seulement, tu as aussi des boutons pour passer les vitesses mains en haut du guidon et depuis peu des petits boutons pour changement de pignon les mains en bas du cintre avec le pouce <<<

- Hi-Tech, original >>> ça c'est pas un avantage, juste de la frime ;) <<<

- Allignement auto de la fourchette Av >>> yes, cf ci dessus <<<


Les moins :

- Lourd >>> si tu compares par rapport à Campa ou Sram, oui c'est plus lourd. Mais si tu compares par rapport au Dura Ace mécanique, le surpoids est de 68g, le poids de la batterie ! Sans monter un vélo avec des accessoires exotiques, mon Madone 6.9 est à 6.5kg avec des roues boyaux... <<<

- Inesthétique, je sais que c'est subjectif mais enfin c'est pas très fin tout ça...(batterie, derailleur Av) >>> pas faux pour le dérailleur avant, pour la batterie les marques la "planque" bien maintenant, sous la base gauche ou sous le boitier de pédalier <<<

- Très cher >>> comme les écrans plasma il y a 10 ans. Mais évidemment celà se démocratisera à terme évidemment <<<

- Techniquement compliqué >>> je ne sais pas ce que tu entends exactement, mais ça c'est un vrai a priori, car techniquement, à monter, un groupe DI2 est même plus simple à monter qu'un groupe mécanique. Tu montes tous les éléments, tu connectes les cablages sur chaque élément, tu mets la batterie, tu règles tes butées de dérailleur comme d'habitude, et c'est tout <<<

- Pièces électriques ajoutant d'éventuels problèmes de fiabilité >>> oui et non. La mise au point a été évidemment plus longue que sur un groupe mécanique, d'autant plus qu'il fallait défricher pas mal de choses, mais maintenant sur le terrain, c'est 0 retour. Tous les pros teams, tous les consommateurs qui roulent avec sont je pense enchantés et trouvent celà très supérieur à TOUS les groupes mécaniques du marché d'un point de vue fonctionnement.

- Besoin de charger une batterie <<< 2000 km d'autonomie garantie par Shimano, en réalité c'est plutôt 5000km au moins, un collègue ayant fait 6800km"

A ceux qui ont monté ce groupe pourriez vous revenir en arrière avec un système à câble ?
>>> tu roules peut être en BMW, tu as un GPS, un téléphone mobile, et pour autant, tu pourrais très bien rouler en 2CV, te servir d'une carte routière Michelin et te servir des cabines téléphoniques en cas de besoin :D .
Pour ma part, et même si je ne suis pas totalement objectif on est d'accord, j'ai 2 Madone, l'un en Dura Ace mécanique, l'autre en DI2. J'ai roulé en DI2 toute la saison dernière, le vélo en mécanique a été monté en fin 2010 comme "mulet" pour l'hiver. En revenant sur le groupe mécanique, sincèrement ça marche très bien. Mais je suis repassé sur le DI2 les 2 derniers we, et là tu réalises que le DI2 :
1/ ne nécessite aucun effort avec les mains / doigts, une impulsion et les vitesses devant / derrière passent ultra vite
2/ ne te demande pas de penser jusqu'où tu dois pousser la manette pour monter une, 2 ou 3 vitesses. Là, tu appuies une fois ou en rafale 2, 3x et ça passe encore plus vite
3/ ne nécessite pas de jouer sur le micro réglage en position petit plateau (pas de réglage nécessaire sur la plaque avec le DA 7900) et que c'est tout de même très appréciable <<<

Bref, pour conclure, je conçois tout à fait que l'on puisse croire que le DI2 est un gadget pour bobos riches et frimeurs. Les uns aiment Campa, d'autres Sram ou Shimano car les groupes mécaniques de chaque marque ont chacuns leurs avantages. Mais une fois que tu as essayé le DI2, je doute que tu dises qu'il ne supplante pas largement toute la concurrence, y compris chez Shimano.

Donc essaye, si possible sur une vraie sortie et pas juste sur home trainer, et refait une sortie avec ton vélo et son groupe mécanique, tu comprendras alors ce qu'apporte l'électronique :idea:

A+
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lemairevtt » Sam 29 Jan 2011 16:01

j'ai remonté le sujet de A à Z et tot ça donne envie! D'ailleurs Waou, même si tu es de la partie je trouve tes interventions assez neutre et très complète!

cmment ça se passe si on achète un groupe d'occas pour la longueur des fils? il faut racheté un kit complet?
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Sam 29 Jan 2011 17:38

:roll: tu remontes tout et voilà :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lemairevtt » Sam 29 Jan 2011 18:23

benj' !!!! a écrit::roll: tu remontes tout et voilà :idea:


oui d'accord :) mais si les fils sont trop court walou, faut racheter un kit complet? dans les 200€ non? ou il y a une autre soluce, c'est ça ma question ;)
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Sam 29 Jan 2011 20:31

pourquoi les fils seraient trop court, tu as un cadre en 68 ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede barth » Sam 29 Jan 2011 22:10

benj' !!!! a écrit:pourquoi les fils seraient trop court, tu as un cadre en 68 ?

Il existe trois longueurs de câbles EW-7970 pour montage externe :

http://bike.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/tech_support/tech_tips.download.

puis fichier n°10 : Di2 wire kit instructions
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede fxlebikeur » Sam 29 Jan 2011 23:14

Waou, tu donnes envie de passer à l'électrique! rahhh :P
fxlebikeur
 
Messages: 82
Inscription: Sam 27 Mai 2006 15:21
Localisation: Sivry

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Dim 30 Jan 2011 07:19

vu que 80% des cables au moins c'est pour des tailles M qui peut faire S ,ou ml, je crois qu'il se pose des questions pour rien, un Di2 d'occasion ?
ça existe ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lemairevtt » Dim 30 Jan 2011 19:34

benj' !!!! a écrit:vu que 80% des cables au moins c'est pour des tailles M qui peut faire S ,ou ml, je crois qu'il se pose des questions pour rien


ok voilà une bonne raison


benj' !!!! a écrit:un Di2 d'occasion ça existe ?


yes
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Mar 1 Fév 2011 10:03

Il existe une 10aine de cablage différents, dont 3 externes, les autres étant des internes ou semi internes avec différentes longueurs de cables pour permettre de fixer la batterie tantôt sous le boitier, sous la base, en haut de la tige de selle intégrée, etc...

Donc si vous rachetez un groupe d'occaz, si c'est un cablage externe,
- il y a 90% de chances que les longueurs soit suffisantes pour le remonter en externe sur vos cadres
- si c'est un cablage interne et que votre cadre n'est pas prévu pour un passage interne, c'est mort
- si c'est un cablage interne et que votre cadre est aussi prévu pour un DI2 en interne, il faut vérifier que c'est bien le même type de fixation de la batterie

Pour info, un groupe d'occaz DI2, ça ne devrait pas exister, car il n'y a vraiment aucun système mécanique ormis les moteurs, donc ça ne vieillit absolument pas, comme les groupes mécaniques qui perdent petit à petit de leur précision, souplesse, etc... Les pros par exemple conservent les groupes DI2 au moins 2 saisons alors que les groupes mécaniques ne sont plus suffisamment précis pour eux en tous cas après une seule saison :idea: Donc si occaz, il faut sauter dessus :!:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede teamdindon » Mar 1 Fév 2011 10:33

Waou a écrit:Pour info, un groupe d'occaz DI2, ça ne devrait pas exister, car il n'y a vraiment aucun système mécanique ormis les moteurs, donc ça ne vieillit absolument pas, comme les groupes mécaniques qui perdent petit à petit de leur précision, souplesse, etc...


Ca reste quant même basé sur le principe du parallélogramme déformable, donc avec des articulations qui peuvent prendre du jeu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Mar 1 Fév 2011 10:42

J'ai commencé le montage ce matin et tout est fini, réglé, guidoline etc, la facilité de réglage :shock: Plus de gaines à couper à la bonne longeur, embouts de cables etc etc .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Mar 1 Fév 2011 17:53

sortie de 3h avec sprints panneaux, relances en haut des bosses et hop la plaque qui passe à une vitesse :shock: , et la souplesse des passages de vitesse, déjà la rapidité mais aussi ça "cogne" plus à chaque changement .

ça dépasse de très-très loin les systèmes mécaniques.

Faut pas que ma femme essaie :oops:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Mer 2 Fév 2011 08:09

ah, autre chose : J'avais fait le réglage avec une K7 11-23 et en fait j'ai remonté ma roue d'entrainement avec un 12-27 ça gratouillait donc procédure de réglage sans m'arréter :

Je me mets sur le 4ième pignon, j'appuie jusqu'à ce que la led rouge s'allume , pédale en arrière et mets 4 impulsion sur le bouton de descente, rappuie pour éteindre le led et..........indexation PARFAITE, en 10" .

Plus de problème lors des dépannages en course, un atout de plus pour la compétition :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Pat2A » Mer 2 Fév 2011 13:02

Qu'est-ce que tu fais avec une cassette 12-27? Tu joues au pimpin pendant l'entrainement? :lol:
:arrow:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Mattdll » Mer 2 Fév 2011 14:03

C'est pour faire de la vélocité sur la ballade des anglais :-D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Fév 2011 14:16

Quoique 50/12 c'est pas vraiment un braquet de minime :!:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede thb » Mer 2 Fév 2011 14:52

A "10 km de Nice" ça peut vite grimper... De Monaco a la Turbie il me le faut, moi, le 27...
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj' !!!! » Mer 2 Fév 2011 21:40

50-12 c'est énorme !!! et 39-27 c'est le mini pour ne pas trop forcer, ce que je fais sur la piste ;) mon rpm étant de 120 à 125 vous comprendrez que pour rouler tranquille sur la route à 70 rpm il me faut du très petit .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Jyp » Dim 6 Fév 2011 19:56

barth a écrit:
Blaze a écrit:Je trouve ce shéma très sympa et il à l'air complet pour ceux qui veulent faire le montage...


Si tu aimes les schémas , tu vas te régaler avec ceux-ci !

ImageImage

Tu as d'autres schémas? Celui des poignées et du câble cintre?
Avatar de l’utilisateur
Jyp
 
Messages: 15
Inscription: Ven 7 Jan 2011 20:47

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Jyp » Dim 6 Fév 2011 20:01

Avatar de l’utilisateur
Jyp
 
Messages: 15
Inscription: Ven 7 Jan 2011 20:47

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Jyp » Dim 6 Fév 2011 20:07

Les 2 freins sur le même poignée :
Image

Image

Image

Pièce réalisée par Le Batard
Avatar de l’utilisateur
Jyp
 
Messages: 15
Inscription: Ven 7 Jan 2011 20:47

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede barth » Dim 6 Fév 2011 20:41

Jyp a écrit:Changement de vitesse au guidon DI2 :
http://www.youtube.com/watch?v=51xx-6IgXg0&feature=player_embedded

Ca existe tout fait: le SW-7970 (J'en ai pris un !)
Image
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Jyp » Jeu 10 Fév 2011 08:16

barth a écrit:
Jyp a écrit:Changement de vitesse au guidon DI2 :
http://www.youtube.com/watch?v=51xx-6IgXg0&feature=player_embedded

Ca existe tout fait: le SW-7970 (J'en ai pris un !)
Image

Avec sa modif, il a mis les 2 commandes (AV et AR) :D
Avatar de l’utilisateur
Jyp
 
Messages: 15
Inscription: Ven 7 Jan 2011 20:47

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede barth » Jeu 10 Fév 2011 10:11

http://img823.imageshack.us/i/xh8.mp4/
Une petite video où je m'amuse avec la commande SW-7970
A noter que: une fois fixé au cintre le bouton de droite fait monter les vitesses et celui de gauche fait descendre.
C'est l'inverse qui aurait été plus intuitif ! :twisted:
J'ai démonté la commande pour voir si on peut inverser les connexions ...c'est pas possible, à moins de couper le câble et de le reconnecter avec une fiche .
A noter aussi que le câble part vers la potence : :?: donc obligé de faire une boucle pour repartir vers la guidoline!
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede barth » Jeu 10 Fév 2011 10:38

Le groupe monté à vide avec les commandes SW-7971:
Image
Le groupe monté à vide avec la commande SW-7970:
Image
Mon but va être de coupler les 2 systèmes ainsi j'aurai 3 commandes pour le dérailleur arrière et 2 pour le dérailleur avant!Image

Si vous avez des idées (et des adresses) pour de la connectique ( je pense à l'informatique ou à l'aéromodélisme)
Il me faudrait des fiches à 4 broches (le plus petit possible)... merci
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Jeu 10 Fév 2011 11:40

Salut Barth,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire : tu veux utiliser un cintre classique avec un prolongateur et avoir des changements de vitesse au bout des prolongateurs, sur le dessus du cintre près de la potence et aux Leviers STI, c'est ça ??
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede barth » Jeu 10 Fév 2011 12:06

nemo a écrit:Salut Barth,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire : tu veux utiliser un cintre classique avec un prolongateur et avoir des changements de vitesse au bout des prolongateurs, sur le dessus du cintre près de la potence et aux Leviers STI, c'est ça ??

On fait je veux tout!
Montage classique +commande SW-7970+prolongateurs+commandes SW-7971
Comme il n'y a "que" 2 fiches dans la manette sti (l'une allant au cerveau ),je ne peux piloter que l'une ou les autres commandes; mais pas les deux ensembles: je vais devoir mettre des connecteurs.
C'est pour cela que je cherche des mini-connecteurs ( aéromodélisme ou autres ) ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JC et 56 invités