Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mar 6 Juin 2017 14:23

denismag a écrit:
Joe 1234 a écrit:
Trop vieux pour me battre!!! :lol:!


Joe 1234, là t'es pas sur de me battre , 62 au compteur et tjrs l’œil vif ;)


Hey...c'est pour cela qu'on se comprend bien...!!! ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Mar 6 Juin 2017 14:47

rickyfirst a écrit:
Les crochets pour jantes à pneu s'en foutent un peu de ce qui se passe en dessous d'eux :mrgreen: . L'élargissement des jantes n'a pas d'impact sur ce plan.


Il faut bien caser des flancs assez solides (et épais) pour supporter les crochets, c'est assez critique sur les jantes carbone à pneus (c'est même leur point faible).

rickyfirst a écrit:
pLOOK a écrit:Si le pneumatique est proportionnel à la jante je ne vois pas pourquoi ça se déformerait plus avec une plus grande pression autorisée, la forme au sol sera aussi logiquement la même... En plus petit. Idem pour l'aéro : même forme pour le raccord jante/pneumatique... En plus petit.


Malheureusement non car avec une jante étroite de 17 - 18 mm, le pneumatique est pincé avec une distance interne entre tringles de 13 à 15 mm. Du coup le pneumatique a une forme goutte d'eau alors qu'avec une jante large, il a une forme en U. Du coup grosse influence sur la forme au sol. Les premiers test de rendement sur les pneumatiques plus large comparait deux pneus de même marques et modèles mais de largeur différentes sur la même roue. Déjà dans ce cas l'empreinte au sol est très différentes.


Mais je ne parle pas de pneus de sections différentes sur la même jante, mais de pneus plus fin sur une jante aussi plus fine, en proportion. La forme de l'empreinte ne peut-être que similaire à une échelle plus petite, c'est tout.

rickyfirst a écrit:
pLOOK a écrit:Et pour la rigidité, certes des jantes larges permettent d'affiner et faire léger et rigide, mais si on veut des jantes en alu bien durables avec une bonne grosse épaisseur des flancs, mieux vaut de l'étroit et non pas du large pour ne pas se retrouver avec des jantes qui s'approchent du kg. :mrgreen:


Une jante large ne signifie pas une jante à flanc mince. C n'est parce que elle est large qu'elle a des flancs minces. Il n'y a pas de relation de cause à effet.


Relis bien : *si on veut des flancs bien balèzes*, la jante qui aura les mêmes flancs épais sera forcément plus lourde si elle est plus large (à moins de jouer sur la solidité en dehors des flancs pour chercher à compenser (dessus et dessous) et de risquer d'avoir des arrachages de rayons et de se retrouver avec des jantes façon nouilles à l'eau).

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2017 15:33

Révolutionnaire :mrgreen: ,

Tu devrais donner court de mécanique des matériaux :mrgreen:

Bon je te laisse tu trouveras toujours une raison pour rouler en roues étroites.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pLOOK » Mar 6 Juin 2017 16:55

Ce qui est justement présenté comme révolutionnaire c'est d'utiliser des jantes d'une largeur qu'on utilisait sur les vélos "demi-course" de mon enfance.. Déjà alors avec des pneus de 28, et des bases bien longues pour que ça passe bien avec les garde-boue... :mrgreen:
Et désolé, une jante plus large avec épaisseur identique des parois sera forcément plus lourde, pas la peine d'en référer à la "mécanique des matériaux", tu mets plus de matière c'est forcément plus lourd, il n'y a pas de magie. :D

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, hein. Des boudins de 30 c'est aussi faisable (si sa passe dans le cadre), et c'est évident que ça sera encore plus confortable. Mais si on me dit que ça ne sera pas plus lourd que des pneus de 23, ben... Jocker. :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Juin 2017 17:05

Ce qui est justement présenté comme révolutionnaire c'est d'utiliser des jantes d'une largeur qu'on utilisait sur les vélos "demi-course" de mon enfance


Oui mais à cette époque il n'y avait pas de moyens objectifs pour quantifier le rendement. On mettait donc des boyaux légers et des jantes légères en alu (guimauve) sur les vélos de course ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikesamborey » Mar 6 Juin 2017 17:08

mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede specialguest » Mer 7 Juin 2017 08:49

tu mets plus de matière c'est forcément plus lourd, il n'y a pas de magie.

dans un environnement connu dont les constantes sont assez maitrisées, d'accord mais n'oublions pas les nouveaux matériaux vont faire évoluer ces connaissances. Avec du graphène par exemple, l'adage "plus de matière ..." va passer à plus de matière c'est forcément plus léger.
De fait des jantes larges, avec une nouvelle texture de freinage et/ou des disques seront prochainement pesées sous le 1 kg
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mar 13 Juin 2017 10:50

bonjour à tous,

petit echange sur les profils 35 et 50! J'ai eu les deux! bora one 35 nouveau profil et bora ultra two 50 ancien profil! plus de réactivité sur la 35 mais je ne retrouve pas les sensations sur le plat d'une 50! Et au final je me dis que vu le poids des 50 elles n'etaient meme pas pénalisantes, hormis le vent et encore!
Vous avez préferé quoi vous?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Mar 13 Juin 2017 14:09

Je n'ai pas essayé les 35mm, juste les 50mm et les 80mm. Je pense justement que les 50 sont hyper polyvalentes et que c'est vraiment sur les profils passant de 50 à 60 qu'on commence à sentir le poids de la jante.
A 50mm tu bénéficies déjà de l'aéro, et le très léger surpoids est compensé par une répartition des masses très homogène, au service de la rigidité. Sinon, il faut voir aussi qu'avec les roulements CULT il y a une belle fluidité sur les Bora qui en sont équipées, ce qui peut fausser le comparatif avec celles qui n'en ont pas.

HS: les roues Campa sont mes roues d'usine préférées hors très haut de gamme ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mar 13 Juin 2017 14:42

LewOlive a écrit:Je n'ai pas essayé les 35mm, juste les 50mm et les 80mm. Je pense justement que les 50 sont hyper polyvalentes et que c'est vraiment sur les profils passant de 50 à 60 qu'on commence à sentir le poids de la jante.
A 50mm tu bénéficies déjà de l'aéro, et le très léger surpoids est compensé par une répartition des masses très homogène, au service de la rigidité. Sinon, il faut voir aussi qu'avec les roulements CULT il y a une belle fluidité sur les Bora qui en sont équipées, ce qui peut fausser le comparatif avec celles qui n'en ont pas.

HS: les roues Campa sont mes roues d'usine préférées hors très haut de gamme ;)



TOTALEMENT! Roues préférées d'usine! Mais avec les 35 je ressens un peu moins le plaisir des roues aéro ''hautes''... et au vu des sensations 35 50 je me dis que les 50 etaient vraiment top, sans jamais pénaliser dans les pourcentages inférieurs à 7 8... alors qu'à l'inverse je suis moins à l'aise avec les 35 sur le plat... Il y a juste le pb de la prise au vent mais j'ai des shamal pour les jours de pluie et de fort vent... je crois que je vais refaire le chemin inverse!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede specialguest » Mar 13 Juin 2017 15:41

Roues préférées d'usine!
Campa annonce une roue faite main mais des roues grandes séries elles sont aussi mes préférées également. Je les trouve plus dynamiques que les Lightweight en 50. Autre expérience, après avoir fêlé des Ultra 35 j'ai mis les hubs sur des bora ultra, je retrouve les mêmes sensations entre les deux types de roues. Le profil en 24mm me rassure juste un peu plus dans certains virages appuyés. J'ai aussi la version pneu, je la trouve un peu pataude, moins vivante que la version boyau.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Mar 13 Juin 2017 15:47

Roues preferrees tout court dans mon cas !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mar 13 Juin 2017 16:19

Punaise moi aussi... Après je n'ai pas essayé de roues artisanales... Mais sinon dieu qu elles sont top! Facilité d'entretien, vivacité, mais alors pas dessus tout: fiabilité à toute épreuve! Au final je pense qu'il vaut mieux partir sur des 50 quand on ne roule pas en montagne et qu'on ne fait pas de cyclo comme albator par exemple ! Je regrette finalement mes 50mm...
Apres j'ai eu des one 24 etdes ultra two ancien modèle je ne vois aucune différence du point de vue roulements ! Les billes cult sur les one sont suffisant pour tout dire ! Juste le plaisir esthétique des moyeux full carbone sur la two!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede specialguest » Sam 17 Juin 2017 07:21

je n'ai pas trouvé de débat d' une configuration ISO à savoir jante carbone, rayons, boyau, sur le changement de moyeu qui pourrait modifier les comportements de la roue. J'ai bien l'impression que le moyeu est la partie la plus importante si ce n'est primordiale dans ce type de montage.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Juin 2017 14:51

Y'a t'il des utilisateurs de l'application My Campy?? Est ce vraiment utile pour celui qui n'a pas d'EPS?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Jeu 29 Juin 2017 17:38

Fireblade07 a écrit:Y'a t'il des utilisateurs de l'application My Campy?? Est ce vraiment utile pour celui qui n'a pas d'EPS?


J'utilise l'Appli MyCampy avec EPS SR. Ça fonctionne très bien. Paramétrage, mise à jour de la transmission.....
Et ça ne fonctionne qu'avec l'EPS via le Bluetooth.
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 30 Juin 2017 09:50

Et pour l'utilisateur d'un Campa mécanique, y a des trucs sympas?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikesamborey » Ven 30 Juin 2017 10:47

Fireblade07 a écrit:Et pour l'utilisateur d'un Campa mécanique, y a des trucs sympas?


J'ai un Campa SR EPS mais V2. J'utilise tout de même l'appli. J'y rentre mes parcours via fichiers gpx. Il me notifie de l'entretien à faire selon le kilométrage atteint.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede styang » Sam 1 Juil 2017 19:21

Bonsoir

question béte, puis je enlever ces adhésifs sur mes Bora 2018, ou faut til les garder comme chez Mavic ou pas d'étiquettes pas de garantie.
merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede styang » Mar 4 Juil 2017 11:56

J'ai téléphoné à Campagnolo, il faut garder ces adhésifs affreux en plein milieu des roues, comme Mavic cela joue pour la Garantie et évite la contrefaçon.
pas d'adhésif pas de prise garantie en cas de soucis
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tuut » Mar 25 Juil 2017 20:49

et si tu les décolles et les colles dans un carnet avec ta facture ?
sont vraiment cons ...

au pire tu dis que ca c'est décollé tout seul et tu le colles ailleurs
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thomas34 » Sam 29 Juil 2017 20:33

Salut,
Quelles sont les différences entre les bora one 50 2018 version Bright et Dark label ?
A part les autocollants er le prix (500€ de plus pour les Dark) je ne vois pas de différences....
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Tuut » Sam 29 Juil 2017 21:17

Roulements céramiques et moyeux carbone ?
A part ça je vois pas ce que ca pourrait être
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Mer 2 Aoû 2017 05:22

Bonjour à tous,
J'ai un soucis de commande levier gauche sur mon EPS , ( qui a 3 ans 1/2)
Je cherche , en vain , de pouvoir changer la partie connectique/interface électronic interne sans avoir à acheter le levier complet sans la palette
Quelqu'un a un lien à me donner sur un site de pièces détachées Campy ?
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 2 Aoû 2017 06:52

Tout est visible sur le site de campa, il y a 2 versions (h11 et classique) pour l'EPS :
https://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=3

Attention, certaines références sont difficile a avoir auprès de campagnolo. Tu as abimé la connectique interne de la manette ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Mer 2 Aoû 2017 21:01

denismag a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un soucis de commande levier gauche sur mon EPS , ( qui a 3 ans 1/2)
Je cherche , en vain , de pouvoir changer la partie connectique/interface électronic interne sans avoir à acheter le levier complet sans la palette
Quelqu'un a un lien à me donner sur un site de pièces détachées Campy ?
Merci d'avance ;)


Bonjour.
Quel est le problème?
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Mer 2 Aoû 2017 21:59

J'ai un faux contact sur le levier externe , le grand plateau passe quand il veut ;) J'ai repris le réglage de la vis hexa du levier de commande pour appuyer plus fort et réduire la course, mais rien à faire . Je connais la référence Campy , mais pas moyen de la trouver seule , ou passer par un vélociste , mais août la France s'arrête de travailler , donc livraison pas avant septembre ???
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 3 Aoû 2017 06:36

Demande a un magasin qui bosse un peu campa avec Campagnolo France (pas winora). Après il faut voir si campa France est ouvert ou pas en août...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Jeu 3 Aoû 2017 10:09

C'est ce que j'ai fais mais délai un mois
A moins de faire que de la bosse :oops:
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Jeu 3 Aoû 2017 19:48

Et en pulvérisant un nettoyant contacts électriques.
http://www.3-en-un.fr/produit/nettoyant-contacts-250ml/

Ça peut peut-être le faire.

Si non il ne reste plus qu'a changer la poignée ou le contacteur si c'est disponible en SAV.
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités