jeanjacques a écrit:En parlant de l'Ekar, je l'avais envisagé pour mon Paralane, mais outre le prix supérieur à une configuration 2x11, il y a tous les ingredients pour amoindrir le rendement: petits pignons, petit plateau, clutch et ligne de chaine. Pour un poids supérieur à du double.
Et plus personnel, j'ai passé plusieurs mois en 1x en 11 vitesses, trop de trous et 13 pignons améliorent considérablement ce problème mais reste un point qui m'avait marqué: l'ennui de n'avoir qu'à monter et descendre les vitesses, rien à réfléchir, rien à anticiper, cela fait très home trainer, lassant.
Bref, mon point de vue est surement lié à un usage plus route, chemin facile et dans un usage plus aventureux, la plage de développement du Ekar avec les deux plus grandes cassettes est surement plus avantageuse.
Poids annoncé (en 38/9, et certainement avec les manivelles en 165 mm et disques en 140...) : 2385 g. Probablement autour des 2500/2600, donc. Ce qui reste très raisonnable, eu égard au prix puisque tu le trouves à 1300 € en farfouillant un peu. Donc un groupe plutôt léger à un prix (presque) raisonnable (fabriqué en Europe, qui plus est). En 13 V, l'étagement est très resserré, et tu peux débuter avec un pignon de 10 (le 9, bof, même si Guillaume sur matos vélo n'a rien remarqué d'anormal, voir son essai :
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3342/essai-du-groupe-gravel-campagnolo-ekar-13-vitesses ). Avec le plateau de 44 (et le pignon de même calibre) , çà permet d'envisager un usage route (en mode rando, évidemment).
Là où je te rejoins et ce qui me fait également hésiter, c'est le réglage du dérailleur, avec 13 V c'est forcément très sensible.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.