vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede david38 » Lun 21 Oct 2019 20:49

david38100 a écrit:Salut les gars !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Trek Emonda SL6 2019 cadre H2 taille 56

Le problème c'est que je mesure 1m83 avec une EJ de 89. Le mat de selle est très très limite du coup.


Trek ( https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélos/vélos-de-route/performance-route/émonda/émonda-sl/émonda-sl-6/p/24012/ ) recommande la taille 56 pour des cyclistes mesurant entre 1m73 et 1m80. Ce n'est pas surprenant que le mat de selle soit très très limite!



david38100 a écrit:Je dépasse la zone du minimum insert de 1,5cm. C'est dangereux si je reste comme ça ?


A terme, tu prends le risque que le tube de selle casse, surtout si tu es un peu lourd. Oui, je pense que c'est dangereux...

david38100 a écrit:ou il vaut mieux prendre la grande ?

:idea: Euh... Nan, c'est inutile, une limite ça sert à rien, c'est juste pour les gros ricains et éviter qu'ils fassent un procès à Trek si ça casse :mrgreen:
Bien sûr qu'il vaut mieux prendre la grande!!!!

david38100 a écrit:Mais c'est quoi la différence entre 5mm de recul ou 20mm ?


La différence est de 15 mm :lol: !


david38100 a écrit: vous me conseillez quoi ?


1- contacter le vendeur (si vélo neuf) (Je suis surpris qu'un vendeur pro t'es vendu un vélo qui ne te permette pas de régler correctement la hauteur de selle...) et vérifier avec lui si la tige de selle longue te permettra d'ajuster ta hauteur de selle en respectant les préconisations de Trek. Je pense que oui car elle plus longue de 4 cm (https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/equipement/composants-pour-v%C3%A9lo/potences-et-tiges-de-selle-de-v%C3%A9lo/bike-seatposts-accessories/tiges-de-selle-v%C3%A9lo/bouchon-de-m%C3%A2t-de-selle-trek-round/p/559538/) et tu devrais avoir de la marge pour rouler sans prendre le risque de casser quelque chose au niveau du "mat de selle"...
2- commander vite la tige de selle longue.
3- Pour le déport (5 ou 20), à discuter avec le vendeur (si c'est un pro). Sinon, tu fais en fonction de ton recul actuel (selle au milieu : prends le même recul; selle avancée : peut-être que le recul de 5 mm est plus adapté; selle reculée à fond : recul de 20mm), mais vu que le 56 semble un peu petit pour toi, le recul de 20 semble une bonne option...


david38100 a écrit:merci.


De rien!

PS; désolé pour le cote ironique mais page précédente, tu as presque toutes le réponses à tes questions...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede david38100 » Lun 21 Oct 2019 21:14

Re bonsoir,

C'est un Trek d'occasion ;) il est comme neuf le mec faisait ma taille apparemment. J'ai un EJ de 89 donc j'ai une hauteur de selle de 79cm. Ça devrait passer sans soucis avec la grande de 175 vu que je déborde de 1.5cm. Je vais commander la 175 à 20mm alors merci !
david38100
 
Messages: 3
Inscription: Lun 21 Oct 2019 18:33

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Rachmaninov » Mar 22 Oct 2019 11:21

david38100 a écrit:Salut les gars !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Trek Emonda SL6 2019 cadre H2 taille 56

Le problème c'est que je mesure 1m83 avec une EJ de 89. Le mat de selle est très très limite du coup. Je dépasse la zone du minimum insert de 1,5cm. C'est dangereux si je reste comme ça ? ou il vaut mieux prendre la grande ?


C'est parce que tu as la tds courte, il te faut la longue. J'ai un Emonda slr h2 en taille 56 et le même EJ que toi (89) aucun souci avec la tige longue, pour ma part je mets de 77,5 à 78 de sortie de selle (mesuré de axe pédalier à dessus de creux de selle) et je suis 2,8cm ou 2,3mm en dessous du trait limite, ça va il y a de la marge de sécurité no problem.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede david38100 » Mar 22 Oct 2019 19:11

Bonsoir,

Du coup c'est bon, j'ai pu trouver une tige de 175mm, c'était la dernière en magasin !!

Effectivement ça change ! J'ai de la marge.

Par contre j'aime pas le système pour régler la selle horizontalement ! Ce système est pas pratique du tout je trouve, j'avais le même système sur mon Kuota, j'ai mis du temps pour pouvoir régler correctement l'horizontale.

Du coup j'ai une tige de 135mm, si quelqu'un est intéressé je vous la laisse à moitié prix.
david38100
 
Messages: 3
Inscription: Lun 21 Oct 2019 18:33

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede benni » Mer 20 Nov 2019 23:15

Hello camarades trekiens
Je sollicite votre aide :oops:
Je mesure 1 78m et jE roule sur des Specialized depuis fort longtemps
Venge, tarmac en 54
Hauteur de selle 77 potence en 110mm
J’ai également un scot plasma de chrono en Small (histoire d’être bien compact et performant sur les chronos


Bref... j’envisage de me trouver un Gravel
J’aime assez le Checkpoint SL de chez trek...


La logique voudrait que je prenne un 54 mais avec les géométries et les grilles de tailles recommandées je suis un peu sceptique :roll:

D’autant plus que la pratique graveleuze :mrgreen: implique une géo différente

J’ai eu lopportunité de rouler pendant plusieurs semaine sur un canyon grail... en M
Le vélo était un poil long (ca allait ... mais il me paraissait un poil tantinet grand


Qqunb a un avis a donner ? 8-) Je suis tout ouïe
Avatar de l’utilisateur
benni
 
Messages: 85
Inscription: Ven 11 Juil 2008 07:36
Localisation: Paris & Province

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Nov 2019 08:35

benni a écrit:
D’autant plus que la pratique graveleuze :mrgreen: implique une géo différente


Tu peux développer ? personnellement j'ai la même position en route et en gravel
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Doc holliday » Jeu 21 Nov 2019 11:02

Je mesure 1,78m, j'ai une hauteur de selle de 76cm et mes 3 TREK de route sont des 56. A moins que TREK n'ait changé sa grille des taille, regarde si un 56 irait.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Etienne » Jeu 21 Nov 2019 14:08

benni a écrit:D’autant plus que la pratique graveleuze :mrgreen: implique une géo différente

J’ai eu lopportunité de rouler pendant plusieurs semaine sur un canyon grail... en M
Le vélo était un poil long (ca allait ... mais il me paraissait un poil tantinet grand


Qqunb a un avis a donner ? 8-) Je suis tout ouïe


La géométrie des cadres de gravel est par la force des choses différentes de celle d'un cadre de route, entre autres raisons pour laisser passer de plus gros pneus et pour améliorer la stabilité ... pour autant, comme le pratique est plutôt axées sur des portions "roulantes", la position du cycliste est théoriquement très similaire voire identique à celle d'un vélo de route.

Pour faire écho à ce qu'a écrit Ricky, j'ai les mêmes hauteurs et reculs de selle sur mon route, mon gravel et mon monster-cross ... juste une différence de hauteur de cintre pour m’accommoder de besoins un peu différents.

Comme toujours en termes de géométrie de vélo, le plus important est d'abord de connaître parfaitement notre propre "géométrie" personnelle (hauteur et recul de selle, distance selle cintre, etc.), la suite est presque évidente :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede benni » Jeu 21 Nov 2019 21:27

Merci pour ces informations
Nous sommes d’accord... la géo est un peu differente mais le positionnement doit être assez identique!

D’ailleurs j’ai exactement la même position bassin/pédalier sur mon chrono en small que sur mon route en 54 idem sue le canyon Gravel en M...

Au vu des graphiques les 54 chez spé semblent tailler plus grand que les 54 trek...
Et la douille du trek checkpoint fait 125mm

Ayant plutôt de grandes jambes pour ma taille ... je suis un peu inquiet Qd à avoir un Gravel avec le poste de pilotage trop plongeant...à l’issue d’une étude posturale chez Specialized
A laquelle je suis plutôt fidèle et bien dessus
J’ai les chiffres suivants

(Hauteur de selle de 770/ recul de selle 70mm
Drop 140mm
Longueur (reach 555mm)
Longueur de jambe 840/850

Et pour la hauteur de selle ... il y’a deux extensions possibles chez trek et chacune a une marge de réglage de qques cm?
C’est bien ça ?

A combien je peux m’attendre en amplitude de hauteur de selle sur un checkpoint en 56?


En tt cas merci pour ces précieux éléments

Je savais qu’en venant ici j allais être correctement aiguillé 8-)
Avatar de l’utilisateur
benni
 
Messages: 85
Inscription: Ven 11 Juil 2008 07:36
Localisation: Paris & Province

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede benni » Jeu 21 Nov 2019 21:45

Je viens de regarder la géometrie
Le checkpoint t56 est donné pour un tube de selle de 56
A priori il est fourni avec un mât de selle en petite taille 135 mm
Si je prends une selle classique (comme la spécialized power que j’utilise actuellement )
J’ai 35 mm entre l’axe des rails et le creux de selle


Le site indique que la hauteur mini avec mât de selle court : 670mm
Hauteur maxi rail de selle avec mât de selle long 760mm

Quelle est donc la hauteur maxi du creux de selle avec le mât de selle fourni d’origine ?
Vous avez 5 min ...
Ensuite je ramasse les copies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benni
 
Messages: 85
Inscription: Ven 11 Juil 2008 07:36
Localisation: Paris & Province

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede JulienCampa » Dim 24 Nov 2019 18:39

Bonsoir les Trekkistes,

question pour un kit Madone 2013 avec les super freins intégrés double pivots Bontrager....
J'aimerais changer mes portes patins pour des dont l'accès de la vis de blocage du patin est plus facile d'accès.
En résumé : j'ai pas envie de démonter le porte patin juste pour changer mes patins, car cette foutu vis de blocage est mal placée et impossible à dévisser / visser quand le porte patin est sur l'étrier....

Question : quels sont les portes patins compatibles dont on peut changer en 30 secondes les patins, sans avoir à démonter tout le vélo ???? :mrgreen:
Merci,
Ju.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Doc holliday » Dim 24 Nov 2019 19:09

Regarde les porte-patins EEBRAKE. S’ils peuvent être montés, il n’y a pas de vis et il suffit de coulisser les patins pour les monter
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede 1sanglier » Lun 25 Nov 2019 12:31

JulienCampa a écrit:Bonsoir les Trekkistes,

question pour un kit Madone 2013 avec les super freins intégrés double pivots Bontrager....
J'aimerais changer mes portes patins pour des dont l'accès de la vis de blocage du patin est plus facile d'accès.
En résumé : j'ai pas envie de démonter le porte patin juste pour changer mes patins, car cette foutu vis de blocage est mal placée et impossible à dévisser / visser quand le porte patin est sur l'étrier....

Question : quels sont les portes patins compatibles dont on peut changer en 30 secondes les patins, sans avoir à démonter tout le vélo ???? :mrgreen:
Merci,
Ju.


Tu enlèves la vis définitivement.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Doc holliday » Lun 25 Nov 2019 15:02

Et en cas de freinage à l’arrêt avec un petit va-et-vient avant arrière (typiquement lors d’un arrêt à un stop ou un feu rouge), les patins sortent de leurs logements.

Les porte patins EEBrake ont une petites excroissances qui évitent cela.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Arph » Lun 25 Nov 2019 15:58

+1 pour les porte-patins EEBrakes, faut 5 minutes pour changer 4 patins tout compris (sortir le vélo, le retourner, enlever les roues et les 4 patins, sortir les patins à monter et les roues qui vont avec, monter les patins et les roues, ranger les patins et les roues enlevés, resserrer les freins et ajuster la distance jante / patin si besoin, monter sur le vélo, pédaler :mrgreen:)

Evidemment s'il te faut 15 minutes pour retrouver les patins, ça ajoute du temps, mais c'est pas du fait des porte-patins :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Doc holliday » Lun 25 Nov 2019 16:34

Arph a écrit:+1 pour les porte-patins EEBrakes, faut 5 minutes pour changer 4 patins tout compris (sortir le vélo, le retourner, enlever les roues et les 4 patins, sortir les patins à monter et les roues qui vont avec, monter les patins et les roues, ranger les patins et les roues enlevés, resserrer les freins et ajuster la distance jante / patin si besoin, monter sur le vélo, pédaler :mrgreen:)

Evidemment s'il te faut 15 minutes pour retrouver les patins, ça ajoute du temps, mais c'est pas du fait des porte-patins :arrow:



Et encore, si tu sais où tu as rangé tes roues c'est encore plus rapide :arrow:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede JulienCampa » Lun 25 Nov 2019 21:49

Virer la vis, j'y avais déjà pensé...
Mais plus sérieusement ..... je ne vois pas comment on peut freiner en arrière en s'arrêtant à un stop ou feu rouge...... :lol:
Vous faites du surplace ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Doc holliday » Mar 26 Nov 2019 08:13

JulienCampa a écrit:Virer la vis, j'y avais déjà pensé...
Mais plus sérieusement ..... je ne vois pas comment on peut freiner en arrière en s'arrêtant à un stop ou feu rouge...... :lol:
Vous faites du surplace ???



Le plus bel exemple c'est d'essayer en virant la vis. Tu verras que, nerveusement, quand tu t'arrêtes à un feu, tu freines et, pieds au sol, tu fais des mouvements d'avant en arrière d'impatience.

C'est arrivé à un copain. Je lui ai dit : regarde il y a un truc qui est tombé de ton vélo... c'était un patin.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Klarf » Mar 26 Nov 2019 08:50

Par sécurité tu es en train de dire qu'il vaut mieux pas s'arrêter à un feu en vélo ? :lol:
Faut se calmer les gars, trépigner d'impatience n'a jamais aidé à passer un feu au vert :) A moins que ce mouvement de vas et viens représente une autre forme d'impatience :lol:

Je connais des compétiteurs qui roulent sans ces vis sur du porte patins shimano, ils n'ont jamais perdu de patin. Mais en effet ce n'est pas à faire, pendant le transport ou même par inadvertance il est trop facile de perdre un patin.
Pour JulienCampa, il te faut un porte patin compatible avec le montage direct mount, tu en as chez Shimano (ref. Y8L398020 pour du dura ace), chez campa pas besoin, la languette est en bout du patin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Doc holliday » Mar 26 Nov 2019 09:09

Klarf a écrit:ce mouvement de vas et viens représente une autre forme d'impatience



Perso, je n'appelle pas cela de l'impatience. A ceux à qui cela arrive, il est communément admis de les appeler des "peine-à-jouir" :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Arph » Mar 26 Nov 2019 09:20

C'est le contraire qui serait bien, le passage au vert précoce :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Arph » Mar 26 Nov 2019 09:21

Doc holliday a écrit:Et encore, si tu sais où tu as rangé tes roues c'est encore plus rapide :arrow:


C'est plus dur d'égarer des roues que des patins :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Hesao » Sam 7 Déc 2019 08:00

Bonjour à tous,
J’ai un trek madone (pas la toute dernière génération), pensez-vous que puisse monter dessus l’ensemble cintre/potence du dernier modèle car franchement l’ensemble tout carbone du précédent ne me convient pas au niveau reglages?
Sportivement
Hesao
 
Messages: 6
Inscription: Sam 8 Juin 2019 05:50

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede tibo28190 » Sam 21 Déc 2019 05:57

Bonjour, j’ai un trek SL6 emonda disc et j’ai les vis du chariot de selle et du support de butée de gaine interne au cadre qui rouille, avez vous ce problème ou une solution... merci
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede rickyfirst » Sam 21 Déc 2019 08:52

visserie titane de bonne qualité (montage à la graisse au cuivre)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede tibo28190 » Sam 21 Déc 2019 09:13

Merci, le soucis c’est que je trouve la référence de la vis du mat de selle Bontrager
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede mfmik » Mer 19 Fév 2020 13:09

Pocesseur d un emonda slr D en court de montage je cherche a savoir si certains on trouver un cone supérieur de jeux de direction moins haut car celui livré avec le cadre est assez haut quand même.
Pas facile de trouver ca sur le net vu le nombre de jeux de direction donc si quelqu un a la ref c est cool
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede mfmik » Ven 6 Mar 2020 11:53

ma contribution:

trek emonda slr D 2020
roues asterion carbon sport 35 moyeux aivee
Boyaux veloflex carbon 23
leviers sram force hydro
pédalier et dérailleur sram red 22
cassette dura ace 11-25 11V
selle italia slr flow
potence 100mm zipp sl
cintre ritchey carbon wcs
pédales speedplay ti

6.430kil

20200306_091621.jpg
Dernière édition par mfmik le Ven 6 Mar 2020 12:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede tibo28190 » Ven 6 Mar 2020 12:23

Sobre et classe, il est top!!
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: vos trek!!!!!!!!!!!!!!

Messagede gillesF78 » Ven 6 Mar 2020 13:56

Joli.

Je suis étonné du faible poids, alors qu'il n'y a pas de composant ultra-light (à part les speedplay titane).

Le cadre doit être léger !
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités