Cintres avec reach et drop faibles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Cintre shallow

Messagede Erikerac » Mer 20 Avr 2011 17:17

Je pense à ça, j'avais fait un petit tableau récapitulatif de différents modèles s&s "light".

Modele Poids Drop Reach
3T Ergonova LTD 181 123 79
AX Lightness AX4100 Compact 145 125 75
Profile Design Canta SS Drop 195 125 70
Zipp SL Short & Shallow 181 128 84,5
Zipp SLC2 205 128 84,5
Ritchey Carbon Curve 215 128 73
Ritchey SuperLogic Evolution 190 131 84
Ritchey Carbon Evolution 220 131 84
Ritchey Carbon Evolution SL 193 132 82
Schmolke Oversize SL 440 170 138 95
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Re: Cintre shallow

Messagede menhir » Lun 20 Juin 2011 10:14

Bonjour à tous,je viens d'acheter un cintre fsa slk compact ( 222 gr ).En regardant la notice d’installation sur le site fsa je m’aperçois qu'ils préconisent de placer le bas des leviers de 2 à 5 cm par rapport à l'horizontale du bas du cintre (j'espère que vous m'avez compris :? ),alors que d'habitude je réglais le bas du levier à +- l'horizontale du bas du cintre.Le problème est que si j'applique leur méthode le collier des leviers de frein sort de la zone granuleuse prévue à cet effet (et de beaucoup :!: ) et donne une position des leviers plus que discutable. Si il y a des utilisateurs de ce cintre parmi vous,peuvent ils nous donner des exemples de montage et leurs impressions :?: .Ps,mes leviers sont des campagnolo centaur carbone 10v 2010 .
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Re: Cintre shallow

Messagede thomas » Lun 20 Juin 2011 10:43

L'inclinaison d'un cintre et la position des leviers n'est pas universelle mais dépend des sensations de chacun.
Fais des test et pose la guidoline une fois la position validée.
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Re: Cintre shallow

Messagede Looo » Lun 20 Juin 2011 10:45

Salut,
Cintre FSA avec leviers RED et moi aussi les fixations sont en dehors de la zone granuleuse.
Il parait que cela est très fréquent, donc pas de souci.
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Re: Cintre shallow

Messagede rickyfirst » Lun 20 Juin 2011 10:47

Personnellement, je régle mes cintres FSA avec le plan passant par l'extrémité basse du cintre parralèle à la douille de direction. Cela permet de placer les cocottes correctement.
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Lun 20 Juin 2011 11:10

La partie la plus basse du cintre perpendiculaire a la douille tu veux dire?
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Re: Cintre shallow

Messagede rickyfirst » Lun 20 Juin 2011 11:28

hugo a écrit:La partie la plus basse du cintre perpendiculaire a la douille tu veux dire?


Non.

Le plan passant par l'extrémité du cintre est parralèle à la douille de direction.
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Messagede hugo » Lun 20 Juin 2011 12:40

Ah oui oui d'accord, bon sur les cintre qui ont un plat ça revient a la meme chose!
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Re: Cintre shallow

Messagede rickyfirst » Lun 20 Juin 2011 13:03

hugo a écrit:Ah oui oui d'accord, bon sur les cintre qui ont un plat ça revient a la meme chose!


Non, je pense que tu ne visualises pas
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Re: Cintre shallow

Messagede menhir » Lun 20 Juin 2011 17:00

Désolé rickyfirst ,mais moi non plus je ne visualise pas,mais alors pas du tout :oops: .Comme Hugo je pensai à la perpendiculaire de la douille de direction,mais là :?: .
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Re: Cintre shallow

Messagede rickyfirst » Lun 20 Juin 2011 18:35

menhir a écrit:Désolé rickyfirst ,mais moi non plus je ne visualise pas,mais alors pas du tout :oops: .Comme Hugo je pensai à la perpendiculaire de la douille de direction,mais là :?: .


l'axe du 'rond' à l'extrémité basse du cintre doit effectivement être perpendiculaire à l'axe de la douille ainsi le plan passant par l'extrémité basse du cintre est parralèle à l'axe de la douille.
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Re: Cintre shallow

Messagede Vince7492 » Lun 20 Juin 2011 18:43

Si jai bien tout compris?

Sans titre.png
Sans titre.png (7.26 Kio) Vu 5144 fois


dans ce type de discussion faite un schema sous paint on gagnerai en lisibilité sur le forum ...
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Re: Cintre shallow

Messagede rickyfirst » Lun 20 Juin 2011 19:01

C'est cela. Le texte ne dit rien d'autre ;)
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Re: Cintre shallow

Messagede Vince7492 » Lun 20 Juin 2011 20:04

oui mais les pas fort en géométrie comprennent mieux mon sublime (ou pas) schema ;)
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Lun 20 Juin 2011 23:45

Oué c'est ce que je pensais mais généralement l'endroit de ce cintre est "plat" (90° entre l'axe rouge et la partie basse du cintre donc), ça revient à mettre cette partie basse perpendiculaire à la douille!
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Re: Cintre shallow

Messagede kookarouba » Ven 8 Juil 2011 21:34

vous pendriez quoi entre un :

ritchey wcs carbon evo sl environ 180gr

3T ergonova sl compact environ 180gr

easton ec90sl aero + de 200

je recherche un guidon compact, light et confort et en 42
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Ven 8 Juil 2011 21:48

Il me semble qu'il n'y a que les 3T qui fait vraiment compact visuellement, avec une la partie basse tres arrondie
J'ai l'Ergonova Pro, je suis totalement convaincu, dommage que je n'aime pas la déco LTD et Team pour une eventuelle amélioration!
Je ne peux que te conseiller l'Ergonova! Il y a le plat sur la partie supérieure qui est tres confortable, la partie où on fixe les cocottes tombe un peu ce qui fait que les manettes sont bien posé (pas de "boules" sous la main comme on peut avoir avec les cintres FSA), et la partie basse est tres confortable!
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Re: Cintre shallow

Messagede kookarouba » Ven 8 Juil 2011 22:00

oui... il a l air beau et efficace. Merci de confirmer mon impression.
Entre le sl et team il doit y avoir 4gr de difference.

J'aime bien la deco... ma guido est rouge en liege, sram red black et cocotte rouge.
pour mon cas ça passe.

J'aimerais bien un feed back sur le ritchey.
Je voulais un ultimate... light et pas cher... mais je peux avoir quasi au meme prix un des trois guidons pre cites.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

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Re: Cintre shallow

Messagede thomas » Ven 8 Juil 2011 22:14

hugo a écrit:Il me semble qu'il n'y a que les 3T qui fait vraiment compact visuellement, avec une la partie basse tres arrondie
J'ai l'Ergonova Pro, je suis totalement convaincu, dommage que je n'aime pas la déco LTD et Team pour une eventuelle amélioration!
Je ne peux que te conseiller l'Ergonova! Il y a le plat sur la partie supérieure qui est tres confortable, la partie où on fixe les cocottes tombe un peu ce qui fait que les manettes sont bien posé (pas de "boules" sous la main comme on peut avoir avec les cintres FSA), et la partie basse est tres confortable!

Qu'as-tu fait comme changement d'entretoises entre ton Newton et l'Ergonova?
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Ven 8 Juil 2011 22:35

J'ai quasiment tout viré, il doit m'en rester une de 5mm! Donc facile 2cm en moins!
Et je pense que je pourrais baisser plus! Car je met mes mains tres hauts dans la partie basse (pres des cocottes quoi) quand je suis mains en bas, ça fait un drop ridiculeusement petit!
Mais bon ma position a forcément un peu changée! Mais j'y suis beaucoup mieux, aussi bien en longueur qu'en hauteur! Je suis aussi passé d'une potence de 100 à 110!
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Re: Cintre shallow

Messagede kookarouba » Sam 9 Juil 2011 21:07

entre le 3T ergonova compact carbone LTD... 181gr en 40 (poids verifie) et le fsa K-force lite compact nano... 185gr en 40 (poids usine)

lequel choisiriez vous??

ce sont quasi les meme... il doit y avoir 15/20gr d écart en faveur du 3T en 42cm.
je peux avoir les deux au meme prix.

en fait, je veux un cintre plat au dessus. Le FSA semble bien plat. Le 3T semble un peu plus rond. Pour le reste il sont presque equivalent.

voulez vous m apporter votre aide!?

j ai vu le ritchey wcs eco carbone compact... bien beau et 190 gr
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Dim 10 Juil 2011 10:33

Le 3TTT a aussi un sacré plat tres agréable ;)
Il y a peut-etre une différence sur la rigidité, essaye de savoir de ce coté là!
Mais le 3TT a pour moi un avantage, la partie legerement descendante du cintre juste avant les cocottes, ça permet de bien les aligner voir des les remonter un peu par rapport au cintre
http://farm6.static.flickr.com/5133/5498785823_4ece0aa9e5_b.jpg
Par contre sur le FSA tu vas soit avoir un partie plate et une poignée qui remonte (difficulté pour atteindre les poignées, et pas d'appuis aux poignets quand tu as les coudes à 90°), soit des poignées qui tombent...
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Re: Cintre shallow

Messagede kookarouba » Jeu 14 Juil 2011 22:34

j ai vu un 3T ergonova compact en noir en 42cm... ça pese 198/199gr!!
on en trouve à 150 euros. Ca vaut le coup. Je suis tombe sur un site anglo saxon qui en dit que du bien.

Il est plus costaud que le LTD... beaucoup de gars prennent le team.
Un tres petit nombre a eu un soucis avec le LTD... ceux qui l ont demonte plusieurs fois... casse.
Sans doute un non respect du couple de serrage.
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Re: Cintre shallow

Messagede Klarf » Ven 15 Juil 2011 09:14

Aurais tu plus de détail sur les casses de la version LTD stp?
merci!
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Re: Cintre shallow

Messagede MIMI 25 » Ven 15 Juil 2011 09:19

Interressant tout cela,moi qui m'apprête justement à m'en acheter un (LTD)
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Re: Cintre shallow

Messagede thomas » Ven 15 Juil 2011 09:57

Hugo avait eu ce problème avec son Rotundo.
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Re: Cintre shallow

Messagede kookarouba » Ven 15 Juil 2011 12:06

Klarf a écrit:Aurais tu plus de détail sur les casses de la version LTD stp?
merci!


Non, sans plus.... juste le fait de démontage régulier et peut être le non respect du couple de serrage.
Ensuite nous savons tous que le phénomène d'écrasement est récurrent à ce niveau... force exercée... et chaque constructeur y va de son brevet... mais ce qui reste à chacun d'eux c'est le couple de serrage à respecter!

Je sais que lorsque j'ai monte mon easton monkey lite DH, j ai donné un coup de dremel sur les arêtes de ma potence alu sunnline... c'était en 2007.
Mon capot de bontrager et d'extralight sont propres.

J'en parlais avec qui en MP??? j'ai fait le nettoyage de ma boite. Désolé. Il a eu ce soucis avec un LTD je crois. Il est sur ce post. Il m a conseillé de prendre le team d'ailleurs.
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Ven 15 Juil 2011 12:18

J'en ai parlé avec toi kookarouba, et bien vu thomas ;)
Moi j'ai serré avec une clef dynamometrique, mais je pense que c'est ma potence Cannondale qui était beaucoup trop "agressive", il y avait peu de surface de contact, la potence est rentrée dans le cintre :(
Mais je pense qu'avec une potence adaptée, qui plus est une 3TTT, il doit pas y avoir de problemes!
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Re: Cintre shallow

Messagede Klarf » Ven 15 Juil 2011 12:21

Tu serrais le cintre à quel couple avec la potence cannondale?
Sur une potence extralite, le couple est de 2.5Nm, ce qui est assez faible :)
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Re: Cintre shallow

Messagede hugo » Ven 15 Juil 2011 14:12

5Nm je pense ;)
Mais je pense qu'il y a pas particulierement de craintes à avoir sur la solidité, c'est quand meme de ma faute, cette potence était pourrie! Et je pense que je repartirais sur un LTD ou Team pour mon prochain vélo, le gain de poids est assez étonnant quand on leve le vélo!
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