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Re: clavicula

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2019 18:22
de Doc holliday
domino a écrit:Le serrage du pédalier est également important ,trop tu ecrases les roulements , pas assez tu as du jeu , et un des deux peut également provoquer des craquements , mais ces craquements peuvent également provenir d'un serrage de roue pas assez appuyé , la carbone a le défaut de projeter les bruits et nous laisse a penser que le bruit ...



De mémoire, tu n'as pas de souci de serrage avec un Clavicula. Tu serres la vis qui tient le cap à moins de 1Nm puis la vis de la manivelle gauche sur l'axe à 8NM puis tu resserres la vis du cap à 3NM et voili et voiloù. Pour les modèles M3 ou SE c'est une autre histoire il me semble.

Re: clavicula

MessagePosté: Ven 9 Aoû 2019 19:39
de domino
Doc holliday a écrit:
domino a écrit:Le serrage du pédalier est également important ,trop tu ecrases les roulements , pas assez tu as du jeu , et un des deux peut également provoquer des craquements , mais ces craquements peuvent également provenir d'un serrage de roue pas assez appuyé , la carbone a le défaut de projeter les bruits et nous laisse a penser que le bruit ...


Toi , moi , oui , mais certains ..


De mémoire, tu n'as pas de souci de serrage avec un Clavicula. Tu serres la vis qui tient le cap à moins de 1Nm puis la vis de la manivelle gauche sur l'axe à 8NM puis tu resserres la vis du cap à 3NM et voili et voiloù. Pour les modèles M3 ou SE c'est une autre histoire il me semble.

Re: clavicula

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 10:03
de sandatos
j'ai pas pu tester la pâte au cuivre avant la course de samedi, et maintenant que mon dérailleur sram red a explosé c'est plus possible.

Mais pendant 6 heures sous la pluie, ça n'a plus craqué.
Par contre après quand ça a resséché, ça a craqué pendant 8 heures :mrgreen:

Donc j'imagine que l'eau suffit pour "lubrifier" les craquements.
Pour la manivelle, je l'ai bien serrée à 8 Nm. Et le capuchon, difficile à dire, mais "au minimum" je dirais.

Re: clavicula

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 10:20
de rickyfirst
la graisse au cuivre est 'water resistant'. Par contre, elle peut se charger en merde grace à la pluie, un nettoyage suffit pour n'avoir plus de craquements.

Re: clavicula

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 12:21
de Klarf
L'eau fait office de lubrifiant. Par contre maintenant que ça craque après une pluie, faut vérifier le boîtier de pédalier !

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 10:59
de GaryTurner
Petit soucis sur mon "fidèle" Clavicula , les km , les démontages - remontages au fil des ans ,
au final :(
2 cannelures abimées , une cassée , une fendue .

Image
Image
D'où ma question : est-ce que THM répare ou autre ?
(je n'ai pas eu le courage de lire les 41 pages de ce post , j'avoue :oops: )

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 11:32
de Doc holliday
Oui THM répare. Et il répare gratuitement (sauf frais d'envoi). J'ai eu le filetage en bout d'axe qui était abîmé suite à une mauvaise manip. Je leur ai envoyé et THM m'a demandé que les frais pour me renvoyer le pédalier

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 13:40
de rickyfirst
je come qu'il répare. dans mon cas, c'était la bague de frottement ou vient s'appuyer le roulement

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 14:23
de GaryTurner
Ok ,merci .
Je vais les contacter direct , sans passer par le distributeur incompétent :mrgreen:

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 16:12
de GaryTurner
Même avec photos détails de qualité ils ne se prononcent pas , faut que je l'envoi , et c'est qu'après examen qu'ils me diront ou pas avec un prix de la réparation (au mini 110 annoncé sans fdp ) :(

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 17:08
de Doc holliday
Ils ont changés de politique. Je ne pense pas avoir été le seul à bénéficier d'une réparation gratuite.

Re: clavicula

MessagePosté: Lun 2 Mar 2020 10:46
de GaryTurner
De politique ? , je ne sais pas ; mais de dirigeant oui
racheté 2 fois je crois .

Le clavicula a été réparé , empreinte carbone bout d'axe (donc toutes les cannelures refaites à la cote de celle de ma manivelle gauche ) + bague roulement gauche remplacée .

Vu l'age du clavicula , , vu son prix , vu mon attachement à cette pièce , j'ai trouvé correct les 110 euros (hors fdp) demandé pour repartir avec sur la roue :D

Re: clavicula

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 22:35
de Merri
Bonjour à tous,
Par simple curiosité, je m'interroge sur les boîtiers THM, en particulier pour un cadre au standard PF30 : les boîtiers PF30 pour route (68mm) et pour Vtt (73mm) sont-ils différents chez THM ? Il semblerait que ce soit le cas mais je ne comprends pas pourquoi il n'existerait pas une seule référence puisque ce boîtier se visse, ce qui permet de facilement l'adapter à la largeur du cadre...
Merci pour vos éclaircissements !

Re: clavicula

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 21:04
de Carlos
Bonjour,
J'ai acheter un pedalier thm clavicula se et je n arrive pas à remonter sur mon boîtier c-bear.
Quelq un a eu le même souci ?

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 05:22
de domino
Carlos a écrit:Bonjour,
J'ai acheter un pedalier thm clavicula se et je n arrive pas à remonter sur mon boîtier c-bear.
Quelq un a eu le même souci ?


Tu n'arrives pas , pourquoi ? , Press fitt , a visser ?

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 17:26
de webjo
Bonjour,

Êtes vous d'accord avec ce que dit la doc THM pour la mise en place du boîtier de pédalier ?

Je viens de monter mon boîtier sur mon Tarmac SL6 et j'ai mis la coque de palier avec le filetage extérieur à droite. Pour moi plus logique car filetage dans le sens du pédalage

BB30/PressFit 30
Dans le cas des paliers intérieurs de type BB30 et
PressFit 30, la coque de palier avec le filetage intérieur
(2) repose toujours à droite, la coque de palier avec le
filetage extérieur (3) toujours à gauche.
IMG_20200602_182948.png

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 18:14
de rickyfirst
le problème est de savoir ou est la droite et la gauche du vélo :mrgreen: . Côté transmission ou opposé transmission c'est clair.

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 18:35
de webjo
rickyfirst a écrit:le problème est de savoir ou est la droite et la gauche du vélo :mrgreen: . Côté transmission ou opposé transmission c'est clair.


C'est vrai :D

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 18:57
de rapido
la droite c'est côté transmission

Re: clavicula

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 21:42
de webjo
8-)
rapido a écrit:la droite c'est côté transmission


J'ai mis la cuvette filetage externe côté transmission, je ne pense pas que cela cause un souci.

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 06:57
de rapido
Cela ne doit pas poser de problème.
Si c'est serré comme indiqué cela ne bouge pas

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 07:29
de webjo
rapido a écrit:Cela ne doit pas poser de problème.
Si c'est serré comme indiqué cela ne bouge pas


J'ai quand même arrêté avant les 40Nm car vu le serrage j'avais peur de casser la cuvette au serrage. J'ai mis de la loctite bleu comme je fait a chaque fois que je monte un boitier. ;)

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 08:30
de rickyfirst
Chez Rotor pour un pédalier Alhu le serrage demandé est de 35 Nm. Chez Sram un Force 1X CX c'est 60 Nm. Je trouve aussi les valeurs de serrage de plus en plus élevées.

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 14:04
de rapido
Pour Webjo : pour le serrage environ 35 Nm c'est suffisant pour un boitier. A 40 Nm ou plus on a du mal après pour un démontage éventuel. Le loctite bleu est une sécurité mais a titre perso j'évite pour un boitier, je met uniquement de la graisse sur le filetage, à chacun sa technique....

Re: clavicula

MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 10:25
de webjo
Bonjour,

Je voudrais démonter mon boîtier THM BBRIGHT sur mon Cervélo R5 mais impossible de le desserer, les deux côté tourne en même temps, j'ai chauffé légèrement au décapeur thermique mais rien y fait, une solution ? Merci

C'est ce boîtier
https://www.dulight.fr/fr/vtt/510-boitier-de-pedalier-clavicula-bbright-pressfit.html

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 18:38
de 585nico
webjo a écrit:Bonjour,

Je voudrais démonter mon boîtier THM BBRIGHT sur mon Cervélo R5 mais impossible de le desserer, les deux côté tourne en même temps, j'ai chauffé légèrement au décapeur thermique mais rien y fait, une solution ? Merci

C'est ce boîtier
https://www.dulight.fr/fr/vtt/510-boitier-de-pedalier-clavicula-bbright-pressfit.html

T’as réussi ?

J’ai pensé au pistolet pneumatique. Ca débloque pas mal en général

Re: clavicula

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 20:54
de webjo
585nico a écrit:
webjo a écrit:Bonjour,

Je voudrais démonter mon boîtier THM BBRIGHT sur mon Cervélo R5 mais impossible de le desserer, les deux côté tourne en même temps, j'ai chauffé légèrement au décapeur thermique mais rien y fait, une solution ? Merci

C'est ce boîtier
https://www.dulight.fr/fr/vtt/510-boitier-de-pedalier-clavicula-bbright-pressfit.html

T’as réussi ?

J’ai pensé au pistolet pneumatique. Ca débloque pas mal en général


Réussi en le massacrant :(

Re: clavicula

MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 08:39
de Doc holliday
webjo a écrit:
Réussi en le massacrant :(



webjo a écrit:
rapido a écrit:Cela ne doit pas poser de problème.
Si c'est serré comme indiqué cela ne bouge pas


J'ai quand même arrêté avant les 40Nm car vu le serrage j'avais peur de casser la cuvette au serrage. J'ai mis de la loctite bleu comme je fait a chaque fois que je monte un boitier. ;)


C'est peut-être ça la base du problème ma caille.

Re: clavicula

MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 21:36
de webjo
Possible ma poule ;) Mais aussi surtout le faite de n'avoir qu'un côté pour serrage/desserrage !

Re: clavicula

MessagePosté: Sam 27 Juin 2020 07:15
de Doc holliday
webjo a écrit:Possible ma poule ;) Mais aussi surtout le faite de n'avoir qu'un côté pour serrage/desserrage !



effectivement, cela ne doit pas faciliter