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Le titane LEVACON de Fireblade07

MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 20:45
de Fireblade07
J'ouvre ce post afin de vous présenter mon futur vélo et les réflexions nécessaires à l'aboutissement de celui ci. Le montage est prévu pour la fin d'année. N'hésitez surtout pas à donner vos commentaires et réflexions.

Tout d'abord, mon vélo actuel, un Look 585, qui me satisfait depuis maintenant 5 saisons, j'aime sa polyvalence, à la fois confortable et suffisamment rigide pour courir à bon niveau, son poids contenu et sa ligne classique.

Pour 2011, donc je souhaite une nouvelle monture, sur mesure, non pas que j'ai un gabarit "hors norme", mais plutôt pour avoir exactement ce que je souhaite. Je veux que mon futur vélo soit suffisamment rigide pour faire entre 25 et 30 courses par an (Ufolep 1ère caté), confortable pour pouvoir faire des cyclos en (moyenne) montagne de 6h (environ 5 par an) et surtout durable dans le temps. En synthèse, je cherche un cadre sur mesure polyvalent, et cela pour environ 2000€ (+/- 15%) cadre+fourche.
Initialement je m'étais intéressé aux cadres aciers (j'apprécie beaucoup certains cadreurs américains), et je visais un Crown Jewel de chez Independent Fabrication. Malheureusement, vu la situation économique dollar/euros et l'incertitude quant aux frais de douane me font abandonné le projet.
Je me renseigne donc chez plusieurs cadreurs Français, Cyfac et Levacon. Suite à mes mails expliquant mon projet, aucune réponse de la part de Cyfac, Levcon quant à lui à répondu rapidement. Voici ce qui résulte donc de mes échanges avec Mr Levacon (pour le cadre) et certains membres (en Mp):

Cadre Titane, (donc là changement de direction et abandon de l'acier afin d'avoir un cadre plus polyvalent, sans négligé la durabilité), tube diagonal de 40mm, tube de selle 35mm, tube supérieur 35mm, cela afin d'apporter une rigidité suffisante. Les 3 tubes principaux viennent de chez Seamless il me semble. Bases de chez Reynolds pour la rigidité et haubans de chez Dedacciai pour apporter du confort. Douille de direction classique en 1-1/8" et tige de selle en 31.6

Fourche : mon choix s'est porter sur une Edge Composites 2.0, afin de concilier rigidité et poids contenu. Le plus dur sera d'en trouver une...

Jeu de direction : NoThreadset de chez Chris King, "what else?". Grande fluidité et grande durabilité...


Pour mon futur projet, je vais également me faire monter une paire de roues carbones, mais pour l'instant la patience est de rigueur, les jantes ne sont pas dispo :evil:

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 20:58
de ufolep60
Les Ax ne sont toujours pas dispo Olivier :twisted: ? (je pense aux AX car ma connaissance en matière de jantes en rupture s'arrete aux AX).

En tout cas beau projet. As tu prévu de changer le groupe ainsi que le périphériques ?

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Lun 12 Juil 2010 21:44
de scandium71
Beau projet en perspective, par contre je m'étonne que tu arrives à rentrer dans ton budget de 2000 € +/-15% avec un cadre de cette qualité et fourche Edge.
On attend la suite avec impatience.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 08:17
de MIMI 25
Ah,voilà un projet comme je les aime.La suite est attendue avec impatience...
A+

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 11:43
de Fireblade07
Les Ax ne sont toujours pas dispo Olivier :twisted: ? (je pense aux AX car ma connaissance en matière de jantes en rupture s'arrete aux AX).


;) Tu oublies les Edge, qui n'ont plus de distributeur en France en ce moment... Mais ne t'inquiète pas je reparlerai des roues... En tout cas les jantes AX semblent top.

En tout cas beau projet. As tu prévu de changer le groupe ainsi que le périphériques ?


Oui bien sur, mais je ne suis pas encore fixé. Rien d'extraordinaire de prévu, du "sans soucis" et du fiable.

Beau projet en perspective, par contre je m'étonne que tu arrives à rentrer dans ton budget de 2000 € +/-15% avec un cadre de cette qualité et fourche Edge.


Le budget s'est un peu envolé en effet, mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle (durabilité d'un cadre titane).

La suite est attendue avec impatience...


Je vous tiendrai bien évidement au courant de toutes nouvelles, mais soyez patient, le montage est prévu pour la fin d'année (délai pour le cadre oblige).

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 14:15
de MIMI 25
Je croyais que tu parlais de la fin de l'année scolaire :( :lol:
A+

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 14:22
de nismo35
Outre l'aspect durabilité du titane comme tu dis, ne penses tu pas que d'ici la tu auras envi de changement tout simplement ?
Un carbone de qualité durera aussi lomtemps sans problème.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 14:45
de MIMI 25
Ce que tu dis nismo n'est pas dénué de sens 8-) mais un titane bien réfléchis est intemporel...
Je parle bien quand même :D
A+

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 15:41
de nismo35
MIMI 25 a écrit:Ce que tu dis nismo n'est pas dénué de sens 8-) mais un titane bien réfléchis est intemporel...
Je parle bien quand même :D
A+


Je dirai meme plus, ce que je dis est très sensé 8-)

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 19:19
de Fireblade07
Année scolaire? :lol: C'est fini depuis quelques temps pour moi...
Un titane c'est intemporel, un carbone, je trouve que cela fini par se démoder au bout d'un certain temps (sauf certains cadres artisanaux Américains mais $$$$). Je veux garder mon futur cadre au moins 5 ans, donc je préfère qu'il soit exactement comme je le souhaite... Quant à la durabilité des matériaux, il me semble que celle du titane est supérieure à celle du carbone (je suis pas du tout un spécialiste, donc si erreur, que l'on me reprenne).
Et puis, sur un autre plan, je trouve un peu stupide de mettre 2500€ (ou plus) dans un cadre fait à l'autre bout du monde, par des personnes à la situation plus que précaire (autre débat qui n'est pas le sujet de ce post...).

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 21:13
de lpikachu58
Et puis Olivier veut un titane et pis c'est tout... lol

C'est quand même sont droit d'acheter ce qu'il veut.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 21:34
de $eboss
pas de douille conique?

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 07:12
de LionelB
Vas-tu laisser Levacon faire pour la geometrie ou tu veux reprendre la geometrie du look?

Pour la fourche carbonne la Edge est bien et disponible en plusieurs deports.

Sinon, titane nu brosse?

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 09:46
de Fireblade07
pas de douille conique?


Non, cela augmente pas mal le poids (80gr il me semble) et puis pas de JDD Chris King pour ce type de douille il me semble...

Vas-tu laisser Levacon faire pour la géométrie ou tu veux reprendre la géométrie du look?


:lol: ;) En fait je souhaite "m'inspirer" des cotes de mon 585, il me convient bien niveau géométrie, et mes cotes sont les mêmes depuis 5 ans. Je vais juste modifier quelques valeurs (hauteur de douille, et peut être longueur du top tube ou angle de selle), là j'aurai besoin des pros de la géométrie.

Pour la fourche carbone la Edge est bien et disponible en plusieurs déports.


Je pense partir sur un déport de 43, le plus de dur c'est de la trouver cette fourche...

Sinon, titane nu brosse?


Pour la finition je suis pas encore fixé, il me semble qu'il propose satiné mat ou satiné brillant, mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond, j'aime bien l'aspect des Moots, j'aime pas trop quand c'est hyper brillant (genre miroir).

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 10:36
de LionelB
Pour la Edge, facile. Tu commandes sur le site Edge: http://www.edgecomposites.com/forks/road.aspx

Le design doit etre fait avant de choisir la fourche afin de prendre la bonne....

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 11:37
de Fireblade07
Sur le site Edge, c'est uniquement pour les USA.
Logique de dessiner le cadre puis ensuite ajouter les périphériques.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 12:16
de taupe
tu as regardé chez Parlee? Ils ont une plate forme europe maintenant. C'est peut etre hors budget par contre, même un Z2/Z3 est assez cher.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 13:01
de Fireblade07
Je connais très bien la gamme Parlee :D Si je devais acheter un cadre carbone sur mesure se serait un Parlee (ou un Crumpton), mais pour l'instant, je n'ai pas le budget... De mémoire un Z1 c'est 6000$ et 5000$ pour un Z2-Z3... :? Quand je serai plus vieux...
Pour l'instant c'est un Titane 8-)

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 13:14
de lpikachu58
Fireblade07 a écrit:Sur le site Edge, c'est uniquement pour les USA.
Logique de dessiner le cadre puis ensuite ajouter les périphériques.


euh non ;)

Tu determines, tes 3 points d'appui puis tu choisis, cintre,tige potence, foucrche JDD et tu concois la geometrie du cadre autour en concervant les points d'appui.

Ensuite et c'est la phase finale de conception, tu joues sur longueur de base, type de tube, epaisseur, hauteur de slooping...

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 13:20
de thomas
lpikachu58 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Sur le site Edge, c'est uniquement pour les USA.
Logique de dessiner le cadre puis ensuite ajouter les périphériques.


euh non ;)

Tu determines, tes 3 points d'appui puis tu choisis, cintre,tige potence, foucrche JDD et tu concois la geometrie du cadre autour en concervant les points d'appui.

Ensuite et c'est la phase finale de conception, tu joues sur longueur de base, type de tube, epaisseur, hauteur de slooping...

Je vois aussi la chose comme ça !

Tu choisis tes périphériques d'abord et en fonction de ceux-ci tu modifies les dimensions du cadre.
Creux de selle de la selle que tu as choisie, reach et drop du cintre que tu as choisi, angle et longueur de la potence que tu as choisie, recul de la tige de selle que tu as choisie, hauteur des pédales, longueur manivelles, ...

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 14:33
de LionelB
thomas a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Sur le site Edge, c'est uniquement pour les USA.
Logique de dessiner le cadre puis ensuite ajouter les périphériques.


euh non ;)

Tu determines, tes 3 points d'appui puis tu choisis, cintre,tige potence, foucrche JDD et tu concois la geometrie du cadre autour en concervant les points d'appui.

Ensuite et c'est la phase finale de conception, tu joues sur longueur de base, type de tube, epaisseur, hauteur de slooping...

Je vois aussi la chose comme ça !

Tu choisis tes périphériques d'abord et en fonction de ceux-ci tu modifies les dimensions du cadre.
Creux de selle de la selle que tu as choisie, reach et drop du cintre que tu as choisi, angle et longueur de la potence que tu as choisie, recul de la tige de selle que tu as choisie, hauteur des pédales, longueur manivelles, ...


Le cadre et la fourche sont les deux elements essentiels du comportement du velo. Faire un design de cadre et fourche en fonction des peripheriques c'est faire les choses a l'envers.... Le probleme aujourd'hui c'est que les fourches carbones n'existe au mieux dans 4 tailles (le plus souvent dans seulement une ou deux). Ce qui bride le considerablement le design.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 14:35
de Tonton
Je connais un Z1 SL à vendre, 'fin il l'est peut-être encore :oops:

Image

Voici son annonce :
Je vends un cadre Parlee Z1 SL neuf sans fourche . C'est un taille 53 axe/haut slooping 2° , longueur axe/axe 558 mm hauteur de douille de direction 129 mm .
Boite de pédalier et pate de cadre en titane 6/4 ,Tube carbone unidirectionnel ,raccord 3K .
Il est de juin 2008, jamais monté, Valeur 4300€ vendu 2500€.
Voilà une petite photo, je peux vous en mettre d'autres de détails

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:15
de lpikachu58
LionelB a écrit:
thomas a écrit:
lpikachu58 a écrit:
euh non ;)

Tu determines, tes 3 points d'appui puis tu choisis, cintre,tige potence, foucrche JDD et tu concois la geometrie du cadre autour en concervant les points d'appui.

Ensuite et c'est la phase finale de conception, tu joues sur longueur de base, type de tube, epaisseur, hauteur de slooping...

Je vois aussi la chose comme ça !

Tu choisis tes périphériques d'abord et en fonction de ceux-ci tu modifies les dimensions du cadre.
Creux de selle de la selle que tu as choisie, reach et drop du cintre que tu as choisi, angle et longueur de la potence que tu as choisie, recul de la tige de selle que tu as choisie, hauteur des pédales, longueur manivelles, ...


Le cadre et la fourche sont les deux elements essentiels du comportement du velo. Faire un design de cadre et fourche en fonction des peripheriques c'est faire les choses a l'envers.... Le probleme aujourd'hui c'est que les fourches carbones n'existe au mieux dans 4 tailles (le plus souvent dans seulement une ou deux). Ce qui bride le considerablement le design.


Non ce n'est pas faire les choses à l'envers.

Simple exemple : Il y a 5 à 10 mm de différences de hauteurs (parties sur la douille) entre certaines potences. Ceci conditionne la hauteur de la douille. Il serait dommage de prévoir une douille trop courte haut cas ou...

Et ceci n'influence que très peu sur la comportement au final car tu pourras toujours poser tes 3 points en optimisant la stabilité (empatement, hauteur du boitier, angle arrière et avant suivant la fourche) et le dynamisme (type de tube, section...)

Donc la conception du cadre doit se faire en fonction des périphériques important qu'on vas monter dessus.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:19
de LionelB
lpikachu58 a écrit:
Non ce n'est pas faire les choses à l'envers.

Simple exemple : Il y a 5 à 10 mm de différences de hauteurs (parties sur la douille) entre certaines potences. Ceci conditionne la hauteur de la douille. Il serait dommage de prévoir une douille trop courte haut cas ou...

Et ceci n'influence que très peu sur la comportement au final car tu pourras toujours poser tes 3 points en optimisant la stabilité (empatement, hauteur du boitier, angle arrière et avant suivant la fourche) et le dynamisme (type de tube, section...)

Donc la conception du cadre doit se faire en fonction des périphériques important qu'on vas monter dessus.


Je suis d'accord sur la potence et le recul de la tide de selle, ainsi que la selle d'aileurs, et puis la longueur des manivelles. Par contre, faire un design de cadre en fonction d'une fourche ce n'est pas du tout logique.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:34
de lpikachu58
LionelB a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Non ce n'est pas faire les choses à l'envers.

Simple exemple : Il y a 5 à 10 mm de différences de hauteurs (parties sur la douille) entre certaines potences. Ceci conditionne la hauteur de la douille. Il serait dommage de prévoir une douille trop courte haut cas ou...

Et ceci n'influence que très peu sur la comportement au final car tu pourras toujours poser tes 3 points en optimisant la stabilité (empatement, hauteur du boitier, angle arrière et avant suivant la fourche) et le dynamisme (type de tube, section...)

Donc la conception du cadre doit se faire en fonction des périphériques important qu'on vas monter dessus.


Je suis d'accord sur la potence et le recul de la tide de selle, ainsi que la selle d'aileurs, et puis la longueur des manivelles. Par contre, faire un design de cadre en fonction d'une fourche ce n'est pas du tout logique.


Dans l'absolu oui mais si on veut prendre une fourche carbone, il va bien falloir fixé dès le depart le rack car il n'est pas custom.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:42
de $eboss
Fireblade07 a écrit:
pas de douille conique?


Non, cela augmente pas mal le poids (80gr il me semble) et puis pas de JDD Chris King pour ce type de douille il me semble...




uniquement sur la douille? ou douille + fourche + jdd?

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:48
de LionelB
lpikachu58 a écrit:Dans l'absolu oui mais si on veut prendre une fourche carbone, il va bien falloir fixé dès le depart le rack car il n'est pas custom.

Oui, pas ideal. Edge est la meilleure option avec 40,43,45,50.

Il faut designer le cadre et choisir la fourche la plus proche du deport ideal pour obtenir une chasse correcte. Plus d'infos ici: http://www.kirkframeworks.com/Fitting.htm

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:54
de thomas
Pour la fourche, tout à fait d'accord avec toi, tu dessines le cadre et ensuite tu choisis le déport de la fourche lui correspondant mais pour ce qui est des périphériques, le dessin du cadre se fait en fonction de ceux-ci.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 16:01
de lpikachu58
Non les deux et pour la même raison.

1- Tu dessines le cadre idéale
2- Tu choisis la fourche la plus proche
3- Tu corrige ton cadre en fonction de la fourche
4- Tu choisis ta potence la plus proche
5- Tu corrige ta douille et la longueur
6- Tu vérifie si la modification de longueur à une grosse influence sur la chasse si oui tu reparts en 2- en regardant un rack si c'est mieux

Re: Projet 2011 de Fireblade07

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 16:17
de LionelB
lpikachu58 a écrit:Non les deux et pour la même raison.

1- Tu dessines le cadre idéale
2- Tu choisis la fourche la plus proche
3- Tu corrige ton cadre en fonction de la fourche
4- Tu choisis ta potence la plus proche
5- Tu corrige ta douille et la longueur
6- Tu vérifie si la modification de longueur à une grosse influence sur la chasse si oui tu reparts en 2- en regardant un rack si c'est mieux


L'etape 3 peut etre un desastre si la fourche n'est pas "proche".