pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 31 Juil 2019 19:26

non pas vraiment, j'ai pas de soucis sur mes jantes vtt tubeless qui ont 10 ans
ça colle plutôt les pneus que la jante.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Sam 3 Aoû 2019 21:25

Roue arrière qui perdait trop vite la pression, avec un schwalbe .

Je remets du liquide, pareil .

Je vire le liquide et le pneu pour inspecter la jante : Le "fond de jante " était percé au niveau d'un œillet :? , sur mes PR 1600 Dt suiss donc des milieu de gamme quand même .

Finalement, le scotch c'est vraiment du bricolage, sur les carbone Reynolds de ma femme ça risque pas d'arriver .

Montage d'un fond de jante et passage en tubetype .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Dim 4 Aoû 2019 07:59

Le scotch se troue rarement tout seul.
Habituellement c'est un coup de démonte pneu, il ne faut pas chercher plus loin.
En VTT on utilise le même système de scotch, ça tient très bien (sauf au coup de démonte pneu mal fait)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mer 7 Aoû 2019 18:56

Demain, dernière sortie du matin avant le boulot avec mon Hutchinson Fusion 5 All season 23 tubeless
Il commence à laisser apparaitre la chape.
Certes mes routes creusoise sont granuleuse, mais quand même je trouve qu'il s'use vite ce pneu, il n'aura pas fait 2000 km à l'arrière
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Jeu 8 Aoû 2019 07:44

ah oui, 2000 km c'est vraiment rien... :?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 8 Aoû 2019 08:57

Et à l'avant j'ai un Hutchinson Atom 23 qui lui ne s'use pas du tout
D'après mon pote d'entrainement c'est parce que je roule beaucoup plus fort en ce moment et que le pneu All Season est plus fait pour l'hiver ou la flotte.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rush » Jeu 8 Aoû 2019 18:44

xterragirl a écrit:Roue arrière qui perdait trop vite la pression, avec un schwalbe .

Je remets du liquide, pareil .

Je vire le liquide et le pneu pour inspecter la jante : Le "fond de jante " était percé au niveau d'un œillet :? , sur mes PR 1600 Dt suiss donc des milieu de gamme quand même .

Finalement, le scotch c'est vraiment du bricolage, sur les carbone Reynolds de ma femme ça risque pas d'arriver .

Montage d'un fond de jante et passage en tubetype .


Pour ces pressions, il est préférable de mettre 2 tours de scotch.
Le Dt est pour moi le meilleur que j'ai testé
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Ven 9 Aoû 2019 09:04

bah perso quand je vois que le pneu arrière commence à s'user, j'inverse les pneus av/ar ça permet de rouler un peu plus longtemps et ensuite de changer les 2 pneus en même temps.

Le scotch se troue rarement tout seul.
Habituellement c'est un coup de démonte pneu, il ne faut pas chercher plus loin.
En VTT on utilise le même système de scotch, ça tient très bien (sauf au coup de démonte pneu mal fait)


possible qu'il y ait un soucis avec les pressions utilisées en route ? 6 bars, contre max 2 bar en vtt, donc du coup le scotch en route devrait être plus épais.
Egalement, faut que les trous des rayons soient propres.

Mais en vtt, j'ai le même retour, j'ai jamais eu de trou dans le fond de jante (hors coup de démonte pneu :oops: )
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 9 Aoû 2019 09:58

sandatos a écrit:bah perso quand je vois que le pneu arrière commence à s'user, j'inverse les pneus av/ar ça permet de rouler un peu plus longtemps et ensuite de changer les 2 pneus en même temps.


Le fait de mettre à l’avant un pneu usé, carcasse et bande de roulement, me semble discutable ... du moins mon expérience n’est pas positive, mais c’était avec des Conti qui devenaient très vite carrés :idea:

Ceci étant dit, cela fait des années que je n’ai pas roulé en pneu sur route, sauf dernièrement où j’ai adopté le tubeless sur mon mixte ... et en vtt, je ne peux pas vraiment inverser puisque j’ai des pneus différents av./arr.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 9 Aoû 2019 10:41

sandatos a écrit:bah perso quand je vois que le pneu arrière commence à s'user, j'inverse les pneus av/ar ça permet de rouler un peu plus longtemps et ensuite de changer les 2 pneus en même temps.

Le scotch se troue rarement tout seul.
Habituellement c'est un coup de démonte pneu, il ne faut pas chercher plus loin.
En VTT on utilise le même système de scotch, ça tient très bien (sauf au coup de démonte pneu mal fait)


possible qu'il y ait un soucis avec les pressions utilisées en route ? 6 bars, contre max 2 bar en vtt, donc du coup le scotch en route devrait être plus épais.
Egalement, faut que les trous des rayons soient propres.

Mais en vtt, j'ai le même retour, j'ai jamais eu de trou dans le fond de jante (hors coup de démonte pneu :oops: )


notubes demande 2 tours de ruban en route contre un tour en VTT
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 9 Aoû 2019 10:55

Hello Ricky
Mes roues viennent de chez Asterion, Benoit m'a toujours mis qu'un tour de scotch Notubes sur mes roues de route.
Une fois monté le scotch, aucun problème de fuite, et ça reste comme ça jusqu'au changement de jante quand elle est usée.
Je l'ai vu monter le scotch, il faut un dégraissage soigneux et une grande tension sur le scotch au moment du collage sur la jante.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Ven 9 Aoû 2019 10:57

rickyfirst a écrit:
sandatos a écrit:bah perso quand je vois que le pneu arrière commence à s'user, j'inverse les pneus av/ar ça permet de rouler un peu plus longtemps et ensuite de changer les 2 pneus en même temps.

Le scotch se troue rarement tout seul.
Habituellement c'est un coup de démonte pneu, il ne faut pas chercher plus loin.
En VTT on utilise le même système de scotch, ça tient très bien (sauf au coup de démonte pneu mal fait)


possible qu'il y ait un soucis avec les pressions utilisées en route ? 6 bars, contre max 2 bar en vtt, donc du coup le scotch en route devrait être plus épais.
Egalement, faut que les trous des rayons soient propres.

Mais en vtt, j'ai le même retour, j'ai jamais eu de trou dans le fond de jante (hors coup de démonte pneu :oops: )


notubes demande 2 tours de ruban en route contre un tour en VTT
Schwalbe tubeless tape, un tour est suffisant pour pneus routes. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 9 Aoû 2019 11:51

toupenet a écrit:Hello Ricky
Mes roues viennent de chez Asterion, Benoit m'a toujours mis qu'un tour de scotch Notubes sur mes roues de route.
Une fois monté le scotch, aucun problème de fuite, et ça reste comme ça jusqu'au changement de jante quand elle est usée.
Je l'ai vu monter le scotch, il faut un dégraissage soigneux et une grande tension sur le scotch au moment du collage sur la jante.


J'ai déjà fonctionné en mono couche en route et cela va bien mais la version 'officielle' de notubes c'est 2 couches pour la route ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Ven 9 Aoû 2019 12:08

j'ai mis du Schwalbe aussi. Il est plus épais que le NoTubes, après est-ce qu'il est plus résistant j'en sais rien.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 9 Aoû 2019 12:32

En VTT, j'ai roulé plus d'un an juste avec deux tours d'isolant d'électricien
Ce qu'il faut c'est que ça colle bien
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 9 Aoû 2019 13:09

sandatos a écrit:j'ai mis du Schwalbe aussi. Il est plus épais que le NoTubes, après est-ce qu'il est plus résistant j'en sais rien.

J'ai toujours utilisé le Schwalbe, je trouve que c'est le meilleur, tu n'as pas besoin de le changer souvent , il dure des années, il est doublé d'une couche cuivrée et une seule couche suffit.
https://www.probikeshop.fr/fond-de-jante-schwalbe-tubeless-10-m/114650.html
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Ven 9 Aoû 2019 14:07

C est quand même inopportun de conseiller 2 tours de scotch l épaisseur peu empêcher le talon du pneu de bien se mettre en place et provoquer un déjantage ( vécu )
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Ven 9 Aoû 2019 20:27

Plusieurs marques préconise 2 tours sur un usage route. C'est écrit dans les notices souvent. Chez notubes c'est bien le cas.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Ven 9 Aoû 2019 22:41

C est justement avec des alpha 340 du scotch notub e et des tubeless Hutchinson que j ai eu un problème en faisant 2 tours ...mais c etait au début des 340
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Sam 10 Aoû 2019 06:50

1 gramme est 1 gramme, j'ai mis du scotch étroit livré avec les flaps notubes pour faire le premier tour, puis le scotch de largeur classique pour faire le second tour. Comme ça pas de déformation du scotch au niveau des trous de rayons, et pas de soucis d'épaisseur au niveau du talon !
Chez Enve c'est pareil : 2 tours noté en gros sur le carton du scotch.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Sam 10 Aoû 2019 10:16

Bonne idée le scotch différencié,
Pour mes roues actuel les Conti gp 5000 TL sont ultra difficile à monter je les ai mis 1 semaine sur des vielles jantes Alu avec chambre à 9 bar avant de réussir à les monter sur mes jantes Carbon ( avec un démonte-pneu !)
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: pneu tubeless

Messagede Tuut » Sam 10 Aoû 2019 15:14

Pas eu de soucis pourtant pas doué de mes mains
Toujours un peu raide mais moins que le GP4000S2

Jante très large en interne et externe pourtant
Faut pas hésiter à le finir à l'horyzontal et en poussant enroulant avec la paume plutôt qu'avec les doigts
Laissés 30min au soleil
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 10 Aoû 2019 17:30

Idem... le changement d'un GP5000TL ou Fusion 5 Performance est toujours sportif sur jante tubeless, mais ça passe toujours à la main en enroulant+savonnant les tringles.
Jamais essayé l'astuce du soleil, ça doit certainement aider (sans abuser).
De toute manière je m'interdis tout démonte-pneu au montage, c'est le meilleur moyen de flinguer le scotch (sans parler de la jante si le DP est en métal).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 10 Aoû 2019 18:35

Je monte à la main ou au DP comme si je monte un pneu normal
Moins compliqué qu'à chambre à air où tu risques de pincer la chambre
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Dim 11 Aoû 2019 12:01

J'ai un pote qui est vraiment en galère pour monter des GP5000TL sur ses Cosmic Carbon UST, idem avec des Pro One.
Seuls les pneus Mavic ont l'air de vouloir se monter dessus.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Dim 11 Aoû 2019 15:42

complot ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Dim 11 Aoû 2019 15:52

xterragirl a écrit:complot ?


Je dirais plutôt norme à la con poussée à mort par un seul fabricant arrivé dans la partie largement après tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede cmqm » Lun 12 Aoû 2019 08:11

pour en avoir monté, aucun souci
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Lun 12 Aoû 2019 11:41

albator83 a écrit:De toute manière je m'interdis tout démonte-pneu au montage, c'est le meilleur moyen de flinguer le scotch (sans parler de la jante si le DP est en métal).


oui perso j'utilise uniquement le démonte pneu type BBB, il permet de mettre le pneu facilement, sans risque pour le fond de jante.

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Lun 12 Aoû 2019 12:36

c est avec cet outil que je n ai pas reussi a monter mes GP5000TL, il restait 25 cm env en dehors de la jante le talon du pneu a l exterieur a hauteur de la jante (35 mm) ,
j ai même cru que c était des 650!!!! monté sur des vielles jante alu avec demonte pneu metal avec mon velociste, en croyant bien que la jante allait exploser, gonfler 10 jours a 9 bars ca a detendu !!!

nota sur ces jante carbon j ai deja monte des pirelli, IRC, hutchinson, sans trop de probleme , du coup j espere ne pas crever.....
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 1sanglier, oskar et 36 invités