pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 1 Oct 2020 22:34

Idem de mon côté, les trucs à 250g c'est trop light pour des routes "inégales" (on va dire ça comme ça :D).
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 1 Oct 2020 22:35

Moussss a écrit:
albator83 a écrit:Ton retour est intéressant :)
As-tu des références d'usure "kilométrique" avec d'autres pneus tubeless pour comparer ?
A l'entraînement je tourne avec l'ancienne génération des Fusion 5 Performance (ça tient la route et c'est vraiment pas cher, donc pas trop grave s'ils se bouffent vite à l'arrière), mais pour les prochaines montes j'hésite entre Vredestein Fortezza Duralite (30€) et du plus haut de gamme genre 11Storm Performance (40€) ?


Juste ça en reference:
Pro one TR = 3000 km à l'arrière (j'en ai usé 4 ou 5)
Panaracer race evo TL = 3500 km à l'arrière (un seul)

J'avais aussi monté un IRC Formula pro TL, mais je lui ai fait un grosse entaille sur un flan. Direction poubelle avec à peine 500 km dans les dents, dommage il avait l'air pas mal.... :cry:


Cool merci, on semble user nos pneus à peu près au même rythme :)
Donc je place le Fusion 5 Perf 11Storm dans ma liste à tester...
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Ven 2 Oct 2020 09:13

J'ai contacté Veloflex pour savoir si leur pneus Tubeless était compatible avec les jantes Hookless, voici leur réponse ci-dessous.

Je confirme que nos pneus sont compatibles jantes Hookless, mais sur une taille intérieure de 21mm nous vous proposons un pneus 28mm pour des raisons de compatibilité, vous pouvez trouver ci-joint la table de référence (colonne au milieu des jantes Hookless)

La largeur de la jante maximale possible pour un pneu 28mm devrait être de 20 mm, le vôtre étant 21mm cela ne devrait avoir aucun problème.

ETRTO Table.gif
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Ven 2 Oct 2020 10:49

28 sur une jante large ça commence à faire un joli ballon.

Mais du coup si je comprends bien ce passage la La largeur de la jante maximale possible pour un pneu 28mm devrait être de 20 mm pour veloflex avec des jantes hookless il vaut mieux privilégier les jantes fines aux jantes larges en utilisation TL.
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Ven 2 Oct 2020 12:42

ZiziVert a écrit:28 sur une jante large ça commence à faire un joli ballon.

Mais du coup si je comprends bien ce passage la La largeur de la jante maximale possible pour un pneu 28mm devrait être de 20 mm pour veloflex avec des jantes hookless il vaut mieux privilégier les jantes fines aux jantes larges en utilisation TL.


Si cela n'a pas changé chez Veloflex les largeurs sont toujours en dessous de ce qu'il donne.
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Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Ven 2 Oct 2020 12:52

Ca dépend de la largeur de la jante. J'ai mesuré le veloflex pilpoil à 25 mml sur jante Bikebeat
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Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Ven 2 Oct 2020 15:23

Bon ben j'ai commandé les deux derniers Fusion 5 Perf TLR badgé Thomas Voekler :P chez Du Tout Rond à 29.90€ pièce ça va.
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Re: pneu tubeless

Messagede BiBi WET » Sam 3 Oct 2020 09:30

jupiter a écrit:D'accord mais à l'usage, les pneus TL ont toujours été plus solides que leurs versions TLR. Expérience personnelle.


Si on ne parle pas de performance ni de poids en effet. Mais on est quand même sur Véloptimal ici :D

Et encore une fois un tubeless ready avec du préventif crèvera toujours moins qu’un tubeless étanche sans préventif.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: pneu tubeless

Messagede BiBi WET » Sam 3 Oct 2020 09:35

albator83 a écrit:Idem de mon côté, les trucs à 250g c'est trop light pour des routes "inégales" (on va dire ça comme ça :D).


Oui mais à poids égal un tubeless non étanche sera toujours plus résistant qu’un modèle étanche. Je veux dire par là qu’il vaut mieux mettre le poids dans la gomme ou les renforts que dans un liner étanche. C’est pour cela que je préfère choisir un pneu adapté à l’usage et ensuite le rendre étanche avec du préventif qui ajoutera en prime un supplément de sécurité.
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Sam 3 Oct 2020 15:20

jupiter a écrit:D'accord mais à l'usage, les pneus TL ont toujours été plus solides que leurs versions TLR. Expérience personnelle.


Chez Hutchison, je fais le meme kilometrage avec des TL que TLR mais 40g en moins pour les TLR !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 3 Oct 2020 19:32

De toute manière y'a plus trop le choix si on veut rouler tubeless chez Hutchinson ;-) et la tendance est similaire chez les autres fabricants.
Bref, je testerai de fait le TR sur ma prochaine monte "entraînement" (soit Vredestein Fortezza Duralite, soit Fusion 5 Performance 11Storm).

Sachant que je roule toujours avec préventif dans tous les cas (y compris en GP5000TL), peu importe que le pneu soit étanche ou pas "à sec"... même si le latex ne répare pas à tous les coups, c'est dommage de s'en priver.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 3 Oct 2020 19:48

albator83 a écrit:
Sachant que je roule toujours avec préventif dans tous les cas (y compris en GP5000TL), peu importe que le pneu soit étanche ou pas "à sec"... même si le latex ne répare pas à tous les coups, c'est dommage de s'en priver.

Entièrement d'accord. Il n'est pas dit qu'un pneu tubeless ne nécessite pas du latex. D'abord lors du montage, le préventif assurera une bonne étancheité de l'ensemble tringle-jante et valve-jante. Ensuite il permettra de sauver la mise pour les éventuelles petites crevaisons. Après, libre d'en rajouter ou pas périodiquement.
Perso, je ne mets que 30ml lors du montage et plus rien jusqu'à l'usure totale du pneu, ou après réparation avec rustine suite à grosse crevaison.
Mais jusqu'à maintenant, j'ai constaté que les TLR sont plus fragiles que les vrais TL. Exception pour l'Hutch Sector 28, qui était le premier TLR mis sur le marché, à part çà les autres, surtout les Schwalbes TLR ne m'ont pas vraiment satisfaits.
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Re: pneu tubeless

Messagede BiBi WET » Mar 6 Oct 2020 14:44

albator83 a écrit:De toute manière y'a plus trop le choix si on veut rouler tubeless chez Hutchinson ;-) et la tendance est similaire chez les autres fabricants.
Bref, je testerai de fait le TR sur ma prochaine monte "entraînement" (soit Vredestein Fortezza Duralite, soit Fusion 5 Performance 11Storm).

Sachant que je roule toujours avec préventif dans tous les cas (y compris en GP5000TL), peu importe que le pneu soit étanche ou pas "à sec"... même si le latex ne répare pas à tous les coups, c'est dommage de s'en priver.


Je radote sur le sujet mais je en peux que confirmer: Le Tubeless n'a selon moi aucun interêt face au TLR qui sera toujours plus léger à solidité comparable et qu'avec le préventif en plus on se retrouve avec un pneu finalement quasi increvable.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 6 Oct 2020 14:51

Increvable je n'irais pas jusque-là, la moitié de mes crevaisons tubeless ont nécessité une chambre à air (l'autre moitié étant +/- rebouchée par préventif).
Après oui, en TR on peut concilier légèreté et fiabilité... sauf si un pneu TR est vraiment trop fin sur ses flancs ou sa bande de roulement face à un "vrai" tubeless bien lourd et épais :D
Donc à choisir avec attention, car le préventif ne rebouchera jamais un flanc coupé car trop fragile (exactement comme en VTT).

Et personnellement je validerai mon montage TR "un certain temps" à l'entraînement avant de dégager les GP5000TL de mes roues de course.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mar 6 Oct 2020 15:34

Une seule crevaison en tubeless mais seulement 3500km avec les Michelin Power Road, une entaille de 3mm qui s'est d'abord réparée avec le liquide (Slime) mais qui se réouvrait avec les mouvements du pneu, j'ai dû y mettre une mèche un peu moyenne (j'aurai voulu tester les Darts de Notube ou les Dynaplug Micro mais pas dispo en magasins et je voulais réparer vite) mais ça tient bien.
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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Sam 10 Oct 2020 16:34

Je viens de monter une paire de Goodyear Eagle All-Season 700x32c sur des DT Swiss RC28DB.

Les 2 pneus ont été pesés à 398g et 410 gr (poids constructeur 377 gr).

Pas de problème particulier au montage. Les pneus tiennent très bien la pression sans préventif.

Essayés ce matin sur les pavés légèrement humides du Kwaremont et du Paterberg: RAS = confortables à 5 bar / 77 kg - bonne accroche, bonne tenue de route et assez dynamiques pour ce poids !
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Re: pneu tubeless

Messagede rudy998 » Sam 10 Oct 2020 17:50

Mattdll a écrit:Une seule crevaison en tubeless mais seulement 3500km avec les Michelin Power Road, une entaille de 3mm qui s'est d'abord réparée avec le liquide (Slime) mais qui se réouvrait avec les mouvements du pneu, j'ai dû y mettre une mèche un peu moyenne (j'aurai voulu tester les Darts de Notube ou les Dynaplug Micro mais pas dispo en magasins et je voulais réparer vite) mais ça tient bien.


Pas une crevaison depuis que je roule avec les GP 5000 TL et liquide notube race et pourtant les routes Belge sont en très mauvais état...
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Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 12 Oct 2020 16:45

BiBi WET a écrit:Je radote sur le sujet mais je en peux que confirmer: Le Tubeless n'a selon moi aucun interêt face au TLR qui sera toujours plus léger à solidité comparable et qu'avec le préventif en plus on se retrouve avec un pneu finalement quasi increvable.

ça c'est la théorie, en réalité sur route ce n'est pas comme en vtt, les pressions ne sont pas les mêmes.
Les TR route restent fragiles dans l'ensemble, dès qu'ils commencent à s'user un peu les petites crevaisons se font de plus en plus fréquentes. La plus part sont rebouchées par le préventif, mais très souvent ça entraîne une grosse baisse de pression qui nécessite un ou plusieurs regonflages, sous peine de prendre le risque de rouler avec 2 ou 3 bars....
Perso j'ai laissé tomber, sur route je préfère les vrais Tubeless sans préventif. Bien plus résistants aux crevaisons quand ils sont usés, et lorsque ça arrive je mets une chambre sans avoir du latex plein les mains et sur le cadre...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede romalorromain » Mar 13 Oct 2020 13:55

prenard a écrit:Je viens de monter une paire de Goodyear Eagle All-Season 700x32c sur des DT Swiss RC28DB.

Les 2 pneus ont été pesés à 398g et 410 gr (poids constructeur 377 gr).

Pas de problème particulier au montage. Les pneus tiennent très bien la pression sans préventif.

Essayés ce matin sur les pavés légèrement humides du Kwaremont et du Paterberg: RAS = confortables à 5 bar / 77 kg - bonne accroche, bonne tenue de route et assez dynamiques pour ce poids !


Je ne sais pas combien ils mesurent sur tes jantes qui sont assez étroites pour des carbones
Mais ce sont des pressions bcp trop elevées pour cette largeur et ton poids

Déjà des GP5000TL 28mm qui mesurent 29,5 30mm sur jante hyper larges
Je les gonfle à 4 ou 4.5 bar sur routes pourries de la wallonie
5 sur route en très bon état ça file mais ça rebondit trop dans les virages et peu d'adhérence sur mouillé

Pression recommendé minimum 3.4 bar , max 5.5
les pressions recommendées max sont souvent abusives et juste là pour dire que par sécu oui c'est possible quand le client gonfle comme un saisi

Tu auras un pneu qui travaille mieux et un meilleur rendement surtout pour du gros pneu et route pourries voire pavés
en étant plus bas en pression
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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Sam 17 Oct 2020 17:30

J'ai déjà convertie de nombreuses jantes en utilisant le kit Notubes mais je rencontre un problème d'étanchéité sur une Zipp 303 Firecrest.
J'ai utilisé comme pour mes autres montages de la bande Tesa 4289 (équivalent Notues), des valves Notubes (joint conique), préventif Notubes et pneus TLR Hutchinson.
Aucun problème avec la roue avant... Mais la roue arrière résiste ! Le gonflage du pneu se passe bien à 6 bars mais au bout de quelques heures la pression baisse fortement !
J'ai roulé environ 400 km en espérant que le préventif règle le problème... Mais rien n'y fait...
J'ai fait un test avec un pneu GP5000 TL: idem !
J'ai remplacé le fond de jante: idem !
Par contre, j'ai remarqué que l'adhérence de la bande Tesa sur la jante carbone n'était pas optimale... Moins bonne que sur mes autres montages... "Incompatibilité" entre la colle de la bande et la tresse carbone de la jante ?
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
Quel est selon vous, le meilleur ""fond de jante tubeless" côté adhérence ?
Merci pour votre aide.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 17 Oct 2020 17:52

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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Sam 17 Oct 2020 18:01


Utilisé sur des jantes carbone ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 17 Oct 2020 18:06

Double
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Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 17 Oct 2020 18:06

Oui, que se soit du Tessa ou Schwalbe les deux collent bien sur le carbon bien nettoyer/dégraisser. Je préfère la bande Schwalbe puisque elle est fine et besoin d'une couche seulement.
Dernière édition par Orlok le Dim 18 Oct 2020 12:03, édité 1 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 17 Oct 2020 18:29

prenard a écrit:Quel est selon vous, le meilleur ""fond de jante tubeless" côté adhérence ?
Merci pour votre aide.


Le DT swiss cher mais efficace
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 17 Nov 2020 14:45

Salut,

petit souci avec un One TLE (pas le PRO ONE, juste le ONE) en section de 25mm ... après gonflage, il mesure 30mm à certains endroit. De plus, il y a comme une asymétrie du pneu, ou un problème de fabrication : le pneu a comme un bourrelet au niveau de la valve... Bref, chez moi, il touche la base gauche de mon cadre.
Les autres Pro One TLE faisait entre 26 et 28mm une fois gonflé ...

Voilà. Je pense remettre un Pro One et je vous dis quoi.
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Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Mer 18 Nov 2020 21:36

Je jongle entre les ONE TLE et PRO ONE TLE (et les mêmes en tube type) et je n'ai pas noté ce soucis d'asymétrie. Mais on sait que la production Schwalbe est assez aléatoire.

Le seul truc est que j'ai la version "beige" (plutôt jaune) du ONE TLE et la bande de roulement noire n'est pas tout à fait au milieu du pneu mais décalé sur un côté. Je pense que ce n'est qu'esthétique et pensais que c'était à cette asymétrie que tu faisais référence. Mais vu qu'il se rapproche d'une de tes bases...

Par contre sur mes 2 paires de jantes de 21 et 22mm de large ils font quasiment tous 29-30mm de large. Mais je dois préciser que les One tube type 1ère génération est en 25mm alors que les autres sont en 28 :D
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 19 Nov 2020 07:59

J'ai remonté un PRO ONE TLE en 25mm. mesuré à 26 une fois gonflé à 6,5 bars... Donc ça venait bien du pneu...
Cela dit, j'ai ma jante qui n'est pas vraiment centré par rapport au cadre... le parapluie s'est encore décalé vers la gauche... La 2nd fois cette année.
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 19 Nov 2020 08:57

Sans le pneu clipsé la jante est centrée ?
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 19 Nov 2020 09:21

merci Klarf ! non je n'ai pas vérifié ... mais je le ferais.
La jante est encore sous garantie. Et si elle a un défaut, elle sera changé point barre. Je ne vais pas m'embêter.
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