Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mar 21 Déc 2010 17:48

Je vais bientôt rejoindre les priopriétaires de cadres Le Vacon.
J’ai un RDV pour récupérer le vélo monté à la fin de la 1ère semaine de janvier.

Comment arrive-t-on à un cadre titane Le Vacon ?
En fait je me reconnais en partie très bien dans la description de yun : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=37509&p=596168#p596168

Dans le même temps pour l’année 2011 j’aurai un autre vélo avec un Kuota KOM. Nouveau modèle, qui sera en quelque sorte un vélo de service/outil de travail même si l’expression est trop péjorative pour un si bel objet. Je me réjouis d’avance de pouvoir comparer les 2 vélos.

J’ai eu envie de passer à ce Le Vacon malgré une dernière vraie expérience en titane en 2005 sur un Dean. J’avais eu le vélo personnel de l’importateur France (Sean Van Court) sur environ 1500 km. Le vélo m’avait bien plu mais à la réflexion il était assez neutre et il lui manquait ce côté ludique/explosif que l’on retrouve sur les bons... carbones :)

Les très bons échos sur le comportement des cadres sortant de l’atelier de Marcigny sur Seine de la part d’utilisateurs aux profils très différents m’avaient plu. Et ma visite en novembre 2009 avait fini de me convaincre.
Comme vous le constatez le délai a été particulièrement long. C’est un peu le fait de JPLV (mais qui a connu quelques désillusions dans la fourniture de ses tubes) mais aussi du mien car je souhaitais absolument certaines caractéristiques. J’y reviens plus loin.
Dans le choix du titane il y a bien sûr ses qualités propres comme le fait que le cadre paraisse toujours neuf y compris après plusieurs années. C’était très important dans mon cas car je souhaite a priori garder longtemps ce cadre.

J’avoue ressentir un vrai intérêt pour le sur mesure total même si stam par exemple est allé bien plus que moi dans cette démarche avec son 650 en fourche déport zéro. Je tenais à rester aux roues de 700 de part la facilité que l’on a à trouver tout le matériel de remplacement, où que l’on soit en France.
J’avoue aussi m’intéresser plus aux conséquences de 0,5 ou 1° d’angle sur le tube de selle ou encore de 10 mm sur la hauteur de douille que 50 g sur le poids du cadre. Donc le poids final est secondaire. Je sais déjà que je vais certainement finir à 1400 g. Ca reste acceptable pour un utilisateur dont la hauteur de selle est très proche des 85 cm.

D’expérience récente (avec mon Cannondale Super Six que j’avais en 2010) j’ai eu confirmation que les constructeurs de série ne respectaient pas les cotes annoncées. Top Vélo le montre aussi chaque mois. Pas le tube supérieur bien sûr car c’est facile à reproduire mais les angles sont rarement ceux du catalogue. Et en même temps difficiles à contrôler dans son garage ! Sur mon Super Six : boitier annoncé à 270 mm mais finalement mesuré à 277 mm !
Sur le tube de selle annoncé à 72,5° je suis certain qu’il était à moins (mesure du recul de selle). Dans ces conditions le choix de « son sur mesure » n’est pas évident puisqu’il devient impossible de reproduire des angles que l’on ne connait pas avec exactitude. Je vais quand même avoir cette petite interrogation quand je vais récupérer le cadre car du coup le choix définitif des cotes s’est fait avec l’expérience, une étude posturale Cyfac en 2004 et un peu de tâtonnement. Il est même possible que je retouche 2 mm par çi ou par là en allongement ou en hauteur de l’avant. Oui malgré le sur mesure et ce pour les raisons évoquées plus haut.

Sur le plan du comportement le côté très élastique du titane m’intéresse pas vraiment dans la mesure où cette caractéristique me semble assez désagréable sur les 1ers tours de roue en relance. Mais je sais qu’incidieusement je vais ressentir cela quand la fatigue va s’en mêler. Et il s'agira probablement d'un atout.
Le comportement que je cherchais était donc la plus grande rigidité possible (titane quand même donc...) tout en ayant un vélo très stable en descente. Selon moi, on ne parle pas suffisamment de cette caractéristique qui pourtant est très importante de part les différences que l’on peut faire en descente, la confiance que l’on peut avoir si l’on ne cherche pas à attaquer et donc tout simplement le relâchement/récupérationn que l’on obtient... qui vont engendrer une moindre fatigue et donc de meilleures performances. C’est donc le vélo qui descend le mieux qui permet d’aller le plus vite... en montée. Bon j’arrête là on croirait lire l’Acheteur Cycliste :) Plus sérieux c'est aussi une position défendue par FKC.
Les options choisies ont été :
-Cadre sloping mais avec tige de selle classique (pour les réglages, le transport voire un certain confort sans perdre de rigidité).
-Boitier de pédalier en BB30 et qualité 6/4 (rigidité).
-Douille de direction intégrée en 1 pouce 1/2 en bas (rigidité et stabilité en descente). Le côté traditionnel du JDD externe ne me parle que très peu même si je trouve ça assez pur... sur les autres vélos.
-Séries de tubes dans les plus gros diamètres chez Reynolds.

Ensuite au niveau de l’équipement :
-Tige de selle Rewel titane 235 g. Elle sera microbillée de la même « couleur » que le cadre.
-Selle Ax Lightness Endurance 92 g
-Cintre Easton EC90 SLX3 209 g
-Potence à décider de manière définitive en fonction des petits réglages.Ca pourra être une 4, 6, 8 ou 10° :)
-Groupe Sram Force avec pédalier Red en 39*53 Rotor ou Force en 36 ou 38*53 selon les besoins.
-Roues d’entrainement Shimano R600, plus évoluées Mavic R-Sys, Campagnolo Hyperon (si changement de corps de RL) ou Lightweight Standard GII.

Mon but n’a pas été de traquer le moindre gramme et j’ai parfois attendu d’avoir de bons prix sur chacun des éléments qui m’intéressaient de par leur efficacité, ergonomie ou confort (selle, cintre notamment). Le montage pourra bien sûr évoluer au cours des prochains mois.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout car ça fait une sacré tartine :mrgreen:
Dernière édition par duduche le Mer 22 Déc 2010 11:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede samuel » Mar 21 Déc 2010 18:12

Slt,
De la passion et une démarche réfléchie, je vois pas comment on pourrait s'emmerder à te lire; je trouve d'ailleurs intéressant que tu compares tes choix à ceux de Stam dont j'ai suivi attentivement le post; c'est vrai qu'ils sont quand même radicaux, au sens où ils sortent des lieux communs et sentiers bien balisés du vélo depuis longtemps. En même temps, comme toi, je ne me sens pas encore prêt à une telle démarche, alors que le sur-mesure, j'y réflechis de plus en plus, surtout depuis que Levacon à un (excellent) post dédié. Venant du vtt, je ne me suis pas posé tt de suite la question de la géométrie, mais avec (un peu ) d'expérience sur la route, çà vient... Bref, pressé de lire la suite et de voir les résultats. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede thomas » Mar 21 Déc 2010 18:16

Cela fait plaisir ! Deux superbes sujets qui montrent le bout de leurs nez :D

Tu aurais une photo de la géométrie de ton futur cadre?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede EdoKoi » Mar 21 Déc 2010 18:34

Très beau projet et belle présentation 8-) Un plaisir à lire, rassure-toi.

duduche a écrit:Le comportement que je cherchais était donc la plus grande rigidité possible (titane quand même donc...) tout en ayant un vélo très stable en descente. Selon moi, on ne parle pas suffisamment de cette caractéristique qui pourtant est très importante de part les différences que l’on peut faire en descente, la confiance que l’on peut avoir si l’on ne cherche pas à attaquer et donc tout simplement le relâchement/récupérationn que l’on obtient...

Je te rejoins à 100% ;) sans compter le plaisir d'attaquer :mrgreen:
J'ai également hâte d'avoit ta comparaison entre ton LV et ton Kom :idea:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede otr64 » Mar 21 Déc 2010 19:12

Bonsoir

Bienvenue au club des cadres Levacon ;)

Quel diamètre de tubes as-tu choisis ? Le slooping amène déjà de la rigidité, donc avec des tubes de gros diamètre n'as-tu pas peur d'avoir un cadre très voire trop rigide ?

En tous cas je te souhaite de ressentir sur ton titane autant de plaisir que j'ai avec le mien :D
otr64
 
Messages: 142
Images: 1
Inscription: Ven 9 Avr 2010 18:13
Localisation: Pays Basque

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mar 21 Déc 2010 19:22

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir à lire.

@ thomas :
Je n'ai pas encore le plan du cadre finalisé à 100%. Il reste une dernière cote à déterminer au mm près car j'ai eu la surprirse d'apprendre que la fourche Deda RS a une hauteur de 365 mm.

@ otr64 :
Je crois que le diamètre est de 35 mm. JPLV pourra confirmer.
Je ne crains pas que ce soit trop rigide. D'ailleurs je ne souhaite pas que la rigidité latérale soit trop éloignée d'un carbone très haut de gamme (généralement pas trop rigides mais plutôt rigides/nerveux).
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede otr64 » Mar 21 Déc 2010 19:46

Sur le mien j'ai du 38 mm en diagonal et 32mm en tube de selle et tube horizontal, donc en te lisant je pensais que tu allais mettre des diamètres 38 voir plus !!

Bon JP pourrait travailler de nuit pour te le livrer pour Noël :lol:
otr64
 
Messages: 142
Images: 1
Inscription: Ven 9 Avr 2010 18:13
Localisation: Pays Basque

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede Plem » Mar 21 Déc 2010 22:12

Salut Duduche,
et bien je pense qu'on n'a le même projet chez le même cadreur. On aura donc le même cadre avec les mêmes options mais avec biensur sa géométrie personnelle.
Ce qui est amusant c'est qu'on a débuté notre démarche en même temps et que le cadre à du évoluer au fil de l'eau avec les envies d'un cadre nerveux pour les cyclosportives et confortable pour les longues distances.
Pour ma part, étant plus petit que toi, mes tubes sont en 34,9 pour le tube de selle et le top tube et 36,8 pour le diagonal.
Coté équipement, la transmission est en RED et les roues sont des CORIMA en montage artisanal (RAR).
Bref, le mien est en ce moment sur le marbre et je devrais pouvoir le récupérer fin de semaine prochaine :arrow: 8-)
J'ai hate de suivre ta présentation.
A+ Philippe
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede yun » Mar 21 Déc 2010 23:41

Projet Pertinent et très intéressant car la comparaison avec un carbon rigide donnera des repères à ceux qui lorgne sur le titane. Bientôt il y aura autant de titaneux sur le forum route qu'en VTT 8-)
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede stam » Mer 22 Déc 2010 08:45

Salut Duduche,
On te fait une place au chaud dans la secte des adorateurs de titane sur-mesure :lol: !
Vue la hauteur de selle, le cadre sera sacrément grand et long (> 60cm ?) ; dans ces conditions, je ne suis pas sûr que tu avais le choix en tds intégrée (tubes trop limités en longueur à mon avis), et ne parlons même pas d'abandonner le 700 !!
Ces dimensions justifient à elles seules une recherche maximale de rigidité, le confort viendra "par lui-même" de la longueur des sections.
Passe du bon temps à concevoir ce vélo !

@ otr64 : JP peut travailler jour et nuit avec ses lutins, si Chronopost se met en carafe, ça ne change pas grand-chose... Mon vélo est toujours à Chilly-Mazarin :evil: ...
Dernière édition par stam le Mer 22 Déc 2010 09:35, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede MIMI 25 » Mer 22 Déc 2010 09:10

Duduche,j'ai lu attentivement ton compte rendu et j'ai une question:tu parles de la selle Ax endurance,as-tu déjà roulé avec?
Sinon,vivement la suite ;)
A+
Mich
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 10:24

MIMI 25 a écrit:Duduche,j'ai lu attentivement ton compte rendu et j'ai une question:tu parles de la selle Ax endurance,as-tu déjà roulé avec?
Sinon,vivement la suite ;)
A+
Mich



Oui je roule actuellement avec... enfin sur Home Trainer surtout.
Ca ne fait pas longtemps que je la teste. Disons que je suis assez bien dessus mais je demande à voir sur de longues sorties et je n'ai pas pu dépasser 3h avec pour me moment. Je commence à me dire que sur route je suis mieux sur les selles plutôt plates et dures, sur lesquelles le périnée ne touche pas.
Sur ce Ax Lightness il touche un peu mais pas trop de part la forme du croissant.
A suivre.

Oui vivement la suite. Celle-ci est conditionnée par la mesure exacte de la hauteur de fourche des Cannondale Super Six :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede sannairfit » Mer 22 Déc 2010 10:51

Superbe présentation pour un cadre qui fait envie.Est ce possible d'avoir un ordre de grandeur du prix pour une telle folie?merci
sannairfit
 
Messages: 67
Inscription: Mar 4 Mai 2010 15:10

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede FredV » Mer 22 Déc 2010 11:00

duduche a écrit:Je vais bientôt rejoindre les priopriétaires de cadres Le Vacon...

J'ai hate de voir le résultat : Les grands cadres titane ne courrent pas les rues, et je vais problablement avoir un projet 2011 en Titane (Rewel probablement) :).

Les cadres Rewel et le Vacon sont très semblables (gros tubes, pates coquilles, forme des haubans), à part la douille conique sur le Vacon. Selon toi, pour un grand cadre ça apporte un vrai plus ?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 11:07

sannairfit a écrit:Superbe présentation pour un cadre qui fait envie.Est ce possible d'avoir un ordre de grandeur du prix pour une telle folie?merci


Merci !
Sur le site www.levacon.com il y a les prix indicatifs.
Mais c'est à voir au coup par coup avec JPLV.
Personnellement j'ai pris des options avec le boitier BB30 en 6/4 et la douille conique qui vont légèrement gonfler la facture.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 11:14

FredV a écrit:
duduche a écrit:Je vais bientôt rejoindre les priopriétaires de cadres Le Vacon...

J'ai hate de voir le résultat : Les grands cadres titane ne courrent pas les rues, et je vais problablement avoir un projet 2011 en Titane (Rewel probablement) :).

Les cadres Rewel et le Vacon sont très semblables (gros tubes, pates coquilles, forme des haubans), à part la douille conique sur le Vacon. Selon toi, pour un grand cadre ça apporte un vrai plus ?


Merci Fred.
Je pense qu'on pourra vraiment échanger nos vélos car nous devons avoir des cotes très proches. :lol:

Pour la douille conique, elle apporte justement un avantage pour les grands cadres ! Je ne vois pas forcément l'intérêt pour une personne avec une douille de 120 mm et qui pèse 50 kg.
J'ai assez souvent pesté contre des cadres qui flottaient de l'avant au sprint ou au delà de 60-70 km/h. Les raisons : souplesse de la douille et/ou géométrie. Sur mon Le Vacon j'ai souhaité avoir ces 2 atouts.
Pour le moment le vélo qui m'a le plus impressionné à ce niveau était le FKC : il semblait creuser un sillon avec la roue avant alors que d'autres donnent l'impression de faire de l'aquaplanning.
Le Pinarello Dogma par exemple est très stable aussi.
Dernière édition par duduche le Mer 22 Déc 2010 11:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede MIMI 25 » Mer 22 Déc 2010 11:19

duduche a écrit:
MIMI 25 a écrit:Duduche,j'ai lu attentivement ton compte rendu et j'ai une question:tu parles de la selle Ax endurance,as-tu déjà roulé avec?
Sinon,vivement la suite ;)
A+
Mich



Oui je roule actuellement avec... enfin sur Home Trainer surtout.
Ca ne fait pas longtemps que je la teste. Disons que je suis assez bien dessus mais je demande à voir sur de longues sorties et je n'ai pas pu dépasser 3h avec pour me moment. Je commence à me dire que sur route je suis mieux sur les selles plutôt plates et dures, sur lesquelles le périnée ne touche pas.
Sur ce Ax Lightness il touche un peu mais pas trop de part la forme du croissant.
A suivre.

Oui vivement la suite. Celle-ci est conditionnée par la mesure exacte de la hauteur de fourche des Cannondale Super Six :mrgreen:

Ok,je te demande cela parceque j'ai fait le même constat que toi avec mon AX endurance.Jusqu'à 3h cela va mais après des douleurs apparaissent mais bon,tout le monde n'a pas le même séant ;) Fais tout de même attention sur les longues sorties que la selle n'altère pas les qualités du cadre ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede ouistiti » Mer 22 Déc 2010 11:33

duduche, quand tu dis être plus intrigué par les conséquences de 0,5°ou 1° sur l'inclinaison du tube de selle ,je ne comprend pas du tout ton inquiétude.du moment que tu es sur de la position de ton creux de selle actuel ,peu importe l'inclinaison du tube de selle de ton futur cadre.monsieur levacon donnera l'inclinaison qui convient à ton cadre concernant le tube de selle,à condition de lui fournir les réglages actuels, si toutefois tu es sur qu'ils te conviennent.
même dans l'hypotèse ou actuellement tu roulerais avec un cadre avec un angle de tube de selle assez droit et une tige de selle à fort recul pour trouver le réglage qui te convient au niveau assise ,il n'y a pas de souci .
jplv en ayant connaissance de tes réglages actuels, te construira un cadre sur lequel les angles seront bien adaptés ,et les accéssoires:tige de selle et potence cohérents par rapport au cadre .
je ne pense pas qu'il te faille tenir compte des différents angles de ton ,ou tes vélos actuels mais plutot du réglage de tes points d'appui.
tu fournis tout cela à ton cadreur en lui expliquant tes souhaits concernant le comportement du cadre que tu souhaites avoir,et ensuite la magie d'un bon cadreur doit opérer .
le tout est de lui fournir les bons éléments c'est certainement la partie la plus difficile ,bien se comprendre :entre le cadreur et le client,on doit parler le même language ou tout au moins comprendre les choses de la même façon.
beau projet en perspective .bonne chance.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede lpikachu58 » Mer 22 Déc 2010 11:56

ouistiti a écrit:duduche, quand tu dis être plus intrigué par les conséquences de 0,5°ou 1° sur l'inclinaison du tube de selle ,je ne comprend pas du tout ton inquiétude.du moment que tu es sur de la position de ton creux de selle actuel ,peu importe l'inclinaison du tube de selle de ton futur cadre.monsieur levacon donnera l'inclinaison qui convient à ton cadre concernant le tube de selle,à condition de lui fournir les réglages actuels, si toutefois tu es sur qu'ils te conviennent.
même dans l'hypotèse ou actuellement tu roulerais avec un cadre avec un angle de tube de selle assez droit et une tige de selle à fort recul pour trouver le réglage qui te convient au niveau assise ,il n'y a pas de souci .
jplv en ayant connaissance de tes réglages actuels, te construira un cadre sur lequel les angles seront bien adaptés ,et les accéssoires:tige de selle et potence cohérents par rapport au cadre .
je ne pense pas qu'il te faille tenir compte des différents angles de ton ,ou tes vélos actuels mais plutot du réglage de tes points d'appui.
tu fournis tout cela à ton cadreur en lui expliquant tes souhaits concernant le comportement du cadre que tu souhaites avoir,et ensuite la magie d'un bon cadreur doit opérer .
le tout est de lui fournir les bons éléments c'est certainement la partie la plus difficile ,bien se comprendre :entre le cadreur et le client,on doit parler le même language ou tout au moins comprendre les choses de la même façon.
beau projet en perspective .bonne chance.


dans l'absolu oui mais quand tu fais un cheque au alentour de 3000€ et que tu viens avec ta posturale. Je pense que tu peux avoir un droit de regard sur les plans et qu'il est bon de confronter les idees avec le cadreur sur les solutions possibles en terme de geometrie.

De plus je ne trouve pas que ce soit au cadreur de choisir les peripheries mais au client bien qu'il soit necessaire de lui communiquer ces infos pour qu'il fasse le plan.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 12:10

ouistiti a écrit:duduche, quand tu dis être plus intrigué par les conséquences de 0,5°ou 1° sur l'inclinaison du tube de selle ,je ne comprend pas du tout ton inquiétude.du moment que tu es sur de la position de ton creux de selle actuel ,peu importe l'inclinaison du tube de selle de ton futur cadre.monsieur levacon donnera l'inclinaison qui convient à ton cadre concernant le tube de selle,à condition de lui fournir les réglages actuels, si toutefois tu es sur qu'ils te conviennent.
même dans l'hypotèse ou actuellement tu roulerais avec un cadre avec un angle de tube de selle assez droit et une tige de selle à fort recul pour trouver le réglage qui te convient au niveau assise ,il n'y a pas de souci .
jplv en ayant connaissance de tes réglages actuels, te construira un cadre sur lequel les angles seront bien adaptés ,et les accéssoires:tige de selle et potence cohérents par rapport au cadre .
je ne pense pas qu'il te faille tenir compte des différents angles de ton ,ou tes vélos actuels mais plutot du réglage de tes points d'appui.
tu fournis tout cela à ton cadreur en lui expliquant tes souhaits concernant le comportement du cadre que tu souhaites avoir,et ensuite la magie d'un bon cadreur doit opérer .
le tout est de lui fournir les bons éléments c'est certainement la partie la plus difficile ,bien se comprendre :entre le cadreur et le client,on doit parler le même language ou tout au moins comprendre les choses de la même façon.
beau projet en perspective .bonne chance.


Vu comme tu l’énonces ça parait effectivement simple.
Mais le problème est que je souhaitais me rapprocher des cotes que j’avais avec un vélo à la selle plate (Fizik Arione) dont il est délicat par définition de déterminer le creux de selle à une Ax Lightness Endurance, certes creusée. Mais je défie quiconque de me déterminer au mm près le creux et surtout de dire que l’on est assis dans ce creux. Sur une SMP par exemple je ne suis pas assis dans le creux mais sur la partie arrière qui remonte. J’ai l’impression sur l’AX que c’est la même chose, que je me cale « naturellement » sur le croissant qui remonte à l’arrière.
De même il est difficile au mm de déterminer le recul d’une tige de selle. La Rewel a « environ » 1 cm de recul.
J’essaye aussi de tenir compte d’un éventuel changement de selle si l’AX Lightness ne me convient pas sur les longues sorties réalisées sous la chaleur.
Une solution aurait effectivement été d’envoyer selle et TDS à JPLV et demander la construction du cadre en se fiant au recul de selle par rapport au bec.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede ouistiti » Mer 22 Déc 2010 12:26

ipikachu,je me suis mal exprimé quand au choix des périphériques, je ne dis surtout pas que c'est au cadreur de choisir les périphériques mais au client de bien évoquer tout ce qu'il souhaite cela sous entend qu'il donne au cadreur l'info sur les accéssoires que le client souhaite.
quand à ce qui est des solutions en terme de géométrie ,là encore je préfère faire confiance à un bon cadreur ,même si cela ne m'empêche pas d'exprimer mon point de vue sur la géométrie du cadre que je souhaite faire réaliser et ce que j'attends du cadre au niveau réaction.ce que je voulais mettre en évidence,c'est que rien ne remplace de longs échanges pour être sur d'avoir l'objet tant désiré.
de toute façon l'argument du chèque et ce quelle que soit son montant me parait un peu réducteur ,ce n'est pas parce que l'on mettra un prix moins important que l'on n'est pas en droit d'attendre un résultat qui correspond parfaitement à nos attentes et que l'on doit tout laisser faire.
le tout est d'être cohérent dans ces choix et de ne pas exiger une ferrari pour le prix d'une logan.même si le choix du matériel est moins prestigieu,le travail éffectué doit être de qualité.en tout cas c'est comme cela que je perçois les choses et que je fonctionne.quand on réalise un travail d'artisan on discute avec le client,on lui explique ce qu'il est possible de faire pour la somme investie et on rend un travail parfaitement réalisé par rapport aux possibilités que laisse le matériel.ainsi tout le monde est satisfait ,le client et l'artisan .le tout est de bien savoir exprimer ses souhaits , de bien comprendre ce qui est réalisable et quel résultat cela donnera.ainsi on ne peut qu'être satisfait.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede ouistiti » Mer 22 Déc 2010 12:36

pas pas rapport au bec ,toutes les selles n'ont pas la même longueur.d'ou l'interet de bien connaitre les accessoires que l'on souhaite installer de toutes façon si tu échanges bien avec le cadreur, il ne faut pas te focaliser sur quelques millimètres ,on reste dans du cohérent tant qu'il ne s'agit que de quelques millimètres.
ce n'est tout de même pas une horloge suisse un vélo ,même avec du sur mesure il y a des possibilités de réglages qui correspondent tout à fait à ce qui se fait avec du sur mesure .tout n'est pas figé au miilimètre pour le recul de selle surtout.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 13:21

ouistiti a écrit:pas pas rapport au bec ,toutes les selles n'ont pas la même longueur.d'ou l'interet de bien connaitre les accessoires que l'on souhaite installer de toutes façon si tu échanges bien avec le cadreur, il ne faut pas te focaliser sur quelques millimètres ,on reste dans du cohérent tant qu'il ne s'agit que de quelques millimètres.
ce n'est tout de même pas une horloge suisse un vélo ,même avec du sur mesure il y a des possibilités de réglages qui correspondent tout à fait à ce qui se fait avec du sur mesure .tout n'est pas figé au miilimètre pour le recul de selle surtout.


Si si j'insiste : par rapport au bec ;)
Je me suis peut-être mal exprimé. Car si l'on a x cm de recul sur un vélo et que l'on veut les mêmes x cm sur un vélo sur mesure, il suffit d'envoyer la selle et la tige de selle au cadreur pour qu'il puisse construire le cadre en plaçant la selle au milieu du chariot... ce qui n'est pas si souvent le cas sur un cadre de série.
C'est comme ça que je vois un des avantages du sur mesure ;)
Le report des cotes par rapport au bec pour mêmes selle et tige de selle me semble assez aisé.

Toujours avec du sur mesure je me permets justement de me focaliser sur les quelques mm. Là encore ça me semble un des vrais intérêts. Les quelques mm dont tu parles en recul de selle auront par définition un impact sur l'allongement et donc sur le choix de la potence !
Et encore une fois si l'organisme est bien sûr capable de s'adapter avec quelques mm de différence, avec le sur mesure c'est le cadre qui s'adapte au bonhomme et non l'inverse.
Mais comme je le disais dans mon précédent post rien n'est simple car en toute rigueur au moment d'un changement de selle, de tige de selle, de cintre, de pédales ou de chaussures il faut pouvoir envisager un changement d'angulation ou de longueur de potence !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede Etienne » Mer 22 Déc 2010 13:22

Bien, je vois que l'affaire se concrétise ... j'ai hâte de voir la machine, et surtout le ressenti que tu auras dessus, Duduche.

Compte tenu de ton gabarit, ce sera aussi un bon indicateur de ce que Levacon est capable de faire sur de grands cadres, pas si fréquents que celà compte tenu de la taille moyenne des cadres que l'on voit ici ;)

... intéressant de voir aussi comment tu percevras ce cadre titane réellement adapté à ta pratique plutôt compétitive, alors que la mienne en l'occurence est aujourd'hui purement hédonique :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede MIMI 25 » Mer 22 Déc 2010 13:51

Pour la position sur la selle,avec l'aliante je me "pose" aussi sur l'arrière de celle-çi,partie remontante.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Déc 2010 17:55

Ah cela fait plaisir d'avoir un post dédié à ton futur LeVacon, avec qui plus est, les explications qui vont bien! ;)
Quelques questions me viennent à l'esprit :
Pour quoi une tige de selle en titane?
Pour la potence, tu vas partir vers du carbone ou de l'alu?
As tu fait l'étude posturale Retül? Vas tu en tenir compte? Est ce qu'elle t'a apporté quelque chose en plus par rapport à celles que tu avais fait auparavant?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede ouistiti » Mer 22 Déc 2010 18:35

duduche
je comprend ton argument de la selle, présenté ainsi ,mais si le chariot est décentré de plus ou moins 5 mm tu pourras tout de même être satisfait je pense.
je pense que le sur mesure ,au sens précis du terme sur mesure ,est tout à fait adapté en tant que tel quand il est justifié par une morphologie hors norme .
en dehors de ce cas ,je parlerai plus de cadre de fabricaion artisanale, ce qui ne permet pas pour autant de faire n'importe quoi.
je comprend aussi très bien que tu veuilles mener la réflexion le plus loin possible pour faire réaliser ton cadre,c'est aussi ça le plaisir d'avoir un vélo pensé pour soit et par soit et de plus tout à fait adapté à tes caractéristiques et besoins.
mais attention à ne pas trop se prendre la tête et vouloir "enculer les mouches".et d'une ce n'est pas facile ,elles ont un tout petit cul et avec les températures actuelles elles se font rares.
trève de plaisanterie ,bon courage dans la réalisation de ton projet .
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede levacon » Mer 22 Déc 2010 21:55

le projet de duduche :

douille titane deda rs 1/2 en bas et 1/8me en haut

patte coquille

boite bb30 6/4

les tubes : titane reynolds tb3

le selle 34.9 tige 31.6
le sup 36.8
le diag 36.8

les bases sont oval et conique

les haubants sont conique

et la fourche deda rs

JP
Dernière édition par levacon le Jeu 23 Déc 2010 07:48, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede Plem » Mer 22 Déc 2010 22:12

Salut Jean Pierre,
Qu'est que tu appelle "base ovale". Ca concerne le tube diagonal?
A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede lolo1 » Mer 22 Déc 2010 22:46

Un superbe projet que tu nous présente la duduche , j'en ferai bien de même si je n'avais pas d'obligation sponsoring. Tout est abouti et recherché , vraiment du grand art , je me rejouis de voir en finalité le look de la bête.
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1
 
Messages: 730
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:55
Localisation: Belgium

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités