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Re: Cintre shallow

MessagePosté: Lun 20 Déc 2010 22:38
de le stefious
Je suis à la recherche du poids du DEDA Zero 100 blanc en 44 cc, quelqu'un a une ptit idée? Merci

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 10:46
de lorenzo
Slt,

A propos du FSA KFORCE Compact (drop 125mm, reach 80mm).
Avez vous remarqué que la hauteur axe/axe est plus importante en bas du cintre qu'en haut.
(ex : quand tu as 42 en bas tu as 40 au niveau des cocottes.)

question : A votre avis, lorsqu'un site de vente propose ce cintre en largeur 40,42 ou encore 44, est-qu'il parle de la hauteur axe/axe en haut ou en bas du cintre ? et est-ce que cette différente de largeur (haut/bas) est spécifique au FSA compact ?

a++
Lorenzo

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 11:34
de Klarf
Je dirais que ça va dépendre des marques, car entre la largeur extérieur, axe-axe, et en plus la possibilité que la partie basse soit pas dans l'axe de la partie haute...
De mémoire, les cintres easton ec90slx sont mesuré d'axe-axe en bas.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 11:36
de rickyfirst
lorenzo a écrit:Slt,

A propos du FSA KFORCE Compact (drop 125mm, reach 80mm).
Avez vous remarqué que la hauteur axe/axe est plus importante en bas du cintre qu'en haut.
(ex : quand tu as 42 en bas tu as 40 au niveau des cocottes.)

question : A votre avis, lorsqu'un site de vente propose ce cintre en largeur 40,42 ou encore 44, est-qu'il parle de la hauteur axe/axe en haut ou en bas du cintre ? et est-ce que cette différente de largeur (haut/bas) est spécifique au FSA compact ?

a++
Lorenzo


Dans le cas du FSA la valeur donnée est C - C en bas.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 13:04
de sirach63
le stefious a écrit:Je suis à la recherche du poids du DEDA Zero 100 blanc en 44 cc, quelqu'un a une ptit idée? Merci


je suis en attente de réception de mon deda zero 100 polish en taille 44 je te communiquerai le poids dès réception ;)
mais bon il n' y aura pas le poids de la peinture! :D

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 16:00
de lorenzo
rickyfirst a écrit:
lorenzo a écrit:Slt,

A propos du FSA KFORCE Compact (drop 125mm, reach 80mm).
Avez vous remarqué que la hauteur axe/axe est plus importante en bas du cintre qu'en haut.
(ex : quand tu as 42 en bas tu as 40 au niveau des cocottes.)

question : A votre avis, lorsqu'un site de vente propose ce cintre en largeur 40,42 ou encore 44, est-qu'il parle de la hauteur axe/axe en haut ou en bas du cintre ? et est-ce que cette différente de largeur (haut/bas) est spécifique au FSA compact ?

a++
Lorenzo


Dans le cas du FSA la valeur donnée est C - C en bas.


Merci pour l'info

ps : tu sais si les ec90 slx3 c'est tjrs moumou ? as-tu déjà utilisé un fsa compact ? tu roules avec la forme compact ?

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 20:12
de Klarf
J'utilise le cintre ec90slx, c'est souple en vertical, mais sinon en horizontale c'est bon. Après, j'ai pas énormément de point de comparaison!

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 08:39
de rickyfirst
lorenzo a écrit:
rickyfirst a écrit:
lorenzo a écrit:Slt,

A propos du FSA KFORCE Compact (drop 125mm, reach 80mm).
Avez vous remarqué que la hauteur axe/axe est plus importante en bas du cintre qu'en haut.
(ex : quand tu as 42 en bas tu as 40 au niveau des cocottes.)

question : A votre avis, lorsqu'un site de vente propose ce cintre en largeur 40,42 ou encore 44, est-qu'il parle de la hauteur axe/axe en haut ou en bas du cintre ? et est-ce que cette différente de largeur (haut/bas) est spécifique au FSA compact ?

a++
Lorenzo


Dans le cas du FSA la valeur donnée est C - C en bas.


Merci pour l'info

ps : tu sais si les ec90 slx3 c'est tjrs moumou ? as-tu déjà utilisé un fsa compact ? tu roules avec la forme compact ?


J'ai sur mon mulet un FSA wing pro compact. C'est rigide de chez rigide (normal vu le poids, vu que je l'utilise avec une potence rigide de 100 mm et sur une fourche à pivot alu de 500 gr).

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 10:15
de lorenzo
rickyfirst a écrit:
lorenzo a écrit:
rickyfirst a écrit:
Dans le cas du FSA la valeur donnée est C - C en bas.


Merci pour l'info

ps : tu sais si les ec90 slx3 c'est tjrs moumou ? as-tu déjà utilisé un fsa compact ? tu roules avec la forme compact ?


J'ai sur mon mulet un FSA wing pro compact. C'est rigide de chez rigide (normal vu le poids, vu que je l'utilise avec une potence rigide de 100 mm et sur une fourche à pivot alu de 500 gr).


:shock: sur que c'est rigide :!: :!: :!:

Moi j'ai bcp roulé avec des deda rond alu et un cinelli alu et depuis je suis passé au fsa K force compact. j'apprécie notamment la forme de ce cintre (extra) rapport au cintre traditionnels et aussi le petit confort en terme de filtration des vibrations surtout qd je sors les boyaux. En revanche c'est pas ultra rigide comme l'était mon deda alu mais plus leger.
conclusion bon compromis. maintenant l'idéal se serait d'avoir les qualités que j'ai donné du fsa avec un brin de rigidité en plus... et en course tu joues tjrs avec ton wing pro alu ?

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 11:02
de rickyfirst
J'ai eu également un FSA K Force, il est effectivement moins rigide que la version wing pro alu. Cependant, il est largement suffisament rigide pour moi. Je roule actuellement avec un 3T ergonova ltd. Celui ci est moins rigide que le FSA K Force.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 11:34
de duduche
Intéressants ces classements de rigidité. Le plus mou 3T Ergonova LTD puis FSA K Force puis FSA Wing Pro.
D'une manière générale il semble qu'aucun cintre carbone n'atteigne aujourd'hui la rigidité d'un cintre alu.
Mais a-t-on besoin d'une telle rigidité ? Oui si l'on court probablement. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire au 1er abord : oui si le reste du vélo est très rigide.

Il semble aussi que de nombreux cintres carbone apportent un meilleur confort. Pour moi c'était flagrant avce le EC90 SLX3 (semble-t-il plus rigide que l'ancien EC90 que rickyfirst a eu aussi) utilisé sur 1500 km environ. C'est aussi le cintre qui sera monté sur le cadre que je vais récupérer d'ici peu. La rigidité du cintre m'avait semblé suffisante.
J'ai aussi roulé avec un FSA carbone (SLK). Rigidité suffisante aussi mais peut-être moins bonne que l'Easton. Pas évident de comparer non plus car les cadres n'étaient pas les mêmes.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 12:09
de rickyfirst
S'ajoute à la difficulté le fait qu'un cintre peut être suffisament rigide en position haute et pas assez rigide en position basse. C'est le cas de mon 3T ergonova LTD. Cependnat, je dois dire que j'adapte ma gestuelle à mon cintre. Ainsi lorsque je quite mon mulet très rigide en FSA wing pro et que je passe en 3T, je ressens vraiment le manque de rigidité en position basse. Au bout d'un certain kilométrage j'adapte ma façon d'utiliser le cintre et je ne ressens plus de flexion en position basse.

Bref pour changer, c'est une histoire de compromis :mrgreen:

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 12:28
de duduche
rickyfirst a écrit: Au bout d'un certain kilométrage j'adapte ma façon d'utiliser le cintre et je ne ressens plus de flexion en position basse.

Peut-être aussi qu'incidieusement tu t'habitues ? Tout comme on s'habitue à beaucoup de materil après un certain temps.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 12:47
de rickyfirst
duduche a écrit:
rickyfirst a écrit: Au bout d'un certain kilométrage j'adapte ma façon d'utiliser le cintre et je ne ressens plus de flexion en position basse.

Peut-être aussi qu'incidieusement tu t'habitues ? Tout comme on s'habitue à beaucoup de materil après un certain temps.


Il y a un peu des deux, j'adapte ma façon d'utiliser le cintre (danseuse mains en bas) et j'adapte mon besoin de rigidité.

Cela me fait penser à un constat fait hier. Au vu de la météo, j'ai dû faire du spinning en salle durant un mois et surtout pas de vélo en extérieur. La selle des vélos de spinning est une espèce de truc mou ultra large qui est une véritable torture. Au bout d'un mois, je m'y suis fait. Ce week-end, 7 heures de route sur mon mulet (Flite evo 1) sans aucunes gênes par contre le retour sur la selle de spinning a été une vrai torture.

Bref, le corps s'adapte, la perception s'adapte mais la question est de savoir avec quel solution on obtient le meilleur rendement.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 13:35
de nicolas3334
Et je suis persuadé que le confort participe au rendement!

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 14:09
de rickyfirst
nicolas3334 a écrit:Et je suis persuadé que le confort participe au rendement!


Ce qui complique encore les choses ;)

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 14:53
de duduche
Mouais bon par exemple le confort d'un cintre carbone par rapport à son homologue en alu sur une course de 2h n'intervient pas. Au contraire de la rigidité.
C'est ça l'optimisation, quitte à ajouter 60 g de plus :arrow:

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 16:33
de lorenzo
duduche a écrit:Mouais bon par exemple le confort d'un cintre carbone par rapport à son homologue en alu sur une course de 2h n'intervient pas. Au contraire de la rigidité.
C'est ça l'optimisation, quitte à ajouter 60 g de plus :arrow:



et quand on parle compromis notamment avec ton cintre il faut aussi voir que celui ci est monté sur ton vélo qui lui même peut avoir plusieurs types d'utilisations (course, entrainement....) dans la mesure ou tu n'en a qu'un. ;)

pour moi le vrai plus d'un cintre carbon c'est sa capacité à filtrer les vibrations; donc + de confort = + d'économie = + de fraîcheur pour les finals. Maintenant c'est vrai que lorsque tu finis par un sprint tu joues avec la relative souplesse latérale de ton cintre parce que comme le dit Ricky tu connais par coeur son comportement et tu en tires le maximum.

en tout cas merci pour ces échanges de posts cintre shallow. ça alimente mes connaissances. j'ai vu aussi que dans les choix on pouvait aussi tenter l'expérience Ritchey carbon curve. ça parle à quelqu'un ?

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 16:38
de lorenzo
Pour info y a un sacré paquet de K Force compact made in Taiwan sur ebay.fr à des prix intéressants.
je me demande si se sont des originaux...

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 16:51
de rickyfirst
lorenzo a écrit: Maintenant c'est vrai que lorsque tu finis par un sprint tu joues avec la relative souplesse latérale de ton cintre parce que comme le dit Ricky tu connais par coeur son comportement et tu en tires le maximum.


Pour faire simple avec mon cintre 'souple' je ne verrouille pas les coudes au sprint alors qu'avec mon cintre 'rigide' je suis complètement verrouillé.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 17:14
de LionelB
J'ai 2 compact Pro Alu, 1 K-Force Carbon et un Deda zero compact. Le Deda est plus souple que les 2 FSA.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 19:21
de duduche
lorenzo a écrit:

et quand on parle compromis notamment avec ton cintre il faut aussi voir que celui ci est monté sur ton vélo qui lui même peut avoir plusieurs types d'utilisations (course, entrainement....) dans la mesure ou tu n'en a qu'un. ;)


On s'éloigne du sujet des cintres Shallow là mais bon...

Ok, raisonnons pour un seul vélo alors ;)
Pour moi quand on fait de la course, enfin sauf si l'on en fait 2 dans l'année, on doit optimiser le vélo pour la course, pas pour lé récup du lundi ni pour aller chercher le pain.


lorenzo a écrit:pour moi le vrai plus d'un cintre carbon c'est sa capacité à filtrer les vibrations; donc + de confort = + d'économie = + de fraîcheur pour les finals. Maintenant c'est vrai que lorsque tu finis par un sprint tu joues avec la relative souplesse latérale de ton cintre parce que comme le dit Ricky tu connais par coeur son comportement et tu en tires le maximum.


As-tu vraiment lu mon précent post ?
A ton avis sur une course de 2h, par définition presque à fond, le moindre confort d'un cintre alu serait source de moins d'économie et moins de fraicheur pour le final (au singulier :mrgreen: ) ?
Et même sur plus long. Tu peux lire les récents échanges sur le topic du Dogma. De même que je pense qu'au niveau professionnel le choix est donné au coureur entre alu et carbone. Certes il faut arriver à 6,8 kg mais si pour le pro le confort du carbone l'emportait sur la rigidité du cintre il choisirait le 1er.
Je défends ces arguments et pourtant j'ai effectivement choisi un cintre carbone pour mon futur cadre.

Je veux bien recevoir tes arguments mais dans le cas de cyclosport longue distance.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 19:50
de lorenzo
duduche a écrit:
lorenzo a écrit:

et quand on parle compromis notamment avec ton cintre il faut aussi voir que celui ci est monté sur ton vélo qui lui même peut avoir plusieurs types d'utilisations (course, entrainement....) dans la mesure ou tu n'en a qu'un. ;)


On s'éloigne du sujet des cintres Shallow là mais bon...

Ok, raisonnons pour un seul vélo alors ;)
Pour moi quand on fait de la course, enfin sauf si l'on en fait 2 dans l'année, on doit optimiser le vélo pour la course, pas pour lé récup du lundi ni pour aller chercher le pain.


lorenzo a écrit:pour moi le vrai plus d'un cintre carbon c'est sa capacité à filtrer les vibrations; donc + de confort = + d'économie = + de fraîcheur pour les finals. Maintenant c'est vrai que lorsque tu finis par un sprint tu joues avec la relative souplesse latérale de ton cintre parce que comme le dit Ricky tu connais par coeur son comportement et tu en tires le maximum.


As-tu vraiment lu mon précent post ?
A ton avis sur une course de 2h, par définition presque à fond, le moindre confort d'un cintre alu serait source de moins d'économie et moins de fraicheur pour le final (au singulier :mrgreen: ) ?
Et même sur plus long. Tu peux lire les récents échanges sur le topic du Dogma. De même que je pense qu'au niveau professionnel le choix est donné au coureur entre alu et carbone. Certes il faut arriver à 6,8 kg mais si pour le pro le confort du carbone l'emportait sur la rigidité du cintre il choisirait le 1er.
Je défends ces arguments et pourtant j'ai effectivement choisi un cintre carbone pour mon futur cadre.

Je veux bien recevoir tes arguments mais dans le cas de cyclosport longue distance.


duduche,
je parlais de compromis sur le fait que j'ai qu'un seul vélo (mais plusieurs pares de roues) et qu'avec je fais tout. Entrainements donc et courses. Maintenant pour te répondre course de 2h mais aussi cyclos. et sur les courses de 2h et c'est pas pour te contredire mais je préfère les cintres carbones aux alu. même dans les finals ou il y a des sprints. je précise les finals car je ne fais pas que 1 ou 2 courses dans l'année. do you see ? Pour les pros je ne préjuge pas de ce qu'ils utilisent même si j'en connais quelques un...

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 22:43
de coati21
Bonjour j'aimerai des avis concernant le choix d'un cintre compact

Déja lesquels prendre pour avoir un rapport qualité/poid/prix interressant ;)

Et quelle taille choisir sachant que je mesure 1m71 gabarit plutot fin et que j'aprécie les côtes

40 42 ou 44
Merci

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 22:55
de sirach63
coati21 a écrit:Bonjour j'aimerai des avis concernant le choix d'un cintre compact

Déja lesquels prendre pour avoir un rapport qualité/poid/prix interressant ;)

Et quelle taille choisir sachant que je mesure 1m71 gabarit plutot fin et que j'aprécie les côtes

40 42 ou 44
Merci


d'après ce que tu dis en taille plutot 40 ou 42(je ne connais pas ton gabarit) : le cintre est choisi en fonction de la largeur d'épaule (d'autres te l'indiquerons mieux que moi : mecacote...)

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 23:01
de coati21
Merci, j'ai un 44 en ce momment et je me sent pas très à l'aise dessus , un poil écarter au niveau des bras!

Maintenant un cintre compact me permettrais t'il de mieux prendre les levier de freins? J'ai pas de grandes mains!

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 08:43
de rickyfirst
coati21 a écrit:Merci, j'ai un 44 en ce momment et je me sent pas très à l'aise dessus , un poil écarter au niveau des bras!

Maintenant un cintre compact me permettrais t'il de mieux prendre les levier de freins? J'ai pas de grandes mains!


Tous les cintres compact ne sont pas égaux devant la facilité de prise en mains des poignées en position basse.

Un excellent cintre pas trop cher si tu veux tester le compact et qu'une partie supérieure plate ne te 'gêne' pas, c'est le FSA wing pro. J'ajoute qu'au niveau largeur de cintre un FSA wing pro compact fait 42 C - C en bas et 40 C - C en haut.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 09:55
de guilbert jean françois
coati21 a écrit:Bonjour j'aimerai des avis concernant le choix d'un cintre compact

Déja lesquels prendre pour avoir un rapport qualité/poid/prix interressant ;)

Et quelle taille choisir sachant que je mesure 1m71 gabarit plutot fin et que j'aprécie les côtes

40 42 ou 44
Merci



moi je fais 1.87 m pour 70kg, plutot fin comme toi et mes 2 velos ont un cintre compact:

un PRO plt compact alu en 44 ext
un control tech razor edge carbon en 42 ext

ils n'ont pas les memes hauteurs et profondeurs (en plus le carbon à un plat sur le haut),mais quand j'ai les mains sur les cocottes ,je suis mieux sur le 42,les bras sont moins ecartés ,ça fait moins "volant de camion" et j'ai la sensation d'etre plus agile et de pouvoir plus frotter ,enfin pour faire simple:j'suis plus a l'aise sur le vélo :!:

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 10:46
de eddytheead
coati21 a écrit:Bonjour j'aimerai des avis concernant le choix d'un cintre compact

Déja lesquels prendre pour avoir un rapport qualité/poid/prix interressant ;)

Et quelle taille choisir sachant que je mesure 1m71 gabarit plutot fin et que j'aprécie les côtes

40 42 ou 44
Merci


Comme dit plus haut, la largeur du cintre dépend plus de ta largeur d'épaules. Moi personnellement, mon étude posturale Cyfac a déterminé que mon cintre devait faire 40 cm axe-axe. Si tu veux investir dans un cintre compact "léger" et pas cher, je te conseille le 3T ERGOSUM PRO déjà cité dans ce post. Je l'ai pesé à 234 g pour 30 euros en occas sur troc vélo (neuf tu peux le trouver à 55 euros). Ce qui est vraiment pas cher pour un tel poids. Par contre attention, les mesures peuvent varier, mon cintre qui n'est pourtant pas tordu mesure 39.5 cms axe-axe. J'ai déjà vu aussi des DEDA Newton qui faisait 41 cms axe-axe au lieu des 40 annoncés.

Re: Cintre shallow

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 10:51
de rickyfirst
l'argosum n'est pas un cintre compact à cause de sa profondeur importante. Dans la gamme 3T, c'est l'ergonova qui est le cintre compact car il a à la fois un drop faible et un reach faible.