Position sur le velo et longueure de potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 13:35

oui je sais, desole. Tiens au passage il faut egalement prendre en compte la hauteur du jeu de direction. Si il est integre il faut une douille plus longue que si il ne l'est pas pour compenser la hauteur du JDD.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 13:54

je ne sais pas non plus :-(
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 14:16

Le ridley a un JDD integre. Ton velo actuel c'est quoi?

Si ton velo actuel a un JDD non integre tu comptes approx 2cm pour la hauteur de JDD en fonction des marques et puis il faut voir ensuite la difference de drop.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Lun 23 Aoû 2010 14:17

Laurent85 a écrit:je ne sais pas non plus :-(


La côte Cyfac est la côte totale de la douille. Si ton futur vélo a un JDD extérieur, tu dois ajouter la hauteur du JDD à la hauteur de la douille du cadre et voir si tu arrives au 230 mm total demandé par ton étude posturale.

Je te conseille de discuter de cette chose avec la personne qui a réalisé l'étude.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 14:44

rickyfirst a écrit:
Laurent85 a écrit:je ne sais pas non plus :-(


La côte Cyfac est la côte totale de la douille. Si ton futur vélo a un JDD extérieur, tu dois ajouter la hauteur du JDD à la hauteur de la douille du cadre et voir si tu arrives au 230 mm total demandé par ton étude posturale.

Je te conseille de discuter de cette chose avec la personne qui a réalisé l'étude.

Le dessin Cyfac est un peu petit, mais si je lis bien la hauteur de la boite est de 270, ca fait un drop de 65mm je crois. Ca va pas etre facile a trouver non plus. La plupart des geometries "standard" sont plus basses. En l'occurence c'est plutot mieux pour Laurent car si le velo est plus bas la douille sera plus basse egalement.

Perso mes velos sur mesure ont des drop de 80mm et je suis grand.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Lun 23 Aoû 2010 15:02

Mon cadre sur mesure a un drop de 70 mm.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Lun 23 Aoû 2010 15:16

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
Laurent85 a écrit:je ne sais pas non plus :-(


Perso mes velos sur mesure ont des drop de 80mm et je suis grand.


Donc tes boites de pedalier sont a 335-80=255mm du sol avec des hgrandes manivelles ?

Tu dois relancer tard dans les virages ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 15:40

mecacote a écrit:Donc tes boites de pedalier sont a 335-80=255mm du sol avec des hgrandes manivelles ?

Tu dois relancer tard dans les virages ?

:ugeek:

je ne me suis jamais pose la question de la relance et je n'ai jamais eu aucun pb d'une manivelle qui touche. Ceci dit j'utilise des 172.5.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 16:38

Je me perds un petit peu dans toutes vos explications de drop, boite de pédalier a 335 -80 etc...
Pour le moment je pars sur le Wilier. Le revendeur me le mets au cote Cyfac. Il utilise également cette méthode.
J'espère ne pas être dessus... :?
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede thomas » Lun 23 Aoû 2010 16:41

Laurent85 a écrit:J'espère ne pas être dessus... :?
C'est, malheureusement, sa fonction première :mrgreen:
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 16:56

Laurent85 a écrit:Je me perds un petit peu dans toutes vos explications de drop, boite de pédalier a 335 -80 etc...
Pour le moment je pars sur le Wilier. Le revendeur me le mets au cote Cyfac. Il utilise également cette méthode.
J'espère ne pas être dessus... :?

OK.... J'ai jette un oeil sur ton BH, il semble qu'il n'est pas de JDD integre et une douille de 195mm. Tu as deja 3cm d'entretoise. Le Willier XL a 194mm de douille avec JDD integre. Donc ca veut dire que la douille fait en fait 2cm de moins (douille+JDD). Donc en supposant que le drop de la boite de pedalier soit le meme il va te falloir 5cm d'entretoises pour retrouver la meme position.... Si le drop de la boite est moindre il en faudra encore plus. Mais bon a toi de voir...
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 19:53

Le truc est que je ne cherche pas exactement la même position non plus... J'aimerais en trouver une meilleure. 8-)
Le BH c'était un premier achat sans étude ni rien juste choix de taille. :-)
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 20:07

Laurent85 a écrit:Le truc est que je ne cherche pas exactement la même position non plus... J'aimerais en trouver une meilleure. 8-)
Le BH c'était un premier achat sans étude ni rien juste choix de taille. :-)

Un conseil, trouve ta position AVANT d'acheter un nouveau cadre. Ca coute moins cher.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 20:16

Je me suis mal exprimé désolé. Ma position est bonne mais perfectible
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 20:51

Laurent85 a écrit:Je me suis mal exprimé désolé. Ma position est bonne mais perfectible

Je ne comprends pas trop. Soit tu sais comment optimiser ta position precisement et tu commandes le cadre qui va bien. Soit tu "esperes" que ca sera mieux avaec le nouveau cadre et la c'est pas sur du tout, 2cm c'est beaucoup.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Mar 24 Aoû 2010 06:20

Laurent85 a écrit:Le truc est que je ne cherche pas exactement la même position non plus... J'aimerais en trouver une meilleure. 8-)
Le BH c'était un premier achat sans étude ni rien juste choix de taille. :-)


Quelle est ta position actuelle ?

Qu'est ce que tu as comme remarques par rapport a cette position actuelle ?

Qu'est ce que tu cherches ?

Qu'est ce que tu esperes?

Quels sont les accessoires que tu as avec ta position actuelle ?

Quelle est ta pratqiue cycliste ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Mar 24 Aoû 2010 09:33

Quelle est ta position actuelle ? Position normal. Je n'ai pas les cotes actuelles. (Je les mettrais plus tard si besoin)

Qu'est ce que tu as comme remarques par rapport a cette position actuelle ? Je suis un poil loin du cintre mais je l'es corriger et c'est mieux. Quand je fais quelques petits réglages je ne sent pas forcement une différence. (c'est pour cela que je pense que ma position n'est pas figée...)

Qu'est ce que tu cherches ? Un vélo ou je serais bien posé dessus

Qu'est ce que tu esperes? Être bien et content de mon cadre. Ne pas me tromper de cadre et devoir le changer quelques mois après mon investissement...

Quels sont les accessoires que tu as avec ta position actuelle ? Rien mais j'envisage un mini prolongateur après m'être fait au nouveau vélo.

Quelle est ta pratqiue cycliste ? Triathlon mais je cherche pas une position CLM car trop exigente pour moi. Je fais beaucoup plus de km en entrainement qu'en course. Donc une bonne position route sans être trop "cyclotouriste".

Merci pour votre intêret et votre aide car c'est pas facile... :oops: :mrgreen:
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede MIMI 25 » Mar 24 Aoû 2010 10:12

Fais-toi faire un cadre sur mesure et une EP ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Aoû 2010 10:26

MIMI 25 a écrit:Fais-toi faire un cadre sur mesure et une EP ;)
A+



+1 (il a deja fait l'ep) mais avant, je pense qu'il peut tester les points d'appui sur son cadre actuel dans la mesure du possible.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Mar 24 Aoû 2010 12:29

Oui je pense qu'avant de faire un sur mesure je voudrais etre sur que cette étude me donne une "bonne position".
Prochain vélo surement...
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Mar 24 Aoû 2010 16:13

Laurent85 a écrit:Quelle est ta position actuelle ? Position normal. Je n'ai pas les cotes actuelles. (Je les mettrais plus tard si besoin)

Qu'est ce que tu as comme remarques par rapport a cette position actuelle ? Je suis un poil loin du cintre mais je l'es corriger et c'est mieux. Quand je fais quelques petits réglages je ne sent pas forcement une différence. (c'est pour cela que je pense que ma position n'est pas figée...)

Qu'est ce que tu cherches ? Un vélo ou je serais bien posé dessus

Qu'est ce que tu esperes? Être bien et content de mon cadre. Ne pas me tromper de cadre et devoir le changer quelques mois après mon investissement...

Quels sont les accessoires que tu as avec ta position actuelle ? Rien mais j'envisage un mini prolongateur après m'être fait au nouveau vélo.

Quelle est ta pratqiue cycliste ? Triathlon mais je cherche pas une position CLM car trop exigente pour moi. Je fais beaucoup plus de km en entrainement qu'en course. Donc une bonne position route sans être trop "cyclotouriste".

Merci pour votre intêret et votre aide car c'est pas facile... :oops: :mrgreen:


Avec tout ce que tu ecris je crois que le mieux est de faire confiance a celui qui a fait ton etude CYFAC...lui sait plus de choses que nous ? lui connait les ecarts entre la position qu'il a defini et celle que tu as ? Lui sait necessairement que la position qu'il te propose devrait te convenir ? L'as tu questionné ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede xadubo33 » Mar 24 Aoû 2010 16:26

J'espére ne pas polluer le poste par ma question, actuellement mon cadre a une longueur de douille de 115mm jDD semi/intg et une angulation AV de 72°, le prochain (peut être) a une douille de 123mm JDD semi/intg et une angulation de 70,5°, en théorie, le sommet de la douille du deuxieme cadre sera t'elle plus basse que le premier???? Moi je pense que oui, étant donné que l'angle de direction est plus couché. Les docteur ES position pourraient ils me le confirmer........ merci
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Mar 24 Aoû 2010 16:40

xadubo33 a écrit:J'espére ne pas polluer le poste par ma question, actuellement mon cadre a une longueur de douille de 115mm jDD semi/intg et une angulation AV de 72°, le prochain (peut être) a une douille de 123mm JDD semi/intg et une angulation de 70,5°, en théorie, le sommet de la douille du deuxieme cadre sera t'elle plus basse que le premier???? Moi je pense que oui, étant donné que l'angle de direction est plus couché. Les docteur ES position pourraient ils me le confirmer........ merci
@+sportivement


Je ne pense pas que la haut douille soit plus bas dans le deuxieme cas !

Ce qui me surprends c'est que tu veuilles passer a un angle de 70.5° ...Tu fais du cyclotourismùe ou du triathlon ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede xadubo33 » Mar 24 Aoû 2010 16:59

mecacote a écrit:
xadubo33 a écrit:J'espére ne pas polluer le poste par ma question, actuellement mon cadre a une longueur de douille de 115mm jDD semi/intg et une angulation AV de 72°, le prochain (peut être) a une douille de 123mm JDD semi/intg et une angulation de 70,5°, en théorie, le sommet de la douille du deuxieme cadre sera t'elle plus basse que le premier???? Moi je pense que oui, étant donné que l'angle de direction est plus couché. Les docteur ES position pourraient ils me le confirmer........ merci
@+sportivement


Je ne pense pas que la haut douille soit plus bas dans le deuxieme cas !

Ce qui me surprends c'est que tu veuilles passer a un angle de 70.5° ...Tu fais du cyclotourismùe ou du triathlon ?

:ugeek:

Non, mais les cadres en petites tailles sont souvent avec des angulations entre 70° et 71° voir même pour certaines marques 69.5°, ceux comme celui que j'ai actuellement sont assez rares, la plupars des cadres italiens ont ces angulations, mon giant tcr avait 71°, en fait je pense que c'est un moyen pour éloigner la roue AV du bout du pied sans avoir un top tube trop long. Donc tu penses que le fait que la direction soit plus couché n'influence pas la hauteur du sommet de la douille par rapport au sol ??

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Mar 24 Aoû 2010 17:26

[quote="xadubo33]

Non, mais les cadres en petites tailles sont souvent avec des angulations entre 70° et 71° voir même pour certaines marques 69.5°, ceux comme celui que j'ai actuellement sont assez rares, la plupars des cadres italiens ont ces angulations, mon giant tcr avait 71°, en fait je pense que c'est un moyen pour éloigner la roue AV du bout du pied sans avoir un top tube trop long. Donc tu penses que le fait que la direction soit plus couché n'influence pas la hauteur du sommet de la douille par rapport au sol ??

@+sportivement[/quote]

Un 700 avec une angulation a 70 voire 69.5 c'est un velo que je qualifie de brouette car sous vireur avec une direction " lourde " lorsqu'on ets en danseuse.

C'est pour cela qu'en dessous d'une certaine taille il ets necessaire de prevoir du 650 , ce qui permet de faire un vrais velo stable et maniable .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede xadubo33 » Mar 24 Aoû 2010 17:39

Donc les colnago, scapin, willier et pinarello sont des brouettes,Ok!!! par tes propos tu vas être copain avec Benj. Bon je respecte tes opinions concernant les vrais vélo en "650", mais tu n'as pas répondu à la question!!!!!
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Mar 24 Aoû 2010 18:03

xadubo33, il faut que tu vois la geometrie dans son ensemble. Une seule donnee ne permet pas de conclure si ca sera equivalent en hauteur.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede xadubo33 » Mar 24 Aoû 2010 18:23

Ca, je l'ai compris, d'ou ma question, en théorie pour moi, d'aprés les données que j'ai (celle que j'ai communiqué plus haut) sachant que le BBdrop sur les deux cadres sont identiques que l'angle du tube de selle (75°) est aussi le même, par déduction il semblerait que la douille soit plus basse pour le deuxieme (mesure du sol au sommet de la douille de direction) indépendement du JDD du capot ou de la potence utilisés, tout ceci n'est que supposition (je n'arrive pas à avoir la mesure de la hauteur de fourche) ensuite concernant l'angle de direction celui ci serait plus proche de 71° que de 70,5° (idem cote non communiquée)
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Mar 24 Aoû 2010 18:38

xadubo33 a écrit:Ca, je l'ai compris, d'ou ma question, en théorie pour moi, d'aprés les données que j'ai (celle que j'ai communiqué plus haut) sachant que le BBdrop sur les deux cadres sont identiques que l'angle du tube de selle (75°) est aussi le même, par déduction il semblerait que la douille soit plus basse pour le deuxieme (mesure du sol au sommet de la douille de direction) indépendement du JDD du capot ou de la potence utilisés, tout ceci n'est que supposition (je n'arrive pas à avoir la mesure de la hauteur de fourche) ensuite concernant l'angle de direction celui ci serait plus proche de 71° que de 70,5° (idem cote non communiquée)
@+sportivement

J'ai pas le courage dans me lancer dans le petit calcul de trigo qui va bien mais il ne me semble pas que c ava etre plus bas. Pour en etre sur tu calcules ou tu vas voir http://www.bikeforest.com/CAD/bcad.php
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede xadubo33 » Mar 24 Aoû 2010 18:47

Merci pour le lien, aprés une rapide visuallisation il s'avére qu'effectivement la douille est plus basse, mais l'angulation plus couché fait relever la potence (si celle ci est la même) au final la hauteur du cintre (mesure sommet/sol) est quasiment identique.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités