pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 25 Juil 2019 14:23

JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai enfin trouvé les bonnes pressions pour mes GP500TL … je pèse 74 kg.
Avant : 5,4
Arrière : 6,4

Auparavant j'étais souvent :
Avant : 6,5
Arrière : 7

On peut arrondir à 5,5 et 6,5 mdr.

Sinon, je n'ai pas ressenti de perte de rendement, mais un bcp mieux au niveau confort : bcp moins de fatigue et je ne suis pas secoué comme un prunier ou démantelé de ma selle sur des routes pas très bonnes …
Une très nette amélioration au niveau du GRIP avant dans les descentes et les courbes … et une distance de freinage réduite aussi …

Bref, avec le Tubeless, il faut avoir un bon feeling pour ses pressions … trop, on ne sentira pas la diff avec un pneu … avec les bonnes pressions, on est sur du billard …


Tu peux préciser la section et le modèle de tes pneus ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 25 Juil 2019 15:11

Salut,

Modèle : Conti GP500TL
Section : 25mm

Je retrouve la sensation du boyau en soie de 19mm… mais c'est un temps que les moins de 30 ans ne connaissent pas … ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 25 Juil 2019 15:14

prenard a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

j'ai enfin trouvé les bonnes pressions pour mes GP500TL … je pèse 74 kg.
Avant : 5,4
Arrière : 6,4

Auparavant j'étais souvent :
Avant : 6,5
Arrière : 7

On peut arrondir à 5,5 et 6,5 mdr.

Sinon, je n'ai pas ressenti de perte de rendement, mais un bcp mieux au niveau confort : bcp moins de fatigue et je ne suis pas secoué comme un prunier ou démantelé de ma selle sur des routes pas très bonnes …
Une très nette amélioration au niveau du GRIP avant dans les descentes et les courbes … et une distance de freinage réduite aussi …

Bref, avec le Tubeless, il faut avoir un bon feeling pour ses pressions … trop, on ne sentira pas la diff avec un pneu … avec les bonnes pressions, on est sur du billard …


Tu peux préciser la section et le modèle de tes pneus ?


J'ai encore descendu de 0,5 bar … je pèse 73 kg maintenant … et après une sortie de 4h45 et 2000m de D+ sous 35 degrés, 71 kg même avec 8 Bidons d'avalé… si ça continue avec la canicule, va pas rester grand chose du bonhomme fin de l'été … mdr.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Jeu 25 Juil 2019 15:55

JulienCampa a écrit:Salut,

Modèle : Conti GP500TL
Section : 25mm

Je retrouve la sensation du boyau en soie de 19mm… mais c'est un temps que les moins de 30 ans ne connaissent pas … ;-)


J'ai plus de 30 ans mais j'ai jamais essayé de boyau en soie ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Jeu 25 Juil 2019 16:27

Je retrouve la sensation du boyau en soie de 19mm… mais c'est un temps que les moins de 30 ans ne connaissent pas … ;-)


Sauf que pour virer, y'a pas photo entre un boyau de 19 et un tubeless de 25...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 25 Juil 2019 17:51

Perso, je prends plus d'angles avec un Tubeless de 25 ……… et je peux aussi bien plus manipuler la direction nerveusement pour des changements de directions brutaux … bref, c'est quand même plus joueur… je comprends pas pourquoi les pros s'embêtent encore avec le boyaux …
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 26 Juil 2019 08:28

C'est ce que je voulais dire : un tubeless 25 c'est beaucoup mieux pour virer qu'un boyau pointu!

Les pros sont encore en boyaux parce que ça leur permet de rouler quelques centaines de mètres sur la jante en attendant leurs dépannage...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Ven 26 Juil 2019 09:29

Fireblade07 a écrit:C'est ce que je voulais dire : un tubeless 25 c'est beaucoup mieux pour virer qu'un boyau pointu!

Les pros sont encore en boyaux parce que ça leur permet de rouler quelques centaines de mètres sur la jante en attendant leurs dépannage...


C'est entrain de changer petit à petit ceci dit. Bien poussé par Campa et ses nouvelles WTO, on voit des teams en tubeless.

Kristoff a fait tout le début de saison (y compris Roubaix où il a été déçu du résultat) sur tubeless. Si j'en crois matosvelo, Quintana gagne hier en tubeless. Et j'avais déjà posté le lien d'un article ici même où on voyait Valverde en tubeless (certes AVANT le départ, donc on pouvait toujours prétendre que c'était juste pour parader, ce qui -a priori- a été démenti par matosvelos qui confirme que certains Movistar font bien les étapes en tubeless).

Si je ne dis pas de bêtise, en Californie plus tôt dans l'année, les coureurs équipés en Specialized ont également fait des étapes sur du tubeless ?
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 26 Juil 2019 09:38

Sur les CLM ça fait quelques temps que l'on voit des pros en pneus/tubeless. Sur des courses "routes" effectivement c'est nouveau (depuis cette année principalement). Et majoritairement les coureurs en Campa (avec les nouvelles WTO).
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede RPM » Ven 26 Juil 2019 09:38

On3 a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est ce que je voulais dire : un tubeless 25 c'est beaucoup mieux pour virer qu'un boyau pointu!

Les pros sont encore en boyaux parce que ça leur permet de rouler quelques centaines de mètres sur la jante en attendant leurs dépannage...


C'est entrain de changer petit à petit ceci dit. Bien poussé par Campa et ses nouvelles WTO, on voit des teams en tubeless.

Kristoff a fait tout le début de saison (y compris Roubaix où il a été déçu du résultat) sur tubeless. Si j'en crois matosvelo, Quintana gagne hier en tubeless. Et j'avais déjà posté le lien d'un article ici même où on voyait Valverde en tubeless (certes AVANT le départ, donc on pouvait toujours prétendre que c'était juste pour parader, ce qui -a priori- a été démenti par matosvelos qui confirme que certains Movistar font bien les étapes en tubeless).

Si je ne dis pas de bêtise, en Californie plus tôt dans l'année, les coureurs équipés en Specialized ont également fait des étapes sur du tubeless ?


Quitana n'est pas en WTO hier il me semble. Il est toujours en bora 35 à l'avant et 50 à l'arrière. La photo est bien d'hier, il a du sang sur le maillot et le profil de l'étape sur le cintre :mrgreen:
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 26 Juil 2019 09:58

JulienCampa a écrit:Perso, je prends plus d'angles avec un Tubeless de 25 ……… et je peux aussi bien plus manipuler la direction nerveusement pour des changements de directions brutaux … bref, c'est quand même plus joueur… je comprends pas pourquoi les pros s'embêtent encore avec le boyaux …


Et du coup, est-ce qu'un tubeless de 25 est plus "rond" ou pareil qu'un boyau de 25 ? je demande car jamais essayé de boyaux... et en TL je retrouve exactement les sensations que tu décris (avec un gain en sécurité/fiabilité par rapport au risque d'éclatement de chambre), à l'entraînement comme en course :)

PS : au passage c'est pratique l'Aerocockpit pour coller le profil de l'étape... dans le bon sens de lecture.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 26 Juil 2019 10:31

+1 pour l'aerocockpit, me suis fait la même réflexion ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 26 Juil 2019 16:23

On3 a écrit:C'est entrain de changer petit à petit ceci dit. Bien poussé par Campa et ses nouvelles WTO, on voit des teams en tubeless.

Kristoff a fait tout le début de saison (y compris Roubaix où il a été déçu du résultat) sur tubeless. Si j'en crois matosvelo, Quintana gagne hier en tubeless. Et j'avais déjà posté le lien d'un article ici même où on voyait Valverde en tubeless (certes AVANT le départ, donc on pouvait toujours prétendre que c'était juste pour parader, ce qui -a priori- a été démenti par matosvelos qui confirme que certains Movistar font bien les étapes en tubeless).

Si je ne dis pas de bêtise, en Californie plus tôt dans l'année, les coureurs équipés en Specialized ont également fait des étapes sur du tubeless ?

Non, tu ne dis pas de betises, Jakobsen avait bien gagné une étape en tubeless sur le Tour de Californie:

http://www.cyclingnews.com/news/jakobsen-wins-tour-of-california-stage-on-tubeless-tyres/

et d'après cet article, 5 coureurs sur les 8 de l'équipe de julian Alaphilippe ont testé le pneu Turbo RapidAir tubeless sur le Tour de France 2019.
https://bikerumor.com/2019/07/22/specializeds-all-new-turbo-rapidair-tubeless-road-tire-race-proven-at-le-tour/

L'article de Matos velo: https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2812/tour-2019-arrivee-massive-du-tubeless
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 30 Juil 2019 19:10

Pneu Pro One jeté à la poubelle car la réparation de la 2ième crevaison d’il y a une semaine, a laché ce week end. Il faut dire que ce pneu n’est pas très évident à réparer.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mar 30 Juil 2019 20:03

jupiter a écrit:Pneu Pro One jeté à la poubelle car la réparation de la 2ième crevaison d’il y a une semaine, a laché ce week end. Il faut dire que ce pneu n’est pas très évident à réparer.
Il faut bien passer du papier abrasive, poser une bonne couche de colle laisser sécher 15 minutes et mettre une bonne rustine. Il y a qu'avec les matériaux de reparation de (Simson) que ça tienne (chez moi), les autres non ça ne tienne pas. ;) J'en ai même collé sur la bordure du pneu Pro One récemment. :)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mer 31 Juil 2019 07:34

Les rustines tiptop (même pas pour tubeless) marchent très bien, l'astuce est de bien tenir serrer la rustine au pneu dès qu'on la pose. Je ne m'embête pas : serre joint ou dans l'étau et on n'en parle plus !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 31 Juil 2019 07:42

vous faites comment, faut démonter le pneu et le laisser sécher complètement avant de poser la rustine ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Mer 31 Juil 2019 07:54

Evidemment, afin de travailler dans de bonnes conditions .

1: retirer le pneu
2: le nettoyer intérieur ET extérieur(produit à vitre)
3: le sécher au chiffon
4: isoler le trou
5 papier abrasif sur et autour le trou
6 mettre colle sur et autour le trou ainsi que la rustine(pas beaucoup)
7 attendre env' 10'
8 placer la rustine et je maintiens avec un serre-joint
9 : le lendemain je peux remonter le pneu EN TUBLESS

C'est pas LA technique, c'est juste la mienne, qui fonctionne .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Mer 31 Juil 2019 08:34

Ça marche également le produit à vitre pour "décoller" tout l'excédent de produit anti-crevaison qui serait éventuellement collé sur le fond de la jante ? Parce que c'est une étape relativement pénible de frotter/gratter pour enlever tous les résidus à chaque fois que je change de tubeless.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Mer 31 Juil 2019 08:56

un chiffon microfibre un poil humide ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mer 31 Juil 2019 09:07

xterragirl a écrit:Evidemment, afin de travailler dans de bonnes conditions .

1: retirer le pneu
2: le nettoyer intérieur ET extérieur(produit à vitre)
3: le sécher au chiffon
4: isoler le trou
5 papier abrasif sur et autour le trou
6 mettre colle sur et autour le trou ainsi que la rustine(pas beaucoup)
7 attendre env' 10'
8 placer la rustine et je maintiens avec un serre-joint
9 : le lendemain je peux remonter le pneu EN TUBLESS

C'est pas LA technique, c'est juste la mienne, qui fonctionne .


+1 ... travailler proprement, prendre le temps de bien faire et généralement cela fonctionne bien, dans le cas présent du tubeless mais dans tous les autres également (réparation de chambre à air, collage de boyau, montage tubeless ...) :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 31 Juil 2019 12:01

J’utilise l’Hutchinson Rep’Air pour VTT,mais le problème vient surtout de la rugosité de la carcasse du µskin, qui ne permet pas à la rustine de bien adhérer malgré le grattage au papier verre.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Mer 31 Juil 2019 12:26

Même une nuit maintenu avec un serre joint ? :shock:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Mer 31 Juil 2019 12:40

Serré, le serre-joint !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 31 Juil 2019 12:41

Mouais bizarre... perso aucun pneu/chambre/tubeless n'a résisté à un bon grattage+collage+rustine au serre-joint :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Mer 31 Juil 2019 12:42

Rémi a écrit:Serré, le serre-joint !


Pardon je me suis mal exprimé .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 31 Juil 2019 13:05

Si il tient bien sur le coup, mais dès que la route est un peu pourrie, les trépidations font que la rustine se détache un peu et laisse passer l'air, à cause de la carcasse du Pro One sous forme de compresse et pas bien lisse comme sur les autres pneus tubeless. Enfin le pneu a fait 2700kms, avec 2 crevaisons, je l'ai jeté sans trop de regrets, mais à l'avenir plus de Pro One.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Mer 31 Juil 2019 13:27

xterragirl a écrit:
Rémi a écrit:Serré, le serre-joint !


Pardon je me suis mal exprimé .


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 31 Juil 2019 13:51

à mon avis si ça colle pas, ça peut être tout simplement que le pneu est pas assez sec. Suffit qu'il soit un poil humide et rien ne collera.

Ça marche également le produit à vitre pour "décoller" tout l'excédent de produit anti-crevaison qui serait éventuellement collé sur le fond de la jante ? Parce que c'est une étape relativement pénible de frotter/gratter pour enlever tous les résidus à chaque fois que je change de tubeless.


perso je laisse tout. C'est pas pour les 3 g que ça ajoute...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Mer 31 Juil 2019 16:14

C'est pas tellement les 3gr, c'est que c'est globalement dégueu et du coup je suppose que ça s'accumule au fil du produit remis ...
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 49 invités